Installation VMC dans une salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Installation VMC dans une salle de bain



  1. #1
    JoeBarBoat

    Installation VMC dans une salle de bain


    ------

    Bonjour,
    Je suis entrain de refaire une salle de bain.
    Je veux poser la/les prises d'air de la VMC au meilleur endroit.
    Sachant que j'ai une arrivée d'air par la fenêtre.
    Je ne veux pas mettre de bouche prêt de la baignoire, sinon madame se caille dans son bain.
    J'en ai déjà prévu une au dessus du sèche linge.
    Je pense qu'il n'est pas judicieux d'en mettre une trop prêt du sèche serviette.
    Je me posais la question d'en mettre une dans le coin de la douche coté opposé à la pomme de douche.
    Je vous joint mon plan.
    Merci d'avance pour vos conseils!!!!

    Nom : IMG_20181127_091935.jpg
Affichages : 226
Taille : 112,2 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Installation VMC dans une salle de bain

    bonjour, Mais avec une vraie VMC, on n'extrait pas l'air que dans la salle de bain, et le WC mais aussi dans la cuisine, normalement.

    Déjà, on ne met pas une entrée d'air sur la fenêtre de la salle de bain, pas plus que dans la cuisine d'ailleurs.

    L'air extrait doit être remplacé par de l'air qui passe SOUS la porte qui doit avoir un passage d'environ 12 mm (on y passe un doigt). Ainsi l'air n'est pas vraiment froid puisqu'il vient du logement, et ça participe au renouvellement de l'air du logement d'ailleurs. et le séjour et les chambres doivent avoir une entrée sur fenêtres où l'air neuf pourra passer.


    Avant de placer une VMC, il faut voir quel chauffage vous avez afin que ça ne soit pas incompatible.

    Etes vous en maison particulière ? en appartement ?

    Y a-t-il une chaudière à gaz dans le logement ? Quel âge a-t-elle ?

    En général on ne met qu'une aspiration dans une salle de bain, mais lorsqu'il y a douche et baignoire et que la douche est cloisonnée, il est quasi indispensable de mettre une aspiration au dessus de la baignoire ou pas loin et une au dessus de la douche, quitte à diviser par deux l'aspiration. Il faudrait aussi aspirer un peu dans le WC (nettement moins de débit).

    Les portes intérieures doivent laisser un passage dans le bas de 10 à 12 mm pour permettre la circulation de l'air.

    Pour une salle de bain, il est bon d'avoir un radiateur soufflant électrique d'appoint que l'on fera fonctionner juste le temps de la douche, car il chauffe rapidement et le déplacement d'air empêche la condensation, même s'il faut sortir l'humidité tout de même.

    voici une Vidéo pour voir le principe de fonction de la VMC :

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE
    Dernière modification par Larzacien ; 27/11/2018 à 10h05.

Discussions similaires

  1. Installation éclairage salle de bain
    Par Joh2308 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2018, 20h34
  2. installation d'un aérateur dans une salle de bain
    Par molluxpollux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2016, 13h04
  3. Installation halogene salle de bain-identification des fils?
    Par ryuko06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2014, 08h46
  4. Flexibles dans la salle de bain
    Par Iglooton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2010, 20h14
  5. installation electrique de la salle de bain
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/07/2008, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...