bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'espère trouver la solution à mon problème!
Je sais que certains vont me dire que les foyers ouverts c'est n'importe quoi. Sachez que c'est une cheminée de "divertissement" et que je ne brûle qu 3 M3 de bois par an !!
Il y a 40 ans j'ai fait refaire l'âtre et le hotte de ma cheminée qui date de mai 1879 !!. Tout se passait bien jusqu'en mars dernier où je me suis aperçu que le conduit situé à l'étage était fendu et que l'on ne pouvait plus utiliser la pièce lorsqu'on allumait la cheminée (émanation de CO2) .
Voici les dimensions de la cheminée avant rénovation :
Pour le foyer : L = 100 cm, H = 64 cm, P = 38 cm. Il y a un tube de 5 cm venant de l'extérieur situé à 8 cm du bas du foyer.
Il n'y avait pas d'avaloir. Le conduit faisait donc 98 cm de largeur pour finir sur le toit à 40 cm, 340 cm de hauteur totale dont 40 cm sur le toit et 30 cm de profondeur.
Je précise également qu'il y avait 2 tablettes antirefoulement.
Elle fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que je fasse refaire toute la partie au dessus de l'âtre.
Ce qui a été fait par le maçon :
Démontage de toute la partie de la cheminée située au dessus de l'âtre.
Pose d'un boisseau de 30 x 30 au niveau du plafond, qui ressort au niveau de la pièce de dessus.
Pose des boisseaux de 30 x 30. A l'extérieur il y a plus de 70 cm en sortie de toiture.
Pose d'un avaloir de L = 98 cm, l = 38 cm H = 50 cm en acier de 2.5 mm d'épaisseur.
Partant de l'avaloir le maçon a tubé en 18 cm de diamètre.
Pose d'un chapeau en béton.
A l'essai c'est une catastrophe, la cheminée refoule !! même la porte fenêtre ouverte
Il est donc revenu, a enlevé le tubage et l'avaloir. Il a ensuite maçonné des briques sur 50 cm de haut, reposé l'avaloir et retubé.
Lorsque j'allume la cheminée, elle refoule. Sauf si j'ouvre la porte fenêtre.
Quelqu'un peut il me guider?
Merci d'avance.
Ps : Si vous souhaitez des photos des travaux, pas de soucis. Et je peux aussi joindre un dessin explicatif pour les 2 tablettes.
-----