avis sur installation d'une chaudière à granulés en reléve de chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

avis sur installation d'une chaudière à granulés en reléve de chaudière bois



  1. #1
    grandgui

    avis sur installation d'une chaudière à granulés en reléve de chaudière bois


    ------

    bonjour,

    j'ai installé en 2017 une chaudière bois + SSC 12m² pour chauffage + ECS. Tout marche bien mais je souhaiterai avoir une relève automatique lorsque l'on est absent.

    donc je regarde les occaz et je trouve une chaudière à granulé 25kw à déposer à un prix modique mais avec son moteur de vis sans fin HS.
    je bricole un peu et je pense être capable de changer ce moteur moi-même, idem pour l'installation...

    1.est-ce que l'installation d'une chaudière à granulés en parallèle de la chaudière vous semble pertinent?
    2.quel est l'ordre de prix pour un moteur d'entrainement de vis sans fin?.
    3.est-il autorisé d'utiliser le même conduit de cheminée pour 2 chaudières indépendantes? sachant qu'en aucun cas les chaudières ne fonctionneront en même temps.
    4.l'entretient annuel d'une chaudière à granulés est-il obligatoirement (assurance?) à faire faire par un pro?



    -----
    Dernière modification par grandgui ; 29/10/2018 à 10h58.

  2. #2
    max55thir

    Re : avis sur installation d'une chaudière à granulés en reléve de chaudière bois

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    bonjour,

    j'ai installé en 2017 une chaudière bois + SSC 12m² pour chauffage + ECS. Tout marche bien mais je souhaiterai avoir une relève automatique lorsque l'on est absent.

    donc je regarde les occaz et je trouve une chaudière à granulé 25kw à déposer à un prix modique mais avec son moteur de vis sans fin HS.
    je bricole un peu et je pense être capable de changer ce moteur moi-même, idem pour l'installation...

    1.est-ce que l'installation d'une chaudière à granulés en parallèle de la chaudière vous semble pertinent?
    2.quel est l'ordre de prix pour un moteur d'entrainement de vis sans fin?.
    3.est-il autorisé d'utiliser le même conduit de cheminée pour 2 chaudières indépendantes? sachant qu'en aucun cas les chaudières ne fonctionneront en même temps.
    4.l'entretient annuel d'une chaudière à granulés est-il obligatoirement (assurance?) à faire faire par un pro?


    1. tu as un ballon tampon sur ton installation ? ça doit te laisser un peu d’autonomie s'il est assez gros! et rajouter un appoint électrique sur le ballon ?
    2. ça va dépendre bcp de la marque. sur ma chaudière DEFRO c'est dans les 300€ le moteur je crois
    3. Perso, c'est ce que je fais mais elle ne fonctionne jamais en même temps (même si je lai fait pendant 1 semaine quand mon ballon ECS est tombé en panne)
    4. en 5 ans, j'ai toujours fait mon entretien moi même! au moins je suis sur que c'est bien fait !

  3. #3
    bouilland2

    Re : avis sur installation d'une chaudière à granulés en reléve de chaudière bois

    Quand j'ai acheter la chaudière bois j'ai prie la relève fuel avec , pour les jours ou je ne serait pas là et vue la consommation quel me coûte en fuel pourquoi prendre une granulé ou il faudra un petit silo à côté ,

  4. #4
    grandgui

    Re : avis sur installation d'une chaudière à granulés en reléve de chaudière bois

    -----> Max
    1. oui, j'ai bien un ballon tampon, 1000l + un ballon mixte chauffage/ECS 750l (tank in tank)
    2. marque autrichienne disparue, mais même technologie que Okofen: une vis sans fin amène les granulés au centre du disque de combustion primaire, c'est le moteur de cette vis qui est HS ou le capteur qui le pilote... si c'est bien autour de 300/500 euros, ça reste honnête.
    3. ok, je pense rajouter des clapets anti-retour sur chaque sortie chaudière (les 2 sont à évacuation forcée)... juste que je ne trouve pas de texte réglementaire sur le sujet.
    4. idem, pas de soucis pour faire l'entretien moi-même, c'est plutôt sur le plan réglementaire que je me pose des questions....


    ---->bouillant:
    j'aime pas le fioul, c'est cher, ça pue.... et il faut aussi une cuve, et me faire livrer 200l de fioul à la fois va me couter cher.

    si j'installe cette chaudière granulé, je l'alimenterai juste avec du pellet en sac, dans une réserve de 200kg.
    Dernière modification par grandgui ; 29/10/2018 à 13h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grandgui

    Re : avis sur installation d'une chaudière à granulés en reléve de chaudière bois

    et oui, j'ai bien un peu d'autonomie avec mes 2 ballons mais ça apporterai plus de souplesse sur l'heure d'allumage de la chaudière bois et aussi pour le hors-gel lors d'absence prolongée ou si une bonne grippe qui me cloue au lit 1 semaine...
    la résistance élect serai envisageable, mais avantage à la chaudière pellet car elle sera déjà opérationnelle et économique pour quand je n'aurai plus l'envie d'utiliser le bois buche (dans ce cas, j'utiliserai l'espace de stockage du bois buche pour faire un silo).

  7. #6
    MARDELair

    Re : avis sur installation d'une chaudière à granulés en reléve de chaudière bois

    Bonjour,
    Je ne dirais rien sur vos 2 première interrogation.
    En réponse à votre 3ème interrogation, oui c'est autorisé. C'est les DTU 24.1 qui régis les conduits de fumées.
    Dans votre cas, vu que les chaudières ont la même énergie, vous ne devriez pas avoir de problème hormis si le dimensionnement est insuffisant pour votre nouvelle chaudière.
    Pour la 4ème, là c'est un problème d'assurance en cas de pépin. Elle ne fera aucun remboursement s'il arrive un problème. Après, si vous êtes sur de ce que vous faite, il n'y a pas de raison que vous ayez un problème à ce niveau là.

  8. #7
    grandgui

    Re : avis sur installation d'une chaudière à granulés en reléve de chaudière bois

    merci MARDELair pour l'info sur le raccordement de 2 chaudières sur un même conduit

Discussions similaires

  1. Avis chaudière mixte bois/granulés
    Par Belargus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2018, 16h43
  2. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  3. Installation PaC en relève de chaudière
    Par tpq54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2014, 09h34
  4. Installation d'une chaudière à granulés
    Par invite74ac878a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2012, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...