Chevêtre - distance au feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chevêtre - distance au feu



  1. #1
    Tifoc

    Chevêtre - distance au feu


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite faire installer un poêle à bois (7 kW) en lieu et place de mon ancienne cheminée.
    J'ai viré la cheminée et suis en train de préparer l'installation. Dans l'état actuel des choses, le conduit se présente comme sur la figure (en coupe, à gauche).
    J'ai vu un installateur aujourd'hui qui tique à cause du chevêtre. Il voudrait que je l'éloigne de 4cm (au moins) du conduit pour des questions de sécurité (distance au feu).
    Deux autres installateurs sont déjà venus mais ils n'ont rien dit de tel. Mais, outre que je suis d'un naturel prudent, l'installateur d'aujourd'hui me semble très sérieux ! D'une part il a commencé à me dire qu'il n'y avait rien à faire dans cet état, ce qui lui faisait perdre un client, donc il est honnête. Et d'autre part il a su m'expliquer le pourquoi du comment et, se rendant compte que je ne suis pas maladroit de mes mains, m'a suggéré la solution de la figure droite (le plancher au-dessus étant en béton, les solives ne portent plus rien…).
    Je suis donc tout disposé à le croire, mais je préfère tout de même me documenter un peu plus. Je suis preneur de tout conseil !
    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tifoc

    Re : Chevêtre - distance au feu

    Je oublié de préciser :
    - le conduit est en briques rouges;
    - la maison date de 1850;
    - il est prévu un tubage isolé.

    Et je ne trouve rien dans le DTU 24

  3. #3
    ExpertPoujoulat

    Re : Chevêtre - distance au feu

    Bonjour Tifoc,

    Il existe également une autre solution pour respecter les distances de sécurités :
    Tuber votre conduit maçonné par un flexible isolé.

    La distance minimum de sécurité entre la paroi extérieure de ce flexible et tout matériaux inflammable est de 8cm.

    L'idée est d'insérer ce flexible dans votre conduit maçonné.
    Cette solution vous permettra de respecter la réglementation sans avoir à modifier la maçonnerie de la pièce.

    Nom : flexible isolé.PNG
Affichages : 1785
Taille : 89,4 Ko
    Dernière modification par ExpertPoujoulat ; 05/11/2018 à 14h59.

  4. #4
    Tifoc

    Re : Chevêtre - distance au feu

    Bonjour, et merci de vous intéresser à mon problème

    L'installateur a bien prévu un flexible isolé... mais malgré ça il veut un vide d'air. Son argument est qu'en cas de feu, la brique va transmettre la chaleur au bois (ma foi ça se tient) est qu'un vide d'air empêcherait cette propagation (mais n'est ce pas un piège à calories... ?)

    J'ai finalement trouvé dans le DTU 24.1 (article 8.3.5) ce à quoi il devait faire allusion. Mais ça concerne le conduit, sans parler de tubage. Du coup je suis dubitatif...
    Je tiens à faire les choses dans les règles (pas seulement par principe, mais par sécurité), mais je n'ai pas envie de m'emm... pour rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fumeko

    Re : Chevêtre - distance au feu

    Le DTU, comme les textes réglementaires, cherchent à offrir des solutions qui garantissent qu'un fonctionnement normal ou qu'un fonctionnement anormal ne provoquent pas un désastre.

    Le DTU 24.1 précise cependant qu'un installateur peut ne pas respecter les normes, sous condition de proposer une alternative viable, et qu'il n'a pas d'autres choix.

    Dans notre problématique, on a un soucis de distance au feu. Il faut donc que la zone dangereuse ne puisse jamais être soumise à une température pouvant provoquer une combustion lente. Dans le cas d'un conduit isolé à la laine de roche, le risque est inexistant lors d'un fonctionnement normal, mais tendra à s'aggraver en cas d'incendie de conduit. A partir de 800°C (les plus gros incendies de conduit pouvant atteindre 1200°C), la laine de roche perd sa caractéristique isolante. C'est pour cela que l'on a des distances au feu presque comparables à un conduit béton. C'est aussi pour cela qu'on ne prend pas une distance au feu depuis l'enveloppe du tubage, mais bien depuis l'enveloppe extérieure du conduit maçonné (sauf brique : intérieur du conduit maçonné). La lame d'air ou espace annulaire du tubage n'est pas un isolant lorsque la température s'élève dangereusement.

    Dans le cas d'un tubage isolé, avec une poutre en contact du conduit de fumée, il sera probablement rigoureusement impossible de mettre le feu à la maison si : le conduit est bien dimensionné, l'entrée d'air est suffisante, le bois est sec, l'appareil ne tourne pas au ralenti et que le ramonage est effectué 2 fois par an (RSDtype art.31.6). En revanche, en cas d'incendie violent de conduit...

    Dans notre réflexion, on cherchera dès lors à ventiler naturellement un maximum la zone dangereuse afin d'éviter le piège à calories. Sur le schéma du haut, notre trou créé doit être communiquant à la pièce, afin de permettre à la chaleur de s'evacuer. Ces vieux conduits n'ont jamais posé de problème, car ces habitats n'étaient pas isolés. Le double vitrage et l'isolation des combles peuvent créer des pièges à calories : cela sera donc notre réelle réflexion pour une mise en sécurité totale.

    Saluons au passage l'installateur minutieux qui a soulevé le problème.

  7. #6
    Tifoc

    Re : Chevêtre - distance au feu

    Bonjour Fumeko, et merci beaucoup pour cette réponse argumentée !
    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Dans le cas d'un tubage isolé, avec une poutre en contact du conduit de fumée, il sera probablement rigoureusement impossible de mettre le feu à la maison si : le conduit est bien dimensionné, l'entrée d'air est suffisante, le bois est sec, l'appareil ne tourne pas au ralenti et que le ramonage est effectué 2 fois par an (RSDtype art.31.6). En revanche, en cas d'incendie violent de conduit...
    Ca fait beaucoup de "si" qui seront respectés tant que je serai dans la maison, mais si je vends, ou si je la laisse à mes enfants pendants des congés... Donc je vais assurer !
    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Dans notre réflexion, on cherchera dès lors à ventiler naturellement un maximum la zone dangereuse afin d'éviter le piège à calories. Sur le schéma du haut, notre trou créé doit être communiquant à la pièce, afin de permettre à la chaleur de s'évacuer.
    J'avais eu cette intuition
    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Saluons au passage l'installateur minutieux qui a soulevé le problème.
    En effet. Mais peut-être vaudrait-il mieux blâmer les autres...
    Encore merci et bonne continuation,

  8. #7
    Tapentouche01

    Re : Chevêtre - distance au feu

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Ces vieux conduits n'ont jamais posé de problème, car ces habitats n'étaient pas isolés. Le double vitrage et l'isolation des combles peuvent créer des pièges à calories : cela sera donc notre réelle réflexion pour une mise en sécurité totale.
    Le double vitrage et l'isolation des combles sont des pièges a calories?

    On peut m'expliquer, la?

  9. #8
    Tifoc

    Re : Chevêtre - distance au feu

    Là je crois pouvoir répondre
    Ci-dessous un extrait du DTU. La partie que j'ai grisée, si elle est recouverte d'isolant, devient un piège à calories et la chaleur est alors à même de se transmettre à la solive qui est juste à coté.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Poêle, conduit et chevêtre
    Par Slurp83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/12/2018, 22h48
  2. Réalisation d'un chevêtre
    Par Gloubs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2017, 09h59
  3. assemblage chevêtre
    Par jajajaja dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2014, 20h04
  4. realisation chevetre
    Par hinano69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2014, 22h00
  5. chevetre
    Par invitee4f9d7bf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2013, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...