Ventilation bureau de travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ventilation bureau de travail



  1. #1
    trendkiller

    Ventilation bureau de travail


    ------

    Bonjour,

    A partir de janvier je vais travailler à mon domicile, je transforme mon garage en bureau pour cela.
    Je vais principalement faire du travail sur ordinateur avec parfois des travaux de soudures pour de l'électronique)
    Je pensais installer une extraction d'air mais je me pose plusieurs questions:

    - est-il plus judicieux de poser une intermittente ou une permanente ?
    - il existe une double flux, ça vaut vraiment le coup ?
    - Niveau sonore, en vitesse réduite on est entre 11db et 20 db jusqu'à 25 à 36 dB pour la vitesse max (activable par interrupteur). J'ai du mal à quantifier la gêne que ça pourrait m'occasionner. Je ne voudrais pas me retrouver avec un truc insupportable pour travailler. Des avis/retours d’expérience sur le sujet ?
    - Niveau placement, j'imagine qu'il faut la placer en hauteur. Par contre est-ce une nécessite de l'éloigner de mon radiateur électrique ? idéalement sur le mur opposé ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Ventilation bureau de travail

    Bonjour,

    Nous supposons que ce bureau ne sera pas relié à la ventilation de la maison ?

    Le mieux, c'est une petite double-flux qui pourra être poussée à fond en cas de soudure et calme lors du travail sur ordinateur. A moins de 20 dB, on entend pas grand chose, surtout si l'ordinateur est une tour standard. Avoir un peu de bruit de ventilation pendant la phase soudure ne devrait pas être trop gênant.

  3. #3
    trendkiller

    Re : Ventilation bureau de travail

    Bonjour,

    Effectivement ça ne sera pas relier, ça me paraît compliquer à faire en fait....

    J'ai effectivement une tour standard, la double-flux atlantic fait 20dB au repos et 36dB vitesse 2, il est vraiment que du bruit ponctuellement ne sera pas gênant.

    Niveau positionnement c'est gênant si elle est placée à la verticale du radiateur électrique ou non ? (Double flux ou simple flux)

  4. #4
    Larzacien

    Re : Ventilation bureau de travail

    bonjour, quelles dimensions fait ce bureau ?

    perso, je serais tenté de mettre une hotte aspirante de base pour cuisine -genre hotte à casquette pas chère - et de la faire tourner au moment où on fait des soudures, et il faudrait faire aller l'air dehors. C'est mieux de ne pas être trop près du radiateur, ou alors, mettre le radiateur sous l'établi. Quel genre de radiateur est-ce ?

    Ce serait pas mal d'avoir une aération sur fenêtre. Si le bureau est assez grand et pas très étanche comme on fait actuellement, il n'a pas forcément besoin d'une aération continue, mais surtout au moment où l'on produit des mauvaises odeurs qui vont avec la production d'émanations nocives.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trendkiller

    Re : Ventilation bureau de travail

    Bonjour,

    Le bureau fait environ 3m x 5m80.

    Je n'ai pas encore acheté le radiateur mais il y a un Airelec de 1500W vertical à rayonnement chez LM. J'avoue que je ne suis pas fan de le placer sous l'établi...mauvaise diffusion de la chaleur ? me cramer les jambes ? ^^

    Pour l'aération sur fenêtre, je n'ai pas encore eu la réponse du menuisier savoir s'il en avait prévu une ou pas sur la baie vitrée (qui prend quasiment tout un pan de mur de 3m).

  7. #6
    daniel222

    Re : Ventilation bureau de travail

    Bonjour, Le bureau fait environ 3m x 5m80.
    Pour l'aération sur fenêtre, je n'ai pas encore eu la réponse du menuisier savoir s'il en avait prévu une ou pas sur la baie vitrée (qui prend quasiment tout un pan de mur de 3m).
    Si la baie vitrée n'est pas au nord, c'est le rafraichissement d'été qui sera le plus problématique

  8. #7
    trendkiller

    Re : Ventilation bureau de travail

    La baie vitrée est orientée nord est.
    Je suis dans le pas de calais et bien que nous ayons eu un été 2018 très chaud, ce n'est pas la chaleur du sud.

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. bureau à distance - enregistrement sur son bureau
    Par mortevielle dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2016, 15h25
  3. remplacer les grilles de ventilation des menuiseries par une ventilation indépendante.
    Par barbarajulien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2015, 10h11
  4. PPE : Bureau à plan de travail ajustable (vis-écrou,moteur...)
    Par invite55075701 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2012, 23h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...