Normer le conduit pour poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Normer le conduit pour poêle



  1. #1
    Slurp83

    Normer le conduit pour poêle


    ------

    Bonjour,

    Je reviens avec une petite série de question concernant mon système de chauffage, je me suis enfin arrêté sur le poêle. On sait déjà qu'il faudra tuber avec du double paroi.

    1) Comment dégager ce coffrage bois et par quoi le remplacer?

    2)Que met on au plancher (béton ) sur laquelle repose de l'isolant minéral pour avoir l'écart au feu?

    3) Est il vraiment indispensable de rallonger un conduit pour qu'il dépasse le faitage?(Si c'était comme ça c'est que ça devait fonctionner non? A moins que ce soit différent avec un foyer fermé?)

    4) Est il vraiment idiot d'un point de vue thermique de placer son poêle le long d'un mur extérieur? (La maison 55m2 et carré).

    Merci!!

    Nom : 20181010_121008_resultat.jpg
Affichages : 108
Taille : 94,4 Ko

    -----

  2. #2
    ExpertPoujoulat

    Re : Normer le conduit pour poêle

    Bonjour,

    A partir du moment où vous tubez votre conduit maçonné actuel par un flexible isolé, la distance de sécurité à respectée est de 8cm entre la paroi extérieure de ce flexible et tout matériau inflammable.

    Dans votre cas, si les 8 cm sont respectés alors il n'est pas nécessaire de retirer votre "coffrage bois" (chevêtre).
    Ne sont concernés par l'écart au feu que les matériaux combustibles. Les isolants minéraux sont en théorie M0 donc ininflammable.
    Ils ne sont donc pas concernés par l'écart au feu.

    Il existe effectivement des solutions de rehausse de conduit qui permettent d'atteindre les distances réglementaires de dépassement de faîtage.

  3. #3
    Slurp83

    Re : Normer le conduit pour poêle

    Entendu.

    Merci encore.

    Le boisseau n'est pas bien large. 25 cm je crois. Et je souhaite mettre un poele. Donc un tube de 15cm intérieur.

    Je ne sais pas quelle est l'épaisseur de la paroi isolante mais à mon avis les8cm n'y sont pas du tout pour le coffrage. Pour les fermettes ça ira. Ouf!

  4. #4
    Fumeko

    Re : Normer le conduit pour poêle

    Citation Envoyé par ExpertPoujoulat Voir le message
    Bonjour,

    A partir du moment où vous tubez votre conduit maçonné actuel par un flexible isolé, la distance de sécurité à respectée est de 8cm entre la paroi extérieure de ce flexible et tout matériau inflammable.

    Dans votre cas, si les 8 cm sont respectés alors il n'est pas nécessaire de retirer votre "coffrage bois" (chevêtre).
    Ne sont concernés par l'écart au feu que les matériaux combustibles. Les isolants minéraux sont en théorie M0 donc ininflammable.
    Ils ne sont donc pas concernés par l'écart au feu.

    Il existe effectivement des solutions de rehausse de conduit qui permettent d'atteindre les distances réglementaires de dépassement de faîtage.
    Une fois de plus, non.

    Un tubage n'est pas un conduit de fumée. Les distances de sécurité sont calculées en fonction du conduit de fumée (DTU 24.1 P1 8, 9 et 10). Dans notre configuration, pour un boisseau béton, c'est 5cm depuis l'extérieur du conduit, DTU 24.1 P1 10.2.3.1.
    Pour rappel, l'espace annulaire n'est pas un isolant, et cela d'autant plus que la température est élevée. En outre, pour que le tubage soit considéré comme un conduit de fumée, il faut transformer l'ancien conduit maçonné en coffrage ventilé et démontable, et avoir un DTA qui confirme que le tubage peut être considéré comme un conduit de fumée.

    Je l'ai déjà dit, un tubage isolé peut être une solution, mais pas normée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ExpertPoujoulat

    Re : Normer le conduit pour poêle

    Bonjour,

    A partir du moment où vous tubez votre conduit maçonné actuel par un flexible isolé, la distance de sécurité à respecter est de 8cm entre la paroi extérieure de ce flexible et tout matériaux inflammable.

    Dans votre cas, si les 8 cm sont respectés alors il n'est pas nécessaire de retirer votre "coffrage bois" (chevêtre).
    Ne sont concernés par la distance de sécurité que les matériaux combustibles. Les isolants minéraux sont en théorie M0 donc ininflammables.
    Ils ne sont donc pas concernés par la distance de sécurité.

    Il existe effectivement des solutions de rehausse de conduit qui permettent d'atteindre les distances réglementaires de dépassement de faîtage.

  7. #6
    Fumeko

    Re : Normer le conduit pour poêle

    Citation Envoyé par ExpertPoujoulat Voir le message
    Bonjour,

    A partir du moment où vous tubez votre conduit maçonné actuel par un flexible isolé, la distance de sécurité à respecter est de 8cm entre la paroi extérieure de ce flexible et tout matériaux inflammable.
    Dans le doute, j'ai vérifié.

    Le Liss Iso DP a un avis technique. Sans surprise, lorsqu'il est utilisé en tubage, la distance au feu est calculée depuis l'extérieur du conduit existant, et donc pas depuis l'extérieur du Liss Iso DP. Le seul élément particulier est la distance en elle même : 4cm.

    DTA 14.2 / 14-2006 V1. 2.34

  8. #7
    Slurp83

    Re : Normer le conduit pour poêle

    Oula la je n'y comprend plus rien. Vos distances changent tous les deux jours. Et puis de toute façon je suis emmerdé avec le coffrage...

    Ras le bol de tout aujourd'hui.

  9. #8
    Fumeko

    Re : Normer le conduit pour poêle

    En fait, ce qui est compliqué pour les distances au feu, c'est qu'elles diffèrent selon :
    La température des fumées
    La nature du conduit
    Le type de conduit
    La lame d'air
    Les normes
    Les avis techniques.

    Pour ne rien arranger, c'est que ces données sont mises à jour régulièrement, surtout pour les avis techniques. Pour un produit spécifique, on a un avis technique. Multiplié par le nombre de produits et le nombre de marques, on peut vite être perdu, ou pas au fait des nouveautés (ce qui m'est arrivé pour le conduit souple Poujoulat, qui mentionne une distance de sécurité de 4cm). C'est d'ailleurs l'intérêt majeur du forum qui propose beaucoup de cas, et force à faire de la veille technologique.

    Ne perdons pas de vue que le 100% normatif est souvent impossible à mettre en place. Le tubage isolé tubé + entretien régulier + absence de pièges à calories = sécurité, même si on a une distance au feu non respectée (sans quoi, les maisons brûleraient de partout).

Discussions similaires

  1. Conduit pour poêle de masse?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2012, 14h07
  2. Conduit pour poele a bois?
    Par ptitange22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2012, 10h03
  3. Conduit pour poele à bois
    Par invitee21d085e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2010, 14h18
  4. conduit d'evacuation pour poele.
    Par invite39978937 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2009, 09h58
  5. conduit pour poele a bois
    Par invitedf38f32e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...