Chauffe eau gaz / electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chauffe eau gaz / electrique



  1. #1
    Ralph80

    Chauffe eau gaz / electrique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis nouveau sur le forum et je vous rejoins avec une question.
    J'ai dans ma cuisine un petit chauffe-eau instantané au gaz de ville.
    Celui ci ayant rendu l'âme, il est donc temps de le changer.
    Les différents artisans à qui j'ai eu à faire me proposent d'installer un chauffe-eau électrique, ce qui me laisse perplexe quand à la consommation d'énergie.
    J'apprecierais donc d'avoir vos avis éclairés quand au choix à faire. Gaz ? Électrique ? Instantané ? Avec réservé ?
    A savoir que les pros me déconseillent le gaz car d'après eux il n'y a pas assez de pression d'eau pour faire fonctionner correctement un chauffe-eau au gaz.
    A savoir, je suis au 5ème étage, l'eau est calcaire et le chauffe-eau actuel s'engageait très vite.....
    Donc je suis à votre écoute, j'attends vos avis et conseils.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    sawai

    Re : Chauffe eau gaz / electrique

    Pour ce genre d'usage, je suis un afficiodanos du ballon électrique : fiable, disponibilité instantanée de l'eau chaude. Il faut limiter le thermostat à 50°C max pour éviter l'entartrage trop rapide de la résistance.

    Avec des eaux très dures, l'emploi d'une résistance a doigt de gant dite "stéatite" réduit la température de l'eau au contact de l'élément chauffant et réduit du même coup l'entartrage. Je ne sais pas si cela se fait dans la gamme des petits volumes. Il vous faudrait un ballon de 25 litres environ...et la place pour le poser.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chauffe eau gaz / electrique

    bonjour, Moi aussi, 100% d'accord pour un ballon électrique.

    On ne consomme pas plus. Pourquoi ?

    Lorsqu'on a un chauffe eau gaz, on a tendance à ouvrir le robinet à fond pour faire démarer l'appareil et on continue pour ne pas perturber le fonctionnement.
    Donc on consomme beaucoup d'eau.

    Avec un chauffe eau électrique, on peut faire couler à petit débit si ça suffit, c'est une réserve et on tire. Lorsque la température de l'eau baisse, le thermostat fait fonctionner la résistance pour remonter en température, ensuite il coupe.

    La conso électrique est surtout proportionnelle au nombre de litres tirés. Il faut changer ses habitudes et ne pas ouvrir systématiquement le robinet à fond.

    Pour la contenance, ça dépend s'il va alimenter un évier et une douche ou simplement un évier, et aussi du nombre de personne.

    Si on n'a qu'un chauffe eau électrique, un tarif heures creuses n'est pas valable. Et si on ne gaspille pas, on ne se ruine pas.

    Ne pas prendre un truc de 200 litres, entre 50 ou 80 litres, ça devrait suffire.

  4. #4
    Ruklauf

    Re : Chauffe eau gaz / electrique

    Bonjour,

    Quel type de chauffe eau avez vous actuellement?

    Quel est son système d'évacuation de fumée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Chauffe eau gaz / electrique

    Bonsoir à tous,

    je vois sur l'un de ces liens, qu'il existe des petits ballons d'eau chaude à partir de 75 Litres qui donne 161 L d'eau à 40°C, qui est alimenté au gaz de ville et pouvant être suspendu sur un mur.

    Cela fonctionne comme un ballon électrique (mais avec du gaz) en accumulant l'eau chaude et donc qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir à fond le robinet d'eau chaude afin d'enclencher le brûleur au gaz.

    C'est un thermostat qui permet de maintenir l'eau à une température constante dans le ballon.
    https://www.google.com/search?q=ball...xrk6hNjiAXRlM:
    Dernière modification par trebor ; 17/10/2018 à 21h44.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Ruklauf

    Re : Chauffe eau gaz / electrique

    Une réponse sensée, sans parti pris, qui ne donne pas de leçon de vie ou d'utilisation, franchement, merci Trebor.

    Certain devraient vivre et remplacer le pouvoir en Corée Du Nord!

  8. #7
    trebor

    Re : Chauffe eau gaz / electrique

    Évidement, il faut voir si cela correspond au besoin de Raph80 et si l'installation d'un tel ballon est possible.

    Pour être plus précis, car les 161 L d'eau à 40°C obtenu avec 75 L d'eau chaude n'est possible que si l'eau dans le ballon est portée à 75°C et que ces 75 L d'eau à 75°C soit mélangé avec 86 L d'eau froide à 10°C en utilisant un robinet thermostatique ou mélangeur.
    75 + 86 = 161 Litres à 40°C
    Ce qui n'est pas indiqué sur l'un des liens que j'ai lu.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Ruklauf

    Re : Chauffe eau gaz / electrique

    Il faut bien sur approfondir, mais certains donnent des réponse sans connaitre le besoin, et avec une morale, disons, moralisatrice.......

    Le Kw/H gaz naturel est moins onéreux que le Kw/H électrique, donc pourquoi pas?

    On va bien sur nous rabâcher que l'entretien est prohibitif, que le gaz est super dangereux et bien d'autres choses encore......

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chauffe eau gaz / electrique

    bonjour, Il ne faut pas oublier qu'un chauffe eau à gaz nécessite un entretien annuel tout comme une chaudière par exemple, et que ça doit tourner facilement dans les 80 euros minimum.

    Et il faut voir si c'est étanche ou non, bien que de nos jours, il y ait des chances que ce soit étanche.

    Mais ça va coûter certainement plus cher pour l'achat et l'installation, et je ne parle pas des contrôles sur contrôles lors de l'installation.

    Ce n'est pas moralisateur de dire de faire attention à la conso d'eau, car on la paie fort cher, elle dépasse allègrement les 3 euros le m3 dans pas mal de villes, et parfois bien plus. Et il ne faut pas la gaspiller nous dit-on.

    Chacun fait ce qu'il veut, mais moi et le gaz... c'est bon, j'ai donné.

  11. #10
    trebor

    Re : Chauffe eau gaz / electrique

    Bonjour à tous,

    Le ballon électrique est moins coûteux à l'achat que le ballon au gaz de ville, mais deux fois plus coûteux pour chauffer l'eau.

    Sur l'un de ces liens, il y a un calculateur (toutcalculer) afin de comparer les différences de prix pour chauffer l'eau suivant le type d'énergie utilisée, électricité, gaz,.....
    https://www.google.com/search?client....0.on6WLM6hqP8
    Les prix du KWh sont ceux de 2015 et donc à adapter aux prix actuels.
    Le gaz de ville (7,26 c€/KWh) étant moitié moins cher que l'électricité (15 c€/KWh).

    Prix d'achat, d'installation et d'entretien sont à comparer pour les deux types d'appareils.
    L'avantage de l'électrique étant également qu'il est moins contraignant à installer n'importe ou car deux tuyaux en moins, celui d'arrivée de gaz et surtout pour l'évacuation des gaz brûlé.

    En supposant qu'il n'y a pas de complication pour installer un ballon au gaz de ville, le prix d'achat plus élevé ainsi que pour son installation et l'entretien pourra t-il être amorti avant la fin de vie de l'appareil et même être moins cher à l'usage.
    Je pense que oui, sans avoir fait le calcul car je ne connais pas les différents coûts de ces deux types d'appareils.

    Questionner votre installateur afin d'obtenir deux devis détaillés reprenant tous ces différents coûts (achat, installation et entretien annuel).

    Mais je me demande si le ballon au gaz de ville est aussi performant au niveau de son isolation thermique que celui à l'électricité (à cause du tuyau qui évacue les gaz brûlé.) ?

    De plus, la veilleuse reste t-elle allumée constamment, 0,5 m³/jour, énergie pas vraiment perdue, car elle chauffe un peu la base du ballon.
    Dernière modification par trebor ; 18/10/2018 à 09h47.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe eau gaz / electrique

    Le gaz de ville (7,26 c€/KWh) étant moitié moins cher que l'électricité (15 c€/KWh).
    Ça montera encore vers plus de 0,20cts/kWh....
    Le gaz ? peut être toujours la moitié que le kWh électrique...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    f6bes

    Re : Chauffe eau gaz / electrique

    [QUOTE=Ralph80;6237318]Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis nouveau sur le forum et je vous rejoins avec une question.
    J'ai dans ma cuisine un petit chauffe-eau instantané au gaz de ville.
    Celui ci ayant rendu l'âme, il est donc temps de le changer.
    Les différents artisans à qui j'ai eu à faire me proposent d'installer un chauffe-eau électrique, ce qui me laisse perplexe quand à la consommation d'énergie.
    J'apprecierais donc d'avoir vos avis éclairés quand au choix à faire. Gaz ? Électrique ? Instantané ? Avec réservé ?
    A savoir que les pros me déconseillent le gaz car d'après eux il n'y a pas assez de pression d'eau pour faire fonctionner correctement un chauffe-eau au gaz.
    A savoir, je suis au 5ème étage, l'eau est calcaire et le chauffe-eau actuel s'engageait très vite.....
    Donc je suis à votre écoute, j'attends vos avis et conseils.
    Merci d'avance.[/QUOTE ]

    Bjr à, toi,
    REste à savoir ce que tu recherches et la place disponible. Tu veux de l'intantané ,avec ou sans petite réserve.
    Si il n'y a PAS assez de pression gaz , alors il n'y a pas de milliers de solutions ...l'électrique.
    Dans l'électrique , il y a l'intantané ou le cumulus 150/200 litres.
    L'intantané demande néammoins une puissance életrique parfois assez conséquente. Ce qui oblige parfois à changer
    l'abonnement pour passer à plus puissant.
    Bonne journée

    Edit: Ah bon les balises quote sont là...mais ya un hic.? J'ai raté ...quoi ?
    Dernière modification par f6bes ; 18/10/2018 à 10h30.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Chauffe eau gaz / electrique

    bonjour, J'ai des locataires plutôt jeunes. Ceux qui ont une chaudière gaz chez leurs parents, alors là, c'est une catastrophe, ils bouffent de l'eau en pagaille, ceux dont les parents ont un cumulus électrique consomment nettement moins.

    Pourquoi ? Parce que les habitudes ne sont pas les mêmes.

    On donne des renseignements, après les gens font ceux qu'ils veulent.

    Mais si on va voir un plombier, pour lui, sans le gaz, point de salut.... si on va voir un électricien, c'est le contraire, lui il est 100 % pour l'électrique.

    Eh bien moi, je dis que parfois le gaz sera préférable (grand logement ou maison) d'autres fois l'électricité sera plus rentable, vu les frais fixes qu'on évite, pour un petit logement, ou même un studio de 20 m2. On voit parfois des studios avec une chaudière à gaz, ce n'est pas précisé, mais on la voit sur la photo.

    Eh bien, c'est pas moi qui louerait le studio avec le gaz, parce que je sais que les frais fixes vont coûter autant que la conso, et même si le kw électrique est plus cher, on évite ces frais fixes. Et même si on a un abonnement un peu plus fort, ça se joue à environ 2 euros/mois.

    Voilà comment ça se passe, mais les idées reçues ont la vie dure.

  15. #14
    Ruklauf

    Re : Chauffe eau gaz / electrique

    Franchement, je n'aimerais pas être ton locataire, et encore moins marier ta fille.

    Mais, encore une fois, la question de départ n'est pas l'habitude de consommation, mais un choix technique.

    Si notre ami consomme 5 litre d'eau chaude par jour, une théière électrique suffira.

    Si c'est 500 litres, le gaz s'impose par son faible coût du Kw/H

    quelqu'un pour faire le calcul?

    On a aucun chiffres mais on donne des conseils.....

    Ce forum est magique.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Chauffe eau gaz / electrique

    bonjour, un gars qui consomme 500 litres par jour, ça fait 15 m3/mois.. Si on prend le prix de 3 euros,(et souvent c'est nettement plus), ça ferait 45 euros de flotte par mois. ça risque de coûter plus cher que le chauffage parfois....

    Il y avait un gars qui chaque soir prenait un bain, mais qui ne chauffait pas l'appart pour économiser, ceci avec sa femme enceinte qui se caillait...
    Et il faut savoir que le gaz suit les augmentations du mazout, mais il faudra que je regarde le prix actuel.
    Mais 300 euros/an de frais fixes avec le gaz mieux vaut ne pas avoir un petit logement.

    Et si on a un chauffe eau seul au gaz (pas chaudière seulement chauffe eau), il faut l'entretien pareil. Mieux vaut ne pas avoir un chauffe eau gaz et en plus une chaudière à gaz, sinon, en principe c'est 2 entretiens....
    Il faut savoir que le gaz suit les augmentations du pétrôle et on a eu des augmentations successives de 6%, et entre, une baisse très généreuse de 1% si je me souviens bien.

    Mais on a le choix de prendre l'une ou l'autre des deux énergies, chacun fait ses calculs ou pas, et doit tenir compte du nombre de personnes qui vivent sous son toit et des habitudes de consommation. Chacun est libre de gérer sa vie et ses finances comme il l'entend.

    On dit que l'électricité avec un cumulus de 200 litres et 4 personnes à la maison, tournerait autour de 300 à 350 euros/an.

    Quant aux jeunes que j'ai, ils paient ce qu'ils consomment, mais en les mettant en garde, pour leur intérêt, en leur expliquant comment ça marche, ils font plus attention et consomment moins, et les sousous restent dans la poche de papa et maman qui sont contents. Certains parents se plaignent qu'à la maison les jeunes "bouffent de l'eau en pagaille", et ensuite, ils constatent que les jeunes font plus attention.

    Déjà on paie cher l'eau et l'énergie, et puis on nous dit que l'eau est un bien précieux et qu'il ne faut pas la gaspiller. Même si on n'a pas un gendarme sur le dos, on peut en tenir compte, d'autant plus que ça va dans le bon sens pour nos finances. Certains doivent s'ingénier à faire le contraire de ce qui est logique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2014, 17h18
  2. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  3. Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?
    Par mathieu44880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 21h27
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...