Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour créer un référentiel de partage de références d'ouvrages, qui ont un lien avec l'habitat bioclimatique et les sujets connexes. Chacun pourrait ainsi relayer les livres qu'il a pu trouver enrichissants, ou bien faire part de sa déception par rapport à tel ou tel élément évoqués par l'auteur.

Je commence :

"concevoir son intérieur" et "faire construire sa maison" de Philippe Leblond :
Deux livres exhaustifs, dont la réputation "d'ouvrages de référence" m'a paru un peu surfaite. Pratiquement tout est passé au crible, mais cela reste de simples entrées en matière pour chaque domaine évoqué.
Pour tout dire, je suis resté un peu sur ma faim avec ces deux livres.

"se chauffer au bois" de Pierre-Gilles Bellin : j'ai trouvé une mine d'informations dans ce livre, les explications sont claires, avec de nombreux schémas très pédagogiques sur les fonctionnements et dispositifs existants. Même le traitement / stockage du bois est détaillé dans un chapitre dédié. Après, l'édition date de 2010 (du moins, c'est l'édition que je détiens), sans doute que certaines normes ou performances nécessiteraient une mise à jour.

"du choix du terrain aux plans d'exécution" de Henri Renaud : j'ai tiré quelques enseignements du contenu, du moins au début, mais le livre devient vite assez technique, très pointu côté techniques de constructions, je déconseille aux non-initiés qui ne sont pas vraiment du métier...


à vous