question de diametre pour un conduit isolé de poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

question de diametre pour un conduit isolé de poele



  1. #1
    invitecbecff93

    question de diametre pour un conduit isolé de poele


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un conduit double isolé inox à installer pour un poele jotul F162 (5kw nom.). buse de sortie D150.
    le conduit fera 10 m de hauteur (sans compter le raccordement environ 1,3m de la sortie haute du poele au bas du conduit)
    le vendeur de chez jotul me conseille de rester en 150 pour le conduit.
    J'ai eu des avis contradictoires :
    - augmenter la section et passer en 180, car vu la hauteur il y aurait trop de tirage et ça permettrait de rallentir les fumée.
    - diminuer le diametre afin d'eviter les condensations.
    Bref, je suis un peu perdu, j'étais parti sur conserver le diametre, mais au vu des avis contradictoires (supposément experts, plus que moi en tout cas) je ne sais plus trop...

    est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ?
    j'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé d'avis sur ma configuration : long conduit, petit poele.

    Merci d'avance à vous

    Mikaël

    -----

  2. #2
    invite1d188270

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Bonjour.

    Une solution simple, tu respecte rigoureusement les préconisations du constructeur de ton poêle, et généralement, miraculeusement même, ça fonctionne.

  3. #3
    Fumeko

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Pour 10 mètres, en diamètre 150 DPI, le conduit risque de bistrer pour une puissance de 5kw. En 180, c'est encore pire.

    Il aurait fallu un poêle de 8kw pour éviter le problème du bistre.

    (Source : abaques RGE)

    Si on a plus le choix, il faut rester en 150, faire des départs de flambée costauds, et éviter à tout prix de tourner au ralenti.

  4. #4
    invite1d188270

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Pour 10 mètres, en diamètre 150 DPI, le conduit risque de bistrer pour une puissance de 5kw. En 180, c'est encore pire.

    Il aurait fallu un poêle de 8kw pour éviter le problème du bistre.

    (Source : abaques RGE)

    Si on a plus le choix, il faut rester en 150, faire des départs de flambée costauds, et éviter à tout prix de tourner au ralenti.
    Mais quelles sont donc les T° de fumées de ce poêle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fumeko

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    La température n'est pas un facteur prédominant. La flamme d'une bougie peut atteindre 1500°C, mais n'arrivera jamais à chauffer un conduit.

  7. #6
    invite1d188270

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Certes, mais sur quoi te base tu pour ton calcul?

    Pourquoi pas 5kw et pourquoi 8 kw? ou 10, 12?

    Ton abaque RGE peut être?

    On peut la consulter?

    Comment donne tu un diagnostique sans données? Tu es devin, magicien?

    En tout cas, admirable de bonne volontés.

  8. #7
    Fumeko

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Ni devin, ni magicien. Juste professionnel.

    Les abaques RGE sont en libre téléchargement (google search), et lus et relus lorsqu'on souhaite apporter un peu d'aide avec un minimum de fiabilité.

  9. #8
    invite1d188270

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Donc notre ami devras installer un poêle de 8 kw, et ouvrir les fenêtres?

    Mais réponds moi en tant que pro, d'ou sort tu ces calcul de puissance sans aucunes données?

  10. #9
    invite1d188270

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Le poele en question: https://jotul.com/fr/produits/poeles...es/Jotul-F-162

    Buse de sortie Dia 150.

    Le RGE dis quoi? On réduit? si oui, a combien?

  11. #10
    Fumeko

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    Donc notre ami devras installer un poêle de 8 kw, et ouvrir les fenêtres?

    Mais réponds moi en tant que pro, d'ou sort tu ces calcul de puissance sans aucunes données?
    Tout est dans les abaques. Il existe aussi des logiciels ainsi que les formules de calcul (mais la, c'est payant). Le principe des abaques est de pouvoir cerner une problématique. Si on est limite, on affine les calculs. Dans le cas qui nous intéresse, on est pas bon du tout.

  12. #11
    yaadno

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    bonjour:je peux me tromper,mais il me semble que pour avoir du bistre ,il faut la conjugaison de plusieurs choses:
    -bruler du bois pas assez sec(<20%)
    -avoir une tp de fumée trop basse;ce qui arrive quand on marche au ralenti(souvent parce que la puissance du poele est trop élevée/àla pièce à chauffer),quand le conduit est très haut;quand il n'y a pas assez d'air frais;
    -quand le conduit est non isolé sur la hauteur;(les fumées rencontrent une paroi froide)
    donc,pour moi,si tu respectes ces critères tu ne verra jamais de bistre;
    Ah,si c'est toi qui ramones tu verras que c'est + facile d'avoir tout en 150;
    cdlt

  13. #12
    invite1d188270

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Tout est dans les abaques
    J'aimerais bien, en tant que pro, tu nous montre tes abaques et ton calcul.

    Je ne demande qu'a apprendre.

  14. #13
    Fumeko

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Ça serait avec plaisir, mais je n'ai pas le temps malheureusement. On trouve facilement les abaques DTU et RGE, c'est déjà une bonne chose.

  15. #14
    Fumeko

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:je peux me tromper,mais il me semble que pour avoir du bistre ,il faut la conjugaison de plusieurs choses:
    -bruler du bois pas assez sec(<20%)
    -avoir une tp de fumée trop basse;ce qui arrive quand on marche au ralenti(souvent parce que la puissance du poele est trop élevée/àla pièce à chauffer),quand le conduit est très haut;quand il n'y a pas assez d'air frais;
    -quand le conduit est non isolé sur la hauteur;(les fumées rencontrent une paroi froide)
    donc,pour moi,si tu respectes ces critères tu ne verra jamais de bistre;
    Ah,si c'est toi qui ramones tu verras que c'est + facile d'avoir tout en 150;
    cdlt
    On est sur le forum de Futura. Remettre en cause les calculs scientifiques des abaques, c'est délicat. On parle de sécurité tout de même.

  16. #15
    invitecbecff93

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    merci pour vos réponses,

    oui c'est une equation un peu complexe. poele faible puissance car bonne isolation et batiment accolé qui me contraint de monter au dessus de son faitage, et donc conduit bien long...

    données pour le jotul f162 :
    debit massique des fumées : 5 g/s
    tirage recommandé : 12 pa
    rendement : 83% à 5,9 kw
    T° des fumées : 260°C

    comment se forme le bistre ? c'est dû à un tirage trop important ? est il possible de reduire le diametre du conduit pour eviter ça ? pourquoi avec un poele plus puissant ça fonctionnera mieux ?

    désolé de toutes ces questions mais en plus d'etre un souci, ça m'interesse...

    bonne soirée

  17. #16
    invite1d188270

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Citation Envoyé par psalterion2 Voir le message
    merci pour vos réponses,

    oui c'est une equation un peu complexe. poele faible puissance car bonne isolation et batiment accolé qui me contraint de monter au dessus de son faitage, et donc conduit bien long...

    données pour le jotul f162 :
    debit massique des fumées : 5 g/s
    tirage recommandé : 12 pa
    rendement : 83% à 5,9 kw
    T° des fumées : 260°C

    comment se forme le bistre ? c'est dû à un tirage trop important ? est il possible de reduire le diametre du conduit pour eviter ça ? pourquoi avec un poele plus puissant ça fonctionnera mieux ?

    désolé de toutes ces questions mais en plus d'etre un souci, ça m'interesse...

    bonne soirée
    Si tu bistre a 260° je suis évêque!

    Le DTU interdit de réduire le DIA conduit de fumée en dessous du DIA de buse générateur.

    Mais peut être qu'une abaque RGE de Fuméko nous éclairera?

    Ah Zut il n'a pas le temps, en tout cas pour cela.

  18. #17
    invitecbecff93

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Ce que j'en retire pour l'instant c'est que ça va pas être l'idéal, mais vu que j'ai deja le poele, le meilleur compromis est de rester en 150 comme me le conseille le vendeur du poele.
    qu'il va falloir bruler du bois bien sec, ne pas tourner à bas regime, et verifier regulierement l'encrassement du conduit, donc avoir un acces evident (trappes, ...).

    si je passe en 180 il se passe quoi techniquement ? les fumées s'elevent plus doucement, mais avec un tirage plus fort ? pourquoi ça bistre plus ?

    Merci à vous tous

    Mikaël

  19. #18
    invite1d188270

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Il faut bien relire mon post #2

    Et reviens nous donner tes conclusions.

  20. #19
    Fumeko

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    Si tu bistre a 260° je suis évêque!

    Le DTU interdit de réduire le DIA conduit de fumée en dessous du DIA de buse générateur.

    Mais peut être qu'une abaque RGE de Fuméko nous éclairera?

    Ah Zut il n'a pas le temps, en tout cas pour cela.
    Je vais être direct : quand on ne sait pas, et qu'on a pas la volonté de lire et apprendre de soit même, on évite d'être sarcastique. J'ai donné l'exemple de la bougie qui suffit à lui même de comprendre que la température des fumées n'est pas une donnée viable pour tirer des conclusions définitives.

  21. #20
    invitecbecff93

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Bonjour,

    c'est bien de ces abaques là dont tu parles fumeko
    https://www.programmepacte.fr/sites/...ee-2014-03.pdf
    je vois en effet ce que tu veux dire.
    passer en 8kw n'est pas possible pour moi, compte tenu des T° desirées, de l'isolation et des apports solaires escomptés, il serait vraiment trop puissant et là je le ferais tourner plus souvent au ralenti, ce qui reviendrait au meme ou pire. et par ailleurs j'ai deja acheté le poele.

    d'après toi, et avec les précautions citées au post#17, ce serait une grossière erreur ou plutot une situation un peu limite ?
    et quand tu parles de "departs de flambée costaud", l'idée c'est de chauffer rapidement le conduit pour que ça ne condense pas trop longtemps de ce que j'en comprend, est ce bien ça ?

    Merci

    Mikaël

  22. #21
    yaadno

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    bonjour:le dtu n'interdit pas de diminuer le diam. par rapport à celui du raccordement;d'ailleurs les abaques le montrent vraiment;par contre le fabricant peut l'interdire et le signaler;
    on va éliminer le cas ou tu aurais du choisir une puissance + élevée car ce qui compte évidemment c'est d'avoir une puissance qui corresponde(ou un peu moins) aux déperditions;
    -ta configuration se rapproche de la typologie 1 avec conduit isolé posé en intérieur(je suppose);pas de dévoiement?
    -donc tu te réfères au tableau 37 et à la H 9.9m, tu passes en diam 130mm,donc réduction(inférieure à 40%); de plus,le tirage peut passer à 43Pa ,donc la présence d'un modérateur de tirage est nécessaire;
    cdlt

  23. #22
    invite1d188270

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Un peu de lecture, pour ceux que ça intéresse d'apprendre et ne pas dire ce qui arrange:

    https://www.conduit-de-cheminee.fr/t...ee-legislation

  24. #23
    pueblo

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    bonjour psalterion2
    pourquoi se "prendre" la tête comme ça?
    tu as acheté un beau poêle de marque référente depuis 2 siècles
    tu mets un tuyau de 150 comme convenu
    surtout tu brûles du bois sec de petite section (33x6x6 cm)
    comme ta maison est bien isolée tu fais flamber au max (2 bûches= 1.5-2 kg) à chaque chargement
    quand tu as atteint ta température souhaitée tu arrêtes le feu
    ainsi tu vas brûler propre donc pas de pb
    un coup de ramonage par le bas tous les 2 mois la première pour vérifier ce que je viens de te dire
    et tout va bien se passer
    bonne chauffe

  25. #24
    Fumeko

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Citation Envoyé par psalterion2 Voir le message
    Bonjour,

    c'est bien de ces abaques là dont tu parles fumeko
    https://www.programmepacte.fr/sites/...ee-2014-03.pdf
    je vois en effet ce que tu veux dire.
    passer en 8kw n'est pas possible pour moi, compte tenu des T° desirées, de l'isolation et des apports solaires escomptés, il serait vraiment trop puissant et là je le ferais tourner plus souvent au ralenti, ce qui reviendrait au meme ou pire. et par ailleurs j'ai deja acheté le poele.

    d'après toi, et avec les précautions citées au post#17, ce serait une grossière erreur ou plutot une situation un peu limite ?
    et quand tu parles de "departs de flambée costaud", l'idée c'est de chauffer rapidement le conduit pour que ça ne condense pas trop longtemps de ce que j'en comprend, est ce bien ça ?

    Merci

    Mikaël
    Oui, on va chercher à monter le conduit en température le plus vite possible, pour passer le point de rosée. On évitera ensuite de baisser le tirage, etc... (ce qui reviendra à la même explication que Pueblo).

    Pour ce qui est des abaques, il faut rester méfiant : vmc, effet venturi, vent directeur, nature des entrées d'air, qualité du ramonage, qualité du bois, qualité du poêle, nature du poêle, tracé du conduit de raccordement (liste non exhaustive) peuvent modifier ces données.
    Les abaques donnent une idée des configurations qui peuvent poser problème.

    Pour les diamètres inférieurs à 150 pour des poêles à bois, attention : outre le fait que le législatif l'interdise, alors que les abaques RGE en font mention, on peut vite avoir des problèmes assez incompréhensibles. Par expérience, si un installateur se calque sur le RGE, le diamètre 130 doit s'accompagner d'un conduit de raccordement court et droit, d'un générateur moderne, et de plusieurs ramonages. Bref, je n'aime pas, la faute sans doute au coefficient de frottement. Bien entendu, pas de modérateur de tirage, on est plus à l'époque des sorties de fumées à 400°.

  26. #25
    pueblo

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    attention fumeko je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas baisser le tirage
    bien au contraire :lorsque ton poêle est lancé (0.5-0.75h) tu baisses ton tirage à 1/2 voire 1/3 suivant le tirage du conduit
    par contre tu ne baisses pas la charge (1.5-2 kg dans ce cas) ni la fréquence (toutes les h)
    ainsi tu obtiens le rendement maxi tout au long de la chauffe
    qui dit rendement maxi dis quasiment pas de suie;donc pas de pb dans le conduit

  27. #26
    Fumeko

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    Oui, tout à fait, mais cette utilisation optimale suppose que tout va bien : bois sec, air comburant sec, etc... Le moindre raté de combustion dès lors aura des conséquences : augmentation de la rugosité, diminution du tirage. Le conduit peut se boucher très vite ensuite. J'ai des exemples de ce genre de cas où le conduit reste plutôt propre, et d'un coup, c'est la bascule.

    Sortir de la zone de confort des abaques nécessite une surveillance accrue, des ramonages réguliers et une excellente qualité de la combustion.

  28. #27
    pueblo

    Re : question de diametre pour un conduit isolé de poele

    en 150 de bas en haut pas de pb

Discussions similaires

  1. réduction du diamètre du conduit d'un poêle de 150 mm pour un tubage de 125mm
    Par André71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2018, 10h29
  2. diamètre en attente sortie de toit inox conduit de fumée pour poele < 10kW
    Par invite8d419525 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/09/2014, 06h06
  3. diamètre conduit de poêle
    Par inviteaf5df188 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2012, 12h59
  4. Diametre sortie poele différent du diametre de conduit
    Par invite316919f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2012, 10h16
  5. poêle à granules : diamètre mini pour le conduit
    Par invitec00ef7fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...