Rejointer sous-bassement d'une maison pisé à la chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rejointer sous-bassement d'une maison pisé à la chaux



  1. #1
    DoubleFluxe

    Rejointer sous-bassement d'une maison pisé à la chaux


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Y a t-il quelqu'un qui saurait me conseiller pour rejointer le sous-bassement de ma maison en pisé ?

    J'ai prévu de le faire à la chaux de saint Astier, et j'ai un Big Bag de sable en 0/4.

    Seul hic je me mets à douter du type de chaux que je dois utiliser en extérieur, surtout sur une partie aussi exposée qu'un sous bassement.

    J'ai aussi des reprises à faire, à certains endroits des galets sont tombés.

    En finition pour ne pas trop voir le brossage que conseillez-vous? À chaque fois que j'ai fait des joints, on voyait les coups de brosse...alors que quand les pros le font..c'est tout lisse 🤔🤔.

    Merci!

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Rejointer sous-bassement d'une maison pisé à la chaux

    Salut,

    La question du type de chaux me semble demander beaucoup plus d'informations, notamment la composition complète des parois (isolation, doublage, membranes, lame d'air...) , la composition du sol intérieur, la description d'éventuels films mis en place....

    Pour les coup de brosse, je n'ai pas bcp d'expérience mais je crois que ça tient au moment choisi pour gratter et à la nature le la brosse. Pour mes joints je brosse à la brosse métallique et je fini à la balayette à l'ancienne (poils marrons) j'observe que si je brosse trop "frais" ça fais suinter la chaux, et là je dois juste attendre pour y revenir; Si je brosse trop sec, je dois appuyer et on voit plus les coups de brosse et là la balayette peut les atténuer mais généralement je brosse plus légèrement pour juste prendre les "bosses" que j'ai laissé.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 18/09/2018 à 10h56.

  3. #3
    DoubleFluxe

    Re : Rejointer sous-bassement d'une maison pisé à la chaux

    Bonjour Vince,

    Et bien écoute la rénovation n'ayant pas été faite dans les règles de l'art il y a un peu de tout : majoritairement laine de verre et doublage placo.quant au sol.c'est dalle béton d'une part ( je rêve de la faire sauter un jour), et chape ancienne d'autre part ( pas d'humidité, je pense que c'est une chape à la chaux).

    Idem pour Le muret dehors qui a besoin de reprises, j'imagine que je dois utiliser la même?

    J'ai effectivement prévu de brosser à la brosse métallique, mais je sais que ça laissera forcément quelques traces.

    Je me demande ce que les pros utilisent pour que ça fasse un rendu aussi lisse..

    Je ne gratterai pas trop et j'irai en douceur au séchage..

    Bonne journée

  4. #4
    Vince44

    Re : Rejointer sous-bassement d'une maison pisé à la chaux

    Re'

    Citation Envoyé par DoubleFluxe Voir le message
    Et bien écoute la rénovation n'ayant pas été faite dans les règles de l'art il y a un peu de tout : majoritairement laine de verre et doublage placo.quant au sol.c'est dalle béton d'une part ( je rêve de la faire sauter un jour), et chape ancienne d'autre part ( pas d'humidité, je pense que c'est une chape à la chaux).
    Dalle béton, ITI avec de probables défauts d'étanchéités.... Mis à part te dire de faire une ITE perspirante et/ou de casser les travaux intérieurs, je ne vois pas trop... Les remontées du sol sont forcément "pompées" par les murs, impossible de s'évacuer côté LDV/placo, même l'été sans doute. Par contre, pas exclu du tout que de l'humidité intérieure passe par ce doublage pour mouiller un peu plus le mur.

    Avec une ITE perspirante tu règles la question de la condensation et du gel dans le mur, les remontées du sol peuvent migrer à travers. Il existe des formules avec finition crépie à l'ancienne...

    La chaux ça sera difficile de lui demander de refouler l'eau de pluie qui l'arrose mais de laisser migrer très efficacement l'eau liquide dans le mur. C'est forcément un compromis à trouver. A la limite un bardage ventilé ferait une partie du boulot.... mais à ce compte là, autant y mettre de l'isolant entres montants!

    Citation Envoyé par DoubleFluxe Voir le message
    Idem pour Le muret dehors qui a besoin de reprises, j'imagine que je dois utiliser la même?
    Pas forcément, sans enjeux de transfert de vapeur à travers les parois tu as sans doute plus la liberté d'utiliser une chaux plus hydraulique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. étanchéité sous bassement
    Par aurcyr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2014, 22h34
  2. Enduit chaux interieur maison en pisé
    Par inviteec212553 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2011, 14h49
  3. Enduit à la chaux : mur en pisé
    Par invite3e5bf4b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2009, 12h13
  4. Sous bassement en monomur
    Par invite51c71c76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2008, 12h22
  5. chaux + pierre volcanique: une bonne isolation pour maison en pisé??
    Par invite4e96ca3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...