Tubage cheminée en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tubage cheminée en rénovation



  1. #1
    ash59

    Lightbulb Tubage cheminée en rénovation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'avis et conseil pour l'installation et le tube de mon poêle à bois.

    Je dois installer mon poêle au RDC, ou je portirai droit avec un tuyau émaillé.
    Ensuite je doit traverser un placo et un plancher bois, donc je compte prendre un passe cloison isolé.
    Et la, cela se corse: à l'étage je dispose d'un ancien conduit de cheminé maçonné en brique sur le pignon, celui si ne démarre qu'a 80cm du sol, et n'est plus très étanche.
    ( il allait jusqu'au rdc mais il c'est effondré lors de la rénovation.) et n'arrive pas dans l'axe de mon poêle.

    Alors je me suis renseigné à un fournisseur de matos en fumisterie, il me conseil de partir en DP jusqu'a l'interrieur du conduit, puis de mettre un flexible une fois à l’intérieur, et de fermer le bas du conduit avec une plaque.
    Pour cela je devrai retirer quelques rangées de briques pour avoir le conduit qui commence plus haut afin d'avoir la place pour le dévoiement, et consolidé le conduit (remettre de l'enduit et quelques tiges filetées).

    J’espère ne pas trop mettre perdu dans mes explications , j'ai essayé de faire un petit schéma:


    Nom : schema.jpg
Affichages : 1860
Taille : 76,1 Ko


    Que pensez vous de cette configuration? est-ce bien au norme?
    Avez vous d'autre configuration à me conseiller? (pour des raisons esthétiques je ne souhaite pas faire la partie coudé au rdc)
    Sachant que j'essaye d’être le plus économique possible.

    Merci et bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    ash59

    Re : Tubage cheminée en rénovation

    Bonjour,

    Personne ne peut m'aider?

  3. #3
    JP85000

    Re : Tubage cheminée en rénovation

    bonjour,

    Cela va te faire deux coudes à 45 degrés d'après ton shéma. cela n'est pas catastrophique mais moins il y a de coude mieux c'est.

    pourquoi ne pas créer en tubage isolé, qui irait droit et sortirait sur ton toit, et abandonner l'idée de te resservir de ta cheminée existante.

    De plus je crois que si le tubage dans ta cheminée est de diamètre inférieur au tubage du bas isolé, cela ne sera pas en règle.

    Je ne suis pas persuadé que tu gagnes beaucoup en économie en voulant te resservir de l'ancien conduit.

  4. #4
    ExpertPoujoulat

    Re : Tubage cheminée en rénovation

    Bonjour Ash59,

    Pour compléter les propos (et selon les élements dont nous disposons), la solution la plus adaptée semble la création d'un conduit isolé de la sortie de toit jusqu'au plafond.
    Il existe des solutions de sorties de toit métalliques préfabriquées, adaptées à la tuile et la pente de votre toit ainsi que dans la finition de votre choix.

    Vous pouvez ensuite prévoir une traversée de plafond puis un conduit de raccordement simple paroi du plafond jusqu'à l'appareil.
    Il faudra vous assurer que la réglementation de dépassement de faîtage soit respectée :
    Le dépassement de faîtage de la sortie de toit doit être situé à 0.40m au moins au dessus de toute partie de construction distante de moins de 8m.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tubage cheminée
    Par didier544 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2017, 15h10
  2. rénovation conduit et tubage de cheminée de chaudière à gaz
    Par penelope40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2016, 14h46
  3. Tubage cheminée
    Par shogun17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2013, 12h38
  4. tubage cheminée
    Par kuznik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2011, 09h31
  5. Tubage cheminée
    Par invite145ad0ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2010, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...