Pièces humides, quelles solutions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pièces humides, quelles solutions ?



  1. #1
    albanxiii
    Modérateur

    Pièces humides, quelles solutions ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un appartement situé au 8ème et dernier étage d'un immeuble construit en 1955. Quand j'ai acheté, les combles n'étaient pas isolés, et rapidement j'ai vu des traces d'humidité apparaître sur les plafonds en hiver.

    Depuis, des travaux d'isolation des combles ont été effectués et je me suis décidé à reprendre les choses en main dans mon appartement. Seulement, il reste des traces visibles, voir par exemple la photo jointe. Et l'hiver l'appartement reste quand même assez humide (condensation sur les vitres par exemple, ou sur le carrelage dans la cuisine / salle de bain).

    Nom : plafond_chambre_redim.jpg
Affichages : 479
Taille : 87,4 Ko

    J'ai contacté des entrepreneurs et ils me proposent de poser un faux plafond en me disant que cela évitera tout problème d'humidité qui pourrait se représenter à l'avenir. Ils me proposent également de refaire les murs avec du BA13, collé directement sur les murs intérieurs, et avec une couche d'air entre le mur et le BA13 sur les murs extérieurs. Je suis assez dubitatif, j'ai l'impression qu'ils proposent ça parce que c'est ce qui leur permet de gagner le plus, le plus rapidement possible. Sur le fait que ça isole vraiment de l'humidité, je suis plus circonspect. D'autant plus que ce qu'on voir sur la photo m'a l'air d'être déjà un faux plafond (quand je tape avec un manche à balai ça sonne creux... je n'ai pas osé découper un morceaux pour voir ce qu'il y a au dessus).

    C'est pour cela que je poste ici, je voudrais savoir quelles sont les solutions possibles et surtout viables et durables.

    En vous remerciant d'avance, toutes les réponses m'intéressent.

    -----
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  2. #2
    Larzacien

    Re : Pièces humides, quelles solutions ?

    bonjour, On a mis des fenêtres bien étanches dans un logement sans VMC, donc pas étonnant cette humidité qui est due à la condensation dans un logement non ventilé. Vu l'année de construction les murs ne sont pas isolés, donc plus froids que les fenêtres donc ça condense, rien d'étonnant.

    Qu'y a-t-il comme chauffage : - chauffage collectif ? -chaudière individuelle au gaz ? autre ?

    N'y a-t-il aucune ouvertures dans les murs pour assurer un minimum de renouvellement d'air ? Les barrettes qu'on voit sur la fenêtres sont faites pour fonctionner avec une VMC. sans VMC, c'est insuffisant et quasiment sans effet.

    Pour envisager une ventilation, il faut savoir qu'est-ce-qu'il y a exactement comme chauffage, et plus précisément comme chaudière et sa date d'installation.

    La salle de bain n'a-t-elle pas des problèmes ? Il ne faut pas laisser la porte ouverte à la sortie de la douche, sinon la vapeur se répand dans l'appartement et amplifie le problème.

    Il faut couvrir les casseroles pour limiter la vapeur. ce sera déjà ça, mais il faut voir si une VMC est possible.

    Il faudra aussi envisager d'isoler un peu les murs qui donnent sur l'extérieur, par l'intérieur.

    Les voisins n'ont-ils pas le même problème ?

    Procurez vous un ou deux thermomètres hygromètres, on en trouve au rayon électricité des hypermarchés, notamment L cl rc, et ça coûte autour de 10 euros, au moins vous saurez où vous en êtes;

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pièces humides, quelles solutions ?

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Qu'y a-t-il comme chauffage : - chauffage collectif ? -chaudière individuelle au gaz ? autre ?
    C'est un chauffage individuel électrique.
    Je précise que le propriétaire précédent ne payait pas son électricité (salarié d'EDF à le belle époque), et je suppose que c'est pour cette raison que les problèmes d'humidité n'étaient pas visibles quand j'ai acheté.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    N'y a-t-il aucune ouvertures dans les murs pour assurer un minimum de renouvellement d'air ? Les barrettes qu'on voit sur la fenêtres sont faites pour fonctionner avec une VMC. sans VMC, c'est insuffisant et quasiment sans effet.
    Il n'y a pas de VMC.

    Il y a une ouverture dans la cuisine, sous l'évier et une autre dans les toilettes, à 50-60 cm du sol. C'est juste une ouverture avec un grillage devant pour laisser passer de l'air.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    La salle de bain n'a-t-elle pas des problèmes ? Il ne faut pas laisser la porte ouverte à la sortie de la douche, sinon la vapeur se répand dans l'appartement et amplifie le problème.
    La salle de bain a moins de problèmes, et possède une fenêtre avec une ouverture (en forme de barrette au dessus de la vitre).

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Les voisins n'ont-ils pas le même problème ?
    Pas à ma connaissance, puisque mon problème est lié à la situation de mon appartement, juste sous le toit.

    Je le redis, ces problèmes d'infiltration et/ou d'humidité au niveau des plafonds et murs sont apparus à l'époque où le toit n'était pas isolé. Depuis il l'a été et la situation s'est stabilisée dans mon appartement.
    J'ai espoir que cela reste stable.

    Je voudrais par contre savoir si les solutions que me proposent les entrepreneurs que j'ai contactés sont viables / crédibles / censées. Je n'aimerais pas payer des travaux inutiles, comme par exemple la pose de faux plafond dans tout l'appartement dont on me dit qu'il éliminera tout problème d"humidité, s'il suffit de nettoyer l'existant et de passer un coup de peinture (hydrofuge ou autre).

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Procurez vous un ou deux thermomètres hygromètres, on en trouve au rayon électricité des hypermarchés, notamment L cl rc, et ça coûte autour de 10 euros, au moins vous saurez où vous en êtes;
    Merci du conseil, je vais regarder ça.
    Savez-vous si ce genre de thermomètre est comparable à un testeur d'humidité ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Larzacien

    Re : Pièces humides, quelles solutions ?

    bonjour, il me semble qu'un testeur d'humidité c'est pour voir si par ex, du bois est humide, il y a deux piques pour sonder.

    L'hygromètre mesure l'humidité relative de l'air ambiant.

    Il faudrait soigneusement nettoyer tous ces murs.

    L'avantage du faux plafond, c'est que le pont thermique de la dalle serait supprimé, et que vous garderiez mieux la chaleur dans l'appartement, car l'air chaud monte, et c'est toujours par le haut qu'il y a le plus de perte.

    Les murs ne doivent pas du tout être isolés. Et plus particulièrement avec du chauffage électrique, ce ne serait pas un luxe d'isoler les murs qui donnent sur l'extérieur. Il existe de complexes placo/polystyrène gris anthracite, (plus performant que le blanc, ce qui permet de mettre un peu moins épais.)

    Et ce n'est pas tout, il ne suffit pas d'isoler, il faut absolument installer une VMC. Il existe des VMC extra plates pour rénovation que l'on peut caser dans un faux plafond, et il faut la faire évacuer dehors. Voir s'il y aurait un orifice qui pourrait être utilisable, car on ne peut pas perforer le mur sans autorisation de la copropriété.

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Pièces humides, quelles solutions ?

    Bonjour,

    Pour résoudre ton problème, il faut commencer par apprendre et comprendre les relations qui existent entre températures, humidité relative, et humidité absolue.
    Pour l'instant, il est urgent de ne rien faire.

    Au final, il faudra passer par un renouvellement d’air permanent du type VMC.
    Je t’invite à lire attentivement ce lien, et ceux indiqués dans les réponses.
    Après, n’hésite pas à poser des questions ! !

    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6264828
    Dernière modification par cornychon ; 27/11/2018 à 14h05.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. vmc hygro, boucher entrées d'air fenetres pièces humides
    Par johan1984 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2016, 16h23
  2. vmc hygro, boucher entrées d'air fenetres pièces humides
    Par johan1984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2016, 20h35
  3. TMS en entreprises : quelles solutions ?
    Par invitec316e987 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 17h49
  4. VMC quelles pieces ?
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2008, 17h58
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 06/12/2006, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...