Isolation extérieure bardage croute de sapin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Isolation extérieure bardage croute de sapin



  1. #1
    invitefef54f07

    Isolation extérieure bardage croute de sapin


    ------

    Bonjour à tous !

    j'ai une question car aucune entreprise n'accepte de le faire (enfin celles que j'ai contacté)

    J'ai un chalet construit dans les années 60, donc pas vraiment isolé...il est beau de l'extérieur mais en parpaing. Par dessus, j'ai de la croute de sapin et entre les 2, 2cm de polystyrène qui est tout détruit..presque 60ans..

    Je voudrais isoler par l'extérieur, je pense que c'est le plus simple (mais pas le plus rapide
    Ma question est de savoir comment faire...je pensais enlever la croute, poser des panneau isolant sur le parpaing, puis bien sur, remettre la croute...mon souci est comment le reposer..remettre les linteaux pour clouer le bardage mais je pense que si je traverse les panneaux avec des vis longues, je vais créer des mini ponts thermiques ?
    Avez vous des idées ?
    quelques photos..
    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Winbur

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    Bonjour,

    actuellement comment est monté le bardage ? avec des vis qui traversent les 3 cm d'isolant ?

    Il me semble que ceux qui isolent sous bardage fixent d'abord une ossature bois sur le mur en parpaing, la remplissent de panneaux isolants puis fixent les liteaux et le bardage sur l'ossature.

    On a certes des ponts thermiques au niveau des montants de l'ossature qu'on peut supprimer en rajoutant une couche d'isolant qui vient recouvrir l'ossature.

  3. #3
    Confusioux

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    La pose de clins en bois ne devrait pas poser de problème sauf au niveau de l’étanchéité à la pluie. Si celle-ci s’infiltre, l’isolation sera compromise. Toutefois, une solution consisterait à tendre un film plastique sur les chevrons avant la pose des clins.
    Je pourrai joindre une photo …quand je saurai comment procéder.
    Les « normes » réclament un espacement entre chevrons inférieur à 60 cm. Mais s’il s’agit d’un travail personnel, vous n’avez pas de garantie décennale ou autre à assurer.
    Cordialement

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    Bonjour,

    les clins sont supposés étanches à l'eau de pluie. Par ailleurs, derrière eux se trouve une lame d'air ventilée et pourquoi pas un pare pluie HPV.

    Attention, surtout pas de plastique qui emprisonnerait l'humidité entre lui et le mur en parpaings.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefef54f07

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    merci pour vos réponses
    les liteaux sont vissés directement sur le parpaing
    le "polystyrene" est collé sur le parpaing entre les liteaux (donc pas de vis qui traversent) et la croute de sapin est cloué sur les liteaux
    vous appelez quoi les clins (désolé de mon ignorance : ))
    les "normes", ben je veux bien mais personne veut le faire pour l'instant...ils veulent mettre du crépis ou faire de l'isolation intérieure !
    vive les années 60 !!

  7. #6
    invite86005b20

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    Bonjour, possible de voir une photo d'ensemble de ce chalet.

    Le bon terme dans le cas présent c'est bien croute et pas clin. Mais des croutes épaisses et délignées peuvent s'apparenter à des clins comme pour les tonneaux.

    Je comprends que personne ne veuille faire le job tel que vous le présentez. Si un artisan accepte ... attention !

    Le plastic quel qu'il soit ne doit pas voir les UV.

    Vous pensiez mettre quelle épaisseur d'isolant type PSE ?
    Est-ce que vous tenez à avoir comme actuellement des croutes verticales sans recouvrement ?

  8. #7
    invitefef54f07

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    bonjour
    je pensais à mettre des plaques de poly extrudé de 10 cm (je n'ai pas la place de plus)
    il n'y a pas besoin de film plastique pour ces plaques ou je me trompe ? pour le jour entre les croutes, il y en aura toujours un peu car elles se sont un peu défformées en 60 ans...au pire je remets des neuves ;-(
    je peux percer ces plaques avec une vis ? ma question est de savoir comment tout refixer sans ponts thermiques..
    merci de votre aide

  9. #8
    Confusioux

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    Bonjour
    Seule la fin de mon message est passé : voici le reste :
    J’ai réalisé une isolation extérieure analogue à celle que vous envisagez
    - Pose de chevron de 7 cm de profondeur et largeur minimum (pertes d’isolation) . Les chevrons sont vissés sur des cornières elles-mêmes vissée au mur. Espace entre chevrons 60 cm
    - Pose de panneaux polystyrène de 6cm d’épaisseur entre chevrons. Les panneaux standard font 120 cm donc pas de chutes.
    - Fixation des clins (PVC pour moi) sur les chevrons.
    La pose de clins en bois ne devrait pas poser de problème sauf au niveau de l’étanchéité à la pluie. Si celle-ci s’infiltre, l’isolation sera compromise. Toutefois, une solution consisterait à tendre un film plastique sur les chevrons avant la pose des clins.
    Je pourrai joindre une photo …quand je saurai comment procéder.
    Les « normes » réclament un espacement entre chevrons inférieur à 60 cm. Mais s’il s’agit d’un travail personnel, vous n’avez pas de garantie décennale ou autre à assurer.
    Cordialement

  10. #9
    Confusioux

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    Bonjour
    Ci-joint (peut-être) photo.
    Si vous optez pour un isolant de 10 cm, les chevrons ne conviendront pas comme ossature. Il faudra recourir à des planches (e=25) de 11 cm de largeur.
    Reste la question de l'étanchéité.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    Bonjour

    < je peux percer ces plaques avec une vis ? >
    pour la fixation des plaques d'isolant il y a la solution chevilles étoiles en 'plastique'

    Cdt

  12. #11
    invite86005b20

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    Citation Envoyé par titi429 Voir le message
    bonjour je pensais à mettre des plaques de poly extrudé de 10 cm (je n'ai pas la place de plus)
    il n'y a pas besoin de film plastique pour ces plaques ou je me trompe ? pour le jour entre les croutes, il y en aura toujours un peu car elles se sont un peu défformées en 60 ans...au pire je remets des neuves ;-( je peux percer ces plaques avec une vis ? ma question est de savoir comment tout refixer sans ponts thermiques.. merci de votre aide
    Pour vous répondre au mieux, il faudrait une photo du chalet.
    Vous voulez un pose des croutes verticales comme actuellement ?
    Pourquoi ne pouvez vous pas mettre plus de 10 cm ?
    Quel est votre budget max, ça sera déterminant ?

  13. #12
    Confusioux

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    Je ne comprends plus votre idée de pose. Voulez-vous prévoir une ossature bois ou pas ? Si vous fixez les plaques de PU directement sur le mur, comment et sur quoi fixerez-vous les clins ? Les clins verticaux ou horizontaux ?
    10 cm d’épaisseur sont largement suffisant.
    Etanchéité : le polyuréthane ne risque pas de laisser passer l’eau. C’est l’intervalle entres plaques qui m’inquiète.
    Cordialement

  14. #13
    invitefef54f07

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    bonjour

    je ne peux pas faire plus que 10cm car le chalet a une terrasse tout autour et si je fais plus, plus de terrasse (enfin elle devient pas très large, le chalet est contre la montagne)
    Je dois laisser l'aspect comme il est car déjà il me plait comme ça et en plus je suis en zone monument historique, donc pas de changement extérieur "visible"
    Je pensais fixer les liteaux avec l'isolant (d'ou les "ponts thermiques) et ensuite reclouer la croute comme c'est aujourd'hui
    Le toit est largement débordant partout, la croute ne prend jamais l'eau sauf un peu si j'ai beaucoup de vent avec de la pluie.
    pour le budget, aucune idée de combien ça peut couter..c'est pour ça que j'essaye de faire des devis...mais pour l'instant choux blanc !

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    Bonjour

    <Je pensais fixer les liteaux avec l'isolant (d'ou les "ponts thermiques) et ......>
    l'isolant sera continu ce n'est déja pas si mal.
    fixation des liteaux au travers des liteaux : oui ponts thermiques il y aura , mais
    il ne faut exagérer leurs importances.
    A mon avis il vaut mieux se focaliser sur la bonne continuité de l'isolation, par exemple
    prendre des panneaux à feuillures ou à rainures et languettes pour ne pas avoir
    d'espace entre les panneaux.

    Cdt

  16. #15
    Confusioux

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    Bonjour
    "Je pensais fixer les liteaux avec l'isolant " Comment ? Il faut que les "liteaux" soit aussi épais que l'isolant pour pouvoir recevoir les clins.

    Question étanchéité, ce n'est pas l'étanchéité des clins qui est en cause mais les intervalles entre les clins. Surtout s'ils sont verticaux.

    Cordialement

  17. #16
    invitefef54f07

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    @lucienpel: oui c'est exactement ce que je pensais faire..et les plaques "s'enclenchent" donc pas de soucis de ce coté là
    @confusioux: les liteaux sont SUR l'isolant, l'isolant n'est jamais interrompu...juste des vis tout les mètres pour tenir les liteaux (et du coup l'isolant un peu)
    les espaces entre les croutes sont quasi inexistants...mais ce n'est pas un bardage neuf clos..

  18. #17
    Confusioux

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    Bonjour
    D'accord. Pas de problème d'infiltration. Mais je crains pour la tenue des liteaux fixés par des vis à 10 cm du mur porteur, et qui devront supporter des clins lourds (relativement). Le "moment" de la flexion sera important. Au minimum, préférer des tire-fonds aux vis.
    Cordialement

  19. #18
    invite86005b20

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    D'accord avec Confusioux et je rajouterais, faire un essai car le PSE risque de faire la grimasse.

    J'en profite pour dire ce que je ferais avec l'accord PLU. Si le chalet vaut les dépenses de cette réno :
    • un isolant de 200 PSE (2 x100 en quinconce) collé (pas chevillé),
    • un mur de 100 ou 150 en parpaings avec chainage !
    • des linteaux et enfin les croutes verticales.
    Et je referais une terrasse plus large. Oui je sais c'est bien plus cher.

  20. #19
    invitefef54f07

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    oui pour les tire-fonds vs les vis..je suis assez d'accord avec ça
    je ne peux pas changer l'aspect extérieur..donc impossible de mettre 2x100 de pse et encore moins d'agrandir la terrasse..
    et oui l'isolation est nulle pour l'instant alors ça vaut le coup de faire quelque chose...je viens de passer 3 hivers à 4° dans la maison et 16° dans la pièce chauffée ou le matin j'ai 8 !!
    encore merci pour vos conseils !

  21. #20
    invite86005b20

    Re : Isolation extérieure bardage croute de sapin

    Bons travaux et revenez nous montrer des photos une fois terminé.

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure - bardage
    Par invite4bd4d97a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2013, 11h59
  2. Types de bardage pour isolation extérieure
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2010, 14h28
  3. isolation porte garage coulissante en sapin
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2009, 09h23
  4. Isolation Exterieure + Bardage Sur Construction Parpains Enduits
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...