Isoler des fondations : Mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isoler des fondations : Mur en pierre



  1. #1
    Honuz

    Isoler des fondations : Mur en pierre


    ------

    Bonjour,

    J'ai déja ouvert un sujet concernant un projet de maison autonome, je me pose une question concernant ... le polystyrène extrudé.

    J'ai vu de ci de là que l'on considère souvent qu'un sol supportant 1 ou 2 kg au cm2 est considéré "portant". Je n'affirme pas que cela est vrai, juste que je l'ai lu.
    Peut on alors considérer qu'il est possible de construire un mur en pierre de 0.40mx15mx2.50cm

    Surface d'appui : 6 m2
    Volume : 15 m3
    Pierre : 2T/m3

    Soit 30 tonnes sur 6 m2 => 5 tonnes par m2 => 0.51 Kg/m2

    Ok tout semble dans les clous.

    Ma question, enfin ... pourquoi n'est il pas possible d'isoler sous mon mur avec du polystyrène extrudé ? J'ai vu du 180 kPa et du 300 kPa capables de résister avec une déformation de moins de 2% en cinquante ans. La logique me laisse penser qu'il est possible d'utiliser cet isolant sous mon mur... est ce possible ? (30 kPa <> 30 Tonnes/m2)

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    Bonsoir,

    mais pour quoi faire, sous le mur? Quelle est l'idée?

  3. #3
    daniel222

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    Salut les gars

    Il faut savoir que le PSE (densité ?) est largement utilisé pour faire les routes dans certains cas de comblement en montagnes (précipices) et même sur les autoroutes (combler des dénivelés).

    Donc ce que tu veux faire semble possible mais renseignes toi bien quand même !

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    Bonjour
    en l’absence de contexte :
    simple question l'extrudé il va reposer sur quoi ?
    à mon avis sur un sol meuble ça ne vas pas le faire il faudrait commencer
    par des fondations et au dessus une surface plane pour mettre l'extrudé.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Honuz

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    mais pour quoi faire, sous le mur? Quelle est l'idée?
    Ben ... heuu ... pour l'isoler

    Donc ce que tu veux faire semble possible mais renseignes toi bien quand même !
    J'essaye .. mais dur de trouver des personnes compétentes dans le domaine ..

    en l’absence de contexte :
    simple question l'extrudé il va reposer sur quoi ?
    à mon avis sur un sol meuble ça ne vas pas le faire il faudrait commencer
    par des fondations et au dessus une surface plane pour mettre l'extrudé.
    Contexte : Une maison enterrée, isolée périphériquement, partout... dessous, cotés, devant une serre. Le mur arriere fera 15m de long sur 2m50 de haut, 40cm de large et sera normalement réalisé en pierre, j'imagine donc une dalle armée de 15/20cm d’épaisseur sur 100cm de large x 15m sur laquelle reposera ce mur. Ce mur reposerait sur le polystyrène, car ce mur servira de masse dans la maison, je ne souhaite pas avoir continuité avec le sol, malgré ce que certains préconisent.... je pense que rester "connecter" au sol est une mauvaise idée. Certains me diront .. "pourquoi faire une maison semi enterrée ?".. pour profiter de sa protection en hiver et en été mais pas de ses défauts en hiver. En été le bénéfice serait plus grand d’être connecté au sol (non isolé), en hiver être déconnecté sera un avantage. J'absorbe le désavantage en été en faisant des puits canadiens qui m'apporteront le frais nécessaire. Je compte de plus enterrer un circuit hydraulique sous la maison pour refroidir en été si besoin (y décharger les calories de la maison).

    Sol non meuble, de la terre je choisirais le terrain en accord (Dordogne)... une fondation sur terre plein, gravier tassé + sable, PSE, dalle, mur
    Dernière modification par Honuz ; 21/11/2018 à 11h49.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    Re,

    pour isoler, ok, mais pourquoi isoler dessous si les côtés sont isolés, surtout par l'extérieur entre fondations et terre naturelle? Ca n'apportera rien ou si peu...

  8. #7
    daniel222

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    D'autant plus si c'est profond en hors gel. Le gain sera plus placébo que réel

  9. #8
    Honuz

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    pour isoler, ok, mais pourquoi isoler dessous si les côtés sont isolés, surtout par l'extérieur entre fondations et terre naturelle? Ca n'apportera rien ou si peu...
    Parce que si tu dors dans un duvet et qu'il y a un trou dans ton duvet tu perds une bonne part de ses avantages.

    D'autant plus si c'est profond en hors gel. Le gain sera plus placébo que réel
    Quels arguments avez vous ? Des choses tangibles, pas du vent hein ?

  10. #9
    adesir

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    Bonjour,

    Juste pour information, dans une maison passive classique, on isole tout, et la maison est isolé du sol. Par exemple, avec le fameux Jackodur Atlas : https://www.jackon-insulation.fr/pro...ackodur-atlas/

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    Certes, Honuz... Sauf que l'air circule plus par convection dans et autour de votre duvet, qu'enterré à 80 cm.

    De toutes façons, plus le trou de votre duvet immobilier se trouve profond en zone hors gel tempérée, moins il a d'impact... A fortiori si vous avez couvert vos pieds d'une couverture, elle aussi descendant jusqu'à la zone tempérée...

  12. #11
    Honuz

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    Certes, Honuz... Sauf que l'air circule plus par convection dans et autour de votre duvet, qu'enterré à 80 cm.

    De toutes façons, plus le trou de votre duvet immobilier se trouve profond en zone hors gel tempérée, moins il a d'impact... A fortiori si vous avez couvert vos pieds d'une couverture, elle aussi descendant jusqu'à la zone tempérée...
    Je suis d'accord, si le trou avait été a 100m .. mais là il sera dans une zone a 10°C.... c'est encore très froid, ce serait ok si je chauffais à 10°C dans ma maison, mais je suis plutôt adepte du 20/21. Et ce sera surtout un aspirateur pour les calories que je vais stocker dans le mur dans les journées ensoleillées, ma maison sera autonome, je me doit de garder toute calorie, pas à n'importe quel prix bien sur.

    Je randonne assez pour savoir qu'en hiver ... dormir même dans un trou, sans avoir le sol isolé est une hérésie, on se gèle le cul. Je ne l'ai pas lu dans un bouquin, je le vis régulièrement. Mon corps est mon capteur, et j'engage tous les fanas de la non isolation des parties basses à essayer. Même dans une grotte a 12°C ... le dos sur le sol sans isolant.. tentez, il va vous pompez les calories toute la nuit.

  13. #12
    Honuz

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    Juste pour information, dans une maison passive classique, on isole tout, et la maison est isolé du sol. Par exemple, avec le fameux Jackodur Atlas : https://www.jackon-insulation.fr/pro...ackodur-atlas/
    Je connais le jackodur, il y a moins cher avec les même performances, tu as raison, c'est tout à fait mon projet. Toute l'enveloppe dans du polystyrene .. , sauf la toiture en fibre de bois.

  14. #13
    daniel222

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    Soit mais je vous conseille de sérieusement étudier le truc et le matériaux utilisé sinon vous risquez l'affaissement partiel et surtout de faire le bonheur des rongeurs et autres bébêtes

  15. #14
    Honuz

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    Juste pour information, dans une maison passive classique, on isole tout, et la maison est isolé du sol. Par exemple, avec le fameux Jackodur Atlas : https://www.jackon-insulation.fr/pro...ackodur-atlas/
    Je connais le jackodur, il y a moins cher avec les même performances, tu as raison, c'est tout à fait mon projet, attention dans le cas du jackodur les infos (700 kPa, 500 kPa) sont données pour 10% de déformation, ce qui est énorme. Chez BASF il y a une information supplémentaire : https://www2.basf.de/en/produkte/pla...ur_4000_cs.htm
    "Compressive creep over 50 years < 2 % deformation1)" => pression acceptable pour une déformation inférieur à 2% sur 50 ans, c'est plus fiable... ici le 500kPa (avec 10% de déformation instantanée) donne en fait 180 kPa ( ce qui est largement suffisant dans mon cas)

    Toute l'enveloppe dans du polystyrene .. , sauf la toiture en fibre de bois.


    => ennuyant ces 5 minutes pour modification ..

  16. #15
    Honuz

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    Soit mais je vous conseille de sérieusement étudier le truc et le matériaux utilisé sinon vous risquez l'affaissement partiel et surtout de faire le bonheur des rongeurs et autres bébêtes
    Tel est le but recherché en posant des questions.
    Les bébêtes ? Peu d'entre elles mangent le polystyrène, mais il y aura un film dans tous les cas.

    Ps : désolé, jackodur précise aussi la pression acceptable avec 2% de deformation sur 50 ans.
    Dernière modification par Honuz ; 21/11/2018 à 13h51.

  17. #16
    Honuz

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    Personne n'a donc d’expérience avec ce genre de produit ?

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    Vous visez du super-expert, là, avec cette utilisation précise... Une denrée rare. Un peu de patience!

  19. #18
    Honuz

    Re : Isoler des fondations : Mur en pierre

    Hellooo

    J'ai trouvé une solution très satisfaisante ..
    Je vais faire un dessin de présenter la chose, les couches seront en partant de l'interieur de la maison : Mur pierre 20/25cm (sur fondation, sur isolant), terre sur 1m (sur fondation, sur isolant), mur de soutient 40cm (sans fondation, sans isolation).... puis enfin la terre

Discussions similaires

  1. Isoler et doubler un sous-sol en pierre
    Par jojo86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/05/2018, 22h48
  2. Isoler et doubler un sous-sol en pierre
    Par jojo86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2015, 21h16
  3. maison en pierre à isoler
    Par invite8de69a8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 14h53
  4. comment isoler un mur en pierre et brique ?
    Par invitea1058de2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 21h27
  5. Bien isoler une maison en pierre
    Par invite89f6f1ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...