La fameuse double combustion !!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

La fameuse double combustion !!!!



  1. #1
    LE BRICOLO 37

    La fameuse double combustion !!!!


    ------

    Bonjour à tous je suis un petit nouveau sur ce site et j'ai appris beaucoup de choses au sujet des poêles à bois (thème qui m'a fait venir ici!!!). Pour info je viens de faire installer un termatech TT20RS.
    Mais voilà j'ai beau chercher puis rechercher je n'ai pas trouvé quelqu'un qui a eu mon interrogation au sujet de cette fameuse double combustion !!!!!
    Donc la voici : Si j'ai bien compris la double combustion est le fait que les gaz qui s'échappent du bois sont enflammés avec l'arrivée d'air située derrière en haut et dessus des braises!
    Je pense avoir déjà eu ce phénomène mais pas certain!!! D'ailleurs j'ai un peu flippé à voir ça!!  Et aussitôt j'ai réouvert les entrées d'air!!!! 樂
    Est que quand cela se produit on a l'impression que le feu s'emballe que tout va cramer? Les flammes sont 3 fois trop grandes pour le foyer et retombent sur la porte et il y a comme un voilage à l'intérieur qui vole tout doucement lentement? Est-cela qu'on appelle la double combustion ? D'avance merci pour vos réponses?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : La fameuse double combustion !!!!

    Est-cela qu'on appelle la double combustion ?
    Bonjour,

    En effet , une arrivée d'air tertiaire située tout en haut du foyer injecte de l'air frais dans les gaz encore très chauds mais non enflammés et provoque une deuxième combustion

    Ce phénomène est visible au droit de chaque buse d'injection d'air qui font une sorte de trous dans les flammes et autour , on a des flammèches plus ou moins bleues virevoltant avec les autres gaz brûlés de couleur rougeâtre .

    On en a parlé sur ce forum: https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post1394663
    avec même des photos montrant visuellement cette double combustion , le bruit aussi est présent

    Mon poêle est un Bullerjan Free Flow , cette double combustion est assez visible .

    Dès que la double combustion est effective, il y a bien moins de fumée à la sortie de souche .

  3. #3
    LE BRICOLO 37

    Re : La fameuse double combustion !!!!

    Oui j'avais vu cette discussion avec les photos mais j'ai pas l'impression que sur les photos les flammes soient si impressionnante que celle j'ai dans mon poêle....
    Des que le froid arrive je fais des photos pour démontrer mon explication..
    Sinon si quelqu'un a des photos un peu plus parlante je suis preneur !!!!

  4. #4
    SK69202

    Re : La fameuse double combustion !!!!

    Je pense avoir déjà eu ce phénomène mais pas certain!!! D'ailleurs j'ai un peu flippé à voir ça!!  Et aussitôt j'ai réouvert les entrées d'air
    Ce qui a été vu, est ce qui correspond à l’appellation commerciale "double combustion" et qui correspond à une combustion qui manque d'un poil d'air, les gaz sont assez chauds et n'ont juste qu'assez d'air pour s'enflammer, mais en s'enflammant, ils modifient les flux et se retrouvent à nouveau dans des conditions impropre à une bonne combustion.
    L'idée dans ce cas est de n'ouvrir l'air que "d'un peu" pour que la combustion efficace s'entretienne sans s'emballer.
    Est que quand cela se produit on a l'impression que le feu s'emballe que tout va cramer? Les flammes sont 3 fois trop grandes pour le foyer et retombent sur la porte et il y a comme un voilage à l'intérieur qui vole tout doucement lentement
    Les flammes ne dépendent que de la température, des gaz combustibles présents et de la quantité d'air frais disponible, bref la taille ne dépends pas du foyer mais des conditions qui y règnent.
    L'arme absolue de contrôle de son feu reste l'installation d'un thermomètre à fumée pénétrant dans le conduit de racordement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LE BRICOLO 37

    Re : La fameuse double combustion !!!!

    Ok. Mais est ce que le fait que les flammes retombent sur la porte est risqué ou pas? Car dans ma jeunesse (il y a bien longtemps!!) les flammes n'étaient pas si grande que ça... Il y avait juste un feu modéré!!!
    En fait je stresse un peu de voir tout le foyer du poêle rempli de flammes et je me dis qu'il va "exploser" !!!
    Donc est ce moi qui "psicote" un peu ou y a t il réellement un danger sachant que tt est neuf donc pas encrassé !!!
    HELP ME PLEASE :

  7. #6
    SK69202

    Re : La fameuse double combustion !!!!

    Mais est ce que le fait que les flammes retombent sur la porte est risqué ou pas?
    C'est sans doute du à la conception du poêle, le fait que sa tourbillonne indique aussi un meileurs mélange air/gaz qui optimise la combustion.
    La porte étant plus froide que le reste du foyer, est un des éléments qui facilite la redescente des flamme et l'éventuelle condensation de volatils.

    Maintenant si les flammes sont très vives et laissent un dépôt sur la vitre noir, c'est peut-être excessif, mais sans voir ça reste de la conjecture.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    LE BRICOLO 37

    Re : La fameuse double combustion !!!!

    J attends le froid ..... et je fais des photos !!!

  9. #8
    SK69202

    Re : La fameuse double combustion !!!!

    Une mesure de la température des fumées à la base du conduit à la sortie du poêle serait vachement plus utile.
    Elle ne doit pas dépasser de beaucoup la valeur de la température moyenne donnée dans la notice.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Ruklauf

    Re : La fameuse double combustion !!!!

    Bonjour,

    Voila une vraie double combustion:

  11. #10
    pueblo

    Re : La fameuse double combustion !!!!

    bonjour le bricolo 37
    je vais répondre à "tes" angoises avec une quasi certitude!!!
    tu crains de faire péter ton poêle
    vas page 60 :https://termatech.com/wp-content/upl...serie_ALLE.pdf
    et tu lis que si tu respectes le poids maxi de 2 kg par chargement tout va bien se passer
    pour info :une bûche de 33x7xx cm (ce qui est conseillé;10 cm c'est encore trop gros pour ton poêle;eh poui il va falloir revendre!!!)
    donc cette bûche sèche pése entre 700 et 800g;donc avec 2-3 bûches de ce type et un réglage moyen ça va chauffer longtemps et bien
    quand à la double combustion c'est le réglage(mais il faut attendre que ça chauffe vers 400 °C;soit 1-2 h de chauffe) qui te peremt de gérer la vitesse des fumées:trop vite = elles partent dans le conduit
    trop fermé=tu as des volutes de feu tout en haut, par saccade, qui flottent ( c'est joli;ça veut dire que tu ouvres légerement et c'est parfait) noramlement ce réglage sera valable pour l'hiver sauf si bois pas sec ou certaines journées de "temps bas "
    pour l'instant il est difficile de gérer car il ne fait pas assez froid
    bonne chauffe

  12. #11
    LE BRICOLO 37

    Re : La fameuse double combustion !!!!

    Ok merci Pueblo pour ta réponse. J'espère que lorsque tu dit "pour info :une bûche de 33x7xx cm (ce qui est conseillé;10 cm c'est encore trop gros pour ton poêle;eh poui il va falloir revendre!!!)".
    Tu parles bien du bois!!
    Car je viens juste de l'installer et j'ai pas envie de m'en séparer !!!

  13. #12
    SK69202

    Re : La fameuse double combustion !!!!

    Refendre, pas revendre

    Le truc c'est que le bois fin brûle mieux et en particulier plus vite, ce qui favorise la température et la double combustion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    LE BRICOLO 37

    Re : La fameuse double combustion !!!!

    OUPS.... Mdr

  15. #14
    pueblo

    Re : La fameuse double combustion !!!!

    bien sûr du bois à "refendre" (désolé!!!)
    pèse quelques bûches pour te faire une idée
    mais si le poids est supérieur à ce que je te dis c'est que le bois n'est pas assez sec!!!

  16. #15
    LE BRICOLO 37

    Re : La fameuse double combustion !!!!

    Ok Cool. je vous tiens au courant de la suite. Et encore merci pour vos réponses.... elles me rassurent....

  17. #16
    pueblo

    Re : La fameuse double combustion !!!!

    33x7x7 cm décidément j'étais pas réveillé!!!

  18. #17
    Ruklauf

    Re : La fameuse double combustion !!!!

    Double combustion sur chaudière bois bûche moderne:




Discussions similaires

  1. Après la double combustion
    Par flolegueu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2018, 11h46
  2. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  3. La double combustion
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 112
    Dernier message: 04/03/2014, 13h45
  4. poële double combustion
    Par invite5fa020c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 20h21
  5. double combustion
    Par nemelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...