Bonjour,
Je souhaite faire installer un poêle à bois (7 kW) en lieu et place de mon ancienne cheminée.
J'ai viré la cheminée et suis en train de préparer l'installation. Dans l'état actuel des choses, le conduit se présente comme sur la figure (en coupe, à gauche).
J'ai vu un installateur aujourd'hui qui tique à cause du chevêtre. Il voudrait que je l'éloigne de 4cm (au moins) du conduit pour des questions de sécurité (distance au feu).
Deux autres installateurs sont déjà venus mais ils n'ont rien dit de tel. Mais, outre que je suis d'un naturel prudent, l'installateur d'aujourd'hui me semble très sérieux ! D'une part il a commencé à me dire qu'il n'y avait rien à faire dans cet état, ce qui lui faisait perdre un client, donc il est honnête. Et d'autre part il a su m'expliquer le pourquoi du comment et, se rendant compte que je ne suis pas maladroit de mes mains, m'a suggéré la solution de la figure droite (le plancher au-dessus étant en béton, les solives ne portent plus rien…).
Je suis donc tout disposé à le croire, mais je préfère tout de même me documenter un peu plus. Je suis preneur de tout conseil !
Cordialement,
-----