Problème homogénéité de chaleur sur radiateur à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème homogénéité de chaleur sur radiateur à eau



  1. #1
    Kivlov

    Problème homogénéité de chaleur sur radiateur à eau


    ------

    Bonjour à tous

    j'ai un petit souci avec l'un de mes radiateurs à eau.

    pendant 2 ans il a été arrêté, car le corps thermostatique inséré dans celui-ci "fuyait" (il n'arrivait plus à couper complètement le passage de l'eau, du coup il chauffait en permanence malgré la tête thermostatique installée dessus).
    j'ai eu du mal mais cette année j'ai retrouvé un insert thermostatique a priori compatible que j'ai monté à la place de l'ancien : il a l'air de faire son travail correctement, donc c'est tout ce qui m'importe.

    cependant, je rencontre un souci. d'habitude quand un radiateur ne chauffe pas de manière homogène, c'est qu'il y a de l'air, et l'air s'emprisonne sur le haut du radiateur. du coup on a une chauffe uniquement sur la partie inférieure de celui-ci, cf image jointe "rad1.png".

    or dans mon cas, le radiateur chauffe bien de haut en bas, l'air a été purgé après la remise en service, mais par contre il ne chauffe que sur la moitié gauche de celui-ci ! cf image jointe "rad2.png".
    au niveau de l'arrivée et du retour, je sens pourtant bien de la chaleur de chaque côté, donc il semblerait que l'eau circule lorsqu'il est actif...

    quelqu'un saurait-il me dire ce qui se passe, pourquoi j'ai ce phénomène et comment le résoudre ?
    merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    SK69202

    Re : Problème homogénéité de chaleur sur radiateur à eau

    Le thermostatique fonctionne et ne fait circuler qu'un filet d'eau qui a le temps de bien se refroidir avant de ressortir.
    Pour confirmer, mettre au max et voir si le radiateur chauffe entièrement.

    Une autre cause pourrait être le té de réglage coté sortie qui est trop fermé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Kivlov

    Re : Problème homogénéité de chaleur sur radiateur à eau

    j'ai testé thermostatique ouvert à fond, ça ne change rien et le phénomène reste identique.
    ce qui me parait étrange, c'est que la sortie du radiateur est "chaude". aussi, la température ne décroit pas progressivement de gauche à droite, mais plutôt de manière assez brutale (bon je n'ai pas de mesure précise, c'est juste "à la main").

    pour ce qui est du té de réglage, c'est peut-être une bonne piste : j'ai repris le réglage initial (que j'avais pris la peine de repérer en fermant lors du changement de l'insert thermostatique), mais peut-être est-il mal adapté (ou peut-être que je me suis trompé...). je vais essayer d'ouvrir un demi-tour de plus pour voir.

  4. #4
    invite94973239

    Re : Problème homogénéité de chaleur sur radiateur à eau

    Bonjour,

    Quel est le type exact de ce radiateur, sur certains, il y a un sens de montage ou une pastille a insérer ou supprimer selon le cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kivlov

    Re : Problème homogénéité de chaleur sur radiateur à eau

    il semblerait qu'il s'agisse d'un Finimetal Reganne 3000, comme j'ai ce même modèle ailleurs dans la maison.
    concernant l'arrivée et la sortie d'eau, je n'ai pas 40 réglages possibles : c'est soit ouvert soit fermé (cf ce sujet : https://forums.futura-sciences.com/b...e-central.html).

  7. #6
    invite94973239

    Re : Problème homogénéité de chaleur sur radiateur à eau

    C'est un horizontal ou vertical?

  8. #7
    Kivlov

    Re : Problème homogénéité de chaleur sur radiateur à eau

    horizontal, de ce type : https://www.finimetal.fr/static_file...00-Integre.png (sur celui qui m'intéresse tout est inversé, tête thermostatique et arrivée/sortie d'eau par le bas, mais même principe).

  9. #8
    invite94973239

    Re : Problème homogénéité de chaleur sur radiateur à eau

    Pour moi, tu a un problème de débit.

    Essai aussi de purger en fermant alternativement le départ puis le retour?

Discussions similaires

  1. Réflecteur de chaleur derrière un radiateur
    Par inviteae2ad521 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2015, 17h15
  2. Récupération de chaleur en sortie de radiateur
    Par suugi94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2014, 08h46
  3. Problème homogénéité image photoshop
    Par invitec7fd8fb0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2012, 04h31
  4. [Thermique] Radiateur à chaleur douce
    Par invitebe07ea9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2011, 12h44
  5. Problème d'homogénéité
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2006, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...