bonjour,
Au sujet des deshumidificateurs électriques (pas les petits machins avec des sachets), ça peut être utile, mais plus ponctuellement.
Je ne verrais pas ça en continu comme l'est la VMC dans une maison, mais par moments pourquoi pas.
Il est certain qu'on recycle le même air en faisant condenser l'humidité et en récupérant l'eau dans un réservoir. A ce moment là, il faut arrêter la VMC le temps que le deshumidificateur fonctionne.
ça consomme autour de 300 watts à l'heure. ça crée un brassage d'air qui permet d'homogénéiser l'hygrométrie, et le mouvement d'air nuit au développement des moisissures, ce qui est plutôt bien.
En asséchant l'air suffisamment longtemps, un mur humide dégagera de la vapeur, même si on ne la voit pas, et il s'assèchera. Ici, il semble que l'humidité ne remonte pas du sol, mais se soit accumulée dans une maison fermée qui est située dans un coin humide du fait de la proximité d'un cours d'eau.
Le deshumidificateur peut être un complément à utiliser ponctuellement.
Il est à noter que lorsqu'un poêle à bois fonctionne et chauffe bien, ça assainit bien une maison, aussi.
Donc il faut tout conjuguer en sachant les différentes causes d'un taux d'humidité trop élevé (et en tenant compte de la température qui fait varier l'humidité relative. On a donc - l'endroit où l'on se trouve qui joue (en bord de mer, c'est quasiment toujours plus humide que lorsqu'on s'éloigne de la mer par exemple) - des éventuelles remontées du sol - le fait qu'une maison soit restée longtemps fermée - le fait qu'on cuisine - les douches.
En sachant tout ça, on doit pouvoir se débrouiller, sans oublier d'avoir un ou même deux hygromètres pour voir s'ils sont d'accord afin de pouvoir gérer.
Le fait d'habiter la maison en continu et en gérant bien devrait améliorer la situation.
-----