Réglage débit sur corps de vanne thermostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réglage débit sur corps de vanne thermostatique



  1. #1
    Brainforest

    Réglage débit sur corps de vanne thermostatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir comment régler le débit d'un corps de vanne pour tête thermostatique Danfoss de type RA-N.
    Il y a 7 préréglages de débits numérotés 1 à 7 et une position N qui annule le préréglage.

    Est-ce que le débit dépend de la puissance du radiateur? Ce sont de vieux radiateurs en fonte

    Je suis novice. C'est une maison des années 1930 en meulière, mal isolée, chaudière au fioul.

    Merci pour votre aide!

    Vincent

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : Réglage débit sur corps de vanne thermostatique

    Bonjour,
    En effet, en régime établi, en utilisant le bilan entrée-sortie d’un radiateur à eau, la puissance dissipée par un radiateur est
    P= 1,14 x Q x ∆T
    avec P la puissance en Watt, Q le débit d’eau en m3/h et ∆T la chute de température au passage dans le radiateur.
    On constate que si ∆T est peu variable, alors la puissance thermique délivrée par un radiateur est proportionnelle à Q, mais en réalité pour un radiateur donné et à une température moyenne donnée ∆T diminue quand Q augmente et P n'augmente plus.

    Par ailleurs, suivant le type et la surface émissive, la puissance nominale d'un radiateur suit la formule
    P= K (Tmoyen - Tpièce)n
    avec P la puissance en Watt, K un coefficient propre au radiateur,
    Tmoyen la température moyenne dans le radiateur et Tpièce la température ambiante.
    Lorsqu'il s'agit de la puissance nominale indiquée par le fournisseur, delta T est réglementairement fixée à 50°C, soit une température moyenne dans le radiateur de 70°C pour une pièce chauffée à 20°C.
    et n un facteur généralement proche de 1,3 pour les radiateurs.
    Plus la température moyenne du radiateur est élevée, plus la puissance thermique augmente.
    La règle empirique, pour que le radiateur reste dans une plage optimale de puissance, est d'avoir une chute de T radiateur limitée:
    (Tentrée-Tsortie)/(Tentrée-Tambiante)<0,1
    Application pour des conditions proches du nominal:
    premier essai: Tambiante=20°C, Tentrée=75°C et Tsortie=65°C
    10/52=0,19 ce qui ne respecte pas la règle
    second essai: Tambiante=20°C, Tentrée=72°C et Tsortie=68°C
    4/(72-20)=0,077 ce qui respecte la règle
    troisième essai: Tambiante=20°C, Tentrée=73°C et Tsortie=67°C
    6/(73-20)=0,113 ce qui est limite mais qui convient encore.
    La conclusion est que si la chute de température dans chaque radiateur est de l'ordre de 6°C au maximum, alors le débit dans le radiateur est alors P= 1,14 x Q x 6 soit Q=P/6,84 donc un débit proportionnel à P et en prenant P=Pnominal radiateur on est assuré de respecter la règle dans toutes les conditions de chauffage jusqu'au nominal.

  3. #3
    Brainforest

    Re : Réglage débit sur corps de vanne thermostatique

    Merci pour cette réponse bien étoffée!
    Si je comprends bien, il me faut d'abord trouver la puissance de chaque radiateur. Je vais trouver ça sur internet, en fonction du nombre d'éléments.

    Par exemple je trouve 2160w pour le radiateur situé dans mon bureau (16 éléments de 135 watt) :
    Nom : radiateur1.jpg
Affichages : 3417
Taille : 83,2 Ko

    Ensuite j'applique la formule : Q = P/6,84 =2160/6,84 = 316 m3/h. Il n'y a pas un problème d'unités?
    Merci!

  4. #4
    herve78500

    Re : Réglage débit sur corps de vanne thermostatique

    Désolé pour l'erreur d'unité, reprenons la formule:
    Capacité calorifique de l'eau, env. 1 cal/g ou 4,18 kJ/kg, on néglige la variation de masse volumique avec la température (0,988 à 50°C, 0,983 à 60°C et 0,977 à 70°C et 0,972 à 80°C) donc 𝛒= 0,982 kg/L en moyenne et 1 L d’eau stocke
    4,18x0,982=4,105 kJ/°C or 1 W= 1 J/s donc 1 kJ= 1 kWs et 1 kWh= 3600 kJ
    on en déduit que 1 m3 d'eau stocke 4105/3600 kWh/°C soit 1,14 kWh/°C P=1,14 x V/t x ΔT
    Donc dans la formule donnée ci-dessus la puissance est en kW et non en W le débit en m3/h et T en °C
    Pour une chute de 6°C dans un radiateur de 2,160 kW, le débit associé est Q=2,160/(1,14x6) Q=0,316 m3/h ou 316 L/h

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brainforest

    Re : Réglage débit sur corps de vanne thermostatique

    Merci!
    Il me reste donc à savoir quel robinet thermostatique est installé sur chaque radiateur, ce sont des Danfoss de type RA. Mais il n'y a rien d'écrit dessus...
    Les débits sont différents en fonction des modèles... Il y a-t-il un moyen de les reconnaitre?
    Je trouve beaucoup d'info sur les têtes thermostatiques, mais très peu sur le réglage des robinets thermostatiques appelés "Corps de vanne avec préréglage" chez Danfoss.
    Quel est le nom habituel pour ce robinet sur lequel on vient mettre la tête thermostatique?

  7. #6
    herve78500

    Re : Réglage débit sur corps de vanne thermostatique

    Citation Envoyé par Brainforest Voir le message
    Quel est le nom habituel pour ce robinet Je trouve beaucoup d'info sur les têtes thermostatiques, mais très peu sur le réglage des robinets thermostatiques appelés chez Danfoss "Corps de vanne avec préréglage" sur lequel on vient mettre la tête thermostatique?
    Le nom est bien un "corps de vanne" car la fonction de régulation thermostatique est extérieure à la vanne.
    Un corps de vanne complètement ouvert ne définit pas un débit, sauf si on l'associe à une charge hydraulique (pression) donnée, ce qui est peut être le cas, je ne sais pas.
    Il me reste donc à savoir quel robinet thermostatique est installé sur chaque radiateur, ce sont des Danfoss de type RA. Mais il n'y a rien d'écrit dessus...
    Les débits sont différents en fonction des modèles... Il y a-t-il un moyen de les reconnaitre?
    Si rien n'est inscrit sur ce corps de vanne, c'est par la photo que tu pourras le reconnaître.
    Ceci ne t'aidera pas pour l'équilibrage tel que décrit précédemment qui consiste à équilibrer les chutes de température, sans connaître les débits.
    Sur mes robinets thermostatiques Danfoss, âgés de 30 ans, il y a un préréglage qui consiste à déplacer le point d'appui du bulbe rempli de gaz, ce qui va modifier la température de commutation inscrite sur le bord externe du capot rotatif de réglage. Ceci permet de modifier en plus ou en moins la température qui correspond à chaque position 1, 2, 3 ... ou la température de consigne éventuellement affichée sur ce même capot.

Discussions similaires

  1. Vanne thermostatique sur le radiateur ?
    Par 1360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/09/2016, 21h28
  2. Vanne thermostatique Danfoss
    Par saraza dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2015, 16h27
  3. Chauffage réglage débit avec vanne monotube
    Par ordi13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2012, 16h17
  4. Installation de vanne thermostatique en remplacement de vanne classique
    Par invite31976621 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 07h32
  5. vanne thermostatique
    Par Brizme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2010, 16h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...