Combien rajouter de litres pour doubler la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Combien rajouter de litres pour doubler la pression



  1. #1
    Jean99

    Combien rajouter de litres pour doubler la pression


    ------

    Bonjour à tout le monde,
    J'ai une pompe à chaleur avec une sonde thermique qui a un volume d'eau d'environ 300 litres. Sa pression est descendue trop bas à 1 bar. Il faut que je rajoute de l'eau+glycol pour augmenter la pression à 3 bars. Comment puis-je calculer la quantité d'eau-glycol qu'il faut rajouter et qu'il faut donc que je prépare avant. Je suis peut-être trop puriste mais je préfère rajouter un mélange d'eau/glycol plutôt que de l'eau pure qui serait bien-sûr plus simple.
    Merci à toutes celles et ceux qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    IDECLIK69

    Re : Combien rajouter de litres pour doubler la pression

    Bonjour,

    Si pas de fuite de liquide apparente, il suffit de regonfler le vase d'expansion.

  3. #3
    herve78500

    Re : Combien rajouter de litres pour doubler la pression

    Bonjour,
    Je crois comprendre que les 300 L dont tu parles se rapportent au système de distribution de la chaleur par des émetteurs type radiateurs, plancher chauffant ou paroi chauffante.
    Je ne comprends pas pourquoi tu veux remonter la pression jusqu'à 3 bars qui est généralement la pression maximale admise sur un circuit de distribution de chauffage. Si tu as 3 bars à froid, la pression va augmenter avec la température et une partie du mélange eau+glycol que tu as introduit va être évacuée par la vanne de sécurité qui est tarée à 3 bars.
    Comme tu as probablement un vase d'expansion, il faut d'abord vérifier si celui ci est correctement gonflé.
    Supposons que la pression recherchée pour le circuit de distribution se situe entre 1 et 2 bars. Si l'air ou l'azote qu'il contient est à moins de 1 bars, c'est insuffisant, il n'a presque plus de gaz et il a perdu sa fonction. Si sa pression est identique à celle du circuit de distribution (1 bar) c'est peut être OK, si sa pression est entre 1 bar et disons 1,5 bar, c'est bon, mais si elle est au dessus il est trop gonflé.
    Enfin pour revenir à ta question:
    Comment puis-je calculer la quantité d'eau-glycol qu'il faut rajouter
    il n'est pas possible d'y répondre, même en ignorant l'état et le volume du vase d'expansion, car cela dépend de l'élasticité de l'ensemble du système par rapport à une augmentation de pression.
    Si l'on ne prend en compte que le vase d'expansion, c'est plus facile.
    Exemple: supposons que pour ton circuit de distribution de 300 L tu as un vase d'expansion de 15 L qui représente 5% du volume du circuit et qu'à la pression de 1 bar, le gaz du vase d'expansion occupe V1=14 L.
    Passer de P1=1 bar à P2=2 bars par rapport à l'atmosphère revient à passer de 2 bars à 3 bars en pression absolue.
    La température ne changeant pas le produit pression x volume reste constant (loi des gaz parfaits)
    P1 x V1 = P2 x V2 soit V2 =P1/P2 xV1 ou V2= 2/3 x 14 V2=9,33 L
    Dans ces hypothèses il a fallu rajouter 14-9,33=4,66 L de mélange eau+glycol

  4. #4
    Jean99

    Re : Combien rajouter de litres pour doubler la pression

    Bonjour, Merci beaucoup pour vos aides. Mon circuit (primaire, celui qui va chercher quelques degrés de chaleur à 120m de profondeur) est passé de 2 bars à 0.8 bars en 13 ans. Vos explications me permettent d'évaluer la quantité de glycol à me procurer. MERCI BEAUCOUP pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Combien de litres de petrole est contenu dans un litre d'essence et de diesel?
    Par invite45abb6aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/10/2017, 11h45
  2. Marche sportive : combien de litres d'eau perdus ?
    Par benjy_star dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2016, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...