Problème Chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème Chauffage



  1. #1
    n3oc59

    Problème Chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum et j'ai un gros soucis de chauffage.

    Voilà, quand je mets 22° au thermostat et que ma température est inférieure genre 21,4 mes radiateurs s'arrêtent de chauffer et du coup ma température diminue au lieu de monter. J'ai même des radiateurs qui ne chauffent qu'à moitié (malgré mes nombreuses purges).

    J'ai constaté que certains tuyaux étaient froid d'un côté et 10cm plus loin ils sont chaud. Ça arrive à plusieurs endroit dans la maison mais pas tout le temps (parfois même en reverifiant 10min après le tuyau est chaud partout).

    Ma chaudière est à 1,5 bars et elle réchauffe l'eau quand elle est inférieure à 60°. Donc je suppose que tout va bien à ce niveau (une frisquet hydromotrix de 2004).

    J'ai un étage et lorsque je mets un radiateur à fond dans une chambre où lorsque je pousse un peu plus en haut il fait froid en bas et inversement.

    Et enfin dernière précision : j'ai acheté des radiateurs verticaux chez brico dépôt il y a quelques années et le plombier a mis les 2 tuyaux en bas, est-ce normal ? Je me demande s'il ne fallait pas monter un tuyaux en haut et un en bas (pour que l'eau s'écoule comme sur un radiateur normal). Ces radiateurs ne sont jamais vraiment chaud, c'est même plutôt rare.

    Voilà désolé pour le pavé, je vais contacter des chauffagistes mais je ne voudrai pas me faire arnaquer... Et si je peux résoudre ce soucis moi-même ce serait encore mieux !

    Merci !

    -----

  2. #2
    Confusioux

    Re : Problème Chauffage

    Bonjour
    1/ Thermostat 22° - 21.4° . Avec le thermomètre contre le thermostat ? Ou au centre de la pièce ? De toute façon, ½° d’écart n’est pas important et vous pouvez toujours compenser l’erreur du thermostat en affichant ½° de plus.
    2/ Certains tuyaux sont chauds « d’un côté ». Je suppose qu’il s’agit du bas et non du côté latéral. Cela indique la présence d’air dans une portion de tuyauterie comportant un point haut. La purge des radiateurs n’y peut rien. Pour vérifier l’hypothèse, augmentez la pression jusqu’à la limite des 3 bars. Si le phénomène disparait, c’est bien un problème de point haut.
    3/ radiateurs alimentés par le bas. Tout dépend du modèle. Certains appareils sont spécialement prévu pour ce branchement, le collecteur du bas étant obturé sur son parcours.
    4/impossibilité de chauffer « tout ». Surprenant qu’en mettant UN radiateur à fond à l’étage, le rez ne chauffe plus. Le Rez et l’ étage sont-ils desservis par 2 circuits séparé ? Il s’agit bien d’un chauffage « classique » à 2 tubes et pas de deux circuits mono-tube ?
    A+

  3. #3
    Larzacien

    Re : Problème Chauffage

    bonjour, Et aussi, ce n'est pas le tout de purger, il faut penser à remettre de l'eau jusqu'à ce que le manomètre ait les deux aiguilles qui se superposent.

    Et on peut recommencé plusieurs fois.

    Il faut voir aussi l'équilibrage à la sortie des radiateurs.

    "l'eau s'écoule"... l'eau est poussée par le circulateur, donc l'eau circule de toutes façons, s'il n'y a pas d'obstable.

    Il ne faudrait pas que le circulateur soit fatigué, même si la chaudière n'est pas si vieille que ça.

    Faut tout passer en revue.

    Et profiter de l'entretien annuel obligatoire pour demander au technicien d'où ça vient si ça persiste.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 11h15
  2. Problème chauffage...
    Par vadorator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/12/2014, 10h25
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2014, 18h34
  4. Problème de chauffage
    Par isisrimon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/11/2013, 09h04
  5. [Thermique] problème chauffage
    Par invite972f76ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 11h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...