Au sujet de ce forum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Au sujet de ce forum



  1. #1
    AD 44

    Au sujet de ce forum


    ------

    Salut,

    Y a une nouvelle section chauffage au bois ? Avec des partenaires experts qui ont des noms de marques ?! C'est rigolo !!!

    Y avait deja isover dans cette section, maintenant poujoulat dans la nouvelle...

    Y aurait y pas de nouvelles sections à venir ?

    Mitsubishi pourrait animer la section PàC, Gazprom celle des chaudières gaz...

    (zut... J'ai cité des marques...)

    -----
    Dernière modification par AD 44 ; 31/10/2018 à 21h40.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  2. #2
    SK69202

    Re : Comment qu'est ce qui se passe t il quoi ici ?!?!

    Se rappeler que FS est une entreprise commerciale.

    On en avait déjà discuté au moment d'Isover, le truc serait intéressant, si l'apport était technique en expliquant pourquoi le tube ou le récupérateur d'air chaud doit être comme ci ou comme ça ,ou où la solution envisagée pèche etc, mais ne sert à rien si c'est pour dire: le truc référence tant de chez nous, irait très bien.

    Tous ces messages rejoindront le paquet quand il n'y aura plus de temps payé par les sous
    Dernière modification par SK69202 ; 01/11/2018 à 03h43.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Fumeko

    Re : Comment qu'est ce qui se passe t il quoi ici ?!?!

    Le principe de l'expert revendeur de matériel doit etre considéré comme une alternative, mais pas comme une solution. Trop souvent, à moins d'être sur place, il est infiniment compliqué de définir l'origine d'un problème. J'en ai encore eu un exemple hier, où la conception d'un poêle à bois récent et moderne permettait à la cendre de colmater l'entrée d'air dans le tuyau pvc, ce qui expliquait le problème de tirage.

    En outre, et on le voit parfaitement sur le message de l'expert en question qui doit traiter un problème de tirage, faire le tour de toutes les éventualités est presque impossible. De ce fait, non, une cheminée ne doit pas toujours dépasser le faitage de 40cm. Un extracteur dynamique autorise d'être à hauteur faitage par exemple, sans parler des exceptions de l'ecahier technique zone 2 et 3, ou de la pente du toit.

    Pour ne rien arranger, le métier a considérablement évolué, rendant les analyses difficiles. La liste des textes réglementaires et para-réglementaires a grossi en même temps que l'évolution des technologies : arrêtés, décrets, DTU, RGE, DTA... tout en prenant en compte les RT BBC. Pire, certaines évidences ne sont même pas citées dans ces textes, alors que les problèmes s'accumulent : quid d'un texte réglementaire sur un poêle non étanche en RT2012?

    Pour conclure, il faut quand même du monde pour répondre aux questions, et se priver d'interlocuteurs de tous bords est une mauvaise idée (sauf pour les modérateurs de tirage pour combustible bois qu'il faut proscrire définitivement...).
    Dernière modification par Fumeko ; 01/11/2018 à 09h56.

  4. #4
    invite6a51a5dd

    Re : Comment qu'est ce qui se passe t il quoi ici ?!?!

    Salut,

    Ce qui est rigolo c'est le choix de mettre certains fils dedans (ou de ne pas les déplacer ailleurs) comme par exemple : https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post6247292

    A part l'utilité commerciale que je vois bien, je ne crois pas que tout cela aide.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Comment qu'est ce qui se passe t il quoi ici ?!?!

    Hello
    je ne vois rien de choquant là-dedans
    ce qui serait choquant c'est que l'expert ne dise pas qu'il travaille pour telle ou telle entreprise
    pourquoi se priver de l'avis de personnes qui connaissent quelque chose du domaine en question?

    ça s'appelle une déclaration d'intérêt pour dire qu'on appartient à une entreprise mais qu'on peut avoir tout aussi bien un avis éclairé
    cet expert et FS ont fait cette déclaration d'intérêt, c'est honnête
    franchement parfois je me demande où on va... à répugner à recevoir l'avis de personnes qui ont de la connaissance!

    c'est vrai qu'ici l'expert en question bénéficie d'un avantage
    Mais tous ceux qui cherchent des solutions techniques ne passent pas forcément par FS
    rien n'empêche d'aller voir une entreprise concurrente pour connaitre leurs solution - il n'y a pas que le forum dans la vie, on peut aussi se déplacer dans les salons, les magasins et écouter l'avis des concurrents
    Franchement...
    pas de quoi hurler au loup!

    @+

  7. #6
    invite6a51a5dd

    Re : Comment qu'est ce qui se passe t il quoi ici ?!?!

    Salut,

    Le problème pratique à mon sens c'est de déplacer les fils et créer des sous-catégories temporaires qui n'ont pas forcément de sens en dehors du partenariat commercial.

    Après, l'étiquette des intervenants sur l'opération relève un peu de la novlangue :

    - "Partenaire" et "Expert" quand on parle d'un "sponsor" ou d'un "lobbyiste", même si je ne lui nie pas sa compétence technique.

    - "Staff" pour les gens de FS qui font de l'animation commerciale pour faire vivre le partenariat (ici par exemple : https://forums.futura-sciences.com/c...fage-bois.html)

    C'est sans doute même pas un calcul de la part de Futura et Poujoulat, c'est comme ça qu'on parle assez naturellement dans les équipes commerciales (pardon, "sales") et marketing, mais ces mots visent à gommer l'aspect financier de la relation.

    Le lieu où ça se passe ne s'appelle pas non plus "Opération spéciale sur les sujets autour du chauffage au bois sponsorisée par Poujoulat" ça s'appelle "Conduits de cheminées, récupération de chaleur et sorties de toit, on vous dit tout"

    La vérité n'est pas cachée, mais on évite tout de même que le visiteur ai bien à l'esprit quand il lit les interventions que Poujoulat paye Futura pour lui ménager une jolie vitrine dans sa boutique.

    Le contenu de la rubrique est "gonflée" avec des sujets qui n'ont pas forcément un lien important avec l'intitulé; voir notamment celui sur le rendement du chauffage élecrique, mais d'autres sont à peine plus liés ("aide creation circuit de chauffage", "Thermostat sur chaudière fioul basse température", ...)

    On s'est habitué à tout cela, donc ça n'est pas "choquant", reste que si Poujoulat veut juste faire du mécénat pour faire progresser le science il fait un "chèque" à Futura pour soutenir, il peut autoriser un de ses ingés à passer x heures par semaines sur le forum avec les mêmes contraintes de placement produit que nous avons tous, elle sont déjà bien assez permissives (amusez-vous à compter le nombre de fois où on parle de GR32 par exemple pour parler d'un certain type de laine de verre, ou même d'isolant fibreux dense au sens large).

    C'est le monde dans lequel on vit, Futura est gratuit mais à un coût qui doit être payé et la pub classique (qui a d'autres inconvénients) ne le permet sans doute pas assez... donc difficile de les blâmer.

    Bref, c'est un problème de société, mais c'est un problème quand même!

    A+

    Vincent

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...