Matériaux thermiques pour interface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Matériaux thermiques pour interface



  1. #1
    invite8c3cfaf1

    Matériaux thermiques pour interface


    ------

    Bonjour,

    J'ai mis en oeuvre un système d'échangeur sur feu de bois décrit dans mon post ici: https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6022409

    Le système fonctionne mais j'ai besoin pour augmenter le rendement d'améliorer le contact thermique entre 2 plaques métalliques:
    L'une est le dessus du poêle, l'autre la surface de mon échangeur.

    Les deux surfaces en question ne sont pas parfaitement planes (jusqu'à 7mm d'espace sur les bords).

    Quelle solution de matériaux à insérer entre les deux pour avoir une bonne conduction thermique ? Tout ce que j'ai trouvé pour le moment au meilleur rapport performance prix c'est le sable ... Mais la conduction n'est pas géniale.

    Les pates et materiaux thermiques pour electronique sont trop peu épais et trop chers vu la quantité à mettre en oeuvre.

    Je pensais aux solutions suivantes:
    - feuille de plomb ?
    - graisse ?

    Avez vous des idées et conseils ??

    Merci.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    une plaque d'amiante

  3. #3
    invite8c3cfaf1

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    une plaque d'amiante
    toxique et non conducteur !! lol

    je cherche le contraire

  4. #4
    invite8c3cfaf1

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    De ce que je lis, le plomb fond à 327°C et entre en ébullition à 1749°C. Seules les vapeurs de plomb serait dangereuse, donc au delà de 1749°C. Ca va j'ai de la marge avec le poele. Je n'atteindrai même pas la fusion car si le poele peut monter (rarement) à plus de 327°C, l'eau dans l'échangeur ne sera jamais à plus de 90°C, donc le plomb à l'interface ne fondra même pas, au pire sera bien ramolli, donc pour mon application ce serait idéal pour prendre la forme des 2 surfaces non?
    Qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    ben

  7. #6
    invite8c3cfaf1

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    ben
    c'est à dire ?

  8. #7
    bouilland2

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    pas de réponse

  9. #8
    Confusioux

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    Bonjour
    Vous pourriez essayer la cire d'une (ou deux) bougies. C'est ce qu'on utilise pour la transmission entre une sonde et un doigt de gant. Avantage: pas de danger.
    Ct

  10. #9
    lucienpel

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    Bonjour

    https://french.alibaba.com/product-g...56709.html?s=p

    Réponse donnée par un internaute en 2014 sur le forum poiur une problématique un peu similaire
    Cdt

  11. #10
    cornychon

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    Bonjour,
    C’est un problème que j’ai bien connu dans le cadre des composants électroniques.
    Si on place la face d’un composant actif contre un radiateur, on se retrouve avec une lame d’air très faible, mais il y a de l’air. De plus, les faces ne sont jamais parfaitement planes

    L’air étant le meilleur isolant que l’on trouve à l’état naturel, c’est l’interface le plus mauvais que l’on puisse avoir.
    Dans ces conditions, une seule chose importe, remplacer l’air par autre chose.
    Il existe des graisses et colles dites conductrices. Elles ont l’avantage d’être stables physiquement et chimiquement. Sur le plan conduction thermique, les huiles de cuisines ont une aussi bonne conductivité thermique.
    J’avais fait un appareil pour mesurer la résistance thermique des couches minces.

    Revenons à ton problème :
    Pour diminuer la résistance thermique entre les deux plaques, il ne faut surtout pas laisser de l’air.
    La feuille de plomb ne va pas remplir les zones d’air provoquées par le manque de planéité!
    La graisse va couler, laisser l’air revenir, et tout dégueulasser !.
    Dans ce que tu as essayé, le sable me semble la moins mauvaise solution,

    C’est un peu le même problème que la lessiveuse à thermosiphon que me mère plaçait sur la cuisinière à bois de la cuisine.
    Il y avait l’interface cul de la lessiveuse - plaque du dessus de la cuisiniere.
    A cette époque, la plaque du dessus de la cuisinière comportait des grosses rondelles emboitées les unes dans les autres.
    Pour faire bouillir rapidement le lait un peu verdi par la bouse de vache, il suffisait d’enlever une rondelle pour supprimer l’interface cul de casserole plaque. Le cul de la casserole était directement face au brasier !
    Pour revenir à la lessiveuse, on enlevait toutes les rondelles, tout le cul de la lessiveuse était face au brasier.
    Il n’y avait plus d’interface.
    Il ne te reste plus qu’à découper le dessus de ton poêle ! !

    Si tu veux une solution moins dévastatrice, tu peux essayer la poudre de cuivre
    http://www.goodfellow.com/F/Cuivre-Poudre.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    cornychon

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    https://french.alibaba.com/product-g...56709.html?s=p

    Réponse donnée par un internaute en 2014 sur le forum poiur une problématique un peu similaire
    Cdt
    Bonjour,
    Si j'ai bien lu,, la conductivité thermique est de 1.25 W/m.K
    C'est en gros l'équivalent du sable sec.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    Bonjour

    oui, 1,25 c'est ce qu'il semble annoncé, personnellement
    je ne connais pas le produit.
    Peut être plus pratique que du sable, mais certainement pas le même prix ........

    Cdt

  14. #13
    bobflux

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    > Il s'agit d'un ballon electrique classique, l'eau est puisée dans le ballon et circule dans un serpentin cuivre posé sur le dessus de poele, et noyé dans du sable pour aéliorer le contact.

    Y a pas moyen de mettre le serpentin directement dans le poèle ? Ca résoudrait ton problème !

  15. #14
    Confusioux

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    Bonjour
    Une autre solution consisterait à plonger le serpentin dans un récipient plein d'eau posé sur le paele ?
    A+

  16. #15
    invite8c3cfaf1

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    Merci pour toutes vos réponses et idées. Pour préciser mon échangeur n'est maintenant plus un serpentin mais un échangeur plat (une grosse plaque inox massive dans laquelle un serpentin a été gravé). J'esperais bien plat, mais je rend compte que ni l'échangeur ni le poele ne sont réellement plat

    je résume les solutions:
    - pate thermique: pb j'ai une interface très large (7mm par endroit) je ne sais pas s'il existe des pates / colles pour si épais ?
    - récipient rempli d'eau: nouveau pb d'interface entre le récipient et le poele
    - sable: peu conducteur
    - plomb: il va encore rester de l'air meme si le metal est assez maleable
    - echangeur dans le poele: trop tard mon echangeur inox est fabriqué et trop grand pour rentrer dans le poele. Et je ne me sentais pas de percer le poele
    - cire: ça fond à quelle température ???

    Je vais peut être faire un mix de tout ça: pate thermique (ou cire ??) + plomb dans les zones où l'interface est très épaisse pour limiter l'épaisseur de pâte

  17. #16
    invite8c3cfaf1

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    - poudre de cuivre: cher

    Sinon concernant ce produit proposé: https://french.alibaba.com/product-g...56709.html?s=p
    Ca colle ou ça se demonte facilement ?

  18. #17
    invite8c3cfaf1

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    En fait il faudrait un materiau bon marché qui deviennent maleable autour de 100 à 150°C ou dont la temperature de fusion soit autour de 200 à 250°C....
    J'ai pensé au savon, mais incompatible avec la fonte... Je sèche...
    Ou alors une poudre plus fine que le sable. Mon essai a été fait avec du sable genre 0 à 2mm. Je vais peut être essayé avec du sable plus fin, genre sable de remplais ou en le tamisant, ça devrait mieux conduire je pense non ?

  19. #18
    bobflux

    Re : Matériaux thermiques pour interface

    Citation Envoyé par clint02100 Voir le message
    Ca colle ou ça se demonte facilement ?
    C'est de l'epoxy donc ça va bien coller !

Discussions similaires

  1. Double peine pour les passoires thermiques
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 191
    Dernier message: 27/03/2018, 09h19
  2. Transfert thermiques à une interface liquide/vapeur
    Par invite13504a10 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2015, 17h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2015, 10h27
  4. Certification pour échangeurs thermiques
    Par invitebea40bf2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 17h08
  5. [Microbiologie] Traitements Thermiques pour bactéries
    Par invite206f9fe4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2012, 15h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...