Bonjour à tous,
Je lis ce forum depuis quelques temps maintenant, et il est très enrichissant !
Aujourd'hui je me décide à poster, car je n'ai pas trouvé la réponse à mon "problème".
J'ai acheté une maison chauffée au fioul, dont les caractéristiques sont les suivantes :
- chaudière basse température Viessmann Vitocell comferrale
- installée en 1999
- régulation de chaudière Viessmann Unomatik
- ballon ECS intégré
- vanne 4 voies
- conduit flexible inox avec cône d'évacuation des condensats
- radiateurs acier (genre "Lamella")
Ayant emménagé en janvier dernier, j'ai vite constaté un problème de régulation de température ambiante... puisqu'il n'y en avait pas ! Le seul moyen de "gérer" la puissance de chauffe c'est d'agir quotidiennement sur la vanne 4 voies. Vite pénible !
Cet été j'ai donc installé des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs sauf ceux du séjour, pièce dans laquelle j'ai installé un thermostat d'ambiance (Tybox 711 que je possédais déjà), branché via un connecteur spécifique sur la régulation Viessmann Unomatik.
L'ensemble fonctionne de la façon suivante :
- Quand le thermostat s'enclenche, la régulation Unomatik démarre le circulateur (et le bruleur si la température de chaudière est inférieure à la consigne d'aquastat, soit 65 °C).
- Quand la température ambiante est atteinte, le thermostat se coupe, l'Unomatik coupe le bruleur (si allumé) et laisse le circulateur tourner encore 12 minutes (pour faire circuler les dernières calories produites).
- En l'absence de demande du thermostat, la température de chaudière finit à long terme par descendre à la température ambiante de la chaufferie (donc la chaudière ne se maintient pas en permanence à la température d'aquastat comme les "vieilles" chaudières).
Là où ça se corse, c'est en fin de nuit, lorsque la température ambiante finit par descendre au niveau de la température de consigne (18 °C). Le thermostat (de type proportionnel) constate que la température ambiante est très proche de la consigne, il démarre le chauffage mais se coupe peu après (car la différence est faible), et ce tous les 1/4 heure (durée non réglable et propre au Tybox 711). La température se maintient donc vers 18°C mais avec des radiateurs même pas tièdes car la chaudière n'a pas le temps de chauffer l'installation.
Les cycles de marche - arrêt du thermostat permettent en théorie de "moduler artificellement" la température moyenne de départ, comme le ferait une régulation plus évoluée (d'ailleurs, des régulations à température modulée pouvaient à l'époque être montées sur cette chaudière, comme la Viessmann Duomatik ou Trimatik).
Il n'empêche, je m'interroge sur l'existence (ou pas) d'un risque à fonctionner à basse température et de l'impact sur la consommation dans ces phases de fonctionnement "a froid"... Je rappelle qu'il s'agit d'une chaudière basse température, qu'elle possède une vanne 4 voies, bref a priori prévue pour ça...
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur éclairage et leur avis !
-----