Isolation sol en parquet massif sur cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation sol en parquet massif sur cave



  1. #1
    Benoit780

    Isolation sol en parquet massif sur cave


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite refaire l'isolation du plancher de mon salon qui est en parquet massif et qui donne directement sur ma cave. En effet, on sent un courant d'air froid entre les lames de parquet. Actuellement l'isolation est constituée de plaques de polystyrène extrudé (5cm) entre les solives. Le problème est que la découpe des plaques n'a pas été bien soignée et il y a des jours entre les plaques et les solives. Une deuxième couche de 5cm de polystyrène extrudé a été vissé en croisant sur les solives. Là aussi la pose est peu soignée.
    Je pensais laisser la première couche de polystyrène entres les solives et rajouté de la laine de verre par dessus entre les solives. Puis remplacer la deuxième couche de polystyrène pas de la laine de verre perpendiculaire aux solives.

    Qu'en pensez-vous??

    Merci.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isolation sol en parquet massif sur cave

    Bonsoir,

    je pense que l'épandage d'un granulat quel qu'il soit premettrait de remplir le moindre interstice, à moins que vous ne souffliez votre laine.

  3. #3
    Benoit780

    Re : Isolation sol en parquet massif sur cave

    Bonjour,
    J'ai bien pensé à retirer le tout est soufflé de la laine minérale le problème c'est que je ne sais pas avec quoi la retenir par le bas? Alors je pense plutôt me tourner vers de la laine en rouleau. J'hésite à garder une couche de polystyrène entre les solives, elle se retrouverait entre le parquet la laine de verre.

  4. #4
    Confusioux

    Re : Isolation sol en parquet massif sur cave

    Bj
    Je pense qu’il vaudrait mieux privilégier des isolants à cellules fermées (polystyrène, polyuréthane) pour éviter la condensation qui risque de se produire dans la laine de verre et ruiner son isolation.
    D’autre part, la découpe est plus précise. Enfin un coup de bombe permet de boucher une fente.
    L’autre avantage du polyuréthane est qu’il existe avec bouvetage -> étanchéité.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation sol en parquet massif sur cave

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Benoit780
    Je pensais laisser la première couche de polystyrène entres les solives et rajouté de la laine de verre par dessus entre les solives.
    C'est l'inverse qu'il te faut faire...

    Si ton idée est de conserver une des deux couches de polystyrène extrudé, il faut que tu conserves celle qui est la plus proche de la zone chauffée (en revoyant son étanchéité...)...Elle fera office plus ou moins de pare-vapeur....et ta couche de laine de verre devra se trouver dessous entre tes solives...

    Cordialement

  7. #6
    Benoit780

    Re : Isolation sol en parquet massif sur cave

    Bonjour Mickele91. Je me suis mal exprimé mais c'est bien la couche disposée entre les solives, contre le parquet que je souhaite garder. Je pense rajouter par dessus (entre les solives) une couche de laine de verre avec le Kraft contre le polystyrène et une deuxième couche de laine de verre nu croisé par dessus.

Discussions similaires

  1. Parquet massif sur OSB
    Par poloassalili dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2016, 09h22
  2. parquet massif pré-traité ?
    Par petitesoeur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2014, 18h04
  3. Arracher un parquet massif ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2011, 16h57
  4. Isolation cave et parquet maison
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...