Bruits VMC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bruits VMC ?



  1. #1
    ikwt11

    Unhappy Bruits VMC ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour résoudre un problème qui commence sérieusement à me pourrir la vie (depuis plus d'un an). Je vous remercie de l'attention que vous pourrez y prêter.

    Cela fait plus d'un an, j'ai bien l'impression après des travaux dans les combles (dont je n'ai jamais su la teneur), qu'un bruit mécanique (vombrissement/vibration) résonne dans mon appartement.

    Alors j'habite au dernier étage d'un immeuble, palier de 3 appartements. J'ai l'impression que ce bruit vient des murs mais je n'arrive pas à le localiser. Il résonne dans les 2 pièces de mon 40m². Il n'est pas régulier, j'ai essayé de noter les horaires mais je n'arrive pas à trouver de correspondance. Bien sûr je m'en rends surtout compte la nuit (et c'est la le problème, ca devient invivable ...) mais on l'entend aussi le jour. Parfois 3 jours d'affilé non-stop, parfois 1-2 jours sans l'entendre.

    Très rapidement je me suis dit que c'était la VMC, mais il a fallu 1 an pour qu'on envoie qql vérifier. Il a fait un certificat comme quoi la VMC était niquel. Ducoup la copro et mon agence de loc' ne font plus rien...

    Est-ce que vous avez des idées sur l'origine de ce bruit ??

    Je peux éliminer certaines hypothèses:
    -ballon d'eau chaude --> je sais où est le mien et je sais quand il fait du bruit.
    -chauffage --> il est électrique.
    -bouche de VMC (cuisine, salle de bain) --> pas le même bruit (plutôt un sifflement).
    -canalisation --> j'ai l'impression que le bruit vient du haut.
    -ascenseur --> je connais le bruit + il ne serait pas en continu.
    -Equipement d'un voisin --> je leur ai demandé et le bruit s'entend du côté des 2 voisins.

    Je serai extrêmement reconnaissant à celui qui m'aide sur ce coup. Je commence à vraiment mal dormir...

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Bruits VMC ?

    Bonsoir,

    Avez vous accès aux combles? En quoi est fait votre plafond qui vous sépares des combles?
    Ces bruits pourraient venir de la vibration du caisson de VMC si il est simplement posé au sol. Dans ce cas un bout de polystyrène dessous peut résoudre le problème. Ou suspendre le caisson mais c'est plus compliqué.

    Salutations

  3. #3
    lucienpel

    Re : Bruits VMC ?

    Bonjour
    < Il a fait un certificat comme quoi la VMC était niquel. Ducoup la copro et mon agence de loc' ne font plus rien... >
    Ce certificat fait -il mention de mesures acoustiques ou simplement de débit d'air, .... ?
    Après évidemment il peut s'agir non pas de bruits aériens, mais de vibrations générées par le moteur, le caisson, ...
    Cdt

  4. #4
    ikwt11

    Re : Bruits VMC ?

    Bonjour,

    Merci de vous intéresser à mon problème.

    Alors non je n'ai pas accès aux combles. En soi, je pourrai mais il me manque l'échelle (c'est assez haut...). Je sais pas en quoi est fait le plafond (je suis locataire). Ca me semble bien creux (normal je pense) alors que les murs sont pleins.

    Le problème est que le technicien est passé alors que je n'étais pas là. Pourtant j'avais bien insisté sur mes horaires, qui à l'époque pouvait coïncider facilement avec sa visite...

    Ce certificat dit : roulement OK + courois OK + nettoyage du caisson + test et aspiration. Aucune mesure acoustique, aucune vérification du montage anti-bruit. J'ai vraiment pas l'impression d'avoir été entendu, qu'ils ont fait ca de façon un peu baclé.

    Je n'ai pas eu d'écho sur le montage du caisson. D'ailleurs la personne, que j'ai eu au téléphone m'a dit que le bruit ne provenait pas de là et qu'il fallait chercher autre part.

    J'ai cherché autre part, rien. C'est pour ca que je reviens à la VMC.

    Je les ai rappelé mais vu le temps qu'ils mettent à se bouger (la dernière fois : 5 mois).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Bruits VMC ?

    Bonjour
    il reste bien sur la solution de faire faire des mesures acoustiques par un professionnel
    mais évidemment cela a un coût.
    Vous êtes le seul a être gêné ?
    Cdt

  7. #6
    LIXUS78

    Re : Bruits VMC ?

    Bonjour,

    Ton problème ressemble au mien tel que je l'avais décrit dans ce post : http://forums.futura-sciences.com/ha...ions-toit.html


    Voilà ce que j'expliquais à l'époque :

    Bonjour,

    J'ai emménagé en décembre dernier dans un appartement en location (dépt 78) situé dans un petit immeuble de 2 étages constitué de 2 halls d'entrée avec un total de 12 appartements (2 par niveau).

    L'immeuble date de 1980 et le double vitrage a quelques années. Il y a 20 mois environ, le bailleur a changé tous les radiateurs des logements ainsi que les chaudières qui sont maintenant à condensation (ventouse).

    Le soir, quand tout est calme (pas de télé ou autre), j'entends un ronronnement un peu sourd que j'avais du mal à localiser. Il me semblait venir du toit qui se trouve juste au dessus de mon appartement car j'habite au dernier étage. C'est un bruit de prime abord discret mais qui devient vite entêtant quand on commence à se fixer dessus. Ca ressemble à une sorte de vouuummm voummmm voummmm. Ma femme ne l'avait pas vraiment noté mais quand je lui ai demandé de faire attention, elle n'entendait plus que ça.

    J'en ai parlé au gardien qui m'a dit que ça venait de la vmc situé juste au dessus de mon appart. La voisine du 1er avait déjà fait part de ces bruits et des techniciens étaient déjà venus sur place. Ils avaient baisser la puissance à 90 Pa (pascal) ce qui avait réduit les bruits mais avaient été obligé de la remonter à 110 Pa qui était la norme pour éviter des problèmes d'humidité.

    Il m'a dit que l'installation était montée sur patins antivibrations et qu'ils ne pouvaient pas faire grand chose de plus. Il faut prendre son mal en patience car soi-disant tout était encore neuf !!!

    J'aimerais avoir des avis sur les normes en question par rapport à ce que m'a dit le gardien. Je sais que c'est un bruit sourd qui n'est pas flagrant du dehors mais ça devient vite prenant le soir quand on commence à s'endormir.

    Malgré tout, quand le responsable technique est venu pour d'autres problèmes de finitions sur les travaux réalisés avant mon emménagement, il a dit que ça devait venir des silent blocs. Un technicien est ensuite passé mais a dit que tout était ok !!!

    En fait, j'ai l'impression que malgré les silent blocs, les vibrations sont transmises à la structures de l'immeuble malgré tout. Un peu comme un groupe extérieur de clim imposant qui fait du bruit directement par les vibrations transmises sur par le moteur et par le bruit généré par l'hélice. Ca doit bien générer un déplacement d'air qui va probablement entrer en résonance avec la structure de l'immeuble.

  8. #7
    Salva57

    Re : Bruits VMC ?

    Il faudrait que tu te procure une echelle pour aller jetter un oeil dans les combles. On est jamais mieux servi que par soit même.
    Par contre si ton plafond est en BA13 attention de ne pas passer au travers il faudra marcher sur les poutres.
    Si tu vois que le caisson est posé sur le sol ou les poutres tu mets dessous un morceau de polystyrène ou les tapis que l'on met sous les machines à laver, et là tu verras bien si c'était ça ou pas.
    Dernière modification par Salva57 ; 19/04/2016 à 12h19.

  9. #8
    ikwt11

    Re : Bruits VMC ?

    LIXUS78 --> Oui ca ressemble beaucoup à mon problème. Mais le pire c'est que j'ai vécu 1 an et demi sans problème. c'est frustrant de savoir qu'il y a une solution mais que personne ne bouge.

    lucienpel --> Mes voisins ne sont pas génés. Après ma chambre est très proche du couloir (et je pense aussi du bloc VMC) alors que les 2 autres appartements sont plus en longueurs t la chambre est surement plus loin (côté cours). Après les tests acoustiques, je ne pense pas que ca va donner grand chose. Comme le dit LIXUS78, c'est un ronronement que je n'arrive pas à oublier dès que je me fixe un peu dessus...

    Salva57 --> Je vais essayer de monter la-haut, je vois où je peux trouver une échelle mais elle est cadenassée (bien sur). Sinon il faut que je convainc le syndic de monter voir un jour où je suis dispo.

    Merci pour vos messages, ca me conforte dans l'idée que malgré les vérif' la VMC peut toujours être à l'origine de ces bruits

  10. #9
    lucienpel

    Re : Bruits VMC ?

    Bonjour
    < Après les tests acoustiques, je ne pense pas que ca va donner grand chose >
    Les mesures acoustiques dans ce cas on les faits le soir ,voir la nuit quand tout est calme
    Il faut que ces tests concernent les aériens et les vibrations (on place des capteurs sur les murs).
    IL peut y avoir de silents blocs en place mais mal adaptés; un silent bloc ça se calcul
    poids de la machine, centre de gravité, .....
    Cdt

  11. #10
    testeur38

    Re : Bruits VMC ?

    j'en vois toute la journée des grosse VMC.
    le bruit vient à 90% des silent bloc et 10% des roulements, je penche pour la 1° solution.
    Tu es sur que ca vient de la VMC??? trouve le disjoncteur et coupe la VMC 1 minute pour voir si le bruit continu malgré tout, oublie pas de la rebrancher ensuite

  12. #11
    ikwt11

    Re : Bruits VMC ?

    Bonjour,

    Qu'est que les silent bloc? Ca coute cher à changer?

    Si je coupe le disjoncteur de la VMC, il n'y a aucun risque? Genre je veux pas qu'elle ne redémarre pas après :/

  13. #12
    testeur38

    Re : Bruits VMC ?

    les silent bloc sont des "pieds en caoutchouc" sur lequels repose la VMC. Non, c'est pas très chére mais il y a tellement de modèle qu'il faut s'adresser au constructeur pour etre sur d'avoir les bons.
    aucun risque de coupure avec le disjoncteur, il est fait pour ca en cas d'anomalie electrique sur l'installation. Pourquoi elle ne redemarrerait pas, aucune raison!!!
    je le fait souvent de mon côté

  14. #13
    ikwt11

    Re : Bruits VMC ?

    Problème trouvé !

    Un nouveau technicien est monté, et il a plus cherché à comprendre que le 1er. Les vibrations venaient de tuyaux qui vibraient sur un cloison en bois (posé il y a bien sur 1 an et demi, quand mon pb est apparu). On appelle le menuisier, ca va enfin se finir

    Je vous remercie pour vos pistes !

  15. #14
    EauPure

    Re : Bruits VMC ?

    Bonjour,

    Je ne comprend pas pourquoi vous n'avais pas pu avoir le descriptif des travaux réalisés à cette date, cela aurait accéléré la résolution de votre problème.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  16. #15
    Maxwell33

    Re : Bruits VMC ?

    Bonsoir ,

    Avez vous trouvé une solution concernant ce problème ?
    Quelle société vous a aider.

    Cordialement

  17. #16
    lucienpel

    Re : Bruits VMC ?

    Bonjour
    il me semble que ikwt11 a répondu :

    <Problème trouvé !
    Un nouveau technicien est monté, et il a plus cherché à comprendre que le 1er. Les vibrations venaient de tuyaux qui vibraient sur un cloison en bois (posé il y a bien sur 1 an et demi, quand mon pb est apparu). On appelle le menuisier, ca va enfin se finir >

    Cdt

Discussions similaires

  1. Bruits souterrains
    Par AMATY dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/01/2016, 06h52
  2. Bruits d'arrivée d'eau (ou bruits de chiottes)
    Par invite33fda62c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2009, 21h30
  3. bruits cardiaques
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 10h06
  4. [Thermique] Bruits radiateurs
    Par invite124ef391 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2008, 16h40
  5. [Identification] bruits suspects
    Par machin85 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...