Fonction déshumidificateur PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fonction déshumidificateur PAC



  1. #1
    Slurp83

    Fonction déshumidificateur PAC


    ------

    Bonjour,

    JAi deux PAC un peu vieille avec fonction déshumidificateur...Je vous lais avoir un avis utilisateur là dessus.

    Déjà, je crois que je ne peux pas réglé mon objectif d'hygrométrie mais ça encore...ça va.

    PAr contre, j'ai l'impression qu'il me fait de l'air froid (certes l'air ventilé paraît plus frois, masi là je trouve ça vraiment froid).

    Est ce que cette fonction ne serait pas faites pour l'humidité en cas de forte chaleur? CAr si ça refroidit l'air ambiant, que je suis suscceptible de chauffer par ailleurrs, je ne vais pas être content!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Fonction déshumidificateur PAC

    bonjour, La fonction deshumidification donne la sensation de froid, mais on ne la met pas en permanence, et on profite de la mettre lorsqu'on est dehors par exemple, ainsi on ne sent rien.

    Et ensuite lorsque la maison aura fini de sécher et que l'on chauffera, vous n'aurez pas ce souci.

    Les chauffages qui mettent l'air en mouvement ont tendance à sécher les logements.
    Mon père avait un chauffage à air pulsé à mazout, il y a quelques années, et avec ça, aucun problème d'humidité de moisisures. Et les clims reversibles font un peu la même chose.

    Vous êtes trop pressé, il faut favoriser le séchage des murs, et ensuite chauffer. Attention ne mettez pas de chauffage sans évacuation du genre poêle à gaz sur roulettes, poêles à pétrôle, ou à éthanol, car ça produit autant d'humidité que de combustible consommé, et vous n'avez vraiment pas besoin de ça.

  3. #3
    Slurp83

    Re : Fonction déshumidificateur PAC

    Bah trop pressé oui et non, l'humidité c'est fort désagréable. Et avec le froid par dessus!

    (Ah oui je précise moi je commence à avoir froid à 18°c) Ahaha!

    J'ai fait tourner les deux pendant une heure d'absence et l'hygro a baisse de 5%. Le tuyau à condensat de la première PAC m'a sorti de l'eau! Youhouuu
    PAr contre, la deuxieme PAC n'a pas de tuyau à condensat...

    UNe explication!?

    Merci LArzacien, vous m'êtes d'une aide précieuse!

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Fonction déshumidificateur PAC

    Bonjour,

    pensez, Slurp, que "froid" est une sensation, qui dépend de nombreux facteurs... moment de la journée et fatigue, vêtements, eau dans l'air, métabolisme basal etc.

    D'autre part, pensez que la sensation de froid peut être renforcée par le vent que produisent les PACs, en favorisant l'évapotranspiration...
    En gros, elle soufflent chaud, mais trop vite pour que vous ressentiez cette chaleur.

    EX : Soufflez lèvres pincées sur votre main : l'air qui vous semble plus froid que si vous souffliez doucement bouche grand ouverte est pourtant le même.

    Enfin, attention : d'une part, le simple fait de chauffer l'air ne fait pas baisser la quantité d'eau qu'il contient (humidité absolue) mais l'humidité relative à la température, et d'autre part, ne pas avoir de moisissures visibles dans le logement ne signifie pas qu'il n'y en a nulle part (derrière les doublages par exemple, si l'eau a migré jusque là sous forme de vapeur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Fonction déshumidificateur PAC

    Remoi,

    Slurp, l'abonnement de 6 kvA dont vous parlez sur un autre fil ne risque-t-il pas d'être (beaucoup) trop juste, au plus fort de l'hiver, avec deux PACs et le reste de votre équipement?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Fonction déshumidificateur PAC

    bonjour, Lorsqu'on se chauffe avec une pac qui consomme facilement 3 fois moins que des radiateurs électriques, il ne faut pas se contenter de 19° comme on nous le dit partout.

    Il faut passer facilement à 22 ou 23°, enfin jusqu'au point où l'on se sent bien. La bonne température c'est lorsqu'on se sent bien, et bien sûr, mieux vaut ne pas se balader dans la maison en short et en T shirt. S'habiller un peu plus participe au confort.

    Ce doit être deux petites PAC de 2,5 kw restitués, donc ça prend beaucoup moins au compteur. Et vu la région, les PACS devraient avoir un bon COP (rendement).

    Et ça s'accorderait parfaitement avec un poêle pour prendre le relai lorsqu'il s'éteint.

    Il faut rester comme ça cette année, en ajoutant seulement un poêle et voir ce que ça donne, et essayer de repérer les endroits les plus froids.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Fonction déshumidificateur PAC

    suite : pour connaître les points les plus froids, on peut utiliser un tel appareil :

    https://www.youtube.com/watch?v=2p9xzp6H-FU

    j'ai le même depuis 5 ans, je l'ai payé environ 30 euros en magasin de bricolage et il est super pratique.

  9. #8
    Slurp83

    Re : Fonction déshumidificateur PAC

    Tio Chanclas,

    Je sais bien qu'à température égale, l'air ventilé est plus froid hein! Je l'ai écris dans le post! Bon c'est vrai que ce n'est peut être pas plus froid que l'air ambiant, mais je voulais être sûr de ce que j'utilise. Ca baisse un peu l'humidité, mais je me demande si je devrai pas investir dasn un déshumidificateur, même petit, en espérant que ce soit plus performant. Parce que c'est vraiment désagréable et je sens déjà l'effet niveau respiratoire.
    Lors de mon choix d'abonnement, je croyais en effet ne pas utiliser les PAC, donc oui il faudra peut être recalibrer...

    Larsacien,
    les PAC sont plutôt à 4kW et vous savez ça caille un peu par ici. Le sud ouest c'est pas la méditérannée. Mais enfin tout est relatif...En effet, vous m'avez convaincu de gardez les PAC pour le moment. Ca irait bien avec un poêle même à bois, car l'un pratique l'autre économique. Ca semble un bon mix. Comme vous avez pu le voir sur mon autre poste relatif aux conduits, ce n'est pas évident de faire le tri entre les menteurs/vendeurs et les vraies fausses normes sorties de je ne sais où, pour arriver enfin sur les vraies contraintes techniques de mise en oeuvre et les normes à respecter. Mais ça avance doucement de ce côté là...

    Sinon, voilà, je ne sais pas quoi penser de cette fonction deshumidificateur PAC. La deuxième n'a pas de tuyau d'évacuation de condensat, donc je ne sais même pas ou ça va. J'ai pas trouvé l'efficacité extraordinaire sur mon test aujourd'hui. Je ne sais pas si je dois craquer pour un déshumidificateur dédié, un petit ou un grand? Bon, je vais essayer d'être patient même si je déteste cette sensation d'humidité.

    Merci pour le gadget, je ne connaissais pas. Capeut franchement aider à orienter les travaux. D'ailleurs, demain je vois un artisan pour l'ITE. Vous pensez que l'ITE aura un impact vraiment favorable sur l'humidité ou cela reste relatif surtout aux températures?

    Thankkkkks!
    Dernière modification par Slurp83 ; 11/10/2018 à 20h10.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Fonction déshumidificateur PAC

    "Je sais bien qu'à température égale, l'air ventilé est plus froid hein!"
    Non. Semble plus froid.
    "je me demande si je devrai pas investir dasn un déshumidificateur,"
    Non. inutile si les PAcs ont cette fonction.
    "Vous pensez que l'ITE aura un impact vraiment favorable sur l'humidité "
    Non. Du moins pas tant qu'on ne saura pas d'où vient cette humidité.

    Courage à vous, à force de fouiller, vous allez trouver le compromis.
    Dans l'immédiat, pour lutter contre la sensation d'humidité,malheureusement, une seule solution : chauffer fort tout en ventilant... Oui, je sais ça fait ch...

  11. #10
    Slurp83

    Re : Fonction déshumidificateur PAC

    Oui, semble. C'est ce que je voulai dire. Enfin dans ma tête c'est pareil...

    Merci pour votre avis sur le déshumidificateur, mais franchement après test je trouve le résultat faible. Je me demande si les PACS ne surconsommerait pas pour cette fonction. Toute l'unité extérieure se met en branle et ça a au moins 15 ans.. Et surtout, l'humidité la plus importante est dans la chambre, le coin le moins accessible à l'air ventilé des Pac...Et moi, je dors mal, je respire mal donc bon..je commence à perdre patience. Vivement qu'il refasse sec bientôt mais c'est pas prévu!

    L'humidité vient forcément de l'air extérieur d'une part, donc forcément l'ITE ou la ventilation ne changeront pas grand chose à ça (d'où le deshumidificateur).

    Et vient peut être aussi de la condensation part ou à travers les murs (je ne sais pas comment on le formule) d'autre part mais je ne sais pas comment le vérifier. En tous cas il n'y a pas les signes de remontée capillaires ni d'infiltration. Et il me semble que l'humidité parvient à entrer même avec toutes les fenêtres fermées lors de mon absence. LA chambre très humide présente un pont thermique conséquent dans le coin extérieur.

    Bref voilà voilà... Je croyai maitriser l'humidité et bim! Grosse claque, une hygro extérieure à plus de 60 toute la journée plusieurs jours d'affilés ça calme...

  12. #11
    cornychon

    Re : Fonction déshumidificateur PAC

    Bref voilà voilà... Je croyai maitriser l'humidité et bim! Grosse claque, une hygro extérieure à plus de 60 toute la journée plusieurs jours d'affilés ça calme...
    Bonjour,
    60% d'humidité relative à 10°C ou 28°C ???
    Si c'est à 10°C il y a en gros 5g d'eau par m3 d'air
    Si c'est à 22°C il y a en gros 10g d'eau par m3 d'air, soit 2 fois plus chargé en eau

    Nous sommes le 12 octobre
    Température extérieure 14,3°C avec 85% d’humidité soit 10 g d’humidité absolue
    Température intérieure 23°C avec 61% d’humidité soit 10 g d’humidité absolue
    La quantité d’humidité dans l’air est identique dehors et dans la maison
    Ventiler aurait une seule conséquence, être obligé de chauffer plus pour conserver 23°C.
    L’air ressortirait à 23°C et 61% d’humidité.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Fonction déshumidificateur PAC

    bonjour, dans la pièce où l'air poussé par les PACS ne va pas bien, laissez la porte grande ouverte et poussez l'air avec un simple ventilateur placé sur le pas de la porte et le flux dirigé vers la pièce, ainsi il poussera l'air dans cette pièce et l'air de la pièce sortira par dessus le ventilateur.

    Cette maison est-elle construite en parpaings ou en brique ? En général, dans ces régions on construit plutôt en brique, mais il peut y avoir des exceptions.

    Dégagez bien le tour de la maison , taillez les arbustes pour que le soleil tape le plus possible.

    Les vêtements sont-ils toujours humides ?

    Les vêtements que vous retrouvez humides, sont-ils suspendus à un porte manteau, ou bien rangés dans un placard, ou bien posés sur le sol ?

    Au plafond, il ne doit pas y avoir une dalle béton, mais des poutres en bois et soit un plancher dessus avec poutres apparentes, soit un habillage par dessous ???

  14. #13
    Slurp83

    Re : Fonction déshumidificateur PAC

    Cornychon,

    Merci pour la nuance humidité relative/absolue, ça rentre doucement. Je me suis téléchargé un tableau de conversion !

    Larzacien,

    Merci pour cette nouvelle combine du ventilo, avec l'air qui ressortirai par le dessus. Bon c'est chiant quand même tout ces trucs qui consomment, ça me fait bizarre moi qui ne consommait pas ce genre de choses avant...

    Pour la végétation, la debroussailleuse arrive. C'est vrai que ça fixe bcp l'humidité sur le terrain, et dès qu'il fait chaud ça s'évapore surement pour finir dans la maison. Je vais regarder la taille des arbres qui font un peu trop d'ombre aussi.

    Vêtement toujours humide oui, jamais en penderie mais là c'est pareil j'en ai pas, soit en vrac n'importe où, soit dans les tiroirs. Mais le lit était moins humide hier, c'est ça! C'était vraiment le plus difficile!

    Le plafond est toujours en beton hourdi et les murs en briques creuses.

    Allez, je continue! Merci

  15. #14
    cornychon

    Re : Fonction déshumidificateur PAC

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Bonjour,

    JAi deux PAC un peu vieille avec fonction déshumidificateur...Je vous lais avoir un avis utilisateur là dessus.

    Déjà, je crois que je ne peux pas réglé mon objectif d'hygrométrie mais ça encore...ça va.

    PAr contre, j'ai l'impression qu'il me fait de l'air froid (certes l'air ventilé paraît plus frois, masi là je trouve ça vraiment froid).

    Est ce que cette fonction ne serait pas faites pour l'humidité en cas de forte chaleur? CAr si ça refroidit l'air ambiant, que je suis suscceptible de chauffer par ailleurrs, je ne vais pas être content!
    Bonjour,
    Il faut que le condenseur qui fait du chaud et l’évaporateur qui fait du froid se trouvent dans le même local.
    Si cet ensemble consomme 2 kW il va chauffer la maison avec une puissance de 2 kW.
    Pour condenser de l’eau, il faut que l’échangeur de l’évaporateur soit très froid. L’air qui rentre va perdre de l’eau en se refroidissant. Cet air ressort à une temperature beaucoup plus basse que la température de la pièce.

    Toutes les PAC réversibles sont par construction des déshumidificateurs.
    Un réfrigérateur porte ouverte est un déshumidificateur de faible puissance qui chauffe la maison.

    Pour chauffer :
    Un grille viande de 2 kW chauffe aussi bien qu’un radiateur de 2kW.
    Généralement, nous préférons utiliser un radiateur de 2 kW.

    Pour déshumidifier :
    Un gros réfrigérateur de 1 kW va dehumidifier aussi bien qu’un déshumidificateur de 1 kW.
    Généralement, nous préférons utiliser un déshumidificateur de 1 kW.
    Dernière modification par cornychon ; 12/10/2018 à 10h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Fonction déshumidificateur PAC

    bonjour, si le lit est encore un peu humide, surtout ne pas le mettre dans un coin, mais plus au milieu de la pièce. Ne pas mettre des couvertures qui arrivent jusqu'au sol, ou les rabattre.

    Placer le lit sur des cales pour que l'air circule mieux dessous, serait une bonne chose. Et faire souffler le ventilo participerait au séchage.

    Un ventilateur, ça consomme au maximum 40 watts, ce n'est pas la ruine, il faut qu'il tourne pendant 52 heures pour consommer 1 kw qui coûte 16 centimes d'euro. On peut donc voir venir avant de se ruiner.

    Pour les vêtements ne les entassez pas, au contraire, étalez les le plus possible.

  17. #16
    Slurp83

    Re : Fonction déshumidificateur PAC

    25h non ? Mais oui en effet le ventilo c'est vraiment pas grand chose. La fonction dehumidificateur des pac j'en sais rien pour contre.

    Pour le reste je peux pas faire mieux. Tout est comme vous préconisez sauf peut être les fringues mais je peux pas faire de miracles non plus. Je vais pas ranger dans un tiroir chaque fois que je mets une fringue de côté ou l'étaler. Enfin j'essaie. C'est peut être des habitudesà prendre. Mais pour moi ça règle pas l'humidité de l'air et l'incidence sur la peau et les poumons.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Fonction déshumidificateur PAC

    bonjour, oui, de mémoire, je me trompe, c'est plutôt plus près de 25 heures, mais comme on ne le fait pas fonctionner en continu, ce n'est pas avec ça qu'on se ruinera.

    Pour la PAC, il suffit d'aller surveiller son linky lorsqu'elle est seule à fonctionner.

    Ce serait très étonnant qu'on ait placé deux pacs de 4 kw, ce doit être des toutes petites.

    L'isolation ne va pas diminuer l'humidité, et si on isole un mur humide ça risque même de faire des désordres.
    Et l'isolation, impose la VMC sinon ça risque fort d'être la cata.

    Si c'était moi, je ne me précipiterait pas sur l'isolation, mais j'essaierais de couper un peu le froid du sol l'hiver, même avec des petits moyens ; tapis, chutes de revêtement PVC pas chères etc... devant le canapé, sous la table où l'on mange etc...

Discussions similaires

  1. Déshumidificateur
    Par BASILIEN dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2015, 08h48
  2. Déshumidificateur
    Par féeloz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 08h19
  3. deshumidificateur
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2008, 20h41
  4. Déshumidificateur
    Par invite9b10a919 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 23h41
  5. Déshumidificateur
    Par invite8cfedb72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...