Désolidariser une cloison en briques dejà existante pour une meilleure isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Désolidariser une cloison en briques dejà existante pour une meilleure isolation phonique



  1. #1
    invitea1e295e0

    Désolidariser une cloison en briques dejà existante pour une meilleure isolation phonique


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un appartement (bâtiment de plus de 35 ans) et les murs et les cloisons en briques propagent largement les bruits des voisins. Pour le sol, je compte mettre un dalle flottante sèche 20 mm de plaque en gypse et 20 mm de fibre de bois. pour les mur extérieurs un collage complexe plaque plâtre/ laine de roche 4cm. Mais pour les cloisons intérieures (briques creuses et plâtre de 7cm) j'hésite entre les casser, pour mettre des cloisons sèches désolidarisées de la chape béton et des murs, ou bien essayer de désolidariser les cloisons existantes avec un bande de résilience en fibre de bois.

    Pour cela, je commencerai par supprimer la moitié du bas de la cloison (40 cm supprimé, 40 cm conservé, 40 cm supprimé...). Pose de la bande résiliente puis rebouchage. Après séchage, idem pour l'autre moitié non traitée. Pose de cales au plafond pour éviter un basculement éventuel puis suppression du haut de la cloison sur 2 ou 3 cm. Enfin, suppression des côtés de la cloison sur 2 ou 3 cm pour que la cloison comprime éventuellement la bande posée en bas. pose de bandes sur les côtés et au dessus puis rebouchage.

    Cette solution vous parait-elle réalisable ? Quelqu'un a -t-il essayé de faire quelque chose de ce genre ?

    Merci d'avance pour vos réflexions.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Désolidariser une cloison en briques dejà existante pour une meilleure isolation phonique

    bonjour, Vous ne pouvez pas "casser une cloison" entre le voisin et vous, d'ailleurs ce doit être un mur, et peut-être un mur porteur. En général entre deux appartements, ce n'est pas une simple cloison.

    Ce qui serait le plus efficace, ce serait une couche isolante aussi bien chez le voisin que chez vous. La meilleure façon d'arrêter un son, c'est de le couper là où il est produit. A une époque, on mettait un tissus tendu avec un peu de mousse derrière. Le tout faisait moins d'un cm, et ça fonctionnait pas trop mal.

    Reste que si vous ne le faites que de votre côté, vous protègerez le voisin de vos bruit, mais pas l'inverse.

    A noter qu'il existe un produit appelé placo silence sur lequel vous pourriez vous renseigner plus précisément.

    De plus attention cette séparation avec le voisin constitue la "structure de l'immeuble", et vous n'avez pas le droit d'y toucher, sauf accord du syndicat des copropriétaires... Quant au voisin, si vous cassez en partie la cloison, ça ne va peut-être pas le ravir...

  3. #3
    invitea1e295e0

    Re : Désolidariser une cloison en briques dejà existante pour une meilleure isolation phonique

    Merci pour ton message. Mes cloisons sont des cloisons intérieures donc pas de problème de voisins. Les collages en mousses j'y crois pas trop c'est plus de l'absorption acoustique que de l'isolation. Je voulais savoir si ce procédé à été déjà testé par quelqu'un.

  4. #4
    chritsophe

    Re : Désolidariser une cloison en briques dejà existante pour une meilleure isolation phonique

    Je suis très intéressé par cette question, car je songe faire la même chose chez moi, sur un mur mitoyen entre deux chambres. En plus de cette opération, je comptais mettre une cloison séparée "montant + rail" avec un isolant genre ouate de cellulose en panneau flex + 20 mm de fermacell, d'un côté de la cloison. Si qqun peut donner aussi un avis là dessus...

    Christophe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite593d428f

    Re : Désolidariser une cloison en briques dejà existante pour une meilleure isolation phonique

    Bonjour,
    Je relance un peu le sujet car il m'intéresse. J'habite une maison mitoyenne des années 60 en briques: murs extérieurs, cloisons intérieures, plafond et hourdi également. Mon problème vient de l'étage lorsque je pose l'oreille sur mes cloisons j'entend bien que le son (mes voisins) passe par la structure et j'envisageais de tenter la désolidarisation entre les cloisons et le plancher. j'ai déja doubler le mur mitoyen avec laine de roche et 2 plaques de placo, au rdc c'est impeccable mais pas à l'étage où cela reste insuffisant. Quelqu'un a t'il tenté cette solution où peut être une autre?
    Merci par avance.
    Thomas.

Discussions similaires

  1. Cloison phonique sur briques platrières
    Par tiflof dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/09/2013, 20h25
  2. poele dans une cloison de briques refractaire
    Par invitee9a6671a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 19h53
  3. Percer une cloison en briques [résolu]
    Par cricri78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/02/2010, 17h23
  4. Isolation phonique cloison distribution
    Par invitee61ab5d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 17h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...