Problème plancher chauffant : température réelle de départ qui oscille énormément
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème plancher chauffant : température réelle de départ qui oscille énormément



  1. #1
    invite3555b374

    Problème plancher chauffant : température réelle de départ qui oscille énormément


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous explique mon problème : nous venons de changer de chaudière gaz (de ville) car la notre a rendu l'âme. Nous avons fait installé une chaudière à condensation gaz (ecotec + de chez vaillant) régulé par une sonde extérieure.
    La chaudière alimente un circuit de radiateurs (3 radiateurs) et un circuit plancher chauffant.
    Aucun problème sur le circuit radiateur depuis l'installation (il y a 2 mois) mais des problèmes sur le circuit plancher chauffant depuis le début.

    1er problème : pas de régulation du plancher chauffant au départ (la température réelle de départ était constante quels que soient les réglages effectués avec la télécommande: augmentation/diminution de la courbe de chauffe, déplacement de la sonde extérieure vers une zone plus chaude/moins chaude. Pourtant la température souhaité (apparaissant dans les réglages techniciens de la télécommande) évoluait bien comme il faut selon ces modifs mais la température réelle ne bougeait pas (env 25°). Je précise que j'ai laissé passer plusieurs heures/jours à chaque fois pour regarder l'évolution.

    Le chauffagiste est revenu, a réinitialisé l'électronique, et le problème semblait réglé. Je dis "semblait" car pendant 2 jours, la température réelle de départ s'alignait avec la température de départ souhaitée (environ 40° plus ou moins 2/3 degrés) mais seulement pendant 2 jours... et retour à la case départ : température réelle constante (et basse 20 à 25° alors que la température désirée était à 40-45°)

    2ème problème: le chauffagiste est revenu, a tourné les "vannes" du mélangeur (je ne connais pas le terme exact), on entendait à nouveau l'eau circuler avec des bruits d'air: il a conclu qu'un bulle d'air était venu bloquer le circulateur. Il a remis les "vannes" comme au départ et on a vérifié que la V3V s'ouvrait et se fermait, et que la température réelle de départ évoluait en conséquence: cela semblait OK.
    Le problème, c'est que l'on n'a pas observé assez longtemps le fonctionnement car il se passe désormais la chose suivante:
    - on a réglé une courbe de chauffe devant me donner une température d'environ 45°, et réglé les températures min et max sur 25° et 50°.
    - mais la température réelle oscille entre environ 28° et environ 62°: elle monte de 28° à 62° puis redescend à 28°, et ainsi de suite, un cycle durant 3 à 4 minutes.
    - j'ai rappelé le chauffagiste ce matin qui me dit qu'il doit y avoir encore beaucoup de bulles d'air dans le circuit ce qui explique la forte montée en température puis la chute (l'air se réchauffant beaucoup plus rapidement que l'eau). Il m'a dit qu'il faut attendre que toutes les bulles d'air s'échappent par les purgeurs, qui gouttent depuis son intervention.

    Je précise que les purgeurs sont à environ 2m70 de hauteur. Le plancher chauffant est un vieux PC (début années 80) et il n'y a qu'un seul circuit sur tout le RDC de la maison, et donc pas de nourrices (et pas de purgeurs autres que les deux purgeurs situés en hauteur en début de circuit).

    J'ai peur qu'il y ait une autre explication sur les problèmes rencontrés, qu'en pensez-vous ?

    Merci de m'avoir lu, et merci par avance pour vos remarques/explications.

    Germain

    ps: le PC fonctionnait sans problème l'hiver dernier avec l'ancienne chaudière, nous sommes dans la maison depuis 1 an et demi

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Problème plancher chauffant : température réelle de départ qui oscille énormément

    Citation Envoyé par ggbe Voir le message
    on a vérifié que la V3V s'ouvrait et se fermait, et que la température réelle de départ évoluait en conséquence: cela semblait OK.
    - on a réglé une courbe de chauffe devant me donner une température d'environ 45°, et réglé les températures min et max sur 25° et 50°.
    - mais la température réelle oscille entre environ 28° et environ 62°: elle monte de 28° à 62° puis redescend à 28°, et ainsi de suite, un cycle durant 3 à 4 minutes.
    2 problèmes classiques avec une vanne mitigeuse:
    1) ses commandes "+" et "-" ont été inversées
    2) son temps de réaction réel n'est pas conforme à celui paramétré.

  3. #3
    florisound

    Re : Problème plancher chauffant : température réelle de départ qui oscille énormément

    Apres avoir vérifier le sens de la vanne . (Un arrêt chauffage doit fermer la vanne)

    Voir aussi si la sonde de mesure est le plus proche possible de la sortie de la vanne mélangeuse.
    Vérifier le tps d'ouverture de la vanne avec celui paramétré .
    Éventuellement réglé l’hystérésis du régulateur un peu plus haut.
    Éventuellement agir sur le gain et l’intégration du régulateur.

    Cdt

  4. #4
    invite3555b374

    Re : Problème plancher chauffant : température réelle de départ qui oscille énormément

    Merci pour les premiers retours.

    2 problèmes classiques avec une vanne mitigeuse:
    1) ses commandes "+" et "-" ont été inversées
    2) son temps de réaction réel n'est pas conforme à celui paramétré.
    1) Concernant les commandes "+" et "-", j'avais remarqué qu'elles étaient inversées dans le module VR71 par rapport au schéma de montage (branchées comme un montage "v3v à gauche" alors que j'avais un montage "v3v à droite") et j'en avais parlé au chauffagiste à son premier dépannage mais il m'avait dit que c'était voulu sinon la vanne mélangeuse ne s'ouvrait pas dans le bon sens. Donc je suppose que les branchements sur le moteur de la v3v ont également été inversés. En effet, j'ai à nouveau testé : lorsque la température est trop haute, la vanne se ferme et la température diminue, lorsque la température est trop basse, la vanne s'ouvre et la température augmente.

    2) Je pencherais donc plutôt vers ce problème puisque la vanne semble réagir avec trop de retard, mais comment modifier ce temps de réaction ?

    Voir aussi si la sonde de mesure est le plus proche possible de la sortie de la vanne mélangeuse.
    Vérifier le tps d'ouverture de la vanne avec celui paramétré .
    Éventuellement réglé l’hystérésis du régulateur un peu plus haut.
    Éventuellement agir sur le gain et l’intégration du régulateur.
    La sonde de température est située juste après le circulateur, lui-même situé juste après la vanne mélangeuse.
    Même question qu'avant: comment modifier le temps paramétré d'ouverture de la vanne ? Je ne sais pas comment régler l'hystérésis du régulateur, ni même si c'est possible...
    Je n'ai pas compris la dernière phrase...

    Je pilote le module VR71 de chez Vaillant avec le multimatic VRC 700f.

    En rentrant ce soir, j'ai l'impression que la température réelle oscille un peu moins (entre 33° et 58° pour une température désirée de 45°).
    Que pensez-vous de l'histoire des bulles d'air ?

    Encore merci à vous pour votre aide.

    Bonne soirée,
    Germain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MARDELair

    Re : Problème plancher chauffant : température réelle de départ qui oscille énormément

    Bonjour,
    Vous avez effectivement un gros problème sur la régulation de votre plancher chauffant.
    Ce qui m'étonne c'est la température de départ qui est potentiellement très élevée.
    En principe sur un réseau de plancher chauffant, il faut un thermostat de sécurité afin de limiter une température de circulation d'eau élevé. Celui-ci doit être réglé au maximum à 50°C.
    Je suis étonné que le chauffagiste ne réagisse pas plus vite pour limiter une telle montée en température. Car celle-ci peut créer plusieurs désordre.
    De type, problème de circulations sanguines, risque de détérioration de la chape et du revêtement,....

    Pour revenir à votre problème, est-ce que le chauffagiste a nettoyé les circuits avant la remise en route de votre nouvelle chaudière. Car ceux-ci sont peut-être emboué.

  7. #6
    Tam

    Re : Problème plancher chauffant : température réelle de départ qui oscille énormément

    Citation Envoyé par ggbe Voir le message
    2) Je pencherais donc plutôt vers ce problème puisque la vanne semble réagir avec trop de retard, mais comment modifier ce temps de réaction ?
    A chercher dans le manuel d'installation de la régulation. Chaque régulation a ses particularités mais le principe reste. Certaines sont auto-adaptatives d'autres permettent de choisir le temps d'ouverture de la V3V, s'il n'y a pas ce réglage, le temps d'ouverture requis doit être spécifié.

    Citation Envoyé par ggbe Voir le message
    Que pensez-vous de l'histoire des bulles d'air ?
    J'y crois pas trop, la remise en eau nécessite une purge, il reste souvent quelques bulles qui rendent le circulateur plus bruyant au début. Mais une circulation forcée à travers les purgeurs auto expulse ces bulles en qlques heures (maxi 24 h chez moi)

  8. #7
    invite3555b374

    Re : Problème plancher chauffant : température réelle de départ qui oscille énormément

    Bonjour,

    A chercher dans le manuel d'installation de la régulation.
    J'ai regardé dans le manuel et rien n'indique de temps d'ouverture de la vanne 3V, mais je n'ai peut-être pas le manuel dans lequel figure cette information (je n'ai que la notice d'installation du multimatic VRC 700f/04 et celui du groupe de pompe avec vanne mélangeuse : du type https://www.vaillant.be/telechargeme...mpe-429180.pdf
    Voir images pour les références de la vanne mélangeuse et du circulateur.
    v3v.jpg
    circulateur.jpg

    est-ce que le chauffagiste a nettoyé les circuits avant la remise en route de votre nouvelle chaudière. Car ceux-ci sont peut-être emboué
    Il ne l'a pas fait, me disant que c'était inutile selon lui.... Peut-il y avoir un lien entre cela et le problème d'oscillation de la température que je rencontre ? Ou est-ce indépendant ?

    Dernière nouvelle: ce matin en me levant, plus d'eau chaude dans la douche... La chaudière s'était mise en sécurité car la pression est descendue à 0,2 bar... Première fois que ce problème apparaît... J'ai remis de l'eau pour faire remonter la pression et la chaudière est repartie, la pression a l'air d'être stable (depuis la reprise il y a 3 heures) et à nouveau de l'eau chaude et des radiateurs qui fonctionnent (mais toujours oscillation température du PC). Depuis la dernière intervention du chauffagiste, le purgeur crachaient un peu d'air et d'eau (goutte à goutte peu régulier):

    1) Y a-t-il un rapport possible avec mon problème de régulation du PC ? (sachant que son intervention était il y a 12 jours et que la pression était OK jusqu'à hier) . Le chauffagiste m'avait alors dit que c'était bon signe car cela voulait dire que les bulles d'air s'échappaient.
    2) Est-ce potentiellement dangereux ? fuite ? etc ?

    Je vous remercie.

    Cordialement

    Germain

  9. #8
    MARDELair

    Re : Problème plancher chauffant : température réelle de départ qui oscille énormément

    Bonjour,
    Avez-vous la possibilité de vidanger votre installation afin de vérifier l'état de l'eau dans celle-ci ?
    Si oui, il faudrait que vous soutiriez l'équivalent d'un verre d'eau afin de s'assurer que celle-ci est toujours transparente.
    Si ce n'est pas le cas, ça voudrait dire qu'il y a de la boue qui obstrue votre circuit. D'où la présence de bulle d'air qui aurait du mal à s'évacuer car elles peuvent être bloquées par la boue.
    Lors du remplacement de la chaudière, on t'il remplacé le circulateur de du circuit de plancher chauffant ?
    Il y a peut être aussi un problème à ce niveau là.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Désembouage plancher chauffant basse température
    Par H2H2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2017, 10h41
  2. Température d'un plancher chauffant
    Par invite918d22ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2015, 18h43
  3. plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2013, 08h22
  4. [Thermique] temperature plancher chauffant
    Par invite57cd30d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 16h15
  5. Plancher chauffant solaire - basse temperature
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 07h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...