Réglage débit sur corps de vanne thermostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réglage débit sur corps de vanne thermostatique



  1. #1
    Brainforest

    Réglage débit sur corps de vanne thermostatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir comment régler le débit d'un corps de vanne pour tête thermostatique Danfoss de type RA-N.
    Il y a 7 préréglages de débits numérotés 1 à 7 et une position N qui annule le préréglage.

    Est-ce que le débit dépend de la puissance du radiateur? Ce sont de vieux radiateurs en fonte

    Je suis novice. C'est une maison des années 1930 en meulière, mal isolée, chaudière au fioul.

    Merci pour votre aide!

    Vincent

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : Réglage débit sur corps de vanne thermostatique

    Bonjour,
    En effet, en régime établi, en utilisant le bilan entrée-sortie d’un radiateur à eau, la puissance dissipée par un radiateur est
    P= 1,14 x Q x ∆T
    avec P la puissance en Watt, Q le débit d’eau en m3/h et ∆T la chute de température au passage dans le radiateur.
    On constate que si ∆T est peu variable, alors la puissance thermique délivrée par un radiateur est proportionnelle à Q, mais en réalité pour un radiateur donné et à une température moyenne donnée ∆T diminue quand Q augmente et P n'augmente plus.

    Par ailleurs, suivant le type et la surface émissive, la puissance nominale d'un radiateur suit la formule
    P= K (Tmoyen - Tpièce)n
    avec P la puissance en Watt, K un coefficient propre au radiateur,
    Tmoyen la température moyenne dans le radiateur et Tpièce la température ambiante.
    Lorsqu'il s'agit de la puissance nominale indiquée par le fournisseur, delta T est réglementairement fixée à 50°C, soit une température moyenne dans le radiateur de 70°C pour une pièce chauffée à 20°C.
    et n un facteur généralement proche de 1,3 pour les radiateurs.