Fiabilité et norme RT 2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fiabilité et norme RT 2012



  1. #1
    invite18fb24d0

    Question Fiabilité et norme RT 2012


    ------

    Bonjour,

    nous sommes au tout début de notre projet de construction et on se pose déjà pas mal de questions.

    Notre souhait est d'avoir le système de chauffage (et la maison en général) le plus simple et fiable possible, tout en étant bien sur économe.

    En gros on veut éviter le plus possible les composants électroniques et les risques de panne ainsi que les différents contrats d'entretiens. On est novice est vient de découvrir que le poêle a buche classique (qu'on pensait naïvement coupler à une très bonne isolation) est interdit avec la RT2012 à moins d'y adjoindre un régulateur ce qui me semble un peu un non sens par rapport à notre idée de départ.

    Du coup on se fait une raison mais alors quels sont les autres choix ? On va mettre le paquet sur l'architecture avec une maison simple et fonctionnelle... mais il faudra bien y mettre un système de chauffage. C'est une construction prévue en moyenne montagne avec des température pouvant tombé à -10 en hiver.

    Merci pour les réponses éventuelles.

    -----

  2. #2
    invite18fb24d0

    Re : Fiabilité et norme RT 2012

    Je complète ma question en donnant une des pistes qu'on étudie : un système de radiateurs à circulation d'eau dans les pièce qui permet d'avoir une base fiable et sans entretien. A cela il faut donc raccorder un système de production de chaleur que l'on peut éventuellement changer un jour.

    Du coup il faudrait ensuite trancher entre :

    - la chaudière électrique (+ des panneaux solaires ?). Peu d'entretien de la chaudière et les panneaux mais faible rendement des panneaux en hiver quand on en a besoin et onduleur qui coute cher à changer. Et puis grande dépendance au réseau EDF et donc à l'augmentation prévue des tarifs.

    - la chaudière à granules : efficace mais cher et nécessite un entretien régulier.

    - la chaudière à buches : plus simple et fiable a priori mais contraignant et nécessite aussi un entretien régulier. Plus polluant aussi j'imagine.

    Je n'y connais pas grand chose mais est-ce que ça semble a peu près logique comme réflexion ou on se plante ?

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Fiabilité et norme RT 2012

    Bonjour

    Un chauffage et ECS solaire sur plancher chauffant.
    Un ou 2 panneaux photovoltaique en autoconsommation.

    Le tout dans une maison à isolation thermique renforcée.

    Et pour se faire plaisir et comme un appoint nécessaire : un beau poêle à bois (ou à granulés)

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    invite18fb24d0

    Re : Fiabilité et norme RT 2012

    Merci pour ta réponse.

    Du coup ça ne sert à rien de prévoir une chaudière si on part sur une maison bien isolée ? Un système de chauffage uniquement solaire du planché chauffant est réaliste pour l'hiver avec juste un poêle en appoint ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Fiabilité et norme RT 2012

    Oui bien sur !
    Ou alors quelques panneaux radiants électriques (c'est mieux si vous vous absentez longtemps en hiver)
    une maison bien isolée
    Il vous faudrait approcher du niveau d'isolation d'une maison passive (ou positive) --> vous êtes prêt pour la RT 2020...
    Plus la maison est isolée moins elle demande d’énergie pour le chauffage Donc si solaire = moins de m² de panneaux sur le toit ...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/11/2018 à 15h39.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    casper07

    Re : Fiabilité et norme RT 2012

    Bonjour,
    J'en suis au même stade que vous, pour une maison de 88m2 à 800m d'altitude, de plain-pied.
    Je me tords le cerveau dans tous les sens depuis pas mal de temps, pour trouver le système le moins enquiquinant possible. Et également, le moins impactant en termes pécuniaires : je n'ai vraiment pas envie de me lier avec des contrats d'entretien couteux, des pièces ou des fluides quelconques à changer tous les XXX heures d'utilisation par exemple, avec des alarmes me disant de changer la bougie ou je ne sais quoi d'autre.

    Maintenant, vient se greffer à ces modestes aspirations, le carcan de la RT2012.

    ... Et le meilleur compromis que je puisse trouver, à l'heure actuelle, c'est le poêle de masse régulé. On peut le faire passer en chauffage principal en RT2012 s'il y a une régulation, et du coup pour une maison bien isolée, neuve, cela peut devenir un excellent compromis pour celui qui n'a pas peur de manipuler quelques kilos de buches par jour. Un ramonage par an, peu de production de suie, très peu polluant, gain énorme en volumes de bois (par rapport à un poele à buches normal), possibilité d'y faire bruler du résineux, linéarité de la chaleur, absence de contraintes continues (1 voire 2 allumages de feux par jour...).
    En appoint de ce poêle (par exemple chambre / SdB si elles sont un peu trop éloignées du poêle...) : de l'électrique. Un bon radiateur à inertie. Pas d'entretien annuel, de pièces à changer etc ... ce que vous perdez en cout du Kw/h, vous le gagnez sur l'absence totale d'entretien et de réparations. Vous y serez même (je pense...) gagnant.
    Le seul ustensile qui va me contraindre, c'est l'eau chaude sanitaire. Je ne suis pas vraiment encore décidé : solaire, thermodynamique... l'électrique (pour le coup) ça sera trop couteux, donc pas vraiment le choix de ce côté là !
    Votre maison fera quelle superficie ? Plain-pied, étage ?

  8. #7
    invite18fb24d0

    Re : Fiabilité et norme RT 2012

    Bonjour,

    Merci pour la réponse détaillée.

    Notre projet c'est un "cube" de 120 m2 avec un étage, donc à peu près 60 au sol.

    Pour le poêle de masse dans une maison bien isolée vous n'avez pas peur que ça surchauffe du coup ?

  9. #8
    casper07

    Re : Fiabilité et norme RT 2012

    non, à nouveau contrairement au poele à bois, qui va délivrer sa puissance de chauffe dans un temps très court (avant que l'on ne le ré-alimente en combustible), et qui peut donc provoquer des pics de chaleur, le poele de masse avec un feu très vif et très chaud, contenu dans la masse, va absorber la chaleur comme une éponge et, le feu éteint au bout d'une heure ou deux, il va la restituer de façon lente par les parois, par rayonnement (et non par convection), sur une plage de temps beaucoup plus longue (10-12 heures, tranquillement et confortablement déclinantes...). C'est un concept vraiment très intéressant, passionnant même.

  10. #9
    pkdick2

    Re : Fiabilité et norme RT 2012

    Bonjour,

    Et pourquoi pas faire une maison avec des convecteurs électriques (plus poêle à bûches officiellement en appoint) ? Je ne sais pas si c'est permis par la RT2012 de ne se chauffer qu'à l'électricité. Vu le coeff attribué à l'électricité, cela impose de descendre sous les 20 kWh/m².an mais cela est probablement faisable avec une bonne étude thermique (qui permettra de bien dimensionner les vitrages pour les apports solaires gratuits et l'isolation pour limiter les déperditions).
    Partir sur du gaz ou une PAC me semble être un non-sens vu qu'il est possible de mieux réallouer l'argent d'un chauffage central dans l'isolation (par l'extérieur).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  11. #10
    invite18fb24d0

    Re : Fiabilité et norme RT 2012

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Partir sur du gaz ou une PAC me semble être un non-sens vu qu'il est possible de mieux réallouer l'argent d'un chauffage central dans l'isolation (par l'extérieur).
    Oui ça c'est clairement le point de départ de notre réflexion on est Bien d'accord. Mais disons qu'on a été un peu frainé par le premier rdv avec le constructeur et la découverte des normes de la RT2012.

    je vais me pencher sur les petits poêles de masse, pour moi c'était uniquement de gros machin d'une tonne en fait.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fiabilité et norme RT 2012

    non, à nouveau contrairement au poele à bois, qui va délivrer sa puissance de chauffe dans un temps très court (avant que l'on ne le ré-alimente en combustible), et qui peut donc provoquer des pics de chaleur, le poele de masse avec un feu très vif et très chaud, contenu dans la masse, va absorber la chaleur comme une éponge et, le feu éteint au bout d'une heure ou deux, il va la restituer de façon lente par les parois, par rayonnement (et non par convection), sur une plage de temps beaucoup plus longue (10-12 heures, tranquillement et confortablement déclinantes...).
    Je peux dire qu'habitant une maison passive , avec ITE et fortes masses inertielles (murs lourds et dalles béton dans le séjour , que notre poêle bois tout acier de 5KW pour 140m2 n'a jamais vraiment créé de surchauffe : 2 à 3 heures de fonctionnement et les excédents de chaleur sont absorbés par les parois lourdes intérieures et par la dalle de béton au-dessus

    Un ami a lancé une boutade : "en fait , vous habitez dans un poêle de masse .."

    Un argument en faveur d'une ITE bien pensée autour de murs lourds ; il ne faut pas hésiter à placer beaucoup de parois lourdes : avec des vitrages au SUD , les apports solaires sont suffisants pour maintenir une température confortable

    Il en serait tout autrement avec une maison sans inertie , avec une forte ITI : poêle de masse vivement recommandé

    En ce moment , 13 Novembre , nous n'avons toujours pas démarré le poêle depuis la fin de l'Eté .

    Pendant la phase de notre projet de maison bioclimatique , j'ai été vraiment tenté par le poêle de masse , le coût et les dimensions m'ont fait longuement hésité ..
    Entre 10 k€ pour un nordoven de Hiemstra et 1.5 k€ pour un petit Bullerjan trouvé sur le Bon Coin , quasi neuf et peu encombrant , on a fait le choix .

    Edit: En fait , on a eu la chance de déposer notre permis de construire avant la date fatidique de Janvier 2013 et donc échapper aux diktat de la RT 2012
    Dernière modification par herakles ; 13/11/2018 à 08h00.

  13. #12
    phil12

    Re : Fiabilité et norme RT 2012

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    En ce moment , 13 Novembre , nous n'avons toujours pas démarré le poêle depuis la fin de l'Eté .
    Bonsoir Philippe , dans la MOB aveyronnaise non plus

    ( pourtant il y a 240m2 habitables , des rampants finissant à 3,6m dans la partie parentale , salon hauteur sous plafond 3m , puits canadien pas branché , juste deux occupants en ce moment , peu de cuisine etc... mais beaucoup de chaleur humaine ceci expliquant peut être cela )

    Là en ce moment 21,3 au salon, d'où je poste , avec du bois et sa faible effusivité en murs, sol , plafond pour un meilleur ressenti , pas de cuisine ce soir c'est guacamole avec mes derniers concombres et mes dernières tomates bio .

    Bonne soirée à tout le monde !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    leidier

    Re : Fiabilité et norme RT 2012

    Bonsoir l'archi,

    Il y a un petit moment que je n’étais pas venu, je vois que chacun défend toujours son "croustet de pain"
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En ce moment, 13 Novembre, nous n'avons toujours pas démarré le poêle depuis la fin de l'Eté
    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir Philippe , dans la MOB aveyronnaise non plus
    Vu la clémence de la Météo, il n’y a rien d’extraordinaire !
    Même une RT2012 :
    - ITI
    - PC
    - PAC
    Obtient sans problème le même résultat: conso = 2.50€ depuis la fin de l’été avec une T°C ambiante stable et un bon degré de plus, actuellement T°C salon 21.6°C, T°C extérieure 9.7°C.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    T° toujours stables à l'intérieur entre 19.8 et 20.9 °C
    19.8°C, l’on ne peut qualifier de confortable ce genre d’ambiance, même pour les djeun’s alors pour les viocs la preuve!
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas encore allumé le poêle (à part une flambée pour des amis frileux un peu âgés ..)
    merci pour eux

    Bonne soirée.
    Dernière modification par leidier ; 14/11/2018 à 21h53.

  15. #14
    invite86005b20

    Re : Fiabilité et norme RT 2012

    Ah cette RT2012, elle en a fait couler des centaines de sujets et des millions de lignes

    Je suis sûr que l'hiver dernier certains se sont réchauffés devant l'ordinateur à fond la caisse.

    L'hiver arrivant, les frileux refont surface en bleu de chauffe sans tarder de mettre en marche la bête pour les futures joutes entre spécialistes patentés encore en activité ou déjà à la retraite

    Bientôt la RT2020 remettra les pendules à l'heure et tout sera permis ou presque puisque les maisons seront enfin correctement isolées et inertielles sauf peut-être les MOB qui resteront à part mais avec un prix au m2 imbattable surtout dans le sud Aveyronnais

  16. #15
    phil12

    Re : Fiabilité et norme RT 2012

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Ah cette RT2012, elle en a fait couler des centaines de sujets et des millions de lignes



    Bientôt la RT2020 remettra les pendules à l'heure et tout sera permis ou presque puisque les maisons seront enfin correctement isolées et inertielles )
    Bhen non ,

    Pour l'instant la mouture RE 2020 c'est :

    - la RT 2012 pour l'enveloppe et les calculs avec les usages domestiques mais pris en compte de manière forfaitaire et une promesse d'améliorer un jour le calcul Tic
    - un C+ tranquillou à minima pour légèrement verdire la construction et montrer que la France est leader dans le monde
    - un E+ pour placer du PV chinois
    - une ACV à la grosse louche pour ne pas trop embêter les bétonneux, mais qui fait passer les calculs de la maison à la parcelle ( prise en compte impact > VRD> piscine> clôture > trottoir ...)

    Du mieux mais relativisé par le fait que l'on part de loin, avec toujours le Père , le Fils et le saint Esprit qui disent la messe ( traduction > béton > ITI > électrique nucléaire) et saint glinglin
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    phil12

    Re : Fiabilité et norme RT 2012

    Les grandes lignes de la prochaine RE sont testées sur l'expérimentation E+ C-

    http://www.batiment-energiecarbone.f...onctionnement/
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #17
    invite86005b20

    Re : Fiabilité et norme RT 2012

    Je me dis que le truc n'est pas encore abouti, loin de là.

    Avec une lecture très transversale, je trouve que ça ressemble à du replâtrage.

    Ah la tactic du TIC ... je suis curieux de voir la nouvelle mouture.

    Au hasard, quid de la VMC-DF et d'une construction PHPP ITE !

Discussions similaires

  1. Norme matricielle subordonnée à une norme vectorielle : démonstration de ||A||p
    Par invite8f6d0dd4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2016, 19h51
  2. Norme matricielle subordonnée à une norme vectorielle.
    Par Lucien-O. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2014, 21h54
  3. Norme vectorielle qui n'est pas une norme matricielle !
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2011, 17h54
  4. Réforme terminale 2012 :Redoublement année 2011/2012
    Par invite2cdd14fb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2011, 11h37
  5. Norme d'algèbre, norme subordonnée
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 16h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...