isolation plafond / membrane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation plafond / membrane



  1. #1
    bryan44

    isolation plafond / membrane


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en construction de ma maison qui en est à la phase maçonnerie.

    Je me suis gardé les travaux d’intérieurs, isolation placo etc.... Avec toutes les nouvelles normes et selon mon bilan énergétique, celle ci préconise d'installer un pare vapeur en dessous de mes solivages ainsi qu'une isolation de 400mm en 2 couches une 200mm en kraft et une 200mm en NU.

    Plusieurs questions me font mal à mes neurones !

    Qu'elles sont les avantages à long terme d'un pare vapeur ?

    Est il conseillé de mettre une membrane d’étanchéité directement sur le parpaing pour les murs ?

    Le pare vapeur et le coté Kraft de l'isolant doit elle être en contact ?

    Existe il des suspentes spécifique pour crée un vide technique entre mon placo et la membrane ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation plafond / membrane

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bryan44
    Existe il des suspentes spécifique pour crée un vide technique entre mon placo et la membrane ?
    Pour les avoir mis en oeuvre chez moi tout les deux...

    Pour ta toiture je te suggère le système à base de suspentes "Intégra 2"...ici : https://www.isover.fr/produits/catal...ente-integra-2

    Et pour tes murs, le système à base d'appuis "Optima 2"...ici : https://www.isover.fr/systemes/appli...-murs-solution

    Cordialement

  3. #3
    bryan44

    Re : isolation plafond / membrane

    Merci Mickele91

    Mais ce type de suspente si je les fixes sur mes solivages, je ne pourrais pas embroché ma laine de verre puisque la 1er couche sera entre mes solivages.. et la 2ème sur les solivages.

  4. #4
    Mickele91

    Re : isolation plafond / membrane

    Re,

    Citation Envoyé par bryan44
    Mais ce type de suspente si je les fixes sur mes solivages, je ne pourrais pas embroché ma laine de verre puisque la 1er couche sera entre mes solivages.. et la 2ème sur les solivages.
    Non mais les suspentes, comme cela se fait toujours, on les fixes avant de dérouler la laine de verre...

    Donc je ne vois pas en quoi ce type de suspentes rendrait la chose impossible ou plus compliqué qu'avec d'autres suspentes plus "classiques"...

    Tu fixes tes suspentes à la bonne hauteur sur le flanc de tes solives, hauteur qui sera déterminée en fonction de l'épaisseur de la couche de laine de verre que tu mettras et de la hauteur de tes solives elles mêmes...et une fois que l'opération "mise en place des suspentes" est terminée, tu déroules ta couche de laine entre tes solives...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bryan44

    Re : isolation plafond / membrane

    Ok, mais lorsque je vais déroulé ma couche de laine, celle ci va se reposé sur la membrane directement ?

    Si j'avais pas de vide technique les fourrures auront pu être mon appuie sans que la membrane soit trop sollicité part le poid.

  7. #6
    Mickele91

    Re : isolation plafond / membrane

    Re,

    Citation Envoyé par bryan44
    Ok, mais lorsque je vais déroulé ma couche de laine, celle ci va se reposé sur la membrane directement ?
    Oui...la membrane est en contact direct avec ta laine, c'est le but...à moins que tu fasses en sorte d'avoir une réserve, en créant un décalage...En fait, c'est toi qui décide, en positionnant tes suspentes à la hauteur que tu veux...

    Personnellement, je n'ai laissé aucun décalage, ma membrane est en contact direct avec ma couche de laine...et c'est sans problèmes...

    Citation Envoyé par bryan44
    Si j'avais pas de vide technique les fourrures auront pu être mon appuie sans que la membrane soit trop sollicité part le poid.
    T'inquiète pas pour le poids, ta couche de laine sera coincée entre tes solives (C'est pas comme si tu avais de l'isolant en vrac, tel que des flocons...)...et le "pincement" dû à tes solives, assure déjà à lui seul le maintien en place de ta couche de laine...

    J'ajouterais que la membrane est résistante...TRES...résistante , à la main tu ne la déchires pas...

    Cordialement

  8. #7
    bryan44

    Re : isolation plafond / membrane

    ok, merci Mickele91

    Si il y a d'autres avis je prend.

    Es ce que quelqu'un sait si la membrane Opt'air de isover est elle un gros plus pour une étanchéité à l'air pour les murs ?

    merci

  9. #8
    Mickele91

    Re : isolation plafond / membrane

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bryan44
    Es ce que quelqu'un sait si la membrane Opt'air de isover est elle un gros plus pour une étanchéité à l'air pour les murs ?
    Alors, pour l'avoir également mise en oeuvre sur le mur pignon de mon comble, je peux t'en toucher "deux mots"....

    Est-ce qu'elle empêche l'air de pénétrer, sur la surface où elle est positionnée...la réponse est oui...

    Je l'avais collé en périphérie (Normalement elle tiens seule collée au mur "électro-statiquement"...) et bien je l'ai vu se gonfler !...preuve que de l'air passe...

    Ça je dois t'avouer que c'est assez impressionnant, parce qu'on imagine pas, tant qu'on ne l'a pas vu, que de l'air puisse passer à travers un mur en parpaings, qui est lui même aussi enduit à l'extérieur...

    Maintenant pour répondre à ta question..."Est-ce un gros plus"...c'est à dire, quelle influence peut avoir cette entrée d'air sur la performance thermique d'une maison ?...

    Je n'en ai pas la moindre idée.

    De mon point de vue, il faudrait pouvoir faire plusieurs mesures (Peut-être ont-elles d'ailleurs étaient faites par Isover)...

    Une mesure sans la membrane...une mesure avec la membrane...une mesure sans la membrane avec le pare vapeur...une mesure avec la membrane et avec le pare vapeur...

    Introduire tout ça dans la "moulinette" d'un logiciel de simulation thermique, afin d'en évaluer le réel impact sur la consommation...

    Dans le principe, elle est là pour assurer l'étanchéité à l'air du bâti...si le bâti est structurellement étanche à l'air, elle ne sert à rien...

    Le problème, c'est qu'en général, le bâti n'est pas étanche à l'air...en tout cas, pas comme il le faudrait aujourd'hui...

    Cordialement

  10. #9
    MarcIsover

    Re : isolation plafond / membrane

    Bonjour,

    Quelques lignes pour compléter toutes les informations pertinentes déjà données par Mickele91

    400 mm en deux couches, OK, mais quelle résistance thermique de l’isolant ?

    Une membrane pare-vapeur est obligatoire pour l’isolation des combles avec une laine minérale (cf. CPT 3560-V2 http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe...pt-3560-v2.pdf au point 4.1.1). L’avantage, si on peut appeler ça comme çà, ou plus exactement le rôle d’une membrane pare-vapeur et de freiner la migration de la vapeur d’eau contenue naturellement dans le flux d’air ambiant qui migre du chaud vers le froid (et qui monte en l’occurrence). Cette membrane peut avoir la double fonction si on y ajoute l’étanchéité à l’air pour limiter les fuites parasites d’air.

    Pour les murs, les préconisations actuelles évoluent vers le positionnement côté chauffé d’une membrane (type vario xtra) qui pourra avoir la double fonction de gestion de la vapeur d’eau et d’étanchéité à l’air. Il existe des pièces de pose (exemple https://www.isover.fr/produits/catal...astille-optima ) qui permettent une pose étanchée des membranes côté chauffé tout en ménageant un vide technique pour le passage des gaines électriques et limiter ainsi les risques de percement de la membrane.

    Membrane et revêtement kraft des laines minérales peuvent être en contact.

    Suspentes spécifiques : on a vu la pastille pour les appuis en mur, il existe comme Mickele91 vous l’a donné en lien des suspentes spécifiques pour les combles, un autre modèle réglable https://www.isover.fr/produits/catal...gra-2-reglable avec des rallonges éventuelles https://www.isover.fr/produits/catal...2-l100-et-l150 pour créer un vide technique si nécessaire.

    A dispo si besoin.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Rénovation isolation combles - membrane étanchéité
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2016, 07h57
  2. Isolation entre plafond et faux-plafond
    Par Lhos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 16h10
  3. Isolation Combles Membrane stop vapeur ou pas ?
    Par Jcvd77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2013, 12h35
  4. isolation plafond
    Par mwawa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 10h49
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...