Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt



  1. #1
    invite32fe5790

    Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt


    ------

    Bonjour,
    J'ai installé cet été une clim réversible à mon domicile (maison 130m²).
    Clim avec cassette au plafond.
    Tout fonctionne correctement, sauf qu'en mode chauffage le ventilateur de UI tourne lentement lorsque la température programmée est atteinte.
    En mode climatisation, c'est pas trop gênant. Par contre en mode chauffage, c'est très désagréable.
    J'ai la possibilité de choisir entre la sonde du programmateur filaire ou l'unité intérieure ou les deux.
    J'ai testé tous les paramètres liés à la régulation de la température et rien n'y fait.
    Si quelqu'un de qualifié peux m'aider, cela me rendrait un grand service.

    Par avance, je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Bonjour,

    J'ai depuis plusieurs années une PAC Air/Air Atlantic/Fujitsu avec deux consoles (pas des splits)
    Et j'ai également ce problème sans jamais avoir trouvé de solution. Je pense que c'est le fonctionnement normal pour faire un brassage d'air ce qui nécessite de trouver le bon emplacement de l'UI pour à avoir le moins de désagréments possible. Éventuellement mettre un déflecteur.

  3. #3
    invite32fe5790

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Merci Salva57 pour le partage de votre expérience.
    Malheureusement, Je pense que je vais devoir trouver un artifice pour contourner le problème.
    J'ai cherché sur internet et il semblerait que suivant les marques et/ou les modèles, on ne puisse pas paramétrer l'arrêt du ventilateur de l'UI une fois la température atteinte.
    L'idée du déflecteur est judicieuse, mais il faut qu'il se fonde dans l'ensemble UI (pas trop bricolo).

  4. #4
    Salva57

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Oui c'est dommage que l'on ai pas ce type d'information avant achat et pose.
    Maintenant pour bricoler qqu de pas trop moche faudra faire preuve d'imagination. Dans les GSB il vende du plexiglas en feuille assez fine pour les courber, il y a peut être moyen de faire qqu chose d'un peu discret avec ce matériaux.

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Citation Envoyé par BJ31830 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai installé cet été une clim réversible à mon domicile (maison 130m²).
    Clim avec cassette au plafond.
    Tout fonctionne correctement, sauf qu'en mode chauffage le ventilateur de UI tourne lentement lorsque la température programmée est atteinte.
    En mode climatisation, ce n’est pas trop gênant. Par contre en mode chauffage, c'est très désagréable.
    J'ai la possibilité de choisir entre la sonde du programmateur filaire ou l'unité intérieure ou les deux.
    J'ai testé tous les paramètres liés à la régulation de la température et rien n'y fait.
    Si quelqu'un de qualifié peux m'aider, cela me rendrait un grand service.
    Par avance, je vous remercie.
    Bonjour,
    Pour monter à la température programmée, l'UI fourni une chaleur importante pour chauffer les masses thermiques et compenser les pertes vers l’extérieur par conduction et rayonnement.
    Arrivé à la temperature programmée, l'UI doit encore maintenir l'équilibre thermique. Elle fourni la chaleur perdue par conduction et rayonnement. S’il ne fait pas trop froid la puissance de chauffage est faible.
    Dans tous les cas, par construction, la PAC est faite pour s'arrêter le moins possible. Les arrêts et redémarrages consomment plus d'énergie qu'un fonctionnement au ralenti. D'autre part, la fiabilité est meilleure si on minimise les ON OFF.

    Tu peux faire l’essai suivant:
    Tu programmes la température à 27°C. Tu laisses monter en températures jusqu'à 25°C environ.
    Tu progammes immédiatement à 17°C. La PAC devrait s'arrêter complètement ! !

    Un bon conseil, ne bricole rien sur la régulation. Laisse fonctionner ta PAC en automatique. Le débit des ventilateurs est automatiquement actionné en fonction des besoins.
    Il ne faut pas viser un fonctionnement par tout ou rien, comme un radiateur.

    Je me chauffe avec ces engins depuis 2007 ! !
    Dernière modification par cornychon ; 19/10/2018 à 00h03.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Salva57

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    @cornychon

    On ne parle pas de On/Off de la PAC mais du ventilateur qui continu de brasser l'air même lorsque la PAC ne fournie plus de chaud. Ce souffle est faible mais perceptible et gênant en fonction de la position des personnes et de l'Ui.

  8. #7
    cornychon

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    @cornychon
    On ne parle pas de On/Off de la PAC mais du ventilateur qui continu de brasser l'air même lorsque la PAC ne fournie plus de chaud. Ce souffle est faible mais perceptible et gênant en fonction de la position des personnes et de l'Ui.
    Oui ! Effectivement, je viens de vérifier, le ventilateur de l’UI tourne en permanence lorsque la PAC est en veille. Le ventilateur assure une convection forcée dans l'UI. Cette convection forcée correspond à un certain débit d'air.
    Le compresseur ne fonctionne pas, le ventilateur extérieur ne fonctionne pas.

    Pourquoi une telle situation ?
    Soit les ingénieurs qui conçoivent le matériel s’amusent à faire tourner le ventilateur pour rien, histoire de s’amuser, soit il y a une raison technique.

    A mon avis la raison technique est la suivante.

    L’UI a dans son ventre toute l’électronique destinée à piloter les automatismes, le compresseur, et les ventilateurs. Il me parait évident que le ventilateur tourne, pour assurer le refroidissement de l’électronique.
    Pour avoir une bonne fiabilité, les composants actifs doivent fonctionner à des températures proches de l’ambiante. En assurant une convection forcée, la résistance thermique jonction/air ambiant est réduite au minimum.

    Je n’ai rien mesuré, mais je viens de constater qu’en baissant le chauffage au mini, le compresseur et la ventilation extérieure ne fonctionne plus.
    La ventilation de l’UI évacue un air un peu plus chaud que l’ambiante.
    Si un courageux veut bien faire des mesures de consommation en position veille, ça m’intéresse ! !
    Je mise sur une puissance comprise entre 100 et 200 W !

    Je renouvelle un conseil de bon sens ! ! Les PAC sont optimisées pour fonctionner le plus longtemps possible sans panne. Il n'y a rien à bricoler. Pour avoir un rendement optimal et une nuisance minimale, il faut les faire fonctionner en mode automatique.
    Dernière modification par cornychon ; 19/10/2018 à 10h30.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    cornychon

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Dans les GSB il vende du plexiglas en feuille assez fine pour les courber, il y a peut être moyen de faire qqu chose d'un peu discret avec ce matériaux.
    Le plexiglas est fragile. Il faut prendre du polycarbonate.

    Ce lien m'évite d'en dire plus
    https://forum.hardware.fr/hfr/Overcl...t_239209_1.htm
    Dernière modification par cornychon ; 19/10/2018 à 13h02.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Salva57

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Ton explication est plosible mais les températures dans les Ui ne sont pas très élevées et l'électronique peut les supporter.
    Je pensais plus à un besoin de l'Ui de brasser l'air pour pouvoir mieux en analyser la température qui fera démarrer ou non le compresseur.
    C'est une supposition sans aucune certitude.

  11. #10
    cornychon

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Effectivement, avec un petit débit d’air, la sonde est en mesure de prendre en compte la véritable température de l’air ambiant qui circule.
    Sans la ventilation, l’électronique est un peu enfermée comme dans un ordinateur portable ou de bureau.
    Les ordinateurs ont un ventilateur pour assurer un refroidissement par convection forcée.
    Les microprocesseurs dissipent peu, ont une grande concentration d’énergie, et aiment travailler dans la même ambiante que les humains ! !

    En période de canicule, lorsqu’une secrétaire souhaite avoir une clim, je lui conseille de mettre du papier WC à l’entrée d’air de son ordinateur. Les probabilités sont grandes pour qu’il tombe en panne. Le réparateur constate que l’ordinateur a eu un peu trop chaud. Il dit au patron qu’une clim serait nécessaire pour éviter d’autres ennuis! ! !

    Je suis un des pionniers qui a œuvré dans la transmission de la chaleur entre la partie active des composants et l’air ambiant. C’était dans les années 70 – 80, dans le cadre des télécommunications et des gros et moyens systèmes informatiques.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    invite32fe5790

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    D'accord sur l'éventuelle ventilation de l'électronique, mais concernant la prise de temperature (sonde) je me demande à quoi sert le choix de la sonde. Programmateur filaire placé au mur et/ou la sonde de l'UI ?
    J'imaginais à tort, q'en choisissant la prise de temperature sur le programmateur mural, aurait eu pour effet de "reposer" la sonde de l'UI.
    Je pense appeler la société qui a réalisé la mise en service pour qu'elle me donner une réponse objective .
    Qu'en pensez vous ?
    Merci.

  13. #12
    cornychon

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Le programmateur mural affiche la température de consigne imposée à la sonde qui se trouve dans l’UI.
    La sonde de l’UI relève la température qui se trouve autour d’elle ! !
    Idem pour les autres sondes !
    Tu n’as pas besoin de sondes de températures pour savoir si tu as bien chaud ou si tu cailles.
    Tu peux mettre un thermomètre de référence à 1.5 m de hauteur, à un emplacement bien visible, éloigné des sources de chaleur.
    Si ton confort optimum est obtenu lorsque la température de référence est à 21°C, tu règles ton programmateur mural pour obtenir cette temperature de référence. Que ton programmateur indique 15°C ou 27°C, tu en à rien à faire.
    Le programmateur devrait avoir des graduations A, B, C, D, jusqu’à H. Si pour avoir 21°C de référence, il faut afficher F, on affiche F.
    Chez moi, en ce moment, je programmateur affiche 25 pour avoir mon confort thermique. Les températures obtenues aux différents coins de la maison, j’en ai rien à faire, elles sont de toutes façons inexploitables.
    Par grands froids, je programme à 27°C pour obtenir mon confort thermique.

    Entre le coin le plus chaud et le plus froid de ton local de vie, il doit y avoir de l'ordre de 8 à 10°C ! !
    Dernière modification par cornychon ; 19/10/2018 à 18h49.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    invite32fe5790

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Oui, entièrement d'accord avec toi, mais on s'éloigne de ma question initiale.
    Est il normal que le ventilateur de l'UI tourne lorsque la température programmée est atteinte. Même lentement. Sur l'ensemble du fonctionnement, je suis très satisfait. Effectivement, le nombre affiché sur le programmateur ne veut pas dire grand chose. J'obtient une chaleur assez bien diffusée. Un temps de réaction très confortable en sachant qu'en ce moment là météo est plutôt clémente.
    Même avec cet inconvénient, je regrette pas ce choix. En plus, je n'ai pas encore passé un hiver pour comparer la consommation électrique.
    De plus, il y a le confort clim. Surtout avec l'été que nous avons eu et ceux à venir. Je peux entendre que conceptuellement , c'est incontournable. Au pire j'arreterai le chauffage lorsqu'on regardera la télé, mais à 4500€, ça me fait râler. J'avais un joker, c'était de condamner une voie. Celle qui me pose problème. C'est possible avec un accessoire en option.
    A réfléchir...

  15. #14
    cornychon

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Citation Envoyé par BJ31830 Voir le message
    Oui, entièrement d'accord avec toi, mais on s'éloigne de ma question initiale.
    Est il normal que le ventilateur de l'UI tourne lorsque la température programmée est atteinte. Même lentement.
    Ta question initiale a été traitée en #7 - #9 et #10
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Salva57

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Un truc que je ne sais plus, est ce que ce brassage faible mais permanent est également présent en mode climatisation?
    Si le brassage est nécessaire pour l'analyse de la température de l'air il devrai être présent en froid comme en chaud.

  17. #16
    invite32fe5790

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Oui, le brassage de l'air se fait aussi en mode froid. Mais comme je l'ai expliqué, c'est moins désagréable qu'en mode chauffage. C'est l'équivalent d'un ventilateur classique.

  18. #17
    cornychon

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Bonjour,

    Cette circulation d’air est nécessaire probablement pour deux raisons. Refroidir les composants de l’électronique et faire un relevé précis de l’air ambiant.
    Le ventilateur n’a pas pour mission de brasser (mélanger, agiter) de l’air, il est destiné à assurer un débit d’air.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    invite32fe5790

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Oui, je pense la même chose.
    Afin d'avoir une réponse technique et fondée, (j'espère) dès lundi je téléphone à la société qui a réalisé la mise en service.
    Soit nous aurons une réponse recevable, soit nous risquons d'avoir encore de nombreux échanges. Cela dit, je conserverai cette solution qui reste très économique. Je communiquerai sur l'avancement de mes recherches.
    Encore merci et bon week-end.

  20. #19
    invite32fe5790

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Bonjour,
    Comme convenu, j'ai appelé la société qui a réalisé la mise en service de ma climatisation.
    Elle doit m'envoyer un technicien.
    J'attends le rdv.
    Pour information, voici un lien sur une explication crédible du forum "ooreka".
    https://climatisation.ooreka.fr/qr/v...-arrete-jamais

    A bientôt.

  21. #20
    invite32fe5790

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Bonjour,
    Pour information, un technicien viendra le 30 Octobre.
    En théorie, il devrait être en mesure de me fournir une réponse.
    En attendant, j'ai réalisé une petite modification discrète qui me satisfait pleinement.
    J'ai fabriqué une déflecteur à l'intérieur du volet qui posait problème.
    Invisible et efficace.
    IMG_2673.jpg
    IMG_2676.jpg

  22. #21
    invite32fe5790

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Bonjour,
    Suite et fin de mon histoire.
    Le technicien est venu ce matin.
    Il a téléphoné chez Atlantic et la réponse est sans appel.
    On ne peut pas arrêter la ventilation de l'UI.
    Ce phénomène est appelé "vitesse de scrutation "
    La seule note positive est qu'il a trouvé mon bricolage ingénieux 😉
    Merci aux personnes qui se sont penchées sur mon problème.
    Bon week-end.

  23. #22
    cornychon

    Re : Climatiseur ATLANTIC FUTJITSU AUYG 45 LRL ventilateur unité intérieure tourne sasn arrêt

    Citation Envoyé par BJ31830 Voir le message
    On ne peut pas arrêter la ventilation de l'UI.
    Ce phénomène est appelé "vitesse de scrutation "
    .
    Bonjour,
    En d'autres termes, cette ventilation, cette circulation d'air, permet de maintenir une température d'air ambiant autour de l'électronique, des sondes de températures, qui observent, surveillent, informent.
    C'est ce qui paraissait logique à Salva57 et moi même.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Climatiseur gainable Hiyasu inverter HO-30LE : ventilateur UI tourne en permanence !
    Par invite30d28638 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2011, 17h31
  2. [Thermique] Unité intérieure climatiseur : coule quand elle marche[résolu]
    Par invite84f1cf4d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2010, 16h28
  3. [Thermique] Unité intérieure climatiseur : coule quand elle marche ?
    Par invite18b6112c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2010, 14h14
  4. [Thermique] Unité intérieure de climatiseur split qui gèle
    Par invitec3a227ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2010, 21h36
  5. ventilateur tourne toujour apres l'arrêt de windows
    Par invite6385db53 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2007, 15h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...