Bonjour à tous
je m'adresse à vous car j'ai pour projet de "retaper" une maison de 1979 qui est restée dans son jus, et je me pose des questions sur les travaux à entreprendre au niveau isolation et chauffage.
C'est une maison mitoyenne des 2 cotés (notre garage, et garage du voisin, donc locaux non chauffés) à Caen dans le Calvados. Exposition Nord et Sud avec des portes fenêtres pour les parois restantes.
Les murs sont en parpaing creux avec 7cm d'isolation sur les murs extérieurs, et 5cm sur les murs donnant sur les garages.
Les huisseries ont été remplacées (double vitrage argon en PVC) mais c'est à peu près tout. Le chauffage est pour l'instant électrique, avec des vieux convecteurs "grilles pains" et les combles perdus sont isolés avec une 120mm de laine de verre d'époque => on atteint en DPE classe E
Que me conseillerez vous en terme de rénovation ?
Je compte rajouter une bonne couche d'isolation croisée dans les combles pour atteindre 320 mm.
Mais pour ce qui est du chauffage, j'hésite entre remplacer les convecteurs par des radiateurs à fluide, pour minimiser l'investissement. Et voir plus tard pour installer une ITE (mais problème de ponts thermiques si murs mitoyens ?)
Il y aurait aussi la possiblité d'installer le gaz de ville :cela occasionnerait des frais de passage de tuyaux en cuivre et chaudière, mais des économies de chauffage significatives sur le long terme ?
Bref je suis dans le flou, si vous pouviez m'éclairer
Merci d'avance
-----