Cheminée rénovée qui refoule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cheminée rénovée qui refoule



  1. #1
    invite0e22f388

    Cheminée rénovée qui refoule


    ------

    bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum et j'espère trouver la solution à mon problème!
    Je sais que certains vont me dire que les foyers ouverts c'est n'importe quoi. Sachez que c'est une cheminée de "divertissement" et que je ne brûle qu 3 M3 de bois par an !!
    Il y a 40 ans j'ai fait refaire l'âtre et le hotte de ma cheminée qui date de mai 1879 !!. Tout se passait bien jusqu'en mars dernier où je me suis aperçu que le conduit situé à l'étage était fendu et que l'on ne pouvait plus utiliser la pièce lorsqu'on allumait la cheminée (émanation de CO2) .
    Voici les dimensions de la cheminée avant rénovation :
    Pour le foyer : L = 100 cm, H = 64 cm, P = 38 cm. Il y a un tube de 5 cm venant de l'extérieur situé à 8 cm du bas du foyer.
    Il n'y avait pas d'avaloir. Le conduit faisait donc 98 cm de largeur pour finir sur le toit à 40 cm, 340 cm de hauteur totale dont 40 cm sur le toit et 30 cm de profondeur.
    Je précise également qu'il y avait 2 tablettes antirefoulement.
    Elle fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que je fasse refaire toute la partie au dessus de l'âtre.

    Ce qui a été fait par le maçon :
    Démontage de toute la partie de la cheminée située au dessus de l'âtre.
    Pose d'un boisseau de 30 x 30 au niveau du plafond, qui ressort au niveau de la pièce de dessus.
    Pose des boisseaux de 30 x 30. A l'extérieur il y a plus de 70 cm en sortie de toiture.
    Pose d'un avaloir de L = 98 cm, l = 38 cm H = 50 cm en acier de 2.5 mm d'épaisseur.
    Partant de l'avaloir le maçon a tubé en 18 cm de diamètre.
    Pose d'un chapeau en béton.

    A l'essai c'est une catastrophe, la cheminée refoule !! même la porte fenêtre ouverte

    Il est donc revenu, a enlevé le tubage et l'avaloir. Il a ensuite maçonné des briques sur 50 cm de haut, reposé l'avaloir et retubé.

    Lorsque j'allume la cheminée, elle refoule. Sauf si j'ouvre la porte fenêtre.

    Quelqu'un peut il me guider?
    Merci d'avance.
    Ps : Si vous souhaitez des photos des travaux, pas de soucis. Et je peux aussi joindre un dessin explicatif pour les 2 tablettes.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    bonsoir,

    Partant de l'avaloir le maçon a tubé en 18 cm de diamètre.
    c'est peut être ça qui cloche... il vaut mieux poser ta question sur ce sous forum:
    https://forums.futura-sciences.com/c...e-toit-on-dit/

    yves

  3. #3
    invite0e22f388

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Merci pour la réponse. Je vais sur le forum proposé

  4. #4
    cornychon

    Re : Cheminée rénovée qui refoule

    Bonjour,

    La façade de ton foyer fait 100 x 64 = 6400 cm2
    Le conduit maçonné, faisait sur la partie basse 98 x 30 =2960 cm2
    Le conduit de fumée sur la partie haute 40 x 30 = 1200 cm2
    Pose de boisseaux de 30 x 30 = 900 cm2
    Pose d'un tubage 18 cm de diamètre, 254 cm2

    Dans les années 60, je chauffais ma vieille maison avec une cheminée ouverte. Très agréable, bon rayonnement lorsqu'on se trouve devant, Belles omelettes, grillades et bœuf bourguignon dans la marmite en fonte. Ne parlons pas rendement c'est nul ! ! ! !

    C'était à l'époque la grande mode des cheminées ouvertes.
    J'ai retenu une règle simple, la surface de la façade du foyer (entrée d'air) ne doit pas dépasser 10 fois la section du conduit de fumée.
    La section de ton conduit de fumée ne doit pas descendre en dessous de 640 cm2

    Ton tubage devrait avoir un diamètre de 30 cm de diamètre. (706 cm2)
    Ton boisseau sans le tubage fonctionne bien (900 cm2)

    Autre solution :
    Redire la surface de la façade du foyer. (Il faut trop réduire, esthétique nulle)
    L'avaloir réduit la section de passage des gaz brulés. Les vitesses des fumées augmentent, mais les pertes de charges augmentent. En clair, c'est à mon avis une âneries.
    Du fait que l'on augmente les vitesses des gaz brulés, on a l'impression d'améliorer le tirage, mais c'est faux.

    Je n'ai pas bien compris l'histoire des briques de 50 cm de hauteur ! ! !
    Dernière modification par cornychon ; 19/12/2018 à 16h36.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cheminée foyer ouvert qui refoule.
    Par invite900b0758 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2018, 15h34
  2. Que veut un gay refoulé ?
    Par 36ans dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 67
    Dernier message: 29/08/2018, 04h53
  3. Refaire isolation d'une maison rénovée
    Par invitecab07449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 15h33
  4. Maison semi renovée
    Par invite15e6e689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 22h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...