A quoi sert de connaître l'humidité relative? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

A quoi sert de connaître l'humidité relative?



  1. #31
    Larzacien

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?


    ------

    bonjour,

    Au sujet des deshumidificateurs électriques (pas les petits machins avec des sachets), ça peut être utile, mais plus ponctuellement.

    Je ne verrais pas ça en continu comme l'est la VMC dans une maison, mais par moments pourquoi pas.

    Il est certain qu'on recycle le même air en faisant condenser l'humidité et en récupérant l'eau dans un réservoir. A ce moment là, il faut arrêter la VMC le temps que le deshumidificateur fonctionne.

    ça consomme autour de 300 watts à l'heure. ça crée un brassage d'air qui permet d'homogénéiser l'hygrométrie, et le mouvement d'air nuit au développement des moisissures, ce qui est plutôt bien.



    En asséchant l'air suffisamment longtemps, un mur humide dégagera de la vapeur, même si on ne la voit pas, et il s'assèchera. Ici, il semble que l'humidité ne remonte pas du sol, mais se soit accumulée dans une maison fermée qui est située dans un coin humide du fait de la proximité d'un cours d'eau.

    Le deshumidificateur peut être un complément à utiliser ponctuellement.

    Il est à noter que lorsqu'un poêle à bois fonctionne et chauffe bien, ça assainit bien une maison, aussi.

    Donc il faut tout conjuguer en sachant les différentes causes d'un taux d'humidité trop élevé (et en tenant compte de la température qui fait varier l'humidité relative. On a donc - l'endroit où l'on se trouve qui joue (en bord de mer, c'est quasiment toujours plus humide que lorsqu'on s'éloigne de la mer par exemple) - des éventuelles remontées du sol - le fait qu'une maison soit restée longtemps fermée - le fait qu'on cuisine - les douches.

    En sachant tout ça, on doit pouvoir se débrouiller, sans oublier d'avoir un ou même deux hygromètres pour voir s'ils sont d'accord afin de pouvoir gérer.

    Le fait d'habiter la maison en continu et en gérant bien devrait améliorer la situation.

    -----

  2. #32
    Slurp83

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Et bien il s'en passe des choses ici...

    Je vois que certaines personnes savent raison garder et ils se reconnaîtront.

    Confusioux, pardonnez moi mais il y a des questions de ton. Vous n'avez pas l'air idiot, donc vous devez savoir et mettre en pratique un langage qui ne prête pas à confusion ou ambiguité de vote état d'esprit. (Et en passant vous portez peut être très bien votre pseudo, changez le et le problème se résoudra peut être de lui même!) ahah

    Vos formulations lapidaires concernant ma méthode de résolution de mes problèmes vous est propre. Je ne refuse pas les considérations techniques, je fais sciemment le choix de ne pas tout lire car je n'en ai ni le temps ni l'envie. On m'a proposé de lire un bouquin de 200 pages sur l'humidité. C'est sympa, j'apprécie, le lien est dans mes favoris, mais ce n'est pas vous qui allez me dire comment je dois avancer mon chantier.

    Il se trouve que j'ai eu des interlocuteurs qui ont aussi su apporter une touche pratico pratique à la mise en oeuvre rapide à des questions qui peuvent effectivement l'objet d'une thèse en science. Je remercie tout le monde, mais je ne peux pas et ne veux pas satisfaire tout le monde dans son besoin de reconnaissance. C'est comme ça. Nous ne sommes pas des enfants, il y a des rencontres qui s'engagent mieux avec certains qu'avec d'autres.

    Vous êtes arrivé au milieu d'une discussion qui avait déjà fait l'objet d'autres sujets. Et je vous ai trouvé un peu gonflé dans votre manière d'intervenir. Mais vous semblez au moins savoir d'où ma réaction venait c'est déjà ça!

    A bon entendeur

  3. #33
    invite86005b20

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Je ne veux pas donner raison à Slurp83 mais c'est vrai que sur le sujet humidité relative ou absolue certains sont ou deviennent très compliqués dans leurs explications scientifiques justes mais très mal exposées puisque c'est tout de suite des grammes par litre selon la température et que par conséquence ..........

    Pour un novice qui au demeurant se fait peut-être des fausses idées, il faut être bien plus simple.

    A Moscou par -20° l'air est très sec, la preuve, la moindre humidité dans l'air se transforme en neige. Faire rentrer de l'air externe à Moscou en hiver c'est à coup sûr un air très sec à l'intérieur qui peu devenir insupportable tellement il est sec.

    A Brest en été, l'air externe peut-être très humide, normal en climat chaud et humide l'air est capable de se gorger d'humidité sans brouillard ou pluie. Si cet air rentre dans la maison à une température interne inférieure à la température externe, c'est une horreur tout devient humide et la peau devient moite. Pour autant la condensation ne se manifeste pas forcément.

    Pire encore, au sud-est asiatique où l'humidité est extrême avec des 40° à l'extérieur, la condensation se forme sur les corps à 37° ... eh oui là on ne transpire pas mais ça coule de partout.

    Conclusions, plus il fait froid dehors moins on craint l'humidité à l'intérieur. Plus l'air externe est chaud et humide plus il y a craindre de l'humidité entrant via ventilation.

    Attention à ne pas confondre avec la condensation interne en hiver dans une maison chauffée et mal isolée et mal ventilée. Ce n'est pas l'humidité externe qui rentre mais l'humidité interne (séchage linge, présences humaines, etc) qui est crée et qui condense contre les parois froides des murs et des fenêtres.

    Donc généralement en France, l'aération d'une maison en hiver enlève de l'humidité et assèche l'air interne ... en été dans un région humide c'est l'inverse ... CQFD

    Selon les régions, il peut y avoir des mauvaises surprises en inter-saisons ... c'est vrai aussi.

  4. #34
    cornychon

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    c'est vrai que sur le sujet humidité relative ou absolue certains sont ou deviennent très compliqués dans leurs explications scientifiques justes mais très mal exposées puisque c'est tout de suite des grammes par litre selon la température et que par conséquence .........
    Bonjour,
    Lorsqu’on fait passer 1 m3 d’air de -15°C à +32°C, toutes choses égales par ailleurs, le nombre de grammes d’eau par m3 ne change pas, Il y a 1.5 gr par m3 d'air.

    A -15°C, il y a en gros, 1 gr d’eau par m3 d’air.
    A +32°C, à l’humidité max, il y a en gros, 30 gr d’eau par m3 d'air
    Dernière modification par cornychon ; 21/10/2018 à 21h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #35
    invite86005b20

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Oui bien sûr ... c'est certain ... c'est tout bon mais c'est déjà une histoire de spécialistes.

    Par contre dire que l'air à -15 ° est sec parce que la moindre humidité se transforme en "neige" c'est plus compréhensible pour le commun des mortels. Et inversement en été où par +40° l'air peut se gorger d'humidité et rendre moite voire dégoulinant d'eau tout élément à 35° comme le corps humain.

    Après ça tu pourras expliquer les grammes d'eau contenue dans l'air froid et l'air chaud ... et tout le monde comprendra qu'il y a plus d'eau dans l'air chaud que l'air froid

    Puis après tu parleras de humidités relative et de l'humidité absolue en expliquant pourquoi les sondes sont HR et pas HA dans une VMC-DF

    La question initiale est pourtant très claire, l'auteur se prends les pieds dans le tapis alors il pose une question sur ce qu'il pense. La question n'est pas bête car beaucoup ont le même raisonnement parce que les explications "scientifiques" sème plus la confusion que la clarté ... CQFD

    C'est toute notre différence mon cher cornychon, tu es scientifique, je suis un cartésien du bâtiment.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Humidité relative
    Par lagier74 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2018, 09h26
  2. Humidite relative
    Par mamadoumassarndiaye dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 12h25
  3. l'humidité relative
    Par invite9299f600 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2013, 17h42
  4. humidité relative de l'air
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 06h23
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...