Même si on n'est pas écolo pour 2 sous, à un moment il faut se rendre compte que le pétrole est de plus en plus cher à aller chercher et qu'on en consomme de plus en plus.
Il est donc normal qu'il soit de plus en plus cher. Et à un moment, quand il faudra bruler (directement ou indirectement) un baril de pétrole pour en extraire un : ça sera la fin du pétrole, même si il en reste !
Il a baissé avec la crise mais bon, en gros, ça revient à dire que le pétrole baisse quand les gens n'ont plus les moyens de le consommer.
Donc soit il est cher parce que son prix est haut, soit il est cher parce qu'on a moins les moyens de se le payer (en moyenne).
Bref, le pétrole est "aussi cher qu'on peut le vendre." et il y a de plus en plus de gens à ne pas pouvoir se le payer.
La seule chose qu'on peut faire pour s'en sortir à terme c'est réduire sa dépendance au pétrole et aux énergies en général.
Si l'état baisse les taxes pour compenser la hausse du baril, ou l'appauvrissement des gens, il nous envoie le signal que nous n'avons pas besoin de réduire notre dépendance.
Pour réduire la dépendance, il faut dépenser de l'énergie (isoler, installer des capacités de productions d'énergie alternative, créer des infrastructures) : il vaut mieux le faire aujourd'hui que demain quand l'énergie sera plus chère.
Tout dépend de l'énergie : les matériaux, le transport, la main d’œuvre....
Si l'état peut nous inciter à aller plus vite dans l'adaptation (pour ceux qui peuvent) il a raison de le faire, c'est dans notre intérêt individuel et collectif.
Ceci sans même parler des enjeux écologiques...
-----