laine soufflée sur laine de verre en rouleaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

laine soufflée sur laine de verre en rouleaux



  1. #1
    jpmoumous81

    laine soufflée sur laine de verre en rouleaux


    ------

    Bonjour à tous et toutes

    Je possède une maison individuelle (année de construction 2004) avec de la laine de verre en rouleau (en 200 mm) dans les combles perdus .
    le maçon de mon voisin m'a proposé gentiment de me souffler environ 10 cms de laine en flocons tant qu'il dispose de la machine.
    (fourniture et main d'oeuvre 350 euros) et ce, pour arriver à fleur des fermettes.

    1/ qu'en pensez-vous ? est-ce que cela vaut le coup de rajouter 10 cms de flocons au vue du prix qu'il me propose.
    2/ Ou bien tant que j'y suis, j'augmente un peu l'épaisseur 15 ou 20 cms

    Au plaisir de vous lire

    -----

  2. #2
    MarcIsover

    Re : laine soufflée sur laine de verre en rouleaux

    Bonjour ,

    Qui peut le moins peut le plus

    Avec 200 mm actuellement et un probable lambda de 40 (0.040 W/m.K), vous avez une résistance thermique R =5 m²/KW , visez R=8 minimum (voire jusque 10).

    Profitez-en pour faire le maximum mais en suivant les règles de l’art et l’avis technique de l’isolant mis en œuvre ! Vérifiez également que l’isolation existante est en bon état : non écrasée, non souillée par des déjections animales, pas creusée par des galeries réalisées par des rongeurs par exemple.

    Un aperçu des bonnes pratiques de soufflage : https://www.youtube.com/watch?v=-5Ey7PybmEI

    Cordialement

  3. #3
    sawai

    Re : laine soufflée sur laine de verre en rouleaux

    C'est à la mode de cacher la misère sous une couche d'isolant soufflé? Je penserais à vérifier ça le jour où j'achète une maison
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  4. #4
    cornychon

    Re : laine soufflée sur laine de verre en rouleaux

    Bonjour,
    Ce n’est pas une question de mode ! C’est une question de bon sens !
    Un isolant thermique se trouve dans les combles.
    Si on ajoute une nouvelle isolation, elle va s’additionner à la première.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : laine soufflée sur laine de verre en rouleaux

    Bonjour
    ce sera de la laine de verre qui sera soufflée ?
    Avec 100 mm vous avez un R de 2 environ
    avec 150 mm un R de 3,20
    avec 200 mm un R de 4,2
    A ajouter à l'existant bien sur

    Essayer de passer au moins à 150 mm

    Cdt

  7. #6
    athas

    Lightbulb Re : laine soufflée sur laine de verre en rouleaux

    bonjour
    cette question est très intéressante.
    je pense pour ma part améliorer mon isolation déjà sérieuse, environ 30 cm laine de verre en bon état.
    je souhaite augmenter la performance termique mais aussi acoustique, voire améliorer le déphasage.
    mon idée est de souffler 15 a 20 çm de ouate cellulose .... ou coton recycle.......
    qu'en pensez vous ?

  8. #7
    lucienpel

    Re : laine soufflée sur laine de verre en rouleaux

    Bonjour
    tout dépend de l'isolation actuellement en place et de celle
    que vous allez soufflée (nature , masse volumique, ...)
    en effet il ne faut pas que la nouvelle isolation 'tasse ou comprime'
    l'isolation actuelle.

    Cdt

  9. #8
    athas

    Re : laine soufflée sur laine de verre en rouleaux

    bjr
    s'il s'agit d'une réponse a ma question j'ai dit de la laine de verre ... je précise en rouleaux croisés...... donc si j'ajoute disons 15 a 20 cm..de ouate de cellulose... ça ne va pas comprimer au point de provoquer une chute massive du R initial.... !
    Dernière modification par athas ; 05/11/2018 à 12h08.

  10. #9
    Mickele91

    Re : laine soufflée sur laine de verre en rouleaux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par athas
    qu'en pensez vous ?
    J'en pense qu'en terme de consommation cela sera totalement imperceptible...et que d'un point de vue acoustique, il faudrait avant tout t'intéresser au traitement de l'étanchéité à l'air...

    Pour que la sur-isolation de ta toiture revienne sur le..."chemin critique"...si j'ose dire, il faudrait déjà que tous les autres postes de déperditions aient été traités à leur optimum...

    Est-ce le cas ?...

    Cordialement

  11. #10
    Pilgrim35

    Re : laine soufflée sur laine de verre en rouleaux

    Bonjour,
    Citation Envoyé par athas Voir le message
    bjr
    s'il s'agit d'une réponse a ma question j'ai dit de la laine de verre ... je précise en rouleaux croisés...... donc si j'ajoute disons 15 a 20 cm..de ouate de cellulose... ça ne va pas comprimer au point de provoquer une chute massive du R initial.... !
    La ouate de cellulose étant plus lourde que la laine de verre, elle va provoquer un tassement inévitable. Dans quelle proportion ? Difficile à dire, il faudrait faire des tests et des mesures.
    De plus, les réactions à l'humidité et la perméance à la vapeur d'eau sont différentes avec un risque de condensation à l'interface entre les deux matériaux différents. En général, on déconseille le mélange des genres ou des matériaux en conservant le même type d'isolant ou en respectant des règles pour leur positionnement par rapport à leur mu.

  12. #11
    lucienpel

    Re : laine soufflée sur laine de verre en rouleaux

    Bonjour
    <s'il s'agit d'une réponse a ma question j'ai dit de la laine de verre . ... >
    des laines de verre il y en a de plusieurs qualité, entre une lambda 0,032 et une lambda 0,040
    en terme de tenue mécanique c'est le jour et la nuit

    <ça ne va pas comprimer au point de provoquer une chute massive du R >

    avec une grosse louche, une laine comprimée de 50 % voit son R divisé par 2 par exemple
    je ne pense pas qu 20 cm de ouate arrive à comprimer la laine de 50 %, reste à appréhender
    le tassement qui va dépendre du poids rapporté et du type de laine de verre actuellement
    en place (dans des combles perdus je pencherai plutôt pour de la lambda 0,040)

    Entre 15 ou 20 cm de laine de verre soufflée ou de de la ouate, en acoustique ou en déphasage
    ça sera quasiment du pareil au même.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Rajout laine de verre sur laine de bois soufflée ?
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2017, 15h42
  2. Acoustique Laine de verre soufflée ou rouleaux
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2015, 14h49
  3. Combles perdus : ouate soufflée ou laine de roche soufflée ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2014, 09h09
  4. Etanchéité sous laine de verre soufflée
    Par invite4af97e74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 20h17
  5. Laine de verre en plaque semi-rigide ou rouleaux?
    Par ericd60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2010, 18h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...