Bruits souterrains
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Bruits souterrains



  1. #1
    invite58706596

    Bruits souterrains


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je ne sais si ma question est dans la bonne rubrique... Au quel cas, un bon modo aura le soin de la déplacer...
    Très récemment une relation de ma famille a entendu un grondement souterrain (aucune secousse sismique ressentie) faisant plus penser à un bruit métallique (un déchirement en quelque sorte)...
    Cette personne est très inquiète bien sûr... Elle se situe dans un petit village à quelques kilomètres de Bellegarde sur Valserine dans la Haute Savoie...
    J'ai fait une recherche élargie sur le forum... A part cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/co...se-oceans.html je n'ai rien trouvé correspondant à ce genre de bruit...

    En tapant sur Ggle "bruits souterrains", je suis tombé sur quelques liens racoleurs (désolé) tel que celui-ci qui a l'avantage de posséder des enregistrements correspondants aux bruits entendus, il y a 3 ou 4 jours > http://portedutemps.net/Actualites-i...-le-monde.html

    Il est vrai que son habitation se situe peu loin de la trajectoire du CERN - Labo souterrain du Gran Sasso (Près d'Aquila)...
    A-t-on une explication pour ces bruits inhabituels... Je suis un peu perplexe...
    J'ai déjà procédé à des tests de générateur d'US par wobulation... On retrouve un peu les mêmes caractéristiques...
    Quelqu'un a-t-il une explication vraisemblable???????????????
    A+

    -----
    Dernière modification par AMATY ; 02/01/2014 à 20h09.

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Bruits souterrains

    Bonjour Amaty

    Cette personne a entendu ce bruit suite à un nouvel an un peu trop arrosé ?

    Blague à part selon la nature du sol certains sons de basse fréquence peuvent parfois se propager sur de longues distances ; ce phénomène est connue sous le nom de "hum". Tu pourra trouver plus d'informations à ce sujet sur cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hum_%28son%29
    Dernière modification par Boumako ; 02/01/2014 à 20h16.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Bruits souterrains

    Bonsoir Boumako,

    ce phénomène est connue sous le nom de "hum". Tu pourra trouver plus d'informations à ce sujet sur cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hum_%28son%29
    The Hum est un bruit décrit comme un ronronnement de moteur diesel qui tourne au loin... En résumé un son basse fréquence et très basse même... Ce type de son n'est pas audible pour tout le monde...
    Dans le cas que je cite, ce bruit est audible par toutes les personnes... As-tu écouté un des enregistrements du lien que j'ai mis...
    A+

  4. #4
    invite58706596

    Re : Bruits souterrains

    Cette personne a entendu ce bruit suite à un nouvel an un peu trop arrosé ?
    Une personne qui a bien les pieds sur terre...

    D'après ce j'ai pu lire, c'est assez récent (moins d'une décennie) que ces bruits sont remarqués...
    Doit-on le classer au même titre dans The Hum???

    Ce serait donc un phénomène nouveau...On peut se poser de nombreuses questions...
    - Un bruit intergalacique???
    - Un son émis par les transferts de neutrinos du CERN vers le Gran Sasso via l'écorce terrestre??? Comme le phénomène semble reproductible sur toute la surface de la terre, l'hypothèse tombe à l'eau et surtout de la faible interactivité des neutrinos...
    - Un impact dû au projet HAARP américain (High Frequency Active Auroral Research Program) au niveau de la ionosphère, lieu où se produisent les aurores boréales... On lit tout et rien sur ce projet bien que l'on peut se demander pourquoi injecter des millions de Dollar pour savoir comment celles-ci se créent dans le ciel (Ah! Oui! C'est Choli!!!) > http://fr.wikipedia.org/wiki/High_fr...search_program
    - Un impact des gaz de schistes > OU le déchirement des entrailles de la terres...
    - Un phénomène se créant du fait du réchauffement climatique???

    La discussion est ouverte...
    A-t-on analyser le spectre de fréquence de ce type de bruit d'acier malmené???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moinsdewatt

    Re : Bruits souterrains

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ....
    La discussion est ouverte...
    ....
    sur des élements qui reposent sur rien, ca va étre difficile.

  7. #6
    jiherve

    Re : Bruits souterrains

    Bonjour,
    Pour le bruit donné en lien cela eu été plus convaincant au milieu de la campagne, ici c'est manifestement une usine d'on ne sait quoi et tout peu être imaginé.
    Par chez moi on entends régulièrement un grand grondement, le non indigène penserait à la fin du monde, l'autochtone sait que c'est un essais de booster chez Safran.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bruits souterrains

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    l'autochtone sait que c'est un essais de booster chez Safran.
    Tiens cela me rappelle de vieux souvenirs à l'époque où j'habitais à Caudéran.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    jiherve

    Re : Bruits souterrains

    Bonsoir,
    Je ne pensais pas que cela portait si loin, mais effectivement cela décoiffe!
    A ce sujet je me souviens de mes années de lycée à Melun ou quelquefois il fallait arrêter les cours à cause du bruit produit par Villaroche/Reaux!
    Mais toujours pas de phénomènes paranormaux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite58706596

    Re : Bruits souterrains

    Bonsoir à Tous,

    sur des éléments qui reposent sur rien, ça va être difficile.
    Je le conçois bien...
    C'est bien pour cela que j'essaie d'avoir des retours d'information de personnes ayant été confrontées à ces drôles de bruits... Histoire de rassurer tout simplement...Il semblerait est audible dans un secteur bien précis et il semble que des vibrations accompagnent ces bruits...
    J'espère avoir des informations plus précises et complémentaires si le phénomène se reproduit...

    l'autochtone sait que c'est un essais de booster chez Safran.
    A quelle distance se trouve l'émetteur???
    Il est vrai que le vent est très porteur... Par exemple décollage audible d'un avion à 40/50 km...
    A+

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bruits souterrains

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Je ne pensais pas que cela portait si loin, mais effectivement cela décoiffe!
    C'était il y a vraiment très longtemps, bien avant Safran et je ne sais pas si les essais sont toujours localisés au même endroit.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Bruits souterrains

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Boumako,


    The Hum est un bruit décrit comme un ronronnement de moteur diesel qui tourne au loin... En résumé un son basse fréquence et très basse même... Ce type de son n'est pas audible pour tout le monde...
    Dans le cas que je cite, ce bruit est audible par toutes les personnes... As-tu écouté un des enregistrements du lien que j'ai mis...
    A+
    Bonjour

    Le son est différent, mais je t'avais donné ce lien en guise de piste ; on peut par exemple trouver des articles qui expliquent que nombre de hum sont probablement provoqués par une activité industrielle qui provoque des vibrations puissantes. Ces vibrations se propagent ensuite à travers des veines rocheuses plus rigides jusqu'à de grandes distances, un peu comme un coup sur une conduite en métal qui peut s'entendre à grande distance.

    As tu la possibilité d’enregistrer ce son ? Dans ce cas il serait possible d'effectuer une analyse harmonique, qui donnera peut être plus d'indices.

  13. #12
    wizz

    Re : Bruits souterrains

    et la ligne TGV?
    ou encore les convois de marchandise...

  14. #13
    invite58706596

    Re : Bruits souterrains

    Ces vibrations se propagent ensuite à travers des veines rocheuses plus rigides jusqu'à de grandes distances, un peu comme un coup sur une conduite en métal qui peut s'entendre à grande distance.
    Cela reste une solution envisageable effectivement... Mais il faut une veine de roche aux caractéristiques bien différentes de la "gangue" qui l'entoure...
    C'est le problème de transfert des ondes sinon la masse qui englobe cette veine ou conduite d'acier absorbe cette onde dans des distances très courtes...
    Mais sait-on jamais...

    As-tu la possibilité d’enregistrer ce son ? Dans ce cas il serait possible d'effectuer une analyse harmonique, qui donnera peut être plus d'indices.
    Non, j'habite aux Portes de la Provence, mais je vais essayer d'avoir le maximum d'information...

    et la ligne TGV? ou encore les convois de marchandise...
    Aucune ligne de chemin de fer quelle qu’elle soit proche du village...
    Il est certain que le bruit peut se rapprocher d'un train de marchandises qui circule sur une ligne tortueuse créant le même type de sons...

    Ce soir, je vais essayer d'avoir plus d'infos... Plus j'y réfléchis et moins c'est bien clair... En plus il faut écarter les montages de blagueurs...
    Je sais que l'info que j'ai donnée est bonne...
    A+

  15. #14
    wizz

    Re : Bruits souterrains

    Pourtant, il y a bien une gare à Bellegarde sur Valserine, avec une gare de triage...

    http://www.universal-soundbank.com/trains-page2.htm

    divers bruits de trains

  16. #15
    jiherve

    Re : Bruits souterrains

    Bonsoir,
    Autre hypothèse: une rivière souterraine, c'est plutôt calcaire par là.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Bill_Kelso

    Re : Bruits souterrains

    Bonjour,

    Je partage l'avis de Moinsdewatt,

    pas la peine d'écouter les enregistrements, donné plus haut, ce ne sont pas les vôtres et on ne sait rien de leurs conditions d'enregistrements, donc valeur probante ou d'étude, inexistante.

  18. #17
    Sica

    Re : Bruits souterrains

    Bonjour AMATY et Bonjour à Toutes et à Tous,

    En complément d'un de tes premiers liens, j'ai trouvé ceci avec des commentaires (futuristes pour certains !!) plus récents et, pour la plupart, relativement bien étayés.
    http://dark-zone.blog.parismatch.com...nges%E2%80%9D/

    D'un autre côté, il me semblerait intéressant de contacter le Maire de Bellegarde Sur Valserine

    Pourquoi ? Voir ce lien:
    http://www.bellegarde01.fr/plan-prevention-risques

    avec un lien pdf DIRCRIM

    Bonnes recherches
    V-D-

  19. #18
    Paminode

    Re : Bruits souterrains

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Autre hypothèse: une rivière souterraine, c'est plutôt calcaire par là.
    Bonjour,

    J'avais lu un article dans un vieux numéro de Dossiers Zététiques à propos de bruits dans une vieille maison en région calcaire.
    Hypothèse : des phénomènes d'eau aspirée dans des siphons de rivières souterraines lors de fortes pluies, dont le bruit était susceptible de remonter par d'anciens puits bouchés.

  20. #19
    Paminode

    Re : Bruits souterrains

    Plus précisément :

    http://www.zetetique.ldh.org/vail3.html

    Extrait :

    Jean Vianès : l'activité hydraulique souterraine, bien que fort bruyante, est inaudible

    "Sauf si les ondes de choc parviennent à la surface. Elles peuvent être de plusieurs sortes, soit un brusque arrêt du flux, soit par une brusque chute de pression. Le premier est bien connu des plombiers sous le nom de "coup de bélier", expression employée en hydraulique, le second par les spéléologues qui le désignent par "paradoxe de Venturi".

    Dans le premier cas, le "coup de bélier" se produit lorsqu'une vanne ou un robinet est brusquement fermé. L'écoulement de l'eau est interrompu instantanément, mais l'énergie cinétique du flux aquatique se transforme en énergie de pression. A l'intérieur du tuyaux se produit une surpression qui s'exerce avec force par un choc très violent sur les parois ainsi que sur le robinet ou la vanne d'arrêt. Ce phénomène engendre ce bruit caractéristique bien connu.

    Dans le deuxième cas, le "paradoxe de Venturi" constaté dans les circulations d'eaux souterraines. Il se produit lorsque le conduit d'eau, autrement dit, la rivière souterraine, se rétrécit. A l'inverse du "coup de bélier", la pression diminue mais la vitesse augmente (principe de Venturi). La baisse de pression entraîne le brusque départ de gaz qui, par une implosion d'une puissance inouïe, arrache aux parois des blocs parfois volumineux. Ce que l'on désigne sous le nom de phénomène de cavitation.

    Si, dans le dernier cas, l'implosion n'est, en général, pas ou mal perçue depuis la surface, ses conséquences - l'arrachement de blocs et de matériaux aux parois de la rivière souterraine - sont génératrices du coup de bélier. (...)

    Si les "bruits" se répètent ainsi aussi fréquemment depuis la saison des fortes pluies, on peut supposer qu'un rétrécissement de la rivière souterraine provoque sans cesse une phénomène de cavitation (Venturi) entraînant les matériaux arrachés qui, plus loin, vont obstruer brusquement la rivière déclenchant le coup de bélier. Celui là, certainement très perceptible, le premier pouvant l'être, si le phénomène est important. (...) Et lorsque le passage sera devenu suffisamment large, ou que les eaux baisseront, les "esprits frappeurs" s'arrêteront."

    Jean-Claude Gilly, hydrogéologue au Laboratoire départemental de la D.D.E. confirme l'analyse de Jean Vianès :

    "La maison des B. se situe dans un endroit bien particulier. On a derrière une garrigue calcaire très fissurée, où il y a des avens, où l'eau s'infiltre facilement, et puis la maison est construite en aval d'une faille sur des argiles, avec un niveau d'agglomératique, ce sont des cailloux roulés agglomérés. Donc tout de suite, ce qui m'est venue à l'esprit, c'est de voir si il y avait une possibilité de circulation dans le karste (c'est à dire le calcaire qui se trouve derrière la maison) : on sait que lorsque l'eau s'infiltre dans les calcaires, elle circule comme dans des conduites d'eau, dans un tuyau. Ceux-ci ont des diamètres différents, larges ou étroits : lorsque la conduite est étroite, l'eau circule rapidement, à des grandes vitesses, et puis elle arrive dans des parties beaucoup plus large, et là, la vitesse se trouve réduite. Un dépression se crée, avec un claquage et arrachement de matière, ce qui produit des bruits assez spectaculaires. Mais comment ces bruits pouvaient-ils arriver à la maison des B. ? On pouvait l'expliquer par ce banc de colonat, un banc dur, qui transmettait ces bruits jusqu'aux fondations de la maison. Il faut quand même décrire la maison des B., qui est une ancienne cave à vin, très favorable à faire une caisse de résonance. Tout se prêtait pour que la structure amplifie les bruits circulant dans le sol."
    (GILLY 1998)
    (...)
    Un sous-sol karstique, une habitation dont la structure constitue une parfaite caisse de résonance... Il nous manque l'eau. Les habitants de Vailhauquès se souvenaient bien de fortes pluies en octobre-novembre... Mais que veut dire "fortes pluies" ? Plus fortes que l'année dernière, ou alors des pluies comme il en tombe chaque année à la même période ? Nous sommes allés consulter les relevés pluviométriques. C'est un élément essentiel dans le dossier Vailhauquès, mais, à notre connaissance, aucun des acteurs de cette histoire n'avait fait cette démarche.

    L'Association Climatologique de l'Hérault publie chaque année les Annales climatologiques départementales. Elles regroupent tous les relevés pluviométriques de chacune des stations de Météo-France disséminées sur le département. Et nous avons eu de la chance : non seulement il existe une station météo à Montarnaud (cave coopérative), à 2 km à vol d'oiseau de la maison des B., ce qui nous fournit donc des données fiables, mais en plus, cette station a commencé à fonctionner en janvier 1987, l'année où débute l'affaire ! (Peut-être est-ce un signe... )

    Nous avons pu obtenir copie d'un relevé par décade (cumul sur dix jours). Et savez-vous, sur les 1200 décades composant les 10 années qui vont de 1987 à 1997, la quelle détient le record de pluviométrie avec 253,3 mm ? La première décade d'octobre 1987 ! Avec, pour la seule journée du 10/10/87, 145 mm de pluie... Tout cela, un peu moins d'un mois avant que les premiers coups soient entendus dans la maison.

    Mais ce n'est pas tout. Le cumul pour ce mois d'octobre 87 est de 390,1 mm. Ce total, important, se classe en quatrième position de tous les cumuls sur trois décades consécutives en dix ans. Mais, celui de 1987, en plus de comporter la décade record, est suivie en novembre-décembre (Novembre 3 + Décembre 1 et 2) d'une nouvelle série avec 359,2 mm. Aucune des autres séries n'est suivie d'une seconde d'une telle importance.

    On peut donc estimer que les fortes chutes d'octobre ont gorgé les sous-sol, avec les conséquences que l'on connaît, et que les réserves ont été réapprovisionnées avec les nouvelles pluies de novembre-décembre. Ajoutez une nouvelle décade très pluvieuse en janvier 1988 (168,1 mm durant la deuxième décade), et vous avez un phénomène qui se maintient dans le temps.

    Les géologues avaient prévus la fin du phénomène lorsque la pluie cessant, les réserves du sous-sol seraient épuisées. Bingo ! 7,9 mm de pluie lors de la première décade de février 88, 0 mm durant les 30 jours qui suivirent, à peine 5,2 durant la deuxième décade de mars et 1,2 pour la troisième... C'est à ce moment que les B. signalent l'arrêt des bruits.

    Nous avions une maison, parfaite caisse de résonance, bâtie sur un sol propice à des phénomènes sonores... Voila des pluies, exceptionnelles et parfaitement réparties dans le temps, qui complètent le tableau. L'hypothèse géologique se trouve renforcée par tous ces éléments.
    Etc.
    Voir lien

  21. #20
    Paminode

    Re : Bruits souterrains

    Suite de l'extrait :

    Il reste pourtant un problème : la "régularité" des bruits.

    Jean-Claude Gilly n'exclut pas que certains phénomènes sonores, peu audibles aient pu se dérouler en plein jour. Cependant, il avance l'hypothèse de l'existence d'un siphon, hypothèse partagée par Jean Vianès (ML 13/2/88) :

    "En dehors du "coup de bélier" ou du phénomène de cavitation (paradoxe de Venturi) déjà évoqués, des ondes de choc peuvent être produites par la remise en charge d'un siphon.

    Une rivière souterraine dévalant vers une dépression, peut la remplir, former ainsi un lac. Son cours remonte ensuite, puis se coude à une certaine hauteur pour poursuivre sa voie. C'est ce coude qui est un siphon et par lequel l'eau s'écoule lorsque le niveau du lac est suffisamment haut. C'est au moment du désamorçage que se produisent des ondes de choc.

    Dans le cas de Vailhauquès, on pourrait envisager le cycle suivant :

    montée des eaux dans le lac.
    amorçage du siphon (avec ondes de choc perçues depuis la surface)
    écoulement de l'eau par le siphon jusqu'à l'arrêt de son, débit
    montée continuelle des eaux dans le lac, en partie vidé par la brusque aspiration du siphon
    remontée des eaux jusqu'au siphon, nouvel amorçage ; ainsi de suite.

    Si ce cycle se produit dans un temps proche mais inférieur à 24 heures, il est évident que le réamorçage du siphon et les ondes de choc qui s'en suivent se reproduiront à peu près à la même heure. Ainsi, si les premiers "bruits" ont été perçus durant la nuit, il n'est pas étonnant, si le cycle dure 20 à 24 heures, que les nouvelles manifestations tapageuses se reproduisent durant la nuit.

    Il semblerait - si cette hypothèse peut être prise en considération - que le débit de la rivière aurait faibli puisque les bruits sont entendus de plus en plus tard. Ce qui n'aurait rien d'étonnant avec l'arrêt des fortes pluies depuis quelques jours."

    La question de la "régularité" relative du phénomène trouve ainsi une explication plausible. La régularité se retrouve dans le phénomène des geysers. Certains, comme le Strokkur (Islande) ont une régularité de 10 à 15 minutes, tandis que pour le Géant (USA) elle est comprise entre 27 et 97 minutes, tandis que pour d'autres, les moments séparant deux jaillissements sont de plusieurs jours, voire mois ou années. Mais il s'agit là d'un phénomène différent de celui étudié ici.

    (...)

    L'hypothèse géologique est encore renforcée par les résultats de la plongée dans le puits, le 12 février 1988, et l'abaissement du niveau de l'eau. Non seulement, les plongeurs vont, en frappant contre les parois, produire un bruit audible à l'intérieur de la maison, lequel sera identifié par les propriétaires comme étant identique à ceux qui hantent leurs nuits, mais encore l'existence d'une source souterraine est confirmée. De plus, l'abaissement volontaire du niveau de l'eau dans le puits, lequel était soupçonné de jouer un rôle d'amplification des bruits, a permis l'abaissement du niveau sonore des bruits entendus par la suite. Cependant, il se peut qu'il s'agisse d'une simple corrélation, les pluies s'étant raréfiées à la même époque.

    Enfin, lorsque Monsieur Gilly a fait part de ses conclusions, lesquelles ont été publiées en page Région de Midi Libre (16/2/88), il a reçu deux témoignages de personnes qui connaissaient un phénomène similaire dans leur propre maison, lesquelles étaient situées sur des sols karstiques (une entre Sommières et Lunel ; l'autre à Poulx, près de Nimes). Eux s'étaient simplement habitués à ces bruits.

    On le voit : les éléments en faveur de l'hypothèse géologique sont solides et nombreux. Jean-Claude Gilly, en scientifique, affirme que, vu toutes les conditions qui étaient réunies, cette hypothèse semble être suffisante à expliquer le phénomène dans sa globalité. Mais il "ne peut pas affirmer à 100 % que c'est ça !". Il est vrai que se promener au milieu de conduits karstiques n'est pas chose aisée...
    (...)
    Dernière modification par Paminode ; 06/01/2014 à 17h51.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Bruits souterrains

    Bonsoir à Tous,

    Pourtant, il y a bien une gare à Bellegarde sur Valserine, avec une gare de triage...
    Oui, j'ai regardé, la ligne de chemin de fer la plus proche se situe à 5 voire 6 km... et il est vrai assez sinueuse... Les roues frottants contre les rails peuvent produire un bruit similaire mais d'une telle intensité et qui dure si longtemps ont tendance à exclure cette cause...

    Autre hypothèse: une rivière souterraine, c'est plutôt calcaire par là. ++++ J'avais lu un article dans un vieux numéro de Dossiers Zététiques
    Cela m'a effleuré l'esprit surtout sur le syphonnage des lacs souterrains donnant effectivement une certaine fréquence de répétition et d'autant plus que près de chez moi qu'il arrive parfois que l'on entende des bruits d'explosions souterraines provoqués par des effondrements de cavités karstiques...

    J'ai vu également qu'il existe un Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) à peu de distance de mon domicile > https://lsbb.oca.eu/spip.php?article94 et dont un des pôles de recherche est "Caractérisation et modélisation des couplages sismo – magnéto – ionosphériques."

    En complément d'un de tes premiers liens, j'ai trouvé ceci avec des commentaires (futuristes pour certains !!) plus récents et, pour la plupart, relativement bien étayés.
    Je crois l'avoir vu... Ce site... 1 Sica moins...
    Ce n'est pas la ville de Bellegarde sur Valserine...
    Je ne sais si les Plans de Prévention des Risques peuvent tenir compte d'un bruit qui ne présente pas de danger mais qui peut inquiéter, donner la chair de poule ou voire apeurer...

    Je partage l'avis de Moinsdewatt,
    J'attends des infos ce week-end... Car personnellement je n'ai pas entendu ce genre de bruit (voir mon 1er post) et je le déplore...
    J'aimerais bien connaître l'origine de ce genre de bruit...
    A+

  23. #22
    Gordak

    Re : Bruits souterrains

    Ceci semble être un phénomène mondial et ne se limite pas à une région spécifique de France.

    Visionnez ces vidéos, la plupart sont des vidéos amateurs. Je suis désolé, TF1 n'a pas fait de reportage, quel dommage ! Des journalistes tellement qualifiés !

    Finlande
    Finlande2
    Slovaquie
    Vancouver
    Angleterre
    Mexique
    Floride
    Alberta
    Oregon
    Costa Rica
    Grèce
    Ukraine
    Brésil
    Belgique
    Hawai
    Allemagne
    Allemagne2

    La liste est très longue ....

    Certaines personnes essaient de lier ces différents témoignages.
    Un mapping sur google map

    Voilà les faits, certes ce sont des vidéos amateurs, donc difficile de se faire une opinion dessus. Sont-elles des fake ? Des événements naturels rares que l'omniprésence des caméras a permis de rendre perceptible ? Certains parlent de bruits électromagntiques naturels.

    Voilà, personnellement je pense (ceci n'est pas un fait établi, mais une intuition) que HAARP a un rôle dans ces phénomènes. ( HOULA théorie du complot ! au bûcher ! ) Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais cela me semble plus probable que HAARP ait une influence plutôt que le bruit des rails, les avions, les rivières souterraines, les chants des baleines ou je ne sais quoi ...

    Pour conclure, voici des Telsa Tech Array, perdus au milieu de l'Atlantique.

    Libre à vous de penser ce que vous voulez... Mais arrêtez de systématiquement censurer ce que je dis au nom d'une bienséance arbitraire.

    Gordak

  24. #23
    nayx

    Thumbs down Re : Bruits souterrains

    Salut
    Citation Envoyé par Gordak Voir le message
    La liste est très longue ....
    C'est pas la longueur qui compte, notamment avec des videos Youtube.

    Citation Envoyé par Gordak Voir le message
    Voilà les faits, certes ce sont des vidéos amateurs, donc difficile de se faire une opinion dessus. Sont-elles des fake ?
    Non ce ne sont pas des faits parce que c'est sur Youtube.
    Que ce soient des "fakes" ou pas n'a aucun intérêt.

    Citation Envoyé par Gordak Voir le message
    Des événements naturels rares que l'omniprésence des caméras a permis de rendre perceptible ?
    Blabla complotiste.

    Citation Envoyé par Gordak Voir le message
    HAARP [...] Telsa Tech
    Citation Envoyé par Gordak Voir le message
    Mais arrêtez de systématiquement censurer ce que je dis au nom d'une bienséance arbitraire.

    Gordak
    Vous n'avez pas encore compris que TOUS les intervenants de ce forum font partie du complot ?

    Pourquoi ne pas vous intéresser aux sciences plutôt que de relayer des sources foireuses ?
    Dernière modification par nayx ; 22/04/2014 à 00h31.

  25. #24
    Paminode

    Re : Bruits souterrains

    Citation Envoyé par Gordak Voir le message
    Je suis désolé, TF1 n'a pas fait de reportage, quel dommage ! Des journalistes tellement qualifiés !
    Bonjour,

    C'est à prendre à quel degré ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    je suis tombé sur quelques liens racoleurs (désolé) tel que celui-ci qui a l'avantage de posséder des enregistrements correspondants aux bruits entendus, il y a 3 ou 4 jours > http://portedutemps.net/Actualites-i...-le-monde.html
    J'aime beaucoup ce site : le parallèle avec les machines des Martiens de Wells-Spielberg, l'évocation de la corne d'un dieu nordique...

  26. #25
    Gordak

    Re : Bruits souterrains

    Non ce ne sont pas des faits parce que c'est sur Youtube.
    Il faudra me dire ce que sont des faits ? Le fait que beaucoup de personnes à travers le monde upload le même genre de vidéo sur youtube n'est pas un fait ? C'est juste un délire psychotique, fruit de mon imagination ? Donc dites moi, selon vous, qu'est-ce qu'un fait ?

    Blabla complotiste.
    HAHAHA ! Oui la nature complote contre nous ! Sérieusement, en quoi le fait de dire que la capture en images en sons d'un événement naturel rare a été rendu possible grâce à l'omniprésence des caméras individuelles relève-t-il du complot ? Il n'existe aucun événement naturel rare ? Les gens n'ont pas de caméras personnelles ?


    Pourquoi ne pas vous intéresser aux sciences plutôt que de relayer des sources foireuses ?
    Je m'intéresse à la science et aux technologie, je ne fais pas un Master en bioengineering pour rien. Maintenant, ce qui me dérange c'est que vous appelez science. Il faut savoir remettre les choses en question et chercher des explications lorsqu'il n y en a pas. Gardez l'esprit ouvert. Si je dis que HAARP pourrait être responsable de ce genre de bruit, c'est parce qu'aujourd'hui seul un petit cercle de personnes savent de quoi ce genre de technologie est vraiment capable de faire. Et désolé, je ne pense pas que vous en faites partie, à moins que vous ayez travaillé sur le projet plusieurs années ? Je ne critique pas la science, je critique la technologie qu'elle développe, c'est si difficile de voir la différence ? Quand on se retrouve face à un mur, on essaie pas de le démolir à coup de buldozer, on regarde s'il n y a pas un chemin qui le contourne.

    Continuez à me critiquer mon interprétation, elle est faite pour ça. Mais arrêtez de me coller l'étiquette de personne délirante qui ne comprend rien-à-rien.

    Gordak

  27. #26
    Cendres
    Modérateur

    Re : Bruits souterrains

    On ne fait pas de débats scientifiques à partir de quelques vidéos youtube (les ravages de la "culture youtube" encore !), ni de complotisme haarpiste (projet actuellement arrêté). En ce qui concerne HAARP, le fonction Recherche permet de voir que la vision parano a largement été abordée ici.

    Pour les "bruits souterrains", nouvelle résurgence de faits abordés dès l'ère "réalisme fantastique à la Bergier-Pauwels", ça n'est pas avec un vague débat ici que des réponses précises arriveront, mais en allant sur le terrain.

    Ici, c'est Futura-Sciences, pas la revue "Planète".

    Merci de revenir avec des publis scientifiques, faute de quoi, fermeture.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #27
    yves25
    Modérateur

    Re : Bruits souterrains

    Pas complotiste? Suffit de rapprocher ton intervention ici à propos de HAARP et celle là à propos des chemtrails.. J'attends la suite
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  29. #28
    Cendres
    Modérateur
    Dernière modification par Cendres ; 22/04/2014 à 08h27.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  30. #29
    Gordak

    Re : Bruits souterrains

    J'aimerais qu'AMATY montre ceci à la personne concernée.

    Et si ce genre de bruits ressemble à ce qui a été entendu, je serais tout aussi satisfait d'apprendre que ce genre de bruits peuvent être causés par une rivière souterraine ou des avions distants que par HAARP. En attendant, quelles explications proposez-vous ?

    Gordak

  31. #30
    yves25
    Modérateur

    Re : Bruits souterrains

    Eh bien, si on n'a pas d'explication, on en reste là pour le moment ou bien, on va sur le terrain pour faire d"autres observations plus complètes mais on ne se raccroche pas à la première théorie bizarre venue .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cours d'eaux souterrains passant sous maison
    Par inviteb6a85648 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2011, 13h24
  2. Souterrains
    Par invite14685bf3 dans le forum Archéologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 12/02/2011, 12h34
  3. Tsunami et essais nucléaires souterrains
    Par invite90365351 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2011, 00h31
  4. Bruits d'arrivée d'eau (ou bruits de chiottes)
    Par invite33fda62c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2009, 21h30
  5. Modélisation des écoulements souterrains
    Par invite01227e94 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 17h36