Bonjour,
J'ai acheté un appartement (bâtiment de plus de 35 ans) et les murs et les cloisons en briques propagent largement les bruits des voisins. Pour le sol, je compte mettre un dalle flottante sèche 20 mm de plaque en gypse et 20 mm de fibre de bois. pour les mur extérieurs un collage complexe plaque plâtre/ laine de roche 4cm. Mais pour les cloisons intérieures (briques creuses et plâtre de 7cm) j'hésite entre les casser, pour mettre des cloisons sèches désolidarisées de la chape béton et des murs, ou bien essayer de désolidariser les cloisons existantes avec un bande de résilience en fibre de bois.
Pour cela, je commencerai par supprimer la moitié du bas de la cloison (40 cm supprimé, 40 cm conservé, 40 cm supprimé...). Pose de la bande résiliente puis rebouchage. Après séchage, idem pour l'autre moitié non traitée. Pose de cales au plafond pour éviter un basculement éventuel puis suppression du haut de la cloison sur 2 ou 3 cm. Enfin, suppression des côtés de la cloison sur 2 ou 3 cm pour que la cloison comprime éventuellement la bande posée en bas. pose de bandes sur les côtés et au dessus puis rebouchage.
Cette solution vous parait-elle réalisable ? Quelqu'un a -t-il essayé de faire quelque chose de ce genre ?
Merci d'avance pour vos réflexions.
-----