Fissure sur le récupérateur de chaleur de mon poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fissure sur le récupérateur de chaleur de mon poêle



  1. #1
    neudorf

    Fissure sur le récupérateur de chaleur de mon poêle


    ------

    Bonjour et joyeux noël à tous

    J'utilise depuis quelques temps (3 ans environ) un poêle Brunner BSO 02 qui est un poêle à accumulation avec un récupérateur de chaleur en chamotte (MAS) où passe les fumées.

    Il y quelques semaines j'ai demandé à l'installateur d'augmenter la convection et il m'a mis une entrée d'air en bas et une sortie d'air en haut via des grilles .

    Je me suis aperçu en regardant à travers la grille du haut que le récupérateur était fissuré. L'installateur est repassé et a mis un cerclage autour du MAS pour éviter que la fissure ne s'agrandisse sans savoir d'où vient la fissure.

    A votre avis, y-a-t-il une possibilité que les fumées ou du CO passe à travers cette fissure ? Un cerclage est-il suffisant car la fissure est superficielle ou faut il demander un remplacement des éléments ?

    Le fabriquant Brunner contacté me renvoie vers l'installateur et ce dernier n'a pas encore répondu à mes demandes d'explication.

    Votre avis ?

    MAS.jpg
    fissure1.jpg
    fissure.jpg

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : Fissure sur le récupérateur de chaleur de mon poêle

    Hello.

    Pour le moment, la fissure ne semble pas présenter un problème d'étanchéité. Il semblerait que cela soit une fissure de dilatation, liée au manchon.
    Si le manchon est mal inséré, et qu'il force sur la céramique, lorsque le poêle chauffe, la dilatation du manchon va créer une compression sur la céramique, d'où la fissure (c'est une théorie, le join ne semblant pas être mis correctement).

    Le risque ne me semble pas être important. Pour autant, la dilatation ne peut-elle pas finir par couper en deux la céramique? Si l'installateur pouvait contrôler l'insertion du manchon, ça serait bien.

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 09h28
  2. Récupérateur de chaleur sur poele à bois
    Par jjack76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2015, 20h17
  3. Récupérateur Chaleur poele à bois
    Par brunodu1301107 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2015, 10h47
  4. recuperateur chaleur poele a bois
    Par scavinouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2011, 11h43
  5. poele à bois et récupérateur de chaleur
    Par invite957ac467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...