Bonjour,
Depuis un moment je m'intéresse aux ponts thermiques dans le cadre de la rénovation d'une maison des années 60.
Celle ci possède une ITE (pas très épaisse mais c'est mieux que rien) qui traite donc les murs extérieurs et leur jonction avec les dalles plancher haut et bas et le mur de refend. Elle monte à ras de la toiture, et donc couplée à une isolation sous toiture de 300mm de laine de verre, la liaison avec les combles sera traitée également.
Mais quid des fenêtres et des volets roulants ? On lit un peu partout qu'en cas d'isolation thermique par l'extérieur, le meilleur type de pose des menuiseries est le nu extérieur, avec dormants pris dans l'ITE. Mais que l'installation d'un coffre de volet roulant représente un énorme pont thermique difficilement solvable.
Soit. Mais tout est une affaire de compromis, quelqu'un saurait donc donner des chiffres réels par rapport à tout ça ? La différence est-elle énorme entre une pose en tunnel ou en intérieur avec retour d'isolant et une pose en applique extérieure par exemple ? Les déperditions causées par la pose d'un volet roulant en applique sur façade sont-elles si dramatiques que ça ?
Merci
-----