A quoi sert de connaître l'humidité relative?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

A quoi sert de connaître l'humidité relative?



  1. #1
    Slurp83

    A quoi sert de connaître l'humidité relative?


    ------

    A quoi sert de connaître l'humidité relative puisqu'elle est relative?

    A part le calcul de l'humidité absolue ou la prévision meteorologique, ne devrait on pas se passer complètement de cette valeur pour comparer ou observer le comportement de nos maisons?

    Un hygromètre à humidité absolue si je comprends bien ça coute bcp plus cher que l'hygromètre classique??

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    Confusioux

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Bonjour
    J’ai pas bien compris.
    Vous refusez un appareil de mesure parce qu’il donne une valeur relative.
    Mais c’est tout son intérêt. Il tient compte de la température et du taux d’humidité dans l’air. Cet instrument est un indicateur du confort pour les humains et de sécurité pour le matériel.
    On peut le remplacer, et la mesure sera plus précise, par l’ensemble :
    - Thermomètre sec
    - Thermomètre humide
    - Diagramme de Mollier

    Mais c’est moins pratique.

    Et de plus, il peut combler votre attente d’un « hygromètre à humidité absolue » Il suffit d’attendre qu’il indique 100%.
    Cordialement

  3. #3
    Slurp83

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Je comprends pas tout...

    Mais ce que j'ai compris, c'est que je ne peux pas m'y fier pour savoir si j'ai plus d'humiditéb dehors que dedans.

    Si j'ai trop d'humidité dedans, et qu'il en y a plus dehors en absolu malgré une valeur relative plus faible, je vais être tenté d'ouvrir ma maison en grand. Certes la température va monter et la relative descendre. Mais une fois le soir venu lorsque tout ça va se rafraîchir, la relative va exploser...

    Je crois que c'est ce qui se passe actuellement car les températures extérieures sont plus chaudes et qu'on aille pas encore le chauffage.

    Uniquement un problème d intersaison peut-être ?
    Dernière modification par Slurp83 ; 12/10/2018 à 14h47.

  4. #4
    cornychon

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Je comprends pas tout...
    Mais ce que j'ai compris, c'est que je ne peux pas m'y fier pour savoir si j'ai plus d'humidité dehors que dedans.
    Si j'ai trop d'humidité dedans, et qu'il en y a plus dehors en absolu malgré une valeur relative plus faible, je vais être tenté d'ouvrir ma maison en grand. Certes la température va monter et la relative descendre. Mais une fois le soir venu lorsque tout ça va se rafraîchir, la relative va exploser...
    ?
    Je comprends que tu ne comprends pas tout !
    Je n’arrive pas à comprendre ce que tu as compris !
    Lorsque tu auras compris le mécanisme qui permet de sécher ou d’humidifier ta maison, tu comprendras que pour sécher, l’humidité absolue de l’air extérieur doit être inferieur à l’humidité absolue maximum que peut contenir l’air intérieur en fonction de la température.
    Raconté comme ça, c’est incompréhensible ! ! !

    Range ton pifomètre, et prends le temps de lire attentivement les explications suivantes :
    Ouvre ce lien et fait des copies papier pour pouvoir gribouiller !

    DIAGRAMME DE L’AIR HUMIDE
    http://www.leguideits.fr/guides-its/...air-humide.pdf

    Regarde la page 4 de ce lien :
    Ton local est à 12°C, l’humidité maximum que peut contenir cet air est de 9g, c’est le point C
    L’air extérieur est à 20°C, l’humidité relative est à 50% et l’absolue à 7.5g, c’est le point A
    La différence d’humidité absolue est de 1.5g.
    Si on fait circuler de l’air extérieur, il va se charger de 1.5 g par m3
    Si le débit est de 200 m3/h, il va évacuer à l’extérieur 200 x 1.5 = 300 gr d’eau à l’heure.

    Deuxième cas :
    Le point A monte à 80% d’humidité, soit 11g d’humidité absolue.
    Par rapport à C, il a 2 g de plus par m3 d’air.
    Si on fait circuler de l’air extérieur, il va se débarrasser de 2 g d’eau par m3
    Si le débit est de 200 m3/h, il va se débarrasser de 200 x 2 = 400 g d’eau dans ta baraque.

    Tu n’as toujours pas compris ? Recommence depuis le début ! !

    Pardon ! Je plaisante sans moquerie. Tu connais à l’évidence des choses que j’ignore et que je suis incapable de comprendre
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slurp83

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Merci Cornychon,

    Je garde ça sous le coude mais là c'est trop. CA me fait saturer, j'ai un milliard d'autres trucs en tête.

    Ce que je comprends c'est que l'air de ma région est hyper humide par moment.

    A partir de là j'ai bien intérêt à me méfier de l'air exterieur...D'où ma défiance à l'égard des valeurs relatives!

    Et ça comment dire , j'en suis presque sûr, je me comprends là dessus!

  7. #6
    SK69202

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Utiliser un calculateur en ligne et ne pas stresser ici à l'ouest de la Bretagne c'est moins de 50 jours par an (01/09/17- 31/08/18) où l'humidité absolue moyenne de la journée est plus grande dehors que dedans, la quasi totalité des jours étant en "été", et hors période de chauffage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Slurp83

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    SK6962

    DOnc du coup, on est bien d'accord que n'importe quelle ventilation ne pourra jamais faire baisser ton humidité intérieure?

    Tu utilises un déshumidificateur?

    Après, je sais qu'il y a des gens qui supportent bien l'humidité, moi pas trop. Et je sais que je marche mieux à l'air un peu plus sec.

  9. #8
    SK69202

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    DOnc du coup, on est bien d'accord que n'importe quelle ventilation ne pourra jamais faire baisser ton humidité intérieure?
    La ventilation fait baisser l'humidité intérieure sauf quand elle fait entrer plus d'eau,c'est 10 à 20% du temps suivant les années, mais si on ne ventile pas, l'humidité intérieure va monter jusqu'à être en équilibre entre les apports par les fuites d'air , la migration de la vapeur et de l'eau liquide dans les parois quelques autres trucs.
    Une pièce à l'air stagnant peut monter à 80% et plus, un simple 100m3/h et un peu plus de chauffage m'ont fait gagner 15 à 20% dans une pièce.
    Tu utilises un déshumidificateur?
    Non je fais varier mon débit d'extraction en fonction de la lecture de mes thermo-hygromètres un peu partout dans la maison et de la météo, c'est bio-géré.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Slurp83

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Oui mais si tu extrait de l'air, tu en fais forcément entrer. Et si cet air est plus humide que celui de l'intérieur. On est bien d'accord que tu humidifies plus qu autre chose?

    Et si ton si ton air extérieur est plus humide10 à 20 % du temps, je pense que tu habites un coin bcp moins humide que moi! Raison pour laquelle tu t'en sors sans dehumidificateur.

  11. #10
    SK69202

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Oui mais si tu extrait de l'air, tu en fais forcément entrer. Et si cet air est plus humide que celui de l'intérieur. On est bien d'accord que tu humidifies plus qu autre chose?
    Oui et comme ma maison est très inertielle avec ITE, ça peut être gênant, mais en réduisant la ventilation aux heures critiques en été, ça passe. Si on veut un truc qui garde l'humidité désirée 100% du temps faut payer le tupperware et le moyen de conditionner le tupperware.

    Et si ton si ton air extérieur est plus humide10 à 20 % du temps, je pense que tu habites un coin bcp moins humide que moi! Raison pour laquelle tu t'en sors sans dehumidificateur.
    Juste un coin où il tombe près d'une tonne d'eau par an par m2 de toiture, sous le vent à 8km de l'océan et où l'eau de mon puits culmine à moins d'un mètre sous la maison en hiver, bref pas loin du désert hyper-aride.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Slurp83

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Donc tu vis avec avec l'humidité... Je vais peut être m'y habituer...

  13. #12
    Confusioux

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Bonjour
    Vous dites:"Oui mais si tu extrait de l'air, tu en fais forcément entrer. Et si cet air est plus humide que celui de l'intérieur. On est bien d'accord que tu humidifies plus qu autre chose?"
    Plus humide ne veut rien dire. Cornychon s'est escrimé à vous expliquer la notion de" relative". Peine perdue semble-t'il.
    Cordialement

  14. #13
    Slurp83

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Confuscioux

    Et bien dites moi carrément que je suis con! Ne vous gênez pas! Et vous pouvez garder vos "cordialement".

    Pardonnez moi du peu, mais qu'il s'agisse d'humidité relative ou absolue il me semble qu'une chose demeure : si l'on ventile une maison avec un air plus humide (en absolu si ça vous fait plaisir que je précise) dehors que dedans... Ça devient problématique pour moi.

    Donc je pose mes questions.

    Et vous êtes libre de répondre ou pas Passez donc votre chemin. Je vous apprendrai bien des choses par ailleurs alors gardez vos réflexions désagréables!��

  15. #14
    Confusioux

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Je n’attaque pas votre intelligence mais votre vocabulaire.
    Dire qu’un air est plus humide qu’un autre n’a pas de sens « physiquement ». On peut dire qu’il contient plus d’eau par kg ou que son humidité relative est plus élevée mais pas qu’il est « plus humide ».
    Exemple :
    Un air (intérieur) à 20° et 50% de HR contient 7g d’eau par kg.
    En été si l’air extérieur est à 30° et à 50% de HR , il contient 13 g d’eau par kg. Si on l’introduit dans l’ambiance (20°/50%) la quantité d’eau va augmenter.
    Mais en hiver un air extérieur à 10° et à 100% d’humidité relative contient 7 g d’eau par kg.
    Si on l’introduit l’air extérieur 10°/100% de HR dans l’ambiance intérieure à 20° et 50% de HR on ne change pas la quantité d’eau mais on diminue HR.
    Et si on introduit de l’air à 5°/100% HR qui ne peut contenir que 5 g d’eau par kg…on va diminuer la quantité d’eau dans l’air.
    Je garde prudemment mes formules de politesse.

  16. #15
    Slurp83

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    C'est ça rattrapez vous aux branches! Et faites encore passer pour un idiot une fois!

    Je vous cite et je vous laisse réfléchir.
    Cornychon s'est escrimé à vous expliquer la notion de" relative". Peine perdue semble-t'il.
    Cordialement
    Donc le seul truc que je peux recevoir ce sont des excuses. Pour le reste, je m'en fiche.

    Cordialement ! Ahah

  17. #16
    TioChanclas

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Bonjour Slurp...

    L'équation suivante -toute vulgarisante et pseudo-scientifique fût-elle- est celle que j'emploie pour faire toucher du doigt le problème:

    Air intérieur = air extérieur + l'eau générée par les activités humaines. Convaincu?

    Donc fatalement, à part les rares moments de l'année où la météo fait que l'air extérieur contient vraiment plus d'eau que l'air intérieur, ventiler est positif...

    Par ailleurs, si à un endroit l'HR approche les 100% cela suppose que l'instant critique où la condensation va se produire est proche, puisqu'on approche le maximum d'eau que l'air peut emmagasiner à une température donnée. Ok?
    Comprendre ceci est fondamental puisque par opposition, vous savez alors que plus cette HR baisse (au fur et à mesure qu'augmente la température de l'air la pièce ou bien que vous lui ôtez de l'eau grâce à un déshumidificateur) moins le risque de condensation est élevé.
    A air identique, vos emmerdes sont alors moindres.

    Une autre application ? L'anticipation de conditions de circulation compliquées avec les chaussées ou les pare brises qui verglassent.

  18. #17
    cornychon

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    C'est ça rattrapez vous aux branches! Et faites encore passer pour un idiot une fois!
    Je vous cite et je vous laisse réfléchir.
    Donc le seul truc que je peux recevoir ce sont des excuses. Pour le reste, je m'en fiche.
    Cordialement ! Ahah
    Bonjour,
    En #4 j’essais d’expliquer le plus simplement possible comment fonctionne les problèmes d’humidité.
    En #5, tu annonces que tu gardes les explications sous le coude, c’est trop compliqué, ça te fait saturer ! !
    Il n’y a rien à ajouter, cette décision t’appartient.
    En #12, Confusioux, est un peu agacé de constater que tu n’as pas cherché à comprendre, et continues à donner des explications basées sur des convictions, des croyances, qui n’ont rien à voir avec les règles élémentaires de l’air humide.
    Il n’y a pas de quoi fouetter un chat ! !

    L'équation suivante -toute vulgarisante et pseudo-scientifique fût-elle- est celle que j'emploie pour faire toucher du doigt le problème:
    Air intérieur = air extérieur + l'eau générée par les activités humaines. Convaincu?
    Bonjour,
    A partir du moment où tu précises que ton affirmation est pseudo scientifique, il n’y a rien à redire. Tu as le droit d’avoir des croyances, des convictions, des certitudes.
    Elles est simplement inexploitable dans le cadre d’une approche scientifique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Slurp83

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Hey les gars merci de m'avoir aider. Je demandai juste à Confusioux de changer un peu de ton car je me fiche pas mal de ses jugements.

    Comme ceux des autres d'ailleurs.

    Je pose des questions poliment et on me répond ou pas. Tout le monde est libre non?

    Après que je ne comprenne rien ou que je differe des compréhensions, ça me regarde.

    Est ce que vous êtes dans ma tête ou est ce que c'est vous qui gérez mon emploi du temps?

    Pour répondre à Toi chanclas. Ventiler est toujours positif. Je te oui mais...

    Pourquoi ?

    1) parce que je ne suis pas certain que les jours ou l'humidité est plus importante dehors que dedans vers chez moi soient aussi rares que vous le pensez

    2) parce que je me pose aussi la question en cas d'inoccupation

    3) parce que je pense à l alternative déshumidification en complément d'une ventilation qui aggraverait l'humilité. Pas besoin de ventiler pour bouffer le chauffage et humidifier en plus la maison.

    Après si ily en a encore un qui se croit supérieur avec ses raisonnements scientifique, tant mieux pour lui.
    Moi j'utilise des raisonnement empirique. Je suis en train de résoudre mon problème avec 10 fois moins de science que ce qu'on me propose... C'est dire si je suis con hein!

  20. #19
    Larzacien

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    bonjour, La VMC ne fat pas que sortir de l'air qui sera remplacé par de l'air venant de l'extérieur qui aura une hygrométrie différente selon le temps, le moment de la journée, et le climat, mais en plus, elle assure, si elle est bien installée et bien conçue (bon balayage de l'air), une circulation de cet air qui empêche la condensation.

    Et la partie "circulation", n'est pas négligeable, on l'oublie souvent, on ne pense qu'à "dépolluer", mais il n'y a pas que ça.

    Dans le cas de la maison de Slurp 83, il faut remarquer que "les vêtements qu'on entrepose sont humides".... et ça ce n'est pas rien. J'ai jamais vu ça.

    On peut penser que toutes les parois contiennent de l'humidité qui s'est accumulée, en plus, il dit être dans un coin très humide (proximité d'un cours d'eau).

    Même s'il parvient à assécher un peu et que les parois de la maison s'évaporent un peu à certains moments, comme il est dans une atmosphère particulièrement humide, il est très difficile d'arriver à assécher correctement.

    Il est à noter que le matelas a un peu séché, ça s'est plutôt positif, et il faut laisser le lit ouvert pour qu'il sèche bien. Il faut savoir qu'en dormant on transfère au lit de l'humidité par la transpiration du corps et il n'est pas nécessaire de transpirer à grosse gouttes pour cela. Et aussi un litre d'eau sous forme de vapeur durant la nuit pour une personne.

    Il serait bon de savoir comment ça se passe dans les maisons du voisinage, notamment celles qui sont habitées à l'année.

    Ceci dit, maintenant, on va vers l'hiver, donc il faudrait bien chauffer cette maison avec un poêle à bois ou à pellets et faire circuler l'air jusqu'à la chambre ou aux chambres. ça devrait améliorer les choses.

    Mais en l'état actuel des choses, ça ne presse pas d'isoler, il faut que ça sèche d'abord.

    J'aimerais de voir ce que dit l'hygromètre lorsqu'on le laisse assez longtemps tout près des vêtements humides.

    Les petites stations météo qui ont une sonde extérieure permettent d'avoir à la fois l'hygrométrie ainsi que la température intérieures et extrérieures.
    Mais ce n'est pas forcément d'une grande précision.

  21. #20
    Larzacien

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    PS : par temps sec on peut s'inspirer de cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    A noter que lorsqu'il fait très froid et notamment lorsqu'il gèle, l'air extérieur est sec, on peut le constater avec un hygromètre que l'on placera un petit moment sur le rebord de la fenêtre. Et normalement, ça influence l'hygrométrie intérieure.

    Si on veut aérer, on peut le faire rapidement pour ne pas trop refroidir la maison.

    A l'occasion, que Slurp nous mette un plan, même succint, fait à la main de sa maison, en indiquant portes et fenêtres et cloisons, ainsi que toutes les ouvertures ou orifices existants. Et ne pas oublier l'orientation.

    Et promis, on va encadrer le diagramme de Molier et l'installer au mur, même si, en ce qui me concerne, la méthode pifométrique fonctionne à merveille, mais il est toujours intéressant de s'instruire.

    En somme, il n'y a rien à calculer, il faut simplement se reporter à ces données, si j'ai bien tout compris.

  22. #21
    TioChanclas

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    @Cornychon

    "Bonjour,
    A partir du moment où tu précises que ton affirmation est pseudo scientifique, il n’y a rien à redire. Tu as le droit d’avoir des croyances, des convictions, des certitudes.
    Elles est simplement inexploitable dans le cadre d’une approche scientifique."

    ... Une fois de plus...

    Restons-en aux faits : ne pas citer Mollier n'est pas une preuve d'ignorance, tout comme le citer à longueur de posts en impressionne beaucoup, mais pas tous.

    Ce que j'affirme "Air intérieur = air extérieur + l'eau générée par les activités humaines" est un fait.
    Irréfutable. A moins de vivre dans un bocal sous vide permanent.
    Ou prouvez le contraire, et admettez dans tous les cas que l'énoncé scientifique est une modélisation et une formalisation qui provient évidemment de l'observation. Et donc de l'empirisme, c'est à dire la connaissance cumulée au savoir-faire qu'on a accumulés au fil des millénaires.
    Infiniment supérieurs selon moi à une leçon apprise par coeur, aussi comprise fût-elle.

    @Slurp
    1) parce que je ne suis pas certain que les jours ou l'humidité est plus importante dehors que dedans vers chez moi soient aussi rares que vous le pensez
    Alors il vous faut vérifier, avant d'arbitrer, pour ne rien faire de contreproductif.
    2) parce que je me pose aussi la question en cas d'inoccupation
    Chez moi, les aeérateurs ponctuels sont tous pilotés par un interrupteur facilement accessibles, précisément pour cette raison
    3) parce que je pense à l alternative déshumidification en complément d'une ventilation qui aggraverait l'humilité. Pas besoin de ventiler pour bouffer le chauffage et humidifier en plus la maison.
    En effet, rien ne vous interdit de prévoir les deux, qui fonctionneraient ensemble ou pas, mais dans ce cas, il vous faut impérativement une installation simple à l'usage, avec des interrupteurs pour la ventilation (budget max 200) ET pour le déshumidificateur (budget max 300) + un endroit finement choisi pour le déshumidificateur à évacuation + exécutoire permanent pour l'évacuation. Cette combinaison ne peut pas être inutile ou nuisible.
    Dernière modification par TioChanclas ; 16/10/2018 à 07h41.

  23. #22
    cornychon

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    admettez dans tous les cas que l'énoncé scientifique est une modélisation et une formalisation qui provient évidemment de l'observation. Et donc de l'empirisme, c'est à dire la connaissance cumulée au savoir-faire qu'on a accumulés au fil des millénaires.
    Infiniment supérieurs selon moi à une leçon apprise par coeur, aussi comprise fût-elle.
    L'empirisme, désigne un ensemble de théories philosophiques qui sont à l'origine de toute conviction ou croyance. Chacune et chacun de nous ont le droit de croire à ce qu'ils veulent.

    En physique, la température et l’humidité sont les deux principales grandeurs dont les variations ont une influence fondamentale sur les matériaux des maisons et leurs contenus.
    Cette discipline complexe, impose une implication scientifique normative et technologique rigoureuse. Pour tester et caractériser les effets de certaines conditions, on utilise des chambres d’essais en laboratoire.
    N'importe quel laboratoire situé dans n'importe quel pays, est capable de reproduire les essais pour vérifier et consolider les résultats.
    Dernière modification par cornychon ; 16/10/2018 à 18h53.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    TioChanclas

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Ben forcément si vous n'êtes pas capables d'aller au delà de la troisième définition cherchée à la hâte sur g...gle... On ne peut plus rien pour vous.
    Pour ceux que ça intéresse, c'est plutôt l'idée que la connaissance est le fruit de l'expérience.

    Bref, laisse tomber.

  25. #24
    Slurp83

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Bon je ne vais pas me plaindre des scientifiques parce que dans le fond c'est ce que je recherchais pour répondre à des questions sur le bioclimatisme, mais bon, voilà, il y a la vie aussi : le planning, l'argent, les j'en ai marre, je suis pressé et tout ça!

    A un moment, bouffer du graphique et une thèse de 300 pages sur l'humidité pour résoudre mon petit souci d'humidité, ça n'a juste pas de sens pour moi.

    Alors désolé si je déçois. Je reste preneur de science, mais aussi de pifomètre, systeme D et autre intuition pour avancer.

    CA me permet de ne pas rester cantonné à un domaine.

    Tiens d'ailleurs si vous aimez les théories : vous devez connaître celle là qui tombe bien à propos : la loi de PAreto.

    J'e nai fait des trucs en gardant ce principe en tête! Si j'avais joué les obsédé dans un domaine, bah j'y serai encore. Alors que là j'ai eu le temps de faire le tour du monde!

  26. #25
    cornychon

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Ben forcément si vous n'êtes pas capables d'aller au delà de la troisième définition cherchée à la hâte sur g...gle... On ne peut plus rien pour vous.
    Pour ceux que ça intéresse, c'est plutôt l'idée que la connaissance est le fruit de l'expérience.
    Bref, laisse tomber.
    Bonjour,
    A mon avis, tu gagnerais de parler de façon positive.
    Déraper verbalement, écrire en très gros caractères, crier, c’est perdre le contrôle, c’est perdre en crédibilité !

    La physique est une science qui étudie les phénomènes naturels. Tous ces phénomènes sont reproduits expérimentalement dans des laboratoires pour mieux les analyser, les singulariser. Ces essais permettent aux physiciens d’établir des théories, de les modéliser, de prévoir les évolutions en fonction de l’environnement.

    Toutes ces connaissances exploitables par les techniciens et ingénieurs, sont publiées dans des ouvrages scientifiques.
    Dernière modification par cornychon ; 16/10/2018 à 21h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    TioChanclas

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    J'la connais déjà, cette réponse là... C'est la même à chaque fois. A la prochaine tu dégaines la charte...

    Fais pas de bruit, tu vas réveiller les voisins...

    Pour ceux que ça intéresse :
    "La physique est une science de la nature expérimentale qui étudie les phénomènes naturels et leurs évolutions. Elle établit des théories qui permettent de les modéliser et, de fait, de les prévoir.

    Les théories établies par la physique s'appliquent dans des cadres bien définis."

    Ma source? https://www.futura-sciences.com/scie...hysique-15839/ Mais ne le disons pas trop fort.

  28. #27
    cornychon

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Ta source est celle de la journaliste Nathalie Mayer. Elle est un peu approximative, mais ce n’est pas faux, c’est déjà ça !

    Ta formulation précédente était :
    Pour ceux que ça intéresse, « c'est plutôt l'idée que la connaissance est le fruit de l'expérience. »
    Dernière modification par cornychon ; 17/10/2018 à 00h16.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Super. Tu as donc réussi à trouver le nom de l'auteur du lien que j'ai fourni. Bravo.
    Bon, chacun appréciera que la source (le site futura-science, hein?, celui qui héberge le forum sur lequel tu proposes des liens...) soit "un peu approximative"... On avait bien compris que c'est toi qui détiens la vérité scientifique infuse.

    Par contre, il est regrettable que tu ne lises pas ce qu'écrivent les autres... Si je définis d'abord l'empirisme puis la science, heureusement que mes formulations varient...

    Slurp @ désolé pour la pollution, j'arrête...

  30. #29
    Larzacien

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    bonjour, Sur le forum, on rencontre des intervenants très divers :

    - des scientifiques
    - quelques rares pro du bâtiment
    - des bricoleurs débutants, d'autres qui pratiquent depuis pas mal de temps.
    - etc...

    Tous n'ont pas les mêmes compétences, mais ils peuvent se compléter. Il n'y a pas à vouloir faire taire les autres, ni à les prendre pour des ignares, même si on peut toujours faire remarquer avec diplomatie que quelque chose n'est pas forcément juste.

    Et si chacun se met à mépriser l'autre, là, ça ne va plus.

    Celui qui vient, en principe, réfléchit, cherche à comprendre et pourra prendre tous les éléments suggérés utiles à son problème, en commençant par les plus simples avec ce qu'il a sous la main, avant d'aller plus loin. Ne méprisons pas non plus celui qui vient poser une question et en insistant pour qu'il choisisse forcément ce qu'on a indiqué. Mieux vaut convaincre par des arguments valables et en donnant les raisons qu'en voulant s'imposer. L'auteur de la question n'est pas un gamin de 5 ans.

    Dans tous les cas, il faut bien lire les données du problème, sinon on peut donner des réponses contraires à ce qu'il faudrait.

    A titre perso, loin de moi, l'idée de vouloir me chamailler, de critiquer ou de mépriser les autres. Et la colère est l'arme des faibles.

    Un peu de sérénité serait la bienvenue sur le forum. On n'est pas là pour se défouler non plus.

  31. #30
    Confusioux

    Re : A quoi sert de connaître l'humidité relative?

    Bj
    La discussion a dégénéré quand j’ai dit : « Plus humide ne veut rien dire. Cornychon s'est escrimé à vous expliquer la notion de" relative". Peine perdue semble-t-il. »
    Réponse de Slurp83 « Dites que je suis con ».
    Le « peine perdue » ne concernait pas l’intelligence de Slurp83 mais son refus de LIRE les réponses techniques. A vérifier depuis le début du post. Slurp83 ne discute jamais les réponses : il les ignore. J’ai donc répondu « Je n’attaque pas votre intelligence mais votre vocabulaire. Dire qu’un air est plus humide qu’un autre n’a pas de sens « physiquement ».
    Conclusion : L’avantage d’un débat technique par rapport à un débat concernant la morale, la philosophie, la politique, ou toute autre « science » molle, réside dans le fait qu’on peut avancer des lois physiques et des chiffres qui sont indiscutables. Encore faut-il les lire.
    J’espère que Slurp83 comprendra que je n’ai jamais eu l’intention de le blesser. Les excuses qu’il réclame ne se justifieraient que si j’avais été volontairement insultant. Mais pour ramener dans le débat la sérénité que Larzacien appelle de ses vœux…pourquoi pas.
    Ct

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Humidité relative
    Par lagier74 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2018, 09h26
  2. Humidite relative
    Par mamadoumassarndiaye dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 12h25
  3. l'humidité relative
    Par invite9299f600 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2013, 17h42
  4. humidité relative de l'air
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 06h23
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...