Transformer sa chaudière fioul en chaudière à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transformer sa chaudière fioul en chaudière à bois



  1. #1
    bob34mal66

    Transformer sa chaudière fioul en chaudière à bois


    ------

    Bonjour tout est dans le titre.
    Je désire voir la faisabilité d'une transformation fioul bois.
    J'ai une chaudière fioul Idéal Standard et je souhaite transformer cette dernière en chaudière combustible bois en virant l'injecteur de fioul et en mettant un systéme qui me permettra d'ouvrir facilement pour y mettre des bûches tout en gardant la ventilation du système fioul et le circulateur ...
    Je ne veux pas mettre de granuler (j'ai vue que c'est faisable) je veux volontairement mettre du bois ...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Confusioux

    Re : Transformer sa chaudière fioul en chaudière à bois

    Bonjour
    Pourquoi pas. Il faudrait connaitre le modèle de la chaudière et les caractéristiques du conduit de fumées.
    Quant à "garder la ventilation du système fioul" ?????
    A+

  3. #3
    bob34mal66

    Re : Transformer sa chaudière fioul en chaudière à bois

    Alors c'est une Geodis Bi 20/30
    Nom : page_7.jpg
Affichages : 4731
Taille : 125,1 Ko
    attention la mienne n'est pas à ventouse comme sur l'image que j'ai trouvé sur le net ...
    Mais elle fait 20 kw me semble t il et par contre j'ai un ballon d'eau chaude dessus ... enfin en dessous ^^ du corps de chauffe ...
    Quand je parlais de ventilation c'est celle du brûleur ...
    Merci d'avance ...

  4. #4
    an1844

    Re : Transformer sa chaudière fioul en chaudière à bois

    Bonjour,

    1ère question : quel est le volume de l'éventuel foyer de chauffe ?, L x l x H ?, cela fait combien de bûches ??

    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bob34mal66

    Re : Transformer sa chaudière fioul en chaudière à bois

    La maison fait 140 m² , j'ai une dizaine de radiateur dans toute la maison . en règle générale on consomme pour l'hiver 1000L à 1500L de fioul par an

  7. #6
    an1844

    Re : Transformer sa chaudière fioul en chaudière à bois

    Citation Envoyé par bob34mal66 Voir le message
    La maison fait 140 m² , j'ai une dizaine de radiateur dans toute la maison . en règle générale on consomme pour l'hiver 1000L à 1500L de fioul par an
    C'est ta réponse à ma 1ère question ??!!
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #7
    bob34mal66

    Re : Transformer sa chaudière fioul en chaudière à bois

    Oups dsl je devais pas être bien réveiller , pour cela il faut que je démonte la chaudière demain si j'ai le temps je démonte le panneau pour avoir les dimensions ...

    et cette chaudière est prévue aussi pour le gaz en cherchant la doc que j'ai je suis tomber sur une feuille qui donne la liste des accessoires selon que 'l'on met la chaudière en fonction fioul ou Gaz
    Dernière modification par bob34mal66 ; 03/11/2018 à 21h32.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Transformer sa chaudière fioul en chaudière à bois

    bonjour, ça risque d'être très difficile pour la transformer au bois, je ne crois pas qu'un fabricant fasse quelque chose dans ce genre comme ça existe avec les pellets, donc si on bricole, on n'est plus aux normes (assurances), de plus, il faudra couper le bois très petit, et venir en remettre souvent.

    Pour brûler du bois, il faut un peu de volume qu'il sera difficile d'avoir.

    Et l'isolation de la maison où en est-elle ? Là, ce serait peut-être plus facile et pas forcément très cher si on le fait soi-même petit à petit.

  10. #9
    an1844

    Re : Transformer sa chaudière fioul en chaudière à bois

    Bonjour bob34mal66,

    Ne démonte pas la chaudière pour avoir une réponse, ma question était volontairement "provocatrice" !!!, pour que tu te poses quelques questions avant d'aller plus loin.........

    La réponse est écrite ici :
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, ça risque d'être très difficile pour la transformer au bois, je ne crois pas qu'un fabricant fasse quelque chose dans ce genre comme ça existe avec les pellets, donc si on bricole, on n'est plus aux normes (assurances), de plus, il faudra couper le bois très petit, et venir en remettre souvent.

    Pour brûler du bois, il faut un peu de volume qu'il sera difficile d'avoir.
    Si tu as un réseau de gaz qui passe devant ta porte, cela peut devenir intéressante, mais pas en citerne.

    Reste le bon conseil suivant :
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et l'isolation de la maison où en est-elle ? Là, ce serait peut-être plus facile et pas forcément très cher si on le fait soi-même petit à petit.
    Ou un chauffage d'appoint de type poêle à bois, bûches et/ou pellets, en fonction de tes facilités d'approvisionnements.......... .......mais l'isolation doit être une priorité.

    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  11. #10
    bouilland2

    Re : Transformer sa chaudière fioul en chaudière à bois

    Bon aller je vais retourner me couché ,MDR, avec toute les marmites que l'on trouve sur leboncoin pour 200 balles ??pourquoi partir dans une usine à gaz ,je dit ça mais je dit rien

  12. #11
    bob34mal66

    Re : Transformer sa chaudière fioul en chaudière à bois

    Je voulais pas forcément partir sur une usine à gaz mais recycler une chaudière qui fonctionne au lieu de la mettre au rebut ...
    Et tenter pour pas grand chose de la transformer en chaudière à bois voilà ...

  13. #12
    max55thir

    Re : Transformer sa chaudière fioul en chaudière à bois

    Clairement si tu veux changer ton combustible pour faire des économies, achète une chaudière bois couplé à un ballon tampon
    regarde sur le bon coin, il y en a des tonnes à vendre
    Et si tu as la place, tu gardes également ta chaudière fioul

Discussions similaires

  1. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par invitead252b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  2. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  3. Chaudière bois couplée à chaudière fioul
    Par invite14dcabaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2011, 11h37
  4. [Thermique] Transformer une chaudiére gaz en chaudiere fioul ?
    Par invite01e4415f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 16h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...