Renseignements isolation grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Renseignements isolation grenier



  1. #1
    anita anita

    Renseignements isolation grenier


    ------

    bonjour
    Je souhaite isoler mon grenier sans passer par des professionnels et donc je souhaite avoir vos bons conseils, mais surtout des explications simples et claires afin de me lancer lol
    Seulement voilà je ne connais aucun terme technique, et de surcroît, mon mari étant décédé,... il me faut de bonnes explications et très simples

    Voilà mon soucis
    J'ai un grenier avec un plancher, mais je vois les ardoises de la toiture, la toiture est bonne, et je voulais isoler avec de la laine de verre, seulement je me suis posée une question
    - Comment faire, même avec une toiture correcte, s'il y a du vent on sait que la pluie peut s'infiltrer partout, donc je voudrais être certaine, que si je mets de la laine de verre
    contre les ardoises, la pluie ne fera pas de dégâts si par hasard elle arrivait à s'infiltrer

    Je peux mettre maximum 10cm d'épaisseur de laine de verre depuis les ardoises entre les poutres de la charpentes
    Pourriez-vous me dire chronologiquement comment faire et dans des termes "pas techniques" enfin "pas trop" lol

    - faut il mettre un truc entre les ardoises et la laine de verre pour pas que ça la mouille
    bref comment faire pour isoler au mieux

    merci infiniment pour vos conseils avisés

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Renseignements

    Bonjour
    Il faut nous préciser si tu veuilles aménager ton grenier ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    anita anita

    Re : Renseignements

    re bonjour, en effet je veux aménager mon grenier, car je suis une fan des loisirs créatifs et donc besoin de beaucoup de place et souvent assise donc il faut que l'isolation soit efficace - merci pour votre message

  4. #4
    Mickele91

    Re : Renseignements isolation grenier

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par anita anita
    Seulement voilà je ne connais aucun terme technique, et de surcroît, mon mari étant décédé,... il me faut de bonnes explications et très simples
    D'accord...on peut essayer de t'expliquer le plus simplement possible, mais techniquement, à mettre en oeuvre, ce n'est quand même pas simple...Si tu n'es pas aidée du tout, quand il va falloir fixer au plafond des plaques de BA13 (Dit couramment du "Placo"...), ça va être compliqué ou alors il va falloir t'équiper d'un matériel bien particulier qui ressemble à ça :

    (https://www.manomano.fr/outil-du-pla...montage-807491)...

    de manière à pouvoir les mettre en place seule...

    Citation Envoyé par anita anita
    - Comment faire, même avec une toiture correcte, s'il y a du vent on sait que la pluie peut s'infiltrer partout, donc je voudrais être certaine, que si je mets de la laine de verre
    contre les ardoises, la pluie ne fera pas de dégâts si par hasard elle arrivait à s'infiltrer
    Alors déjà, la laine de verre il ne faudra pas qu'elle soit en contact avec tes ardoises...il te faudra laisser au minimum un espace de 2 cm sous les liteaux...c'est à dire, sous les..."morceaux de bois"...si j'ose dire et pour faire simple, sur lesquels sont fixés tes ardoises...

    Je pense que le plus simple serait déjà que tu nous mettes une photo de ta toiture, histoire que l'on se fasse une idée de ta situation actuelle...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anita anita

    Re : Renseignements isolation grenier

    Bonsoir,
    merci pour les conseils , je vais prendre une photo dès que je peux et je reviendrais sur le forum la poster - je connaissais le matériel pour mettre les plaques placo - mon défunt mari était un bon bricoleur et comme je regardais, j'ai quelques petites notions - Merci Mickele91 pour toutes ces infos - cordialement

  7. #6
    lucienpel

    Re : Renseignements isolation grenier

    Bonjour
    Mickele91 vous à donner les grandes lignes : lame d'air, suspentes, laine embrochée sur les suspentes;
    ossatures métalliques (fourrures, parement de finition, .....
    A noter qu'il faudra aussi isoler les murs pignons
    Pour plus d'infos, de croquis, ...... vous pouvez aller sur le site ;
    www.toutsurlisolation.com

    Et le forum est là pour essayer de vous aider en cas de doutes
    Cdt

  8. #7
    Salva57

    Re : Renseignements isolation grenier

    Pour moi une des 1er chose à faire c'est de mettre un écran sous toiture donc sous les tuiles pour éviter que le vent ne pousse la pluie et surtout la neige sous les tuiles parce que dans ce cas tout ton travail d'isolation sera ruiné.
    Il faudrai également une photo extérieur de ta toiture pour estimer la pente du toit.

    Je rajouterai que si tu ne peux mettre que 10 cm de LDV tu auras froid l'hiver et chaud l'été donc pas sur que ton investissement soit efficace.
    Dernière modification par Salva57 ; 19/10/2018 à 08h45.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Renseignements isolation grenier

    Bonjour
    Voila tout est expliqué.
    Il faudrait aussi calculer la hauteur au plafond disponible après isolation.
    Il ne faudrait pas oublier de mettre un film pare-vapeur avant de poser des plaques BA13...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Renseignements isolation grenier

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Pour moi une des 1er chose à faire c'est de mettre un écran sous toiture donc sous les tuiles pour éviter que le vent ne pousse la pluie et surtout la neige sous les tuiles parce que dans ce cas tout ton travail d'isolation sera ruiné.
    Il faudrai également une photo extérieur de ta toiture pour estimer la pente du toit.
    Oui c'est vrai mais c'est un travail de titan...ce sont des tuiles ardoises...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Renseignements isolation grenier

    Salut Salva,

    Citation Envoyé par Salva57
    Pour moi une des 1er chose à faire c'est de mettre un écran sous toiture donc sous les tuiles pour éviter que le vent ne pousse la pluie et surtout la neige sous les tuiles parce que dans ce cas tout ton travail d'isolation sera ruiné.
    Dans le principe, je suis tout à fait d'accord avec toi...l'idéal serait de mettre un écran...

    Soit par l'extérieur, cas classique...soit par l'intérieur, même s'il n'y a pas de DTU validant cette technique de pose...

    Le problème c'est qu'Anita est seule...elle veut le faire elle même...sans passer par des pros...

    Donc à moins qu'elle ne soit une bricoleuse chevronnée, je ne lui conseillerais pas de dé-tuiler et de faire la pose par l'extérieur...

    Comme le souligne Ulysse, c'est déjà un travail de "Titan" pour un mec...alors pour une femme...

    Par l'intérieur c'est possible...ça n'en reste pas moins un sacré boulot...et il y a quand même quelques vérifications préalables à faire, avant de se lancer...

    Notamment de s'assurer qu'il y aura bien la possibilité de renvoyer l'écran de sous toiture, dans la gouttière...ce qui de l'intérieur, peut s'avérer assez compliqué à réaliser...

    Cordialement

  12. #11
    Salva57

    Re : Renseignements isolation grenier

    Mon message était plutôt pour mettre en évidence des difficultés pour que justement elle ne se lance pas dans des travaux dont l'efficacité risque d'être très limité.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Renseignements isolation grenier

    Bonjour
    <j'ai un grenier avec un plancher, mais je vois les ardoises de la toiture, la toiture est bonne, ..... >

    avec ce type de couverture les risques de pénétration de neige poudreuse sont extrêmement limité,
    reste la casse (fêlure, ...) possible d'un élément bien sur cela peut arriver mais là aussi le risque
    est limité (pas nul bien sur) .
    A mon avis anita anita peut faire son aménagement de comble et par la suite en fonction
    de ses finances voir pour la pose d'un écran de sous toiture (par l'extérieur).
    Travail à mon avis comme le dit Mickele91 à faire faire par une entreprise.

    Cdt

  14. #13
    MarcIsover

    Re : Renseignements isolation grenier

    Bonjour Anita, bonjour à tous,

    On va faire simple. D’abord des schémas d’isolation des combles aménagés https://www.isover.fr/systemes/appli...mbles-amenages dans lesquels vous retrouverez certainement quelque chose qui ressemble à votre grenier. Cela vous aidera à visualiser les termes et ce qu’il est possible de faire chez vous.

    Quelques points :

    - Un écran de sous-toiture ne se pose, dans les règles de l’art (n’est-ce pas mickele91 ) que par l’extérieur soit quand on construit soit quand on rénove complètement la couverture. Donc, il faut oublier cette pose pour le moment et vérifier ou faire vérifier que votre couverture est en bon état pour limiter les risques d’infiltration avant de commencer à isoler.

    - L’isolant se pose ensuite à l’aide de suspentes que l’on a fixé préalablement sur la charpente bois. Leur réglage est important car il conditionne ensuite la planéité du plafond ? On peut faire avec des ficelles tendues, on verra ça plus tard !

    - L’isolant doit être semi-rigide à minima (type isoconfort en rampants) pour avoir la tenue mécanique suffisante. Choisissez un isolant à faible lambda pour avoir la résistance thermique R la plus forte possible. Vous trouverez l’explication sur le lambda et le R sur le site donné en lien par lucienpel sur ce dernier point. Si vous ne trouvez pas, je chercherai pour vous. Un isolant de 10cm d’épaisseur même en lambda 32 (la résistance thermique sera de 3.10 ou 3.15 selon les arrondis) ne sera pas suffisant pour vous procurer le confort suffisant que ce soit en hiver ou en été (et oui, l’isolation, ça fonctionne aussi en été ! ). Vous pouvez certainement poser un premier lit entre les « poutres » en laissant la lame d’air comme déjà indiqué puis un deuxième sous les « poutres ». Tout ça ne se fait pas n’importe comment et on ne va pas vous noyer d’infos pour le moment.

    On vous laisse revenir vers nous avec les questions que vous ne manquerez pas d’avoir quand vous aurez digéré tout ça.

    A très bientôt certainement

Discussions similaires

  1. isolation grenier
    Par invite1ca27d0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/12/2011, 12h54
  2. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  3. isolation grenier
    Par philippe7172 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 18h38
  4. Isolation d'un grenier : isolation en vrac
    Par invite1d49f863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 12h31
  5. Isolation grenier
    Par invite221d2bb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...