Installation PaC en relève de chaudière
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Installation PaC en relève de chaudière



  1. #1
    tpq54

    Installation PaC en relève de chaudière


    ------

    Bonjour,

    J'habite en Lorraine et j'ai une maison que je chauffais sans problème avec une chaudière au propane de 24Kw. J'ai du plancher chauffant partout et le volume de la maison est d'environ 600m3.

    Cet été, pour réduire mes coûts de chauffage, j'ai fait installer une pompe à chaleur, mais je voulais garder ma chaudière qui n'a que 6 ans. La PaC est une Ener'O 604 de 18,9Kw (c'est une Sanio qui est derrière). L'installation a été faite très proprement (au sens des soudures et du câblage) mais, depuis qu'il fait froid, je n'arrive pas à chauffer ma maison et je suis obligé de passer en mode chaudière pour avoir une température correcte. En mode PaC, la température descend à 17°C dans la maison D'autant plus que la température extérieure est descendu très peu en dessous de 0, qu'est-ce que ça va être au mois de janvier/février ?
    Au bout de 3 mois et en me fachant j'ai réussi à faire revenir les installateurs, mais la seule chose qu'ils savent faire c'est augmenter la vitesse de mon circulateur de Plancher (vitesse 3) et monter la température d'eau en sortie du module hydraulique de la PaC (j'en suis à 45°C ce qui me parait énorme pour un plancher chauffant). J'avais déjà fait ce genre d'essais avant, mais dès que la température extérieure tombe en dessous de 0, la PaC n'arrive plus à chauffer l'eau.
    Je me suis pas mal promené sur les forums pour me documenter et cela me donne à penser que l'installation n'est pas bonne. Ci-joint un dessin de mon installation actuelle.
    Si quelqu'un pouvait jeter un oeil dessus et me dire ce qui va ou pas dans cette installation. J'ai aussi fait en schéma moi même en fonction de ce que j'ai vu dans les forums.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitea3dc9c36

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    bonsoir,
    le schéma n°2 me semble plus fonctionnel au préalable votre t° de départ plancher chauffant etait de combien?

  3. #3
    RARA63

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Dites, les gars ...
    Ca doit être le 5e message aujourd'hui qui dit en substance :
    Il fait froid et ma pac n'arrive plus à chauffer !! Qu'est-ce qui ce passe ?

    Donc,
    leçon n°1 :
    fallait ce renseigner avant, et non après !!

    Leçon n°2
    Plus il fait froid, moins la pac est puissante (sic!)

    Leçon n°3
    Plus on demande une température d'eau élevée, moins la pac est puissante (sic sic!)

    Leçon n°4
    Quand il fait froid et humide, le cycle s'inverse pour dégivrer l'unité externe, captant les calories intérieures ...

    Mais dans votre malheur, vous avez quand même la chance de pouvoir remettre votre chaudière en route ...

  4. #4
    Did67

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Leçon n°2
    Plus il fait froid, moins la pac est puissante (sic!)

    Leçon n°3
    Plus on demande une température d'eau élevée, moins la pac est puissante (sic sic!)
    C'est une loi de la thermodynamique. Incontournable : le rendement d'une PAC est inversement proportionnel à l'écart entre la source des calories (air ou sol ou eau) et la où on les rejette (air, eau...).

    Donc effectivement, plus il fait froid dehors (dans le cas d'une PAC air-quelque chose) et plus on remonte la température de l'eau (dans le cas d'une PAC quelque chose - eau), et moins le rendement est bon...

    C'est bien là le problème...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tpq54

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses.

    Effectivement, il fallait se renseigner avant, ce que je pense avoir fait avec 5 devis, tous à peu près identiques. Parmi tous ces devis, j'ai pris la plus puissante ! Donc, soit tout le monde propose de la m....., soit il y a un autre problème. CQFD. Ce qui est clair c'est que je suis content d'avoir gardé ma chaudière et de ne pas l'avoir enlevée comme certains me le conseillaient.

    En l'occurrence, à force d'analyser mon système en surfant sur ce site et d'autres, je me suis rendu compte que, lorsque ma PaC tourne, elle chauffe ma chaudière. C'est le premier gros problème que j'ai trouvé. En deuxième, je pense qu'il manque une régulation de mon plancher chauffant avec un Thermostat d'ambiance et une bonne vieille vanne 3 voies.

    Pour répondre à Lepidou, je ne connais pas exactement la température de départ avant (aux environs de 36°C), mais, ce que je sais, c'est qu'avec un retour à 30°C, c'est bon.
    En ce moment, avec cette vague de froid, je régule moi même à la main et j'arrive, même avec ma PaC et -8°C dehors, à avoir un retour à 30°C ce qui fait que j'ai la bonne température chez moi. Si je laisse la régulation de la PaC fonctionner seule, le retour peut descendre jusqu'à 24°C et là ce n'est pas bon.

    Je persiste à penser qu'avec une installation et une régulation correcte, une PaC peut chauffer ma maison même avec des températures très basses.

    J'ai trouvé une régulation Honeywellbull (HPAC6-40RF) qui est capable de piloter une Chaudière et une PaC, je vais donc faire venir un autre plombier pour me faire une installation dans le style du deuxième schéma (ou du nouveau si j'arrive à le joindre à mon message )

  7. #6
    tpq54

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses.

    Effectivement, il fallait se renseigner avant, ce que je pense avoir fait avec 5 devis, tous à peu près identiques. Parmi tous ces devis, j'ai pris la plus puissante ! Donc, soit tout le monde propose de la m....., soit il y a un autre problème. Ce qui est clair c'est que je suis content d'avoir gardé ma chaudière et de ne pas l'avoir enlevée comme certains me le conseillaient.

    En l'occurrence, à force d'analyser mon système en surfant sur ce site et d'autres, je me suis rendu compte que, lorsque ma PaC tourne, elle chauffe ma chaudière. C'est le premier gros problème que j'ai trouvé. En deuxième, je pense qu'il manque une régulation de mon plancher chauffant avec un Thermostat d'ambiance et une bonne vieille vanne 3 voies.

    Pour répondre à Lepidou, je ne connais pas exactement la température de départ avant (aux environs de 36°C), mais, ce que je sais, c'est qu'avec un retour à 30°C, c'est bon.
    En ce moment, avec cette vague de froid, je régule moi même à la main et j'arrive, même avec ma PaC et -8°C dehors, à avoir un retour à 30°C ce qui fait que j'ai la bonne température chez moi. Si je laisse la régulation de la PaC fonctionner seule, le retour peut descendre jusqu'à 24°C et là ce n'est pas bon.

    Je persiste à penser qu'avec une installation et une régulation correcte, une PaC peut chauffer ma maison même avec des températures très basses.

    J'ai trouvé une régulation climatique Honeywellbull (HPAC6-40RF) qui est capable de piloter une Chaudière et une PaC, je vais donc faire venir un autre plombier pour me faire une installation dans le style du nouveau schéma que j'ai dessiné. J'ai essayé de ne pas mettre les vannes à l'envers mais je ne garanti pas

    Il me reste à comprendre comment se raccorder au ballon. En haut, en bas, au millieu, le départ, l'arrivée... On met le plus chaud en haut ? Le plus froid en bas ? Mon circuit du rez de chaussée est 2 fois plus long que celui du rez de jardin, donc je pense mettre celui-ci en maitre (pour confirmer, la température est toujours plus élevée au rez de jardin). Circulateurs variables ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite139221ca

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Re-Bonjour,

    Oups ! je n'arrive plus éditer le message...
    Je redonne le texte corrigé ci-dessous.

    En résumé :tu as 600 m3 soit env : 230 m2
    pour une maison normalement isolée en Lorraine : 23 kW
    La PAC Ener'O que tu as produit env 9,5 kW par -13 °C extérieur avec eau à 35°C ce qui est suffisant en température pour du chauffage sol, mais pas en puissance.
    tu ne dispose à peine que de 41% de la puissance nécessaire.
    Si tu ajoute l'appoint élec de 6 kW tu arrive à 15.5 kW soit environ 67% de la puissance.
    Conclusion : la PAC est trop petite pour ton installation, il faut donc impérativement un appoint chaudière de mini 13,5 kW !
    De plus pour cette PAC tu doit impérativement avoir un ballon casse pression/tampon, la pompe doit être en courbe 3, et le circuit PAC ballon en diamètre minimum 32 intérieur (DN32).
    Ce ballon est placé entre l'unité int. PAC et la chaudière. Le(s) circuit(S) sol vient se piquer également sur ce ballon.
    Si ce n'est pas le cas, ton installation est incorrecte !
    Quant au couplage avec une régul honeywell, attention !
    Ce n'est pas la régul Honeywell qui est en cause, car ceux-ci équipe d'autre PAC.
    Il faut penser au risque d'annuler la garantie constructeur.
    Pour mémoire cette PAC est déjà régulée du coté SANYO par une régulation SANYO et du coté module intérieur par un régulateur CAREL. Les 2 régulateurs ne communiquent pas ensembles !!! mais sont asservis. Si tu ajoute la-dessus la régulation chaudière, eau chaude sanitaire éventuellement et ambiance, je te laisse imaginer les risques de perturbations.
    Ceci étant dit, malgré cela et si tout fonctionne correctement, l'économie d'énergie sera réelle et de l'ordre de 40% pour ton installation avec un fonctionnement bivalent parallèle. En cas de maivais paramètrages, risques de dégâts sur la PAC ou surconsommation énergétique assurée.
    ### Pour votre sécurité, les emails ne sont pas admis. De plus, les échanges sur le forums sont à privilégier par rapport à ceux en privé, puisque c'est bien l'objectif d'un forum que de partager avec le plus grand nombre
    Salut
    Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2009 à 16h29.

  9. #8
    invite139221ca

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Précision :
    Il n'y a aucune intention de démarchage de ma part.
    Les renseignements complémentaires seront remis à titre d'aide bénévole en tant que possesseur d'une PAC identique et compte tenu de mon expérience personnelle.
    Me contacter par MP si le modo n'a pas remis mon lien email.
    Au plaisir,

  10. #9
    tpq54

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations. Voici quelques compléments sur mon installation.

    L’appoint électrique de 6Kw est pour l’instant débranché, puisqu’il y a la chaudière qui fait 24Kw. Il est vrai que cette PaC a été dimensionnée en relève de chaudière, donc, pas pour aller jusqu’à des températures très basse. Si elle tient jusqu’à -7°C, c’est déjà bien. Il est assez rare de descendre en dessous (sauf cet hiver), mais dans ce cas, j’ai ma chaudière.

    J’ai bien un ballon, mais qui est mal installé d’après ce que j’avais vu et que tu confirmes puisque ma chaudière est couplée sur mon plancher et non sur le ballon (voir le tout premier schéma). Le diamètre des tuyaux est actuellement en 22. Quand ma PaC tourne, j’ai une température d’eau entre le ballon et la PaC bien supérieure à celle de mon plancher. Par exemple, je peux avoir 39°C dans cette partie, alors que mon plancher a un retour de 28°C. Est-ce que cette différence peut venir du fait que le diamètre des tuyaux est trop faible ? Je pensais que ça venait de la position des raccordements sur le ballon !?

    Je pensais passer les tuyaux en 28 entre ma PaC et le ballon, ainsi qu’entre la chaudière et le ballon. C’est donc du 32 qu’il faudrait !?

    En ce qui concerne la régulation Honeywell, je ne veux pas me substituer à celle de la Pac, donc ne pas toucher à la garantie constructeur. Je pensais programmer la PaC pour qu’elle chauffe à 36°C avec un retour d’eau à 30°C. C’est théorique car je ne sais pas si 36°C est suffisant et il faudra voir en réel.
    Après pas mal d’essais, je me suis rendu compte que la PaC fonctionne beaucoup mieux en mode température de sortie d’eau fixe plutôt qu’en mode température d’ambiance (elle a ces 2 modes possibles).

    Actuellement, je chauffe à 43°C et demande un retour à 33°C pour avoir 20°C dans ma maison. La nuit, je demande un retour d'eau à 30°C. Comme l’installation est mauvaise, je me dis qu’avec une bonne installation, je vais pouvoir descendre ces températures !? Jusqu’à -5°C extérieur, j’ai pu tenir sur ma PaC sans les résistances et sans la chaudière, mais uniquement si cette dernière est chaude car elle est sur le circuit… Ce qui fait que, pendant les grands froids, je régulais tout à la main : start/stop chaudière, ajustement température d'eau, etc...

    La régulation Honeywell a une sonde extérieure ce que ne semble pas avoir la régulation d’origine. J’ai imaginé de programmer la régulation Honeywell pour démarrer ma chaudière vers -5°C et couper la PaC vers -7°C, il y a un contact sur la régulation de la PaC pour cela, pont 6-8 de la PaC. Ces températures sont estimatives et devront être testées en réel.

    Comme je pense demander à la PaC une température d’eau fixe, c’est là où intervient ma régulation d’ambiance pour éviter qu’elle chauffe quand il n’y en a pas besoin.


    En discutant autour de moi avec toutes les personnes qui ont installé une PaC, il semble y avoir un réel problème. Le créneau semble juteux, surtout avec la réduction d’impôts, et tout un tas de personnes se disent « installateur de PaC » mais n’ont aucune connaissance en chauffage. Ils installent, au mieux comme dans le doc, au pire n’importe comment (mon cas). Si la PaC produit de l’eau chaude sans fuite (ce qui est mon cas et j’ai eu de la chance), tout va bien et pour eux c’est fini. Certains ont des tas de fuites, d’autres font disjoncter toute l’installation, d’autre ont trop chauds, d’autres trop froid. C’est assez incroyable le nombre de problèmes. Il est temps que ce marché se rationnalise.
    Le problème quand on sélectionne une PaC, ce sont les installateurs. Personnellement, j’ai privilégié les performances de la PaC et je me retrouve avec une installation batarde. J’avais une autre proposition avec un vrai chauffagiste mais la PaC était un peu moins bonne, j’ai longuement hésité, mais aujourd’hui je le regrette un peu. De plus, si j’ai une autre suggestion à faire, prendre un installateur près de chez soit, plutôt qu’à 600 Km (ce n’est pas mon cas mais certains font cela), même si c’est un peu moins cher ailleurs !

  11. #10
    invite139221ca

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Ouh là... tu te lâche...
    Bon si je comprend bien tu as une PAC régulée selon l'ambiance (type A) et non selon une loi retour d'eau (pas de sonde extérieure)
    Le régulateur unité intérieure CAREL est différent et il y a quand même une sonde extérieure sur l'unité extérieure. La temp ext peut être lue sur les paramètres du module de commande SANYO.
    voir les manuels utilisateur ou installation pour cela.(si tu ne les a pas demande les moi en MP)
    Première chose, corrige ton circuit hydraulique avec un ballon car pour cette PAC, il est obligatoire (autrement pas de garantie). Cela te permet de maîtriser les débits des différents circuits et leur températures respectives.
    Pour un chauffage sol la température de départ doit osciller entre 30 et 45°C soit pour un écart de 5°K un retour entre 25°C et 40°C.
    C'est un peu domage de ne pas réguler en loi d'eau sur la PAC car ceci permet l'ajustement permanent au niveau minimale de la température d'eau et donc d'être en permanence au meilleur COP.
    Si il y a production d'eau chaude sanitaire, il y a un kit complémentaire spécifique avec régulateur.
    Le module de régulation d'ambiance sans fil fourni en option ne fait qu'arrêter la PAC selon des critère de températures et d'horaires programmables via le relai K3. Comme il ne s'agit pas d'une sonde d'ambiance, je ne vois pas comment le régulateur CAREL peut moduler la température d'eau, c'est donc à priori fixe selon la valeur paramètrée (35°C départ).
    Le régulateur CAREL maintien donc l'eau à temp constante et le thermostat arrête la PAC si la temp ambiante est atteinte (en cas d'ensoleillement par ex. même si la PAC est en demande)
    Pour ton installation le point d'équilibre devrait se situer à env 0°C ext. Ce qui signifie que si tu a placé un thermostat extérieur (option) calibré à cette température et correctement branché électriquement tes éléments, l'appoint sera automatiquement "autorisé" si cela descend sous cette valeur via le relai K1.
    Il faut savoir que cette PAC peut fonctionner jusqu'à -20°C et que à partir de -13°C l'écart du coût énergie fonctionnement mixte ou 100% fuel est nul. En clair arrêt de la PAC sous -13°C ext.
    Cela signifie également qu'il est économiquement intéressant de fonctionner entre 0°C et -13°C avec la chaudière en accompagnement. Tout cela bien sûr en considérant les coûts des énergies d'aujourd'hui.
    L'utilisation de l'appoint électrique ne se justifirait actuellement qu'en cas de secours si ta chaudière était en panne. Par contre il n'est pas exclu que dans l'avenir et selon les résultats obtenus, tu puisse chauffer toute la saison en monovalent (avec l'appoint élect) sans la chaudière. Il te faudra peut-^tre juste faire une petite flamblée dans ta jolie cheminée les jours les plus critiques (qqes jours par saison).
    Pour le circuit hydraulique PAC, il est impératif d'être au minimum en DN32 et que le filtre soit en DN 40. cela évite les pertes de pression trop importante et un encrassement prématuré du filtre avec les risque de mise en sécurité que cela entraîne.
    Je ne comprends pas bien pourquoi ton hydraulique est mal installée alors qu'il existe des schémas explicites dans la notice d'installation. Attention simplement aux dispositions des entrées et sorties des circuits sur le ballon.
    Voilà, j'espère avoir été explicite
    ### Image externe supprimée : veuillez poster un lien vers la source
    Dernière modification par Philou67 ; 22/01/2009 à 13h01.

  12. #11
    Philou67

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Bonjour Gendan,
    Je vous demanderais de citer directement la source de l'image. Par ailleurs, comme indiqué dans cette notice, je vous invite à ne pas poster d'image provenant d'hébergeurs externes mais plutôt :
    - s'il s'agit d'une image personnelle : de la poster en pièce jointe
    - s'il s'agit d'une image d'un tiers, en poster un lien direct et citer la source.
    Merci de votre compréhension
    Philou67 pour la modération
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    tpq54

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Et oui, j'ai bien la documentation (c'est effectivement un modèle A), et il est bien dit de raccorder la chaudière au ballon, mais, comme je l'ai expliqué, c'est installé n'importe comment et je suis loin d'être le seul dans ce cas Le module de commande livré avec la PaC permet d'être, soit en mode thermostat d'ambiance (paramètre 32 à 0001), soit en mode température de retour d'eau ou loi d'eau (paramètre 32 à 0000). Quand elle a été installée, elle était en mode thermostat d'ambiance et la commande était dans ma cave où il faut 15°C, voir moins, en hiver. C'est pour dire que les installateurs connaissent bien leur produit

    Je compte bien dans le futur réguler en loi d'eau, c'est pour cela que je voudrais ajouter une régulation externe à la PaC. Je n'ai pas d'eau chaude sanitaire à faire chauffer car j’ai un ballon au propane à côté, donc je n'ai pas ce problème, sinon, cet hiver, c’est douche froide !

    Comme ma chaudière est au propane, mes coûts sont plus élevés qu'avec du fuel. Mais je pense quand même mettre le seuil autour de -7°C car dans ce cas, avec de l'eau à 36°C, j'ai encore un COP intéressant. Si je prends la documentation, à -5 pour de l’eau à 40, j’ai 11,7/4,78=2,45 et pour -10 eau à 35, j’ai 10,4/4.21=2,47. Donc si je chauffe de l’eau à 36 par -7, je dois avoir le même COP !?

    Pour la comparaison du coût des énergies, j’ai trouvé ce site avec un dessin simple à comprendre je trouve : http://www.dedietrich-thermique.fr/c...x_des_energies

    Je pense effectivement rebrancher les résistances quand mon installation hydraulique sera correcte (car je n’ai pas de cheminée). Je voudrais avoir 3 modes :
    • Mode mixte (PaC + chaudière sans résistances)
    • Mode chaudière seule (PaC en panne)
    • Mode PaC seule avec les résistances (chaudière en panne)

    Je pense donc refaire mon installation comme le dessin que j'avais publié le 11/01. Je vais donc augmenter la taille de mes tuyaux et de mon filtre suite à tes conseils. Reste à trouver le bon endroit (la bonne hauteur) pour raccorder sur le ballon ? J'ai pas mal cherché sur internet mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.

    Sources : documentation PAC Walter Meier/Ener'O
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 22/01/2009 à 13h59.

  14. #13
    invite139221ca

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Waouh le modo fait bien son boulot !
    Pour info Le lien image correspond à un schéma extrait de la notice et placé en jpg sur un serveur.

    Raccordements du ballon :
    - PAC et chaudière d'un coté départ chaudière tout en haut et départ PAC juste en dessous, retour chudière et enfin retour PAC.
    - Emetteurs de l'autre coté départs en haut et retours en bas.
    Purge d'air auto et vidange sur le ballon.
    Si le module est en mode thermostat d'ambiance, il faut bien sûr qu'il soit placé dans l'ambiance.
    Mais apparement ce modèle ne fonctionne pas en loi d'eau (cad à température variable) mais en tout ou rien en fonction de la temp de consigne avec un différentiel de 1°K ???
    Il faut avouer que la notice n'est vraiment pas explicite sur le sujet.
    A priori tu pourrais fonctionner en loi d'eau en changeant le régulateur CAREL et en ajoutant un sonde extérieure. Il yauait quelques branchements et paramètrages à adapter. Voir les schémas correspondants.
    Si l'eau chaude sanitaire est indépendante, c'est déjà un souci de moins !
    PAr contre en ce qui concerne le coût des énergies tu as certainement remarqué que le coût du kWh propane était presque équivalent à celui de l'électricité, ce qui signifie que dans ton cas ta PAC peut rester en service en permanence jusqu'à -20°C !
    Pour les modes de fonctionnemnts que tu cite, il va te falloir bidouiller un petit tableau électrique avec inters et voyants et raccorder tout cela car ce n'est pas prévu sur le tableau constructeur ! (ce qui est invraissemblable)
    @+

    PS: Il ne faut pas toujours jeter la pierre aux installateurs qui n'ont pas que ce produit à connaître mais bien d'autres.
    et qui plus est pour chaque produit très technique, il faut au moins qu'ils aient eu des formations, l'appui du srvce technique du constructeur et des documents d'installation corrects et cohérents (ce qui n'est pas le cas ici)

  15. #14
    tpq54

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    C'est bien dans cet ordre que j'avais prévu chaudière et PaC . Pour le plancher, ou plus exactement les 2 planchers, j'avais prévu de mettre le prioritaire départ en haut, retour en bas, le 2ème départ et retour au milieu, départ au dessus du retour bien sûr.

    Oui, j'avais remarqué que le propane coute aussi cher que l'électricité, mais d'après ton calcul, il semblerait que ma PaC plus les résistances ne soit pas assez puissante, ce que j'aurais tendance à confirmer par l'expérience quand il faisait -12°C dehors. D'où la nécessité de conserver ma chaudière, le mode PaC seule étant un mode de secours.

    Effectivement, il va falloir bricoler électriquement pour faire ce que je voudrais. Dans la régulation Honeywell http://www51.honeywell.com/environme...aute/HPAC.html (il y a un lien vers un PDF en bas de page, le mode 5 correspond à peu près à ce que je voudrais faire), il est prévu un mode "délestage PaC" et un mode "défaut PaC". Il y a matière à travailler la dessus je pense.

    Pour les installateurs, dans mon cas, les schémas sont dans la documentation. Cas n°4 avec biénergies. Il y a même les cavaliers à changer et cela n'a même pas été fait sur mon installation. Je veux bien qu'ils ne peuvent pas connaitre tous les produits, mais là, j'aurais juste souhaité qu'ils fassent tout simplement comme c'est spécifié par le constructeur ! Après, si ça ne fonctionne pas, je suis d'accord qu'ils ne sont certainement pas formés et qu'ils ne peuvent pas tout connaître. Mais quand même, faire chauffer ma chaudière par la PaC car elle est en série avec le plancher, ce n'est quand même pas très malin, ça me semble être quelque chose de base pour un chauffagiste !?

    Le conseil que je pourrais donner, c'est de non seulement se documenter sur la PaC, mais aussi sur la façon de l'installer, ce que je n'ai pas fait. Et ce n'est pas toujours facile car, soit on ne trouve pas la doc sur internet, soit on l'a trop tard, soit les installateurs ne la laisse pas. A moins de connaitre un plombier chauffagiste, il faut surfer pas mal pour se faire une idée de ce qu'est une installation correcte. Ensuite, j'ai comparé avec la doc et mon installation. Mais je ne l'ai fait qu'après, donc, trop tard, tout était payé ! Comme on a installé la PaC en juin, j'ai vu que ça ne fonctionnait pas en octobre, autre piège... Et tout le monde sait bien que, une fois que c'est payé, il est difficile d'avoir gain de cause

  16. #15
    invite139221ca

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Je rectifie tes propos :
    - Le mode PAC seule est le mode principal prioritaire.
    - Mode PAC + chaudière en fonctionnement normal car théoriquement en appoint électrique la puissance est "insuffisante"
    - Mode PAC + appoint électrique en secours de chaudière ou en mode normal si les essais démontrent que la puissance fournie avec l'association plancher chauffant donne satisfaction.

    d'autres conseils :
    Réfléchi exactement aux transformations régulations que tu souhaite apporter (la PAC est garantie 3 ans si mise en svce par un technicien agréé) et aux possibilités du matériel employé.
    L'économie d'énergie est plus importante en mode bivalent parallèle qu'en mode monovalent ou avec chaudière en substitution de PAC.

    Pour info : Les tech du SAV ont la fâcheuse tendance à rechercher la petite bête dès lors qu'on les sollicitent pour un mauvais fonctionnement. Ils partent du principe que c'est ton installation ou son emploi qui est en cause, alors...prudence

  17. #16
    invite139221ca

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    J'oubliais,

    Les COP annoncés ne sont pas réellement significatifs.
    On s'apperçoit que pour une même région selon la marque, la courbe de rendement en fonction des température diffère sensiblement.
    Si on compare les COP annuels équivalents pour ces machines, on peut voir qu'une machine moins puissante + COP inférieur peut être plus performante. Ta PAC de 19 kW est donc moins performante qu'une D....... de 16 kW.

  18. #17
    tpq54

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Et bien, merci beaucoup pour toutes ces informations.

    En tout cas, ça ne facilite pas le choix de la machine si on ne peut pas se fier au COP annoncé par le constructeur

    Pour moi le choix de la PaC est fait et j'espère ne pas la changer de sitôt

    Très bien ton récapitulatif avec les 3 modes , je vais en tenir compte avec le diamètre des tuyaux et le raccordement du ballon. Pour ce qui est de l'installation, je ne touche que les tuyaux d'eau en sortie de la PaC, ça ne devrait pas trop influer sur ma garantie, quoique, je vais ajouter des fils pour la commande, mais les brancher comme expliqué dans la doc fournie.
    Mode bivalent parallèle, ouch ma tête, c'est PaC + chaudière ? Ou PaC + résistance ? Ou autre ?

  19. #18
    invite139221ca

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Mode bivalent parallèle c'est PAC + appoint d'une autre nature que l'élect.
    Les 2 sources démarrent en cascade et fonctionnent en parallèle selon la charge demandée et le temps de réaction.

    Mode monovalent c'est PAC seule ou avec appoint électrique (on utilise que de l'électricité à moindre coût avec la PAC et à plein tarif avec l'appoint)

    Voili voilou

  20. #19
    invite139221ca

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Encore une info :
    Voir le petit document personnel ci-joint
    format pdf
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    tpq54

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Ok, bien compris.

    Donc, ça me conforte un peu dans l'idée de la régulation Honeywell, puisque justement elle sait faire du mode "bivalent parallèle" avec un seuil pour chaque unité de production de chaleur. La régulation de ma PaC ne sait pas faire ça, c'est flip/flop : PaC ou chaudière.

    D'après ce que tu dis, il faudrait ajouter le paramètre heures pleines/creuse pour les différents modes ! ça devient compliqué à automatiser le système ! A quand une régulation qui sait faire tout ça ?

  22. #21
    invite139221ca

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Ce que je dis c'est que le paramètre heures pleines / heures creuses est totalement indépendant de la régul PAC.
    Cela dépend uniquement de ton abonnement EDF qui commute automatiquement le mode de comptage au compteur général de ta maison.
    Pour le mode loi d'eau et afin de minimiser les bidouilles tu peux changer le régulateur CAREL "type A" par un "type E" voir sur la notice installateur.
    Attention il y a une erreur la bonne ref se termine par 1000 et non 0000 pour le type A (1entrée analogique + 1 digitale et non 2 analogiques - voir le schéma électrique).

  23. #22
    invite671b14c8

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Bonjour,
    Pour moi le problème ne vient pas de la PAC mais simplement de l'hydraulique. L'insatallation telle qu'elle est décrite ne peux pas fonctionner. La logique veut que la chaudière prenne le relais quand la température de retour d'eau n'est plus conforme à la loie d'eau. Telle que c'est décrit c'est l'anarchie. La PAC doit gérer cette loie d'eau et assurer la température dans le circuit des plancher chauffant. Ce qu'elle sait faire même à des température négative. Une vanne motorisée devrait interdire le passage de l'eau sortie du ballon vers la chaudière afin d'éviter les pertes et aller directement vers les planchers chauffants, qui eux même devrait disposer de leur propre régulation. Il ne s'agit là que d'un problème de montage comme dans 99% des cas. Les fabricant de PAC ne préconisent que le modèle de PAC en terme de puissance mais ne fournissent pas les schémas de pose correspondant aux différents cas de figure.

  24. #23
    invite61741975

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Je suis installateur en PAC relève de chaudière pour optimiser le fonctionnement de votre installation de la PAC Walter Meier il faut mettre une régulation pour la gestion de la PAC et la relève de chaudière chaudière ,en fonction de la température extérieur et de l'ambiance ne pas utiliser le thermostat d'ambiance fourmi avec la PAC de plus j'espère que l'installateur a mis en place un filtre à tamis et un désemboueur impératif sur ce type d'installation ,vous pouvez me joindre pour plus de détails technique au ### en basse température votre installation doit fonctionner sans soucis

    Pour poster des images, merci d'utiliser le format de fichier image (JPEG ou GIF, voir : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456).
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2009 à 12h32.

  25. #24
    invitedaf30b02

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Bonjour janot974, comment se fait-il que ma PAC regler a 45° ne chauffe que juska 35° et mon thermostat ambiance regler a 25° chauffe que a 17°, nous avons un plancher chauffant et a l'etage radiateur avec thermostat, ma PAC est une walter meier 364 11kw pour 130m² a chauffer, est ce possible de vous appeler pour plus de renseignement et savoir a quel periode de la journee? nous avons tres froid en ce moment.

  26. #25
    invite139221ca

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Bonjour,
    un peu plus de détails STP.
    quel type version A(ambiance) ou E(loi d'eau)
    Règlages (sur boitier de commande et sur régulateur unité intérieure
    Thermostat extérieur pour permutation oui ou non ?
    Chaudière en relève ou appoint ou pas du tout ?
    Joindre un schéma si possiible...

    Tu as beau règler ton thermostat à 25°C si il y a un problème de régulation entre PAC et chauffage sol, cela ne chauffera pas. La temp de 35°C (au départ) pour du chauffage sol est correcte. Reste à savoir si cette température arive jusque dans les boucles de sol ?

    A plus.

  27. #26
    invited6988fe5

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    bonsoir
    je suis employer et on pose des pac sanyo EN APOINT CHAUDIERE ne pas oublier.
    dans l armoire il y a plein de possibiliter au niveaux cablage
    deja avoir 17 ° c est pas normal car normalement quand la pac rame un contacte sec se fait et la chaudiere prend le relais tous sa piloter par un thermostat d ambiance
    + la temperature baisse plus le cop baisse
    il faut un ballon tampon un circulateur pour la chaudiere et un sur la pac et des clapets tous sa brancher dans l'armoire p
    peut tu nous faire des photos de l intallation ? merci

  28. #27
    invite139221ca

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    Citation Envoyé par janot974 Voir le message
    Je suis installateur en PAC relève de chaudière pour optimiser le fonctionnement de votre installation de la PAC Walter Meier il faut mettre une régulation pour la gestion de la PAC et la relève de chaudière chaudière ,en fonction de la température extérieur et de l'ambiance ne pas utiliser le thermostat d'ambiance fourmi avec la PAC de plus j'espère que l'installateur a mis en place un filtre à tamis et un désemboueur impératif sur ce type d'installation
    ATTENTION :
    Il y a déjà 2 régulations de série sur la PAC qu'il faut paramètrer correctement...
    le thermostat d'ambiance (radio) est fourni en option.
    A ne pas confondre avec l'unité de commande intérieure SANYO qui s'installe soit dans l'ambiance ou soit à coté de la PAC et qui est indispensable au fonctionnement de l'unité extérieure
    Pour le désemboueur, la bouteille casse pression fait très bien cet office... le filtre quant à lui est effectivement obligatoire.
    Faut-il rappeler que pour les installations existantes, il faut les rincer voir les "lessiver" avant raccordement et dernier remplissage.

    Un autre rappel, quand ça marche pas, penser en premier lieu à lire vos manuels d'utilisation et d'installation et d'en suivre les procédures de contrôles (noter les valeurs relevées et au besoin les points suspects).
    A plus
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2009 à 08h22.

  29. #28
    Philou67

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    greg90, si vous pensez avoir un problème technique sur votre installation, je vous recommande de poster dans le forum dépannage.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    ptijemo35

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    bonjour je vais bientôt mètre en place une pac en relève de chaudière voici le shema de branchement hydrolique que je compte réaliser ,c'est le shema 1 et surtout pas le 2 cependant je ne sais pas du tout comment faire la régulation électrique pour que la chaudière s'enclenche que quand la pompe a chaleur ne suit plus et que le thermostat d'ambiance contrôle l’arriver d'eau dans les radiateur merci a celui qui pourra m aider c'est assez urgent je n'ai que des radiateurs et pas de plancher chauffant.
    fiche_produit_console_bi.pdf
    Dernière modification par ptijemo35 ; 09/10/2011 à 16h28.

  31. #30
    djackstef

    Re : Installation PaC en relève de chaudière

    bonjour
    j'ai besoin de vos connaissance sur le sujet

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2011, 08h41
  2. installation d'une pac
    Par invitec7ced588 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2009, 14h17
  3. raccordement hydraulique PAC en reléve
    Par invite9e3c08f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2009, 11h21
  4. Installation PAC
    Par zekiller28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2008, 17h14
  5. chauffage solaire par tubes sous vide en relève de chaudière à fuel
    Par invitec1409588 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2008, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...