Maison en dépression?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Maison en dépression?



  1. #1
    Slurp83

    Maison en dépression?


    ------

    Bonjour,

    Acquéreur récent d'une maison, je voulais échanger un peu sur les conséquences d'une mise en dépression de la maison.

    En effet, pour ventiler un peu en mon abscence je vais faire fonctionner ma hotte sur programmateur aux heures les plus chaudes de la journée (merci LArzacien!

    Les fenêtres sont dans un état très moyen quelques carreuax fêlés, des joints approximatifs et pas toutes pourvues d'entrée d'air.

    Je voulais savoir :

    1) Si dans ces cisconstances je ne pourrai pas me passer de refaire des entrées d'air, puisquq'il y a déjà assez d'entrées disons sauvages?
    2)Quelle serait la conséquence d'une depression de la maison sur les équipements (pas encore de pôele) et sur les habitants?
    3) Comment savoir si la maison est à une "juste"pression?

    Le but étant vous l'aurez compris d'optimiser le meilleur rapport ventilation/perte thermique.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Maison en dépression?

    bonjour, ça ne sert à rien de boucher ou de réduire les entrées d'air sur fenêtres. De toutes façons la hotte aspirera selon la vitesse réglée. L'air passera par là où il peut, mais il vaut mieux que ça passe par les fenêtres.

    Lorsqu'on a une VMC, on a des aérations sur toutes les fenêtres sauf celles des pièces dites humides : cuisine, salle d'eau WC.

    Si les fenêtres n'ont pas des joints au top, ce n'est pas très gênant dans le cas où l'on veut assécher.

    Par contre si on place une VMI, il faut qu'il y ait des sorties d'air sur toutes les fenêtres pour que la surpression puisse s'échapper. Une VMI met la maison en surpression et ne nuit pas au fonctionnement du poêle au contraire.

    Vous n'aurez pas de souci de dépression d'air, avec une ancienne maison.

    Mais si vous installez un poêle, il faudra voir si le tirage est bon, sinon il faut amener un peu d'air juste derrière le poêle.

    ou alors il existe des poêles étanches et l'on fait arriver l'air directement en bas de poêle au moyen d'un tuyau pas très gros dans l'emplacement prévu dans le poêle.

    Si vous y habitez, vous aurez vite compris ce qui produit de la vapeur et favorise la condensation : cuisine, douches, et vous agirez en conséquence.

    si vous voulez sortir moins d'air (ou qu'il entre moins d'air) si vous faisiez aspirer lorsqu'il fait plus froid ou humide, vous pouvez régler la hotte (en démontant le filtre et en la réglant moitié sur recyclage, moitié sur extraction, ainsi elle sortira un peu moins d'air, et reste sera recyclé. Mais bon, pour maintenant et en renouvelant l'air qu'aux meilleures heures, il faut laisser tel que c'est.

    L'air ne passera guère par les carreaux fendus.

    Est ce que les murs sont plus secs maintenant ?

  3. #3
    Slurp83

    Re : Maison en dépression?

    Merci

    Les murs n'ont jamais été vraiment humide. De la moisissure s'est installé sur un pont thermique. Le test du sac plastique au sol aussi ne montre pas d'humidité par le sol. A part ça ça va le taux d'humidité n'excèdent que très rarement 60 %. Les fringues ne sont plus trop humide mais encore un peu quand même.

    Pour la hotte je peux aussi la laisser sur la première vitesse...

    je dois juste trouver le moyen d'éviter une accumulation pendant mes jours d'absence. Je ne vais peut-être donc pas faire de trou supplémentaire l'air devrait bien arrivé à rentrer facilement.

  4. #4
    pkdick2

    Re : Maison en dépression?

    Pourquoi vouloir surventiler en votre absence ? Ce sont les occupants qui sont la cause de l'humidité (et les ponts thermiques qui aident à la condensation). Sans personne pour respirer et prendre des douches, il n'y a pas d'excès d'humidité. Une ventilation "normale" suffit en votre absence.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Maison en dépression?

    bonjour, comme la maison a eu des traces de moisissures et que le linge est humide encore, si c'était moi, je n'aurait pas peur de créer un bon renouvellement d'air, surtout que la durée est limitée et aux meilleurs moments de la journée, et en plus que le climat est clément.

    A la limite si on se cantonne aux moments les plus chauds de la journée, on fera entrer de l'air plus chaud que celui de l'intérieur, alors, je ne vois pas où est le problème.

    Le fait que le linge devienne humide, c'est un signe.

    Il faut laisser la porte de la salle de bain ouverte car elle n'a peut être pas d'aération, d'ailleurs il n'en faut pas si on met une VMC puisque cette pièce comporterait une aspiration.

  7. #6
    daniel222

    Re : Maison en dépression?

    Le plus à craindre n'est pas la dépression mais la surpression.

    De là à ventiler en absence avec la hotte, je ne suis pas sûr de l'astuce.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Maison en dépression?

    bonjour, la surpression due à quoi ???

    Il faut tout lire, il y a un autre post, il est question d'une maison dans un environnement plutôt humide, même si c'est ensoleillé, dans laquelle les vêtements qu'on pose deviennent humides, et il y a des moisissures dans des coins où l'air circule moins bien. Il ne s'agit pas vraiment de ponts thermique puisqu'il n'y a pas d'isolation, mais en l'absence de ventilation, l'humidité contenue dans l'air va se condenser et forme des moisissures là où l'air circule le moins.

    Aérer en l'absence, et la VMC qui fonctionne 24/24 est-ce qu'elle n'aère pas en l'absence.

    Il ne s'agit pas d'ouvrir les fenêtres lorsqu'on n'est pas présent, mais d'utiliser ce qu'on a déjà, (hotte) pour sortir de l'air de la maison, et vu que la maison est ancienne, que les fenêtres sont DV et que certaines ont des barrettes pour l'entrée d'air, je ne vois pas où est le problème.

    Si on veut isoler dans quelques temps, il vaut mieux que les murs soient bien secs et bien sains. S'ils sont humides, ce sera moins bien.

    Faut juste un peu réfléchir à ce qu'il se passe.

    Et vouloir empêcher l'air d'entrer alors qu'on ne renouvelle qu'aux meilleurs moment de la journée n'est pas logique, puisque c'est de l'air plus chaud qui va entrer.

    Pour le moment on en est à assainir la maison. Et moi, ce que j'en dis je l'ai expérimenté. Mais chacun fait ce qu'il veut.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/10/2018 à 13h35.

  9. #8
    daniel222

    Re : Maison en dépression?

    Il y a beaucoup de solutions pour aérer, toutes bonnes. L'aération naturelle en ouvrant les fenêtres aux meilleurs moment (à midi en hiver et à minuit en été ... je vulgarise) reste la solution qui a fait ces preuves depuis 500 ans et plus

    Pour la VMC 24/24, c'est une norme Française, pas Européenne. Bref le plus gros dilemme c'est l'humidité ... le vrai révélateur visible à l’œil et au ressenti d'un pb d'aération insuffisante.

    Ce problème n'a jamais été aussi présent que depuis ces 20 dernières années et ça ne vient pas de l'habitat RT1900 ou RT2012 mais des habitudes ... dont celle de ne plus assez aérer pour faire des économies de chauffage

  10. #9
    Larzacien

    Re : Maison en dépression?

    bonjour, c'est une maison achetée récemment et qui est restée fermée un certain temps, et dans un climat plutôt humide, donc l'humidité s'est accumulée.

    Il faut l'assainir. Tant qu'on ne cuisine pas qu'on ne prend pas des douches et qu'on ne fait que remettre en état (surtout qu'à cette saison on a tendance à laisser ouvert lorsqu'on est présent) on ne produit guère d'humidité.

    Ici on ne considère pas un logement habité régulièrement depuis longtemps, mais une maison qui vient d'être achetée récemment et qui était donc restée fermée.

    Bien sûr que dans les logements actuels on voit des gens qui n'ouvrent jamais une seule fenêtre été comme hiver, certains locataires coupent même la VMC lorsqu'il y en a une. Ils n'en ont pas le droit, mais pas vu pas pris. Là, c'est une maison dont on prend possession et qu'il faut remettre en état.
    Et avant de vouloir isoler, il y a intérêt à ce que ce soit bien sec à coeur, pas seulement en surface.

  11. #10
    daniel222

    Re : Maison en dépression?

    Cas exceptionnel ... formule exceptionnelle

    Je savais que tu allais ressortir le cas des locataires, c'est ton dada. Mais il faut tout dire ou ne rien dire. Les problèmes d'humidité ce retrouvent surtout chez les locataires !

    Les locataires auraient-ils des logements moins bien que ceux des bailleurs ? Et bien je prends le risque de dire non en général ... c'est un constat que je fais et j'ai fait personnellement.

    Que le logement soit trop isolé ou pas assez, le problème est récurrent

  12. #11
    sawai

    Re : Maison en dépression?

    Bonjour, aucun risque à mettre la maison en dépression.

    Les entrées d'air associees à des ouvrants étanches permettent de maîtriser le renouvellement d'air, mais c'est le même air en ventilation naturelle. Question de maîtrise ici.

    La maison est à une juste dépression quand le renouvellement d'air est au niveau adéquat.

    À votre niveau, tout est une question de ressenti. Si la maison est restée innocupee longtemps, alors il va falloir chauffer et ventiler plus que de normale ce premier hiver.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  13. #12
    Slurp83

    Re : Maison en dépression?

    pkdick2
    Vous le dites vous même : en l'absence de personne, le facteur condensation demeure.

    J'ai la hotte et le programmateur, ça ne sera pas difficile ni couteux de mettre ça en oeuvre lors de mes absences.

    Merci en tous cas pour les contributions.

    Je vais désormais apsser à mon souci de sécurité électrique!

Discussions similaires

  1. Maison en dépression : impossibilité diffuser air chaud insert
    Par lachutaie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2016, 08h39
  2. La dépression
    Par Yoyo dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 74
    Dernier message: 04/08/2015, 08h52
  3. Tpe depression
    Par invite71ad6254 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 22h55
  4. la dépression
    Par invitedc4043b0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 16h03
  5. Dépression...
    Par invite77be765d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2005, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...