Bonjour à tous,
Nous avons le projet de rénover totalement une maison de plain pied datant de 1979. La maison est orientée est/ouest et est mitoyenne au nord et au sud. Les murs sont composés (de l'extérieur vers l'intérieur) d'enduit, parpaing de 20 cm, une lame d'air, du polystyrène 6 cm, brique plâtrière 3 cm, revêtement plâtre. La maison est en Vendée à 700 m de la mer.
Pour faire simple, nous allons conserver uniquement les murs en parpaing :
- Nous allons réaliser une surélévation partielle en ossature bois pour ajouter 4 chambres et 1 salle de bain. Le bardage de la surélévation sera en composite (James Hardie) et l'isolation en laine de bois.
- Nous allons refaire toute la toiture (actuellement en fibro-ciment)
- Au rez-de-chaussée nous pensons réaliser une ITE en PSE et retirer l'isolation existante (pour bénéficier d'une meilleure inertie). Les ouvrants vont être complètement revus (ajout d'une baie de 3,60 m sur le jardin orientée est, ajout d'une porte d'entrée sur la façade ouest, d'une panoramique au dessus de la cuisine). Nous conservons comme mode de chauffage principal notre chaudière à gaz mais nous ajoutons un poêle à bois.
On se pose des questions sur les ponts thermiques au niveau des ouvrants, d'après ce que l'on a pu lire sur le forum, le meilleur positionnement des ouvrants seraient en tunnel ou au nu extérieur (i.e. affleurant le parpaing côté extérieur) avec recouvrement des dormants par l'ITE (dans notre cas du PSE).
Par contre pour les volets roulants, ça reste assez flou un post assez récent propose finalement pour éviter les ponts thermiques de mettre le coffre du volet roulant sous le linteau; qu'est-ce que vous en pensez?
On se pose également des questions sur la cohérence globale du projet :
- est-ce que ça a du sens d'envisager un VMC double flux sur une rénovation (même avec ITE)? ou vaut-il mieux privilégier une VMC hygro B?
- est-ce qu'il faut prendre un poele étanche?
Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires!
Rez de chaussee.jpg
Plan etage.jpg
-----