Aide pour dimensionnement de mes futurs radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour dimensionnement de mes futurs radiateurs



  1. #1
    djo59

    Aide pour dimensionnement de mes futurs radiateurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à l' achat de ma maison (62), j'ai totalement refait l'agencement des pièces, et d'ici peu la chaudière va être remplacer par une chaudière à condensation avec sonde exterieure.
    Reste maintenant à déterminer la taille (puissance) nécessaire pour mes radiateurs
    Rdc: salon 38m² + cuisine 15m²
    1er: chambre 1 15m² + chambre 2 15m² + Sdb 4m²
    2eme: chambre 3 18m² + sdb 10m²
    Concernant l'isolation, j'ai changé toutes les fenetres par des 4/20/4 argon, tous les murs exterieurs ont été isolé par l'interieur avec 10cm de Polyurethane, 10cm de laine de verre entre plancher et 20cm de pu en toiture.
    Tous les radiateurs seront équipé de robinet thermostatique.
    L'installation du circuit de chauffage se compose de
    Chaudière>nourrice>3 tuyaux alimentent chacun une nourrice a chaque étage alimentant elles memes chaque radiateur de l'étage concernait, puis idem pour le circuit de retour.

    Quels puissance de chauffage ai je besoin par radiateur?

    J'ai tenter sur le net mais rien trouver de concret; certain préconisent telles tailles sans même demander le type de chaudière, d'autres, des calculs.... Dois bien y avoir une méthode simple je suppose.

    Et 2 petites interrogation rapide en plus
    Si le thermostat d'ambiance est placé dans le salon (par exemple) , dois on mettre un robinet thermostatique dans celui ci ou non?
    On m'a donné un grand radiateur (230*55 en double paroi) mais aucune idée de sa puissance, y'a t'il un moyen de calculer celle ci?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Aide pour dimensionnement de mes futurs radiateurs

    Citation Envoyé par djo59
    1er: chambre 1 15m² + chambre 2 15m² + Sdb 4m²
    2eme: chambre 3 18m² + sdb 10m²
    Bonjour,
    Quelle est la surface ? 1.15 m2--- 11.5 m2---115 m2---Idem pour les autres
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Aide pour dimensionnement de mes futurs radiateurs

    Bonsoir
    Le problème est de savoir les besoins énergiques pièce par pièce...alors tu vas prendre un condensation qui fera des économies seulement à très basse température...donc il faut prendre des radiateurs surdimensionnés. Pour le calcul il faut prendre les puissances de tes anciens radiateurs à delta 50. Et refaire le calcul pour choisir la puissance à delta 30 ou mieux delta 20...ce qui implique à multiplier par 2 les puissances des radiateurs delta 50.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    djo59

    Re : Aide pour dimensionnement de mes futurs radiateurs

    En effet j'aurais du mettre les volumes pour plus de pertinence.
    Rdc: Salon (99m3) + cuisine (37.5m3)
    1er: Chambre 1 (37.5m3) + Chambre 2 (37.5m3) + Sdb (10m3)
    2eme: chambre 3 (45m3) + sdb (25m3)

    Concernant la reprise des radiateurs existants, comme je le dis dans mon post initial, j'ai refait complétement l'agencement des pièces (sans même compter l'isolation) donc aucune correspondance possible avec avant. Ca revient à une nouvelle installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djo59

    Re : Aide pour dimensionnement de mes futurs radiateurs

    J'ai fais 2 plans pour plus de lisibilité




    Au rdc je suis mitoyen sur un coté (cf croquis) avec une maison chauffée, par contre 1er que très peu d'où le polyurethane) et le 2eme est non mitoyen.
    Quand à la buanderie et le "local technique" ils sont isolés mais non chauffés, servent de pièce tampon.
    Pour le 2eme, ce sont les combles donc le volume est approximatif mais assez proche.
    Pour finir je rappel que les partie toitures et combles sont isolés par 20cm de Pu et qu'entre les planchers, j'ai mis 10cm de Ldv entre rdc et 1er et 20cm de Ldv entre 1er et 2eme.

Discussions similaires

  1. Aide pour dimensionnement
    Par arimasAND dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2014, 09h21
  2. [Thermique] Besoin d'aide sur Chaudière Isomax F28E2 pour remplissage radiateurs. [résolu]
    Par Poustiquet dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2011, 13h35
  3. Besoin de conseils sur le dimensionnement de radiateurs
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 09h32
  4. [Radiateurs] Dimensionnement
    Par Titik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2010, 07h16
  5. Recherche calcul de dimensionnement de radiateurs, pas à DeltaT=50
    Par invite5cc57010 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...