ITE et ITI déjà existante maison année 80
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

ITE et ITI déjà existante maison année 80



  1. #1
    mattos19

    Question ITE et ITI déjà existante maison année 80


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveaux sur le forum, et j'ai déjà pas mal lu de sujets sur l'iti combiné ite sur le forum et j'ai du mal à me décider sur le gain réel que j'obtiendrai, inertie etc...
    J'ai récemment profité de l'offre de l'isolation des combles ( perdus, 40cm de ldv ) à 1€ et acheté un poele à granulé ( 8kw) et pour l'instant j'en suis très content.
    Seulement le vendeur du poêle (qui fait bien son boulot de commerçant au passage ) me propose une ITE .
    D'après lui, grâce à l'anah ( et sous acceptation ) je peux avoir une remise de 70% et le devis devrait tourner dans les 10 à 15k€ soit entre 3k et 5k€ de ma poche.

    Pensez vous que c'est vraiment intéressant dans une configuration comme la mienne.
    Sachant que la maison fait 90m² année 80, 60 à 70m² de facade à isoler.
    - parpaing 20cm , isolation 5 ou 8cm ( difficile à savoir ) et carreaux de platre 6cm

    et que :
    - pignon nord mitoyen
    - aucune fenetre au sud : /
    - 2 fenetres et une porte fenetre ouest
    - 1 fenetre, une porte fenetre , et une petite veranda ouest.

    Voila qu'en pensez vous ? J’hésite sincèrement car cela m'obligerait à prendre un autre crédit.
    Merci !

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Bonjour,

    Le gain sera important si l'ITE est épaisse et bien faite (notamment autour des portes et fenêtres). Dans ce cas, l'ITI ne sera pas gênante et l'inertie augmentera fortement. Le pignon mitoyen peut diminuer l'interêt s'il ne peut pas être isolé en ITE.

    Si possible, rapprochez vous d'un conseiller Faire ( https://www.faire.fr/trouver-un-conseiller ) pour qu'il valide l'aide éventuelle de l'ANAH.

  3. #3
    Pilgrim35

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Citation Envoyé par mattos19 Voir le message
    Seulement le vendeur du poêle (qui fait bien son boulot de commerçant au passage ) me propose une ITE .
    Bonjour,
    Un vendeur de poêle qui vend aussi de l'ITE ?
    C'est surement avant tout un vendeur !
    Même si c'est alléchant, quel retour sur investissement ? et attention à l'endettement ! Prudence prudence...
    Cela mérite la prise d'avis indépendants.
    Cordialement

  4. #4
    Mickele91

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par mattos19
    j'ai du mal à me décider sur le gain réel que j'obtiendrai, inertie etc...
    Tu es dans une situation de maison déjà isolée...ce n'est pas comme si il n'y avait rien...

    Autrement dit, pour savoir ce que tu gagnerais éventuellement, il faudrait rentrer dans les détails de manière à le quantifier...Et ça, y'a qu'une étude thermique qui pourrait t'éclairer, sur ce qui serait plus ou moins opportun de faire ou de ne pas faire...

    Après tu peux te dire, c'est pas cher, peu importe le résultat...la collectivité me le finance à 70%...allons'y...

    Why not ?...c'est une manière de faire......

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86005b20

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Si vous êtes certain d'obtenir 70% du prix payé par l'Anah pour une ITE à au moins 14cm, il ne faut pas hésiter ... sous réserve que le travail soit fait dans les règles de l'art, dont les pourtours et tableaux de fenêtres, pourtours et seuils de portes, les soubassements, la liaison avec toiture, etc.

  7. #6
    mattos19

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Merci pour toutes les réponses ! Mon vendeur s'est désisté : finalement on ne fait plus, trop compliqué blah blah blah ... il est pas prêt de me revoir lui, même si je suis content de son poêle.
    Malgré tout je vais continuer ma démarche auprès de l'anah et je vous tiendrai au courant de l'avancement.
    Pour l'instant je pense qu'un technicien de chez eux est censé venir diagnostiquer la maison, j'imagine pour savoir si ça rentre dans le cadre des 25% d'économie d'énergie.

    En attendant, je me suis armé d'un pistolet à silicone et je chasse les passages d'air en dessous des plinthes. J'ai l'impression que l'air des combles passe derrière les cloisons en plaque de platre pour ressortir par en dessous ( j'ai déjà changer mes boites d'encastrements électrique par des étanches ) .
    Dois je retirer par la suite, en cas d'ITE faite, toute cette vieille isolation dans les murs, et calfeutrer par le dessus ? ou laisser tel quel en continuant à siliconer ?

  8. #7
    Mickele91

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mattos19
    Dois je retirer par la suite, en cas d'ITE faite, toute cette vieille isolation dans les murs, et calfeutrer par le dessus ? ou laisser tel quel en continuant à siliconer ?
    Laisser tel quel et continuer à siliconer, ça c'est ce que tu fais et que tu peux continuer de faire, pour empêcher l'air de pénétrer dans ta maison...aujourd'hui...

    Le jour où il y aura une ITE, vu que tu nous dis :

    Citation Envoyé par mattos19
    J'ai l'impression que l'air des combles passe derrière les cloisons en plaque de platre pour ressortir par en dessous
    Là, il te faudra agir...de manière à stopper cette circulation derrière ton ITI...sans quoi, en fonction du niveau de pénétration de ces entrées d'air parasite, ton ITE sera plus ou moins contournée...

    Cordialement

  9. #8
    mattos19

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Ok ! je pense que je mettrai un bout de pare vapeur tout le long de cette ouverture dans les combles.
    Par contre l'isolant risque pas de pourrir à l'intérieur sans circulation d'air par la suite ? L'enlever ca risque d'être bien compliquer, mais si il faut ...

  10. #9
    Mickele91

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Re,

    Citation Envoyé par mattos19
    Ok ! je pense que je mettrai un bout de pare vapeur tout le long de cette ouverture dans les combles.
    Tu as identifier clairement l'origine exacte de cette...et/ou...de ces entrées d'air ?...

    Tu es certain qu'un simple bout de pare vapeur, va régler le problème ?...

    Cordialement

  11. #10
    mattos19

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Non je ne suis clairement sur de rien . J'ai fais un petit dessin de la vue de mon mur avec l'isolant.

    Untitled-1.jpg

    J'imagine que l'air vient du haut.
    Pour l'instant je calfeutre au silicone en bas mais peut être cela va t'il suffire et éviter une circulation d'air derrière la cloison. Ce peut il que ce soit la vmc en décompressant la maison qui provoque ce passage d'air ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Mickele91

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Re,

    Citation Envoyé par mattos19
    Pour l'instant je calfeutre au silicone en bas mais peut être cela va t'il suffire et éviter une circulation d'air derrière la cloison.
    Le fait de lui interdire de pénétrer dans ta maison, c'est très bien...mais lorsque tu auras ton ITE, cela ne suffira pas...il te faudra aussi, lui interdire d'entrer derrière ton isolation...

    Pour la bonne et simple raison qu'il peut très bien..."tourner en boucle ouverte"...derrière ton isolation...

    Citation Envoyé par mattos19
    Ce peut il que ce soit la vmc en décompressant la maison qui provoque ce passage d'air ?
    Bien sur...mais ce n'est pas normal...

    Ta VMC doit pouvoir tourner...sans que pour autant de l'air circule en provenance de l'arrière de ton isolation...

    Sinon, c'est le signe qu'il y a une ou des fuites "parasites"...non voulues et non maîtrisée...

    Cordialement

  13. #12
    mattos19

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Merci pour toutes tes réponses mickele, pour l'instant je vais continuer à calfeutrer et plus tard j'étudierai ce problème plus sérieusement. MErci !

  14. #13
    invite86005b20

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Il est évident qu'une VMC-SF décompresse la maison, donc l'air rentre par le plus simple

    Au lieu de siliconer les plaintes (quelle connerie sans connaitre la cause) il faut aller voir dans les combles si le vide d'air en question est ouvert ou mal bouché.

    Si le vide d'air n'est pas hermétique (ce qui serait logique à l'époque des travaux) il faut commencer par boucher cette arrivée d'air par le dessus. Et là il faut que ça soit hermétique !

    Après ça il faudra voir ce que ça donne, par exemple au niveau des plinthes

    Michele91, évite des conseils à l'emporte pièces sans être sûr

  15. #14
    TioChanclas

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Bonjour,

    Daniel, je ne saisis pas la subtilité...

    En quoi siliconer les plinthes peut il être gênant? N'est-ce pas combinable avec la fermeture du vide d'air dans les combles?
    Le vide d'air fermé dans les combles interdirait-il à l'air qui rentrerait par les fissures de la maçonnerie, de passer sous les plinthes ou dans les prises?

    J'avoue ne pas saisir...

  16. #15
    mattos19

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Depuis mes combles j arrive à voir l isolant des murs dépasser. Du coup non ce n est pas hermétique du tout.
    Comment boucher et rendre hermetique tout ca ? J avais émit l idée d un par vapeur mais il y a t il d autres solutions ?

  17. #16
    TioChanclas

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Une ou deux palettes de silicone feront la maille!


    Chez moi, c'est comme chez vous.
    Les plinthes et les boitiers d'encastrement sont siliconés et au fond, non seulement ça fonctionne plutôt bien pour éviter les lames d'air parasites désagréables, mais de toutes façons, je ne pouvais pas faire mieux sans engager des travaux pharaoniques... Alors ça me va.

    MAis je suis malgré tout curieux d'en apprendre davantage.

  18. #17
    Mickele91

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Re,

    Citation Envoyé par mattos19
    Depuis mes combles j arrive à voir l isolant des murs dépasser. Du coup non ce n est pas hermétique du tout.
    Ce n'est pas un drame tant que tu n'as pas ton ITE...Tu peux parfaitement te contenter de boucher comme tu le fais, depuis l'intérieur...ce qui est visible et/ou qui se "ressent"...

    Le jour où tu auras ton ITE, là oui, il faudra agir, de manière à ce que rien ne rentre derrière ton isolation (Comme je te l'ai dit plus haut...), depuis l'extérieur...

    Sachant que les intrusions extérieures, peuvent aussi venir de ta parois elle même...comme c'est le cas chez moi...

    Le jour où tu auras ton ITE, tu seras aussi tranquille de ce côté là...

    Citation Envoyé par daniel222
    Michele91, évite des conseils à l'emporte pièces sans être sûr
    Et toi évite le manque de courtoisie...à minima, en argumentant et en me disant où tu as détecté de..."l'emporte pièce"...

    Cordialement

  19. #18
    invite86005b20

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Bonjour les gars

    Quand on fait un diag, on apporte le remède approprié et surtout on procède dans l'ordre s'il y a plusieurs remèdes possibles.

    En plus le silicone est-ce la bonne solution en attendant ? Je n'en suis pas sûr si de la peinture ou de la tapisserie devait venir en parement final sur une partie du silicone

    Bien à vous.

  20. #19
    TioChanclas

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Bonjour Daniel,

    vous ne nous dites toujours pas pourquoi selon vous il serait préférable de boucher le mur en haut qu'en bas, quel que soit le moyen utilisé...

  21. #20
    mattos19

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Le silicone je le mets en place que sous les plinthes entre la jonction du mur et du sol. Dans mon cas ca marche mais ca ne me dit pas si ca a reduit la circulation d air dans l isolant.
    Mais à terme je pense boucher en haut.
    Dernière modification par mattos19 ; 21/11/2018 à 08h05.

  22. #21
    TioChanclas

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Au moins cela a-t-il le mérite de limiter l'inconfort lié à la lame d'air parasite...
    Pensez à bien le tasser, parce que le retrait se fait au fil des années...

  23. #22
    invite86005b20

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Le silicone je le mets en place que sous les plinthes entre la jonction du mur et du sol. Dans mon cas ca marche mais ca ne me dit pas si ca a reduit la circulation d air dans l isolant. Mais à terme je pense boucher en haut.
    Salut les gars,

    La réponse est non catégoriquement, la circulation d'air se fera. Dans le temps, pas très ancien d'ailleurs, le truc c'était un espace d'air sans se préoccuper de la ventilation dans cet espace mais beaucoup la préconisait ne serait-ce que pour prévenir ou limiter la condensation et ses inconvénients.

    Donc souvent cet espace n'était pas bouché au dernier étage et tout le monde en profitait pour mettre dans cet espace la ventilation de la SdB ou des WC (au moins du dernier étage). A l'époque le truc était ingénieux même si aujourd'hui il pose un réel problème avec tout ce que l'on a "découvert" depuis en matière d'isolation.

    Donc j'insiste lourdement (pourtant je suis grand, mince et très intelligent ), avant de faire un replâtrage à la "va comme je te pousse", il faut voir ce qu'il y a au sommet et d'abord agir là.

    Tous les travaux faits à l'emporte pièces, se payent cash un jour ou l'autre

    PS) je connais même des cas où la dalle R-R1 R1-R2 a été percée dans ce vide (moellons-briques) pour les aération SdBs et WCs. Sachant qu'en général la cuisine avait son ouverture façade avec un joli ventilo mécanique ... à l'époque les hottes n'étaient pas vraiment d'actualité.

    Anecdote pour confirmer mes écrits puisqu'il faut prouver alors que mon pseudo devait suffire
    Pourquoi croyez vous que la réglementation française de ventilation mécanique impose pour la cuisine le diam 125 avec un volume de dingue ... je vous laisse méditer au dépoussiérage de cette vieille dame que les DTU ventilations récents vénèrent au point de raconter des grosses sottises

    Salutations

  24. #23
    TioChanclas

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Re,

    qu'on soit d'accord : c'est pour la suppression des lames d'air parasites, que j'insiste lourdement, moi qui suis (vraiment) grand, beau, fort et intelligent. Et mince.

    Par contre, j'attends toujours qu'on m'explique en quoi tout boucher en haut du mur supprimera les lames d'air parasites issues du bati.

  25. #24
    invite86005b20

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Ahhh il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit. Dans ce type de vide contre des parpaings il est rigoureusement impossible de rendre l'air inerte. Je dis juste qu'en bouchant hermétiquement au sommet, ça va sérieusement limiter la casse (l'effet tirage).

    C'est bien pour ça que je préconise, surtout avec une ITE, de remplir ce vide par de l'isolant ou un mortier bâtard liquide.

    PS) yeux bleus, 1,80 m, 70 kg, et un QI à faire tomber de l'armoire les derniers Nobel de physique

  26. #25
    TioChanclas

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    "effet tirage"... Ben voilà, je l'ai ma réponse, et là je comprends de quoi vous parliez depuis le début...
    Merci.

    PS) avec un tel gabarit, évitez de vous les faire tomber dessus, les prix Nobel...

  27. #26
    invite86005b20

    Re : ITE et ITI déjà existante maison année 80

    Puisque le sujet s'y prête. Beaucoup critiquent les maisons (1950-1970) parpaings 200 + vide 40 + briques 50 et pourtant sans balcon et avec une bonne avancée de la toiture, c'est maisons sont idéales en réno à conditions de les payer le juste prix.

    Je pense même, comme ça au hasard, que ces maisons vont prendre de la valeur quand la RT2020 sortira alors que les RT2012 à minima perdront de la valeur

    Ce type de maison (parpaings 200 + vide 40 + briques 50) peuvent devenir "passive" avec une super ITE + TV faits dans les règles de l'art.

Discussions similaires

  1. Volets roulants en applique sur façade dotée d'une ITE déjà existante
    Par invited96d7731 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2018, 10h54
  2. Désolidariser une cloison en briques dejà existante pour une meilleure isolation phonique
    Par invitea1e295e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2013, 16h43
  3. tubage ou pas maison existante
    Par invite0ea64b47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 15h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...