Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème : nous venons de changer de chaudière gaz (de ville) car la notre a rendu l'âme. Nous avons fait installé une chaudière à condensation gaz (ecotec + de chez vaillant) régulé par une sonde extérieure.
La chaudière alimente un circuit de radiateurs (3 radiateurs) et un circuit plancher chauffant.
Aucun problème sur le circuit radiateur depuis l'installation (il y a 2 mois) mais des problèmes sur le circuit plancher chauffant depuis le début.
1er problème : pas de régulation du plancher chauffant au départ (la température réelle de départ était constante quels que soient les réglages effectués avec la télécommande: augmentation/diminution de la courbe de chauffe, déplacement de la sonde extérieure vers une zone plus chaude/moins chaude. Pourtant la température souhaité (apparaissant dans les réglages techniciens de la télécommande) évoluait bien comme il faut selon ces modifs mais la température réelle ne bougeait pas (env 25°). Je précise que j'ai laissé passer plusieurs heures/jours à chaque fois pour regarder l'évolution.
Le chauffagiste est revenu, a réinitialisé l'électronique, et le problème semblait réglé. Je dis "semblait" car pendant 2 jours, la température réelle de départ s'alignait avec la température de départ souhaitée (environ 40° plus ou moins 2/3 degrés) mais seulement pendant 2 jours... et retour à la case départ : température réelle constante (et basse 20 à 25° alors que la température désirée était à 40-45°)
2ème problème: le chauffagiste est revenu, a tourné les "vannes" du mélangeur (je ne connais pas le terme exact), on entendait à nouveau l'eau circuler avec des bruits d'air: il a conclu qu'un bulle d'air était venu bloquer le circulateur. Il a remis les "vannes" comme au départ et on a vérifié que la V3V s'ouvrait et se fermait, et que la température réelle de départ évoluait en conséquence: cela semblait OK.
Le problème, c'est que l'on n'a pas observé assez longtemps le fonctionnement car il se passe désormais la chose suivante:
- on a réglé une courbe de chauffe devant me donner une température d'environ 45°, et réglé les températures min et max sur 25° et 50°.
- mais la température réelle oscille entre environ 28° et environ 62°: elle monte de 28° à 62° puis redescend à 28°, et ainsi de suite, un cycle durant 3 à 4 minutes.
- j'ai rappelé le chauffagiste ce matin qui me dit qu'il doit y avoir encore beaucoup de bulles d'air dans le circuit ce qui explique la forte montée en température puis la chute (l'air se réchauffant beaucoup plus rapidement que l'eau). Il m'a dit qu'il faut attendre que toutes les bulles d'air s'échappent par les purgeurs, qui gouttent depuis son intervention.
Je précise que les purgeurs sont à environ 2m70 de hauteur. Le plancher chauffant est un vieux PC (début années 80) et il n'y a qu'un seul circuit sur tout le RDC de la maison, et donc pas de nourrices (et pas de purgeurs autres que les deux purgeurs situés en hauteur en début de circuit).
J'ai peur qu'il y ait une autre explication sur les problèmes rencontrés, qu'en pensez-vous ?
Merci de m'avoir lu, et merci par avance pour vos remarques/explications.
Germain
ps: le PC fonctionnait sans problème l'hiver dernier avec l'ancienne chaudière, nous sommes dans la maison depuis 1 an et demi
-----