Démolition conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Démolition conduit de cheminée



  1. #1
    8Daru

    Question Démolition conduit de cheminée


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai une question sur la démolition d’un conduit de cheminée, sujet maintes fois traité, mais chaque cas étant différent, je suis toujours dans le flou... Je vous expose le souci :

    Je rénove une maison 1930 avec 1 étage, dont un conduit de cheminée (condamné, la cheminée ou le poêle qui se trouvait au rdv a été déposé il y a fort longtemps) se trouve au milieu de la maison.

    J’ai donc un conduit seulement à l’etage, et j’aimerai le supprimer sans enlever la cheminée sur le toit. Pensez-vous que je puisse m’en occuper moi même sans que tout me tombe sur la tête? Faut-il étayer? Faut-il faire appel à un professionnel?

    Voici des photos du chantier, la cheminée de toit contenant de l’amiante, j’aimerai autant ne pas devoir m’en débarrasser vu le prix que ça coute.

    En espérant vous avoir données toutes les infos nécessaires, un grand merci à celles et ceux qui passeront par là!

    Vue du conduit depuis le rdc 43DA299D-AFA4-458A-8809-D304C9D3701C.jpeg
    La cheminée à l’exterieur AB75281C-2511-45C9-BEB9-6D01CB3DC207.jpeg
    Le conduit à l’etage B3AC6496-8F6A-4F4A-A6BD-3412FEE39A57.jpeg

    -----

  2. #2
    Confusioux

    Re : Démolition conduit de cheminée

    Bonjour
    Les travaux ne présentent pas de problème ou de risque.
    Votre idée de conserver le conduit dans les combles et à l’extérieur est bonne : pas d’étanchéité à refaire en toiture.
    Personnellement j’adopterais le planning suivant :
    - Découpe de dix cm sur un des côtés à la base pour boucher l’orifice vers le bas avec une planche
    - Découpe de dix cm sur un des côtés au sommet pour boucher l’orifice vers le haut et obturation provisoire avec une planche
    - Dépose et évacuation conduit
    - Rebouchage dalle basse (coffrage plafond du rez, quelques fers à béton engravés dans plancher existant après dépose des restants de plâtre, béton 6 à 8 cm, isolant polystyrène, mortier)
    - Rebouchage dalle haute (30 cm polystyrène dans conduit restant en combles, pose de 4 liteaux, pose élément placo)
    Mais ce n’est qu’une méthode.
    Ct

  3. #3
    8Daru

    Re : Démolition conduit de cheminée

    Bonjour Confusioux,

    Merci beaucoup pour votre réponse, je suis content de savoir que la chose est faisable! Ça me permet de continuer sur mes plans (le conduit étant en plein milieu d’un futur couloir). Je testerai votre méthode dès que j’en serai a la démolition du conduit.

    Encore un grand merci!

    8Daru

Discussions similaires

  1. Démolition cheminée, le conduit va -t-til tenir ? [Résolu]
    Par invite65a730c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2015, 08h55
  2. Démolition d'une cheminée
    Par invite6636549f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2014, 09h16
  3. conduit cheminée
    Par ludox62 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2012, 23h46
  4. conduit de cheminee de 280 mm
    Par invitedaa371aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2009, 17h57
  5. Conduit de cheminée
    Par invite08ba0334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 12h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...