ponts thermiques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

ponts thermiques



  1. #1
    aligator427...

    ponts thermiques


    ------

    salut,

    sacré problème que les ponts thermiques non?

    commençant un nouveau chantier, je vais essayer de décrire ici les solutions qui me semble "valables"...

    la maison sera en parpaing classique+ITE.
    sous le RDC, se trouve une partie garage et une partie vide sanitaire.

    le premier PT galère est celui qui se trouve entre la dalle et le VS + garage.
    la solution adoptée est la mise en place d'un rang de béton cellulaire sous la dalle.
    un schéma valant mieux qu'un long discours:
    PT1.jpg
    le chantier démarre à peine:
    SAM_2475.JPGSAM_2478.JPGSAM_2481.JPGSAM_2483.JPG

    -----
    My flowers are beautiful.

  2. #2
    KroM67

    Re : ponts thermiques

    Salut,

    Ça a été validé par un BE?

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ponts thermiques

    Salut Ali,
    As tu fait calculer les ferraillages pour armer les murs en parpaings côté talus ?
    Ca craint avec la poussée des terres de ce côté en cas de pluie diluvienne ?

    Pour le pont thermique , si le garage est muni d'une bonne porte étanche , le pont thermique à cet endroit n'occasionnera pas trop de déperditions thermiques si le gradient thermique n'est pas trop élevé . En plus le doublage vertical prévu est une bonne idée .

    +1 avec KROM , si le BC a une classe de résistance à la compression adaptée aux charges verticales des murs au-dessus , ca peut le faire .qu'en pense ton BET ?

  4. #4
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    niet, je n'ai contacté aucun BE.
    je ne suis pas inquiet.
    la résistance à la compression d'un parpaing creux est d'environ 4 MPa.
    on tourne entre 3 et 5 Mpa pour un bloc de structure en BC en fonction de sa densité. parfois même jusqu'à 7Mpa pour certains types de blocs.
    les poteaux bétons font aussi leur boulot.

    c'est vrai que dans le cas d'une ITI, on pourrait rencontrer un problème de fissuration au niveau des enduits extérieurs.

    Edit: salut phil, ça fait une paye...
    Dernière modification par aligator427... ; 30/09/2014 à 08h21.
    My flowers are beautiful.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    As tu fait calculer les ferraillages pour armer les murs en parpaings côté talus ?
    Ca craint avec la poussée des terres de ce côté en cas de pluie diluvienne ?
    pas de calcul, tout à l'ancienne....
    en fait, tout l'arrière est en banché avec un retour sur les flanc de plus de 2m.le reste est en parpaing.
    si tu regardes bien les photos, on voit les "coulures" sur l'arrière de la maison...
    Dernière modification par aligator427... ; 30/09/2014 à 08h32.
    My flowers are beautiful.

  7. #6
    KroM67

    Re : ponts thermiques

    Je te pose la question parce que les maçons que j'avais contacté pour faire le VS ont tous refusé de faire ça.
    Hors DTU d'après eux.

  8. #7
    cchristof

    Re : ponts thermiques

    Bonjour,
    Il s'agit pourtant une solution appliquée en passif et recommandée dans ce cadre.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ponts thermiques

    si tu regardes bien les photos, on voit les "coulures" sur l'arrière de la maison...
    Sorry , mal réveillé et lunettes embuées..
    Ok , bonne solution !

    Un détail , je me souviens d'un article récent du Moniteur mettant en garde contre la corrosion des aciers dans les blocs à bancher (dans ton cas quoi..) phénomène pas si rare pour les murs enterrés et cité dans la pathologie des murs enterrés : drainage et étanchéité à soigner ..Avec ce terrain en pente , pas de soucis pour évacuer les eaux souterraines vers la route .
    je suppose qu'un vieux briscard comme toi connaît la solution d' Afitex avec le Somdrain RT5 .. comme alternative au delta MS drain ..
    ca se pose comme une moquette avec une membrane étanche incorporée .

  10. #9
    olive 09

    Re : ponts thermiques

    Salut Ali,

    une maison en parpaing avec une ITE en polystyrène.... cela me dit quelque chose !!!
    Pour le rang en BC, tu aurais pu monter en parpaing et mettre une ITI un peu plus épaisse que du 4+1, genre 10+1... si j'ai dit une connerie vous me le dites !!!!

    Olive "ITE toujours pas tombé"
    Bon en rien mais prêt à tout...

  11. #10
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    re,

    Je te pose la question parce que les maçons que j'avais contacté pour faire le VS ont tous refusé de faire ça.
    Hors DTU d'après eux.
    quand j'en ai parlé au magasin de matériaux où je me sers habituellement, le commercial m'a répondu qu'ils n'avaient pas attendu les différentes règlementations thermiques pour traiter ce genre de problème et que ça faisait près de 20ans que quelques maçons se sont essayés à intercaler un rang de BC...sans soucis...
    Xella en fabrique tout spécialement pour c'est usage.
    mais bon, ça doit pas être donné.

    je suppose qu'un vieux briscard comme toi connaît la solution d' Afitex avec le Somdrain RT5]
    encore un truc qui doit coûter un bras... promis, j'y jetterai un œil!

    Pour le rang en BC, tu aurais pu monter en parpaing et mettre une ITI un peu plus épaisse que du 4+1, genre 10+1... si j'ai dit une connerie vous me le dites !!!!
    il aurait aussi fallu descendre l'ITE plus profondément (= surcoût)
    My flowers are beautiful.

  12. #11
    olive 09

    Re : ponts thermiques

    tu descends à combien pour l'ITE?
    Tu prends quel système d'ITE?

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ponts thermiques

    encore un truc qui doit coûter un bras... promis, j'y jetterai un œil!
    rebonjour,
    Ca évite surtout l'enduit sur parpaing et l'enduit bitumineux obligatoire avec d'autres systèmes comme le delta MS ..
    la moquette du SOMDRAIN T5 est juste fixée en haut et le remblai plaque l'étanchéité et la nappe filtrante contre le mur brut
    je l'ai fait mettre sur la maison BRG et j'ai été étonné de la facilité de pose.http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...76477589,d.ZWU

    le RT 5 comprend l'isolant en plus .

  14. #13
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    tu descends à combien pour l'ITE?
    Tu prends quel système d'ITE?

    Olive
    -pas encore défini.
    1m mini, après faudra voir avec la dimension de panneaux.

    -je verrai aussi... en fonction de ce que je pourrai négocier:
    soit PRB, soit ZOLPAN, soit PLASDOX.



    tiens en jetant un coup d'œil rapide sur gogol voici quelques autres solutions anti PT:
    -number ouane.
    -number twou
    -number frloui
    attention au portefeuille...
    My flowers are beautiful.

  15. #14
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    salut,
    le premier PT galère est celui qui se trouve entre la dalle et le VS + garage.
    un autre PT galère, c'est celui qui se trouve au niveau du plafond.
    dans mon cas, avec des combles non aménagés et 2 pignons, il est aussi plus simple (moins coûteux) de placer un rang de BC sous le chaînage.
    Nom : PT 2 001.jpg
Affichages : 187
Taille : 93,3 Ko
    Dernière modification par aligator427... ; 01/10/2014 à 16h34.
    My flowers are beautiful.

  16. #15
    olive 09

    Re : ponts thermiques

    Salut,

    je pense que les systèmes ITE (PSE + enduit) se valent. Moi, j'ai du Parex parce que c'était le moins cher et que j'attends toujours le devis de la commerciale de Zolpan
    Pour le pont thermique, j'ai fait mon mur de refend en BC (mon toit est particulier). L'hiver le mur n'est pas froid (mesure empirique évidemment, on ne s'enerve pas ).

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  17. #16
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Salut,
    Pour le pont thermique, j'ai fait mon mur de refend en BC (mon toit est particulier). L'hiver le mur n'est pas froid (mesure empirique évidemment, on ne s'enerve pas )
    tu aurais peut être pu faire un mix...banché<->BC ...

    un autre PT galère, c'est celui qui se trouve au niveau du plafond.
    dans mon cas, avec des combles non aménagés et 2 pignons, il est aussi plus simple (moins coûteux) de placer un rang de BC sous le chaînage.
    sauf que le schéma que j'ai envoyé n'est pas correct.
    le rang de BC sera uniquement au niveau des pignons...

    le plancher est coulé.
    SAM_2491.JPG
    j'ai préféré pour des raisons de sécurité coffrer le périmètre des murs avant coulage plutôt que de mettre en place des planelles classiques (pas asses de temps de séchage->moins bonne accroche sur BC).
    SAM_2488.JPG

    la languette des hourdis poly descend d'une petite 10aine de cm sur le rang de BC.
    ça ira impec avec les 10+1 de polyplaco collés sur le dessous. d'autant plus que la sous face des hourdis est granuleuse pour une meilleure accroche.
    SAM_2485.JPG SAM_2495.JPG
    pas sur d'être dans les clous avec ce système là non plus...les DTUmen doivent faire des bonds de 3m...
    My flowers are beautiful.

  18. #17
    olive 09

    Re : ponts thermiques

    salut,

    tu aurais peut être pu faire un mix...banché<->BC
    j'y avais pensé mais le maçon n'était pas chaud du tout mais pas du tout... ils sont pas joueur

    Il faut isolé les acrotères entre les fermettes pour éviter un pont thermique comme ceci:
    Nom : IMG_1216.jpg
Affichages : 165
Taille : 344,2 Ko

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  19. #18
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    je pense que les systèmes ITE (PSE + enduit) se valent. Moi, j'ai du Parex parce que c'était le moins cher et que j'attends toujours le devis de la commerciale de Zolpan
    Pièce jointe 259474
    il faut savoir que plasdox, zolpan et parexlanko sont des filiales du groupe materis.
    pour avoir testé les 2 premiers, je peux te dire que les produits sont exactement les mêmes.
    donc gaffe aux prix; on nous prend trop souvent pour des geonpis...
    Il faut isolé les acrotères entre les fermettes pour éviter un pont thermique comme ceci
    c'est prévu, par contre pas sur que je le fasse avec une laine...

    autre pont thermique galère, c'est celui des seuils de baies et portes.
    je ferai un petit schéma quand j'aurai le temps...
    Dernière modification par aligator427... ; 03/10/2014 à 10h57.
    My flowers are beautiful.

  20. #19
    olive 09

    Re : ponts thermiques

    Salut,

    autre pont thermique galère, c'est celui des seuils de baies et portes.
    je ferai un petit schéma quand j'aurai le temps...

    je cherche encore... il me tarde ton schéma....

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  21. #20
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    salut,

    il existe des produits qui douillent comme le perinsul, schöck, ou autre qui permettent de couler un seuil béton.

    ma solution, c'est de couler 3 corbeaux béton sous le rang de BC pour une baie vitrée de 2.8m de long (2 aux extrémités,1 au centre)
    couler un linteaux béton sur les 3 corbeaux et contre l'isolant du mur.
    l'isolant sera du plan à carreler pour SDB.il sera placé aussi sous la baie vitrée, débordant intérieur et extérieur.
    le seuil sera donc carrelé côté extérieur.
    Nom : PT3.jpg
Affichages : 138
Taille : 145,0 Ko
    Edit:j'ai pas déssiné de pente pour le seuil, mais il y en aura une...
    Dernière modification par aligator427... ; 04/10/2014 à 10h21.
    My flowers are beautiful.

  22. #21
    lenjoliveur

    Re : ponts thermiques

    bonjour

    sur une des photos que tu as posté plus haut, on voit partiellement l'étaiement de ton plancher.
    je me posais justement la question de comment étayer un plancher sur entrevous polystyrène sans abimer ceux-ci.
    quelle est donc cette pièce que tu as utilisé et qui semble traverser le polystyrène.

  23. #22
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    salut,

    sur une des photos que tu as posté plus haut, on voit partiellement l'étaiement de ton plancher.
    tu dois parler de celle-ci...SAM_2495.JPG

    je me posais justement la question de comment étayer un plancher sur entrevous polystyrène sans abimer ceux-ci.
    quelle est donc cette pièce que tu as utilisé et qui semble traverser le polystyrène
    au moins trois solutions:
    -placer un plateau bois (large) entre le bastaing et les entrevous pour mieux répartir la charge.
    -découper un morceau de la languette de l'entrevous et y placer une pièce de bois (entre la poutrelle et le bastaing).
    une fois l'étaiement retiré, recoller le morceau de languette.
    -sinon, la pièce magique qui traverse le poly jusqu'à la poutrelle.
    SAM_2501.JPG

    il existe aussi des poutrelles sans étais pour les planchers bas. mais bon, faut être quand même super vigilant. une fois, on a failli passer au travers...
    My flowers are beautiful.

  24. #23
    olive 09

    Re : ponts thermiques

    Salut,

    le schéma de la baie pour limiter le PT est ...... whaou....une usine à gaz
    Tu as pas trouvé plus simple, tu me diras moi, j'ai pas trouvé (je parle dans un ordre de prix correct).
    Pourquoi, tu poses pas les baies sur du BC ?

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  25. #24
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    une usine à gaz
    popopop...tout juste une chaufferette...

    Pourquoi, tu poses pas les baies sur du BC
    le problème vient du fait que le fenêtres seront positionnées au nu extérieur. cela signifie qu'il n'y aura pas d'assise pour le seuil de baie vitrée.
    ce PT est plus facile à traiter avec des fenêtres posées au nu intérieur avec un retour d'isolant sur les tableaux. ça laisse une assise solide (la dalle) pour fixer un appui BC ou autre.
    je préfère le plan à carreler qui est presque 3 fois plus isolant que le BC.

    au final ça fait un peu comme ici
    Nom : SAM_2496.JPG
Affichages : 121
Taille : 306,8 Ko
    où chez un pot on a utilisé du plan à carreler pour "finir" un porche.
    la maison a aussi une ITE avec isolation périmétrique+plancher chauffant.
    Dernière modification par aligator427... ; 07/10/2014 à 13h38.
    My flowers are beautiful.

  26. #25
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    salut

    @ Olive:
    est ce que tu pourrais m'indiquer stp les tarifs que tu as obtenu pour ton ITE, isolant, armature, #profilés, colle, chevilles, ...histoire de comparer...
    5you.
    My flowers are beautiful.

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ponts thermiques

    Salut ALI ,

    j'ai rencontré un façadier du côté de Graulhet qui me propose de l'ITE en 20cm PSE PAREXLANKO à 95€ HT le m2..calé et collé sur brique ou parpaing . Il n'a pas parlé de chevillage .

    Un prix trop bas ???

    Bonne semaine

  28. #27
    aligator427...

    Re : ponts thermiques

    Salut phil,

    pour les 95 EU ht on est plutôt dans la fourchette basse. pour qu'un artisan tire son épingle du jeux, il faut qu'il multiplie par 3 le prix des fournitures.
    ou alors c'est un auto entrepreneur.
    je te dis ça, parce qu'on voulait tenter l'expérience avec un pot en proposant l'ITE de 80 à 100Eu TTC/m2 en fonction de l'épaisseur et du type de chantier.
    mais bon, c'est cramé pour 2015 vu qu'on a tous les 2 d'autres projets en cours...
    Il n'a pas parlé de chevillage
    je vais probablement utiliser le système proposé par plasdox. ils me conseillent de cheviller tous les angles de mur et fenêtres pour être vraiment peinard.
    My flowers are beautiful.

  29. #28
    olive 09

    Re : ponts thermiques

    Bonjour messieurs ,

    Etant dans mon pays natal au milieu des isards, je ne peux répondre à ta demande mais dès que je regagne mon champs, je te fais un MP.
    95 EU ht c'est pas cher après il faut voir la qualité du travail. J'ai trouvé les finitions longues si on veut bien les faire (éliminer les désaffleurements, ne pas laisser de jour entre les plaques, ponçage des plaques qui ont poudrées,....).

    Plasdox? connaît pas mais je vais chercher....

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ponts thermiques

    Dommage , tu aurais pu te faire la main sur mon ITE ...
    Ceci dit , Fix****te m'a fait une fleur sur les prix du bloc: le total fourni et posé + enduit extérieur ( moins de 200€) redevient intéressant vis à vis d'une solution parpaing (voire bloc béton banché ) entre 55 et 60€/m2 avec ITE au-dessus de 140€/m2HT , sans parler des sujétions de coffrage pour les potelets BA à incorporer dans la maçonnerie .

    LA question : quel enduit poser finalement ...?
    EHE ou RPE ??
    Enduit Hydraulique Epais : par exemple Thermolook GF/GM armé ?
    Revêtement plastique épais ???

    La plupart des devis qui proposent l'enduit hydraulique épais comportent systématiquement l'indication "fissures " ou "micro-fissuration" ..
    J'ai pu voir le travail fait par le mec cité plus haut sur une maison en Iso***up (similaire au BCI Eur**ac ou m*gu ) du côté de Montastruc : après 3 ans , pas une seule fissure sur la façade sud-Ouest..pas mal pour un auto-entrepreneur ?? à moins que je n'aie pas de bons yeux ...

    Ton avis : EHE ou RPE ??

  31. #30
    alex43_b

    Re : ponts thermiques

    Franchement, j'opterai pour un RME qui reste perspirant par rapport au RPE, qui a un rendu plus mat que le RPE et un touché plus proche du EHE (moins plastoque).

    Le "gros" problème des EHE est le poids, et donc les micro fissure qui en découle malgré les mouchoirs et autre indication de sécurité mis en place en général
    Le "moins" des RME est que étant donnée la finesse du revêtement, il ne peux pas récupérer les petits "acro" du maçon ou les petit problème de pose des plaques)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 17h57
  2. ITE et ponts thermiques
    Par invite45cbaaba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2011, 19h09
  3. Ponts thermiques & mur en BTC
    Par Caloute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 15h50
  4. Ponts thermiques
    Par invite2b2129ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 20h31
  5. Ponts thermiques
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...