Usures prématurées roulement VMC Helios
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Usures prématurées roulement VMC Helios



  1. #1
    michactal

    Usures prématurées roulement VMC Helios


    ------

    Bonjour,
    C'est une VMC double flux Helios KWL EC300 mise en service fin juin 2016.
    Voici l'historique du problème :
    - octobre 2017 : apparition bruit roulement sur ventilo air neuf.
    - janvier 2018 : remplacement ventilo car roulement fortement endommagé selon SAV HELIOS.
    - décembre 2018 : le bruit de roulement est de retour, toujours sur le ventilo air neuf.
    Le bruit est audible même en lançant le ventilo à la main.
    Bilan : premier problème apparu après 16 mois / 12.000 heures de fonctionnement.
    Deuxième problème identique après 11 mois / 8.000 heures de fonctionnement.
    Est-il possible de croire à nouveau à un défaut de roulement ?
    Merci de me faire part de vos idées.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Usures prématurées roulement VMC Helios

    Bonjour ,
    Tout est possible …. : Défaut , sous-dimensionnement , qualité inférieure , tout cela savamment dosé .
    En clair , impossible de répondre avec certitude .
    Seul , le constructeur , s'il a de nombreux retours , peut se faire une idée .

  3. #3
    Larzacien

    Re : Usures prématurées roulement VMC Helios

    bonjour, Mettre un peu de WD 40 et aussi un peu de graisse peut faire des miracles, mais il ne faut pas attendre que ce soit complètement usé. A essayer (en faisant attention de ne pas en mettre partout. Protéger avec un sopalin pour limiter et essuyer le superflu);

  4. #4
    daniel222

    Re : Usures prématurées roulement VMC Helios

    Salut les gars,

    Étonnant car généralement c'est le ventilo d'extraction qui flanche en premier .
    De plus cette machine, n'est pas réputée pour avoir cette faiblesse.
    Qu'il y ait un défaut une fois ça passe, deux fois en insufflation, c'est bizarre.

    Vous confirmez, en janvier 2018 ventilo changé et pas réparé ?

    En régime nominal, vous êtes à quel volume ? Même question en vitesse nuit ?
    Votre vitesse Boost est-elle au maximum de la puissance de la VMC ?
    Quels filtres utilisez-vous et vous les nettoyez tous les combien ?
    Vous prenez l'air neuf à quel endroit ?
    Avez vous un préchauffage ?
    Avez vous remarquez dans le caisson de l'humidité côté insufflation ?
    La volute du ventilateur d'insufflation est-elle bien bloquée dans le caisson de la VMC ?

    Pardon pour c'est questions, j'essaie juste de comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakafautcon

    Re : Usures prématurées roulement VMC Helios

    Bonjour
    Injectez un peu de graisse dans les roulement avec une seringue.

  7. #6
    XK150

    Re : Usures prématurées roulement VMC Helios

    Pourquoi n'y a t il pas des roulements étanches à cet endroit ?

  8. #7
    an1844

    Re : Usures prématurées roulement VMC Helios

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Pourquoi n'y a t il pas des roulements étanches à cet endroit ?
    Parce que le constructeur à fais l'économie des roulements étanches................est-ce qu'il y a déjà eu....avant...des roulements étanches ??
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  9. #8
    an1844

    Re : Usures prématurées roulement VMC Helios

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    Bilan : premier problème apparu après 16 mois / 12.000 heures de fonctionnement.
    Deuxième problème identique après 11 mois / 8.000 heures de fonctionnement.
    Est-il possible de croire à nouveau à un défaut de roulement ?
    Oui c'est possible, si l'équipement est fabriqué par le même "sous-traitant" d'Hélios, sur une même période, sur une même ligne d'assemblage, avec le même personnel, les mêmes matériaux.....le même service qualité....la même "éthique" commercial.....
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #9
    daniel222

    Re : Usures prématurées roulement VMC Helios

    Injectez un peu de graisse dans les roulement avec une seringue.
    Pour faire ça, il faut tout démonter pour sortir les 2 roulements. Dans ces conditions il est préférable de changer les roulements en prenant de la qualité.

    En général les roulements d'une VMC-DF de cette qualité sont graissés à vie.

    La remarque de an1844 est pertinente mais sur 2 ans (fabrication et deuxième problème) je ne crois pas trop à cette éventualité ou alors vous avez la vraie poisse

  11. #10
    an1844

    Re : Usures prématurées roulement VMC Helios

    Bonjour,

    A la condition que j'ai bien compris, le ventilateur d'entrée d'air frais est de type "roue hamster".
    Comme tous les ventilateurs ils sont sensibles aux déséquilibres, déjà au balourds, et s'ils ne sont pas parfaitement vertical ou horizontal cela décuple le phénomène.
    Si le roulement est HS (si en plus cela dure quelques semaines) il y a fort à parier que l'axe du moteur soit HS et/ou l'alésage soit aussi HS (de plus en plus d'alésage sont en plastique), donc ne pas trop croire au miracle en remplaçant un ou 2 roulements sur le ventilateur.

    Ta VMC est censé fournir 300 m3/h en position 3......en position 5 = 350 m3/h...........mais évidemment pas à la même fréquence (vitesse de rotation).
    Plus la fréquence est élevée, pour une même durée d'utilisation (12000h), plus la durée de "vie" est réduite = 16 mois.
    Si en plus le caisson en lui-même est "peut être" pas si bien fixé que cela.....cela accentue les vibrations.

    Bref :
    - "bricoler" le ventilateur, de mon point de vue ce n'est pas une bonne idée, sauf si tu as du temps et que tu sais le faire, un bon bricoleur devrais y arriver en 10 min (hors démontage du caisson) ET a condition que le ventilateur soit lui-même démontable/réparable, ce qui reste à prouver.
    Si tu dois bricoler, ne pas attendre,.....c'est au début du commencement du bruit qu'il faut agir.
    - surveiller l'utilisation que tu fais de ta VMC, , pour rappel, c'est sur les 1er réglages qu'elle est la plus efficace, position 1 et 2....3, si tu es toujours sur 5 ta VMC est sous dimensionnée.
    - s'assurer que le montage a été bien fais !!

    A+
    Bon courage
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 23/12/2018 à 12h42.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #11
    daniel222

    Re : Usures prématurées roulement VMC Helios

    A la condition que j'ai bien compris, le ventilateur d'entrée d'air frais est de type "roue hamster".
    Comme tous les ventilateurs ils sont sensibles aux déséquilibres, déjà au balourds, et s'ils ne sont pas parfaitement vertical ou horizontal cela décuple le phénomène.
    Si le roulement est HS (si en plus cela dure quelques semaines) il y a fort à parier que l'axe du moteur soit HS et/ou l'alésage soit aussi HS (de plus en plus d'alésage sont en plastique), donc ne pas trop croire au miracle en remplaçant un ou 2 roulements sur le ventilateur. Ta VMC est censé fournir 300 m3/h en position 3......en position 5 = 350 m3/h...........mais évidemment pas à la même fréquence (vitesse de rotation). Plus la fréquence est élevée, pour une même durée d'utilisation (12000h), plus la durée de "vie" est réduite = 16 mois. Si en plus le caisson en lui-même est "peut être" pas si bien fixé que cela.....cela accentue les vibrations.
    D'où mes questions initiales pour essayer de comprendre

    Que le ventilo soit action ou réaction, ne change pas grand chose si les filtres ne sont pas super dégueux.
    Tout le reste est identique dans le montage des roulements du ventilo et en aucun cas l'axe peut être impliquer puisque les roulements sont bloqués sur l'axe sinon il n'y aurait pas de roulements

    Oui sur les roulements comme sur cette VMC-DF, se changent et ça repart comme neuf. Solutions 1000 fois faites en Europe avec plein de tuto sur le Net.

    Ps) je ne comprends pas cette histoire de balourd ou alors nous n'avons pas la même définition du balourd !

  13. #12
    cornychon

    Re : Usures prématurées roulement VMC Helios

    Ps) je ne comprends pas cette histoire de balourd ou alors nous n'avons pas la même définition du balourd !
    C'est pourtant simple, il n'y a pas beaucoup de calcul ! !
    https://www.linternaute.fr/dictionna...ition/balourd/
    Tu vas pouvoir te régaler
    Dernière modification par cornychon ; 23/12/2018 à 15h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    daniel222

    Re : Usures prématurées roulement VMC Helios

    Salut les gars,

    cornichon, en te lisant, je pense toujours ... il y a surpression ou dépression ... jamais à l'équilibre
    Et là avec ta hauteur d'esprit il y a nettement surpression ... avale ta salive, tu verras ça ira mieux

  15. #14
    cornychon

    Re : Usures prématurées roulement VMC Helios


    cornichon, en te lisant, je pense toujours ... il y a surpression ou dépression ... jamais à l'équilibre
    Et là avec ta hauteur d'esprit il y a nettement surpression ... avale ta salive, tu verras ça ira mieux
    J'ai voulu te donner un peu de grain à moudre pour te défouler, c'est une réussite
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    daniel222

    Re : Usures prématurées roulement VMC Helios

    Salut les gars,

    ton message #12 aurait dû être supprimé, il n'apporte rien de bon, juste essayer de provoquer ... malheureusement tu n'as pas le poids suffisant pour m'affronter sur le dohyō technique comme intellectuel

Discussions similaires

  1. VMC Helios EC 340 D
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2016, 20h58
  2. vmc DF helios 300 pro
    Par ckcbleu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 123
    Dernier message: 02/03/2015, 15h30
  3. Roulement sans glissement - determination resistance au roulement
    Par invite3860342e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...