bonjour,

j'ai lu une partie des posts en rapport aux TAG mais j'ouvre une nouvelle discussion car mon cas est particulier:
-sol rocheux (environs 50cm de terre)

je souhaite créer 2 TAG semi-enterrés de 4m de long, dans une serre adossée. Pour le préchauffage de l'air neuf de l'habitation adjacente et pour tempérer la serre. le stockage ne sera pas inter-saisonnier mais j’espère avoir un bon déphasage jour/nuit pour la VMC ainsi qu'une inertie suffisante pour tempérer la serre quelques jours sans soleil.

ils serviront aussi de support de bac de culture hors sol (soit wicking bed soit bac de culture aquaponic), bacs de culture qui apporteront aussi de l'inertie en plus du mur du fond de la serre (grange en pierre, mur de 80cm en bas 45 en haut) et du sol.

il seront chargés par le rayonnement direct + 8m² de capteur à air (en automne/hiver), et raccordés à l'air neuf d'une VMC DF moyenne gamme.
hors période de chauffe, les capteurs à air alimenterons un séchoir à bois (petit volume, environ 1m3 pour plot de menuiserie) ou finirons le séchage du bois de chauffage déjà stocké à l'intérieur.

vu que ces TAG seront en partie hors sol, j'imagine ces TAG étanches (gestion des condensats: à quel volume s'attendre?). Donc galets ou autres (bouteilles plastiques remplie d'eau, tuiles de récup,???? ) dans une poche en EPDM, elle-même dans un genre de gabion, légère pente en fond de tunnel pour placer un passe-paroi avec une évac pour les condensats...

il faudra une régulation spécifique pour piloter les différents ventilos et by-pass...

pensez-vous que cette mise en œuvre est pertinente*?