chauffe eau solaire co-propriéte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chauffe eau solaire co-propriéte



  1. #1
    konacaldera

    chauffe eau solaire co-propriéte


    ------

    Bonjour

    J'habite une petite copropriété (20 appartements) à Nice, exposée Sud. L'eau chaude est produite électriquement avec un ballon commun en fin de vie. J'ai proposé l'étude d'une solution renouvelable, en lien avec l'ADEME, avec en ligne de mire des panneaux solaires sur le toit.

    Le syndic n'est pas très volotaire/compétent pour monter ce projet, j'ai décidé de m'en occuper, mais je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

    Ce sujet vise à obtenir des conseils, des partages d'expériences pour ce type de projets.

    Merci beaucoup!

    cdlt

    KC

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : chauffe eau solaire co-propriéte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par konacaldera
    L'eau chaude est produite électriquement avec un ballon commun en fin de vie.
    Qui est-ce qui "gère" le chauffage dans ton immeuble ?...

    Tu vas surement me dire, le syndic...oui, mais le syndic a vraisemblablement signé un contrat "d'entretien" avec une société de "chauffage"...

    Non ?...

    Cordialement

  3. #3
    Vince44

    Re : chauffe eau solaire co-propriéte

    Bonjour,

    Le premier truc à prendre en considération c'est la possibilité de poser les panneaux (environ 20m²) avec la bonne exposition (SUD autant que possible) et la bonne pente (autour de 60°) sur l'immeuble.

    Si c'est ok, tu peux te dire que ça sera rentable à horizon raisonnable vu ta région et la possibilité de mutualiser certains coûts, à supposer bien sûr que les travaux soient faits à un coût correct.

    Vu le format de l'installation, c'est p-e vers les installateurs capable d'équiper des copropriétés qu'il faut se tourner.

    Le chauffage est assuré par quoi?

    A+

    Vincent

  4. #4
    konacaldera

    Re : chauffe eau solaire co-propriéte

    Merci pour vos réponses.

    L'immeuble est équipé d'un chauffe eau électrique entretenu par une société. Il est en fin de vie.

    Je pense que les étapes sont les suivantes:

    - réalisation d'une étude de faisabilité par un BE agréé par l'ADEME qui donnera les préconisations techniques;

    - devis et plans des d'entrepreneurs agréés par l'ADEME pour la pose de l'ensemble du système

    - Soumission du projet à la Mairie et aux bâtiùments de France


    L'immeuble est situé plein Sud et le toit peut accepter les 20M2 de panneaux. Reste à savoir si la Mairie et les BdF accepteront le projet, vu que le quartier est protégé (site et bâtiments historiques tout autour).

    Pour le chauffage, c'est individuel.

    Merci!

    Cordialement

    KD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Confusioux

    Re : chauffe eau solaire co-propriéte

    Bj
    Le premier point de votre planning, que vous ne mentionnez pas, consiste à acquérir une représentativité « officielle » (et des fonds financiers) pour faire appel à un BE (qui ne sera pas gratuit) et contacter les Bâtiments de France qui ont tendance, dans votre région, à se prendre pour la France elle-même. Cependant, le simple renouvellement d’une installation existante ne devrait pas poser de problème, même pour eux. Je pense qu’il faut commencer par entrainer la syndic.
    Pour un conseil pratique, un photo des capteurs et la capacité du ballon serait utile.
    A+

  7. #6
    Mickele91

    Re : chauffe eau solaire co-propriéte

    Re,

    Citation Envoyé par konacaldera
    L'immeuble est équipé d'un chauffe eau électrique entretenu par une société. Il est en fin de vie.
    Oui...donc si il y a un contrat qui a été signé avec une société, il n'est pas dit que tu puisses changer de société, pour la fourniture de ton installation solaire...

    A moins de dénoncer le contrat...mais il faudrait vérifier si il n'y aura pas des pénalités...

    Parce que si pénalités il y a, même si ton idée est bonne, il va falloir "vendre" tout ça aux autres collocataires...si tu vois ce que je veux dire......

    Enfin bref, tout ça pour te dire que de mon point de vue, il faudrait déjà que tu vois comment cela pourrait et cela va se passer du côté du "contrat" existant...

    Avant d'entamer quoi que ce soit avec l'ADEME...ou tout autre intervenant...

    Cordialement

  8. #7
    Fustigator

    Re : chauffe eau solaire co-propriéte

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Pour un conseil pratique, un photo des capteurs et la capacité du ballon serait utile.
    Quels capteurs puisque le ballon actuel est électrique ?

  9. #8
    penthode

    Re : chauffe eau solaire co-propriéte

    la première chose à faire est de faire sauter le syndic , manifestement peu coopératif.

    si tu as suffisamment de copros dans la poche , c'est à faire lors de la prochaine AG qui te nommera.

    tu aura alors les coudées franches.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    konacaldera

    Re : chauffe eau solaire co-propriéte

    Merci pour ces précisions. Il ne semble pas y avoir de contrat, mais je vais vérifier.

  11. #10
    Mickele91

    Re : chauffe eau solaire co-propriéte

    Re,

    Citation Envoyé par konacaldera
    Il ne semble pas y avoir de contrat, mais je vais vérifier.
    Tu passes un coup de fil à ton syndic et tu seras vite fixé...

    Le changement de ce ballon qui est en fin de vie a déjà été abordé en réunion de copro ?...

    Cordialement

  12. #11
    konacaldera

    Re : chauffe eau solaire co-propriéte

    Oui, les co-propriétaires sont d'accord sur le principe de rénovation du système, et sur la solution "renouvelable". Je vais appeler le syndic, mais je suis à peu près certain qu'il n'y a pas de contrat.

  13. #12
    Mickele91

    Re : chauffe eau solaire co-propriéte

    Re,

    Citation Envoyé par konacaldera
    Je vais appeler le syndic, mais je suis à peu près certain qu'il n'y a pas de contrat.
    Donc pour toi, le syndic n'a pas un plombier-chauffagiste "attitré" en cas de nécessité ou pour faire l'entretien ?....

    Ils font appel à "n'importe qui" ?...

    Cordialement

  14. #13
    konacaldera

    Re : chauffe eau solaire co-propriéte

    Nous avons un plombier mais il ne semble pas y avoir de contrat particulier.

    Cordialement

    KC

  15. #14
    Tapentouche01

    Re : chauffe eau solaire co-propriéte

    Bonsoir,

    Il n'existe pas a ma connaissance, de "contrat", contrat de quoi? d'entretien? de maintenance? sur un ballon de production d'eau chaude électrique, même sur du collectif.

    D'autre part, même si le sujet peut être abordé, ça n'est pas la question il me semble.

    On sais qu'il y a 20 logements, mais c'est 20 studio ou 20 T6?

    Y'a t'il 20 douches ou 20 baignoires? Etc

    Connais t'on la consommation annuelle de ces logements en eau chaude? Y'a t'il un compteur? Sur le général ou par appartement?

    Y'a t'il un bouclage sanitaire pour ces logements?

    Quelle est la puissance actuelle de ce ballon d'eau chaude?

    Bref des chiffres, le syndic on s'en fiche, sauf a présenter un projet qui tiens la route et qui est amortissable.

    ETC.....

  16. #15
    AD 44

    Re : chauffe eau solaire co-propriéte

    Salut,

    Citation Envoyé par konacaldera Voir le message
    J'habite une petite copropriété (20 appartements)
    Petit, petit... Ç est vite dit, non ?

    20 logements tout de même !

    Combien d occupants au total? Consommation actuelle ? Volume actuel de l ecs ? Taux d occupation sur l année (été, hiver...).

    Quelles sont les normes et règles à respecter dans le cas d une production d eau chaude en collectif ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    Mickele91

    Re : chauffe eau solaire co-propriéte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tapentouche01
    le syndic on s'en fiche
    Non...au risque de te contredire et de contrarier, on ne s'en fiche pas...

    Mon épouse a travaillé pour un "gestionnaire de bien", donc un dit autrement un "syndic d'immeuble"....

    Pour toutes les prestations de maintenance et d'entretien, ils avaient des contrats avec des sociétés...

    Contrats qui étaient discutés et soumis au vote des colocataires, pour décider qui était retenu et qui était éliminé...

    Donc je ne dis pas que c'est le cas partout...je dis simplement que c'est la première chose dont il faut s'assurer...parce que si c'est le cas, on n'a pas les mains libres

    Ce n'est pas la question principale du sujet...mais c'est la première démarche à faire pour s'en assurer...

    Cordialement

  18. #17
    f6bes

    Re : chauffe eau solaire co-propriéte

    Citation Envoyé par konacaldera Voir le message
    Oui, les co-propriétaires sont d'accord sur le principe de rénovation du système, et sur la solution "renouvelable". Je vais appeler le syndic, mais je suis à peu près certain qu'il n'y a pas de contrat.
    Bjr à toi, D'accord sur le principe est une chose sans trop savoir l'incidence financiére du projet.
    Faudrait peut etre envisager de proposern DEUX ( au moins) slolutions chiffrées.

    A: remplacement du ballon actuel par un autre
    B:la mise en place d'un systéme solaire
    On a le plus besoin d'eau chaude en hiver ,là ou le soleil est bien faiblard.
    Faudra donc compenser par de..."l'électrique".


    L'accord des copropriétaires risquent d'en etre fort modifier.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Chauffe eau solaire
    Par FECS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2017, 15h31
  3. Chauffe-eau solaire - chauffe le ciel la nuit - en bretagne
    Par invitee72b66c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2012, 04h22
  4. chauffe eau solaire
    Par mathi974 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2011, 05h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...